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Physique Discussion :

Détection de collision entre 2 objets complexes, et plus encore


Sujet :

Physique

  1. #1
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    Par défaut Détection de collision entre 2 objets complexes, et plus encore
    Bonjour,

    Je suis confronté au problème suivant : quelle méthode utiliser pour détecter une colision entre 2 objets complexes (par exemples importés de 3ds ou de ac3d), quand un bounding sphere/box n'est pas approprié, c'est à dire lorsque à la fois la sphere englobe de façon trop importante l'objet en question et la box ne l'englobe pas entièrement ?

    Si la réponse se trouve déjà sur ce forum, excusez moi, je n'ai rien trouvé.

    Merci

  2. #2
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    Pour imager mon problème, il suffirait d'imaginer la gestion des collisions entre un verre de table et une épingle à cheveux : l'épingle peut très bien se trouver à cheval du rebord du verre, ou tout simplement dans le verre...

  3. #3
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    Si tu veux vraiment des collisions précises, tu peux subdiviser ton objet en une hiérarchie de bounding boxes/spheres, puis faire de la collision triangle/triangle une fois que tu l'as parcourue, ça limitera déjà pas mal.

    Tu peux aussi jeter un oeil du coté des bibliothèques de physique qui font ça.

  4. #4
    Membre averti Avatar de venomelektro
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    Salut,


    j utilise egalement la technique que t a suggeré Loulou,


    si tu veux des ressources pour les collisions triangle triangle ,

    tu peux regarder par ici :

    http://www.gametutorials.com/Tutorials/opengl/OpenGL_Pg3.htm

    Il existe aussi des librairies de detection de collision comme coldet , que j ai deja utilisé pour un jeu et qui fonctionne bien :

    http://photoneffect.com/coldet/

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de bafman
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    attention, l'algo donné sur gametut n'est pas "time based", c'est a dire que si a un moment T tu est pres du triangle et qu'au moment T+1 tu a effectuer un grand deplacement (si jamais j'ordi rame par exemple), tu objet traverse le triangle sans detecter de collision...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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