|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 79 ![]() |
Bonsoir,
je souhaiterais avoir votre avis sur, comment procéder, pour bloquer une valeur (classe)qui se trouve dans un champ d'une table pendant 24h !! j'ai une table qui s'appelle 'classe' id_class nom --------------------------------- 1 --6ème 2 --5ème 3 --"" 4 --"" --------------------------------- jai une table qui s'appelle 'donnée_prof': id_donnée classe prof hdebut hfin --------------------------------- 1 -- 1--806 --8 --10 Je souhaiterais que la classe 1, dans la table 'donnée_prof' soit indisponible pendant 24h . voici le code que j'ai sur ma page: Code :
Bon, c'est un peu fouilli, mais ca marche !!! lorsque la classe est saisi une 2eme fois , jai une boite alert qui m'indique que la classe est indisponible pendant 24h !! mais c'est tout ce qui serait idéal, c'est que lorsque le prof revient sur la page d'ajout, cette classe là ne soit plus proposé dans la liste déroulante !!(toujours pendant 24h, puisque le prof indique l'heure de fin) à votre avis, dois je créer une table avec des champs date-début et date-fin ? et faire une jointure sur la table donnée_prof ?? merci à tous zut, dans ma hate ,je crois que je me suis trompé de rubrique !! 1000 Excuses au modérateur si c'est le cas !! |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Inactif
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 11 753 ![]() |
Moi je pense que ton idée de champs date est pas mal. Il suffit après de tester le champ date pour savoir si ca fait plus de 24h ou pas.
Ou tu peux aussi utiliser un champ en y stockant un timestamp et après ce sera du calcul de durée, mais moins pratique que le champ date je pense, vu les fonctions qui sont disponibles. Pour ta table Horaire, hmmm ouais et dans ce cas il faudrait retirer les champ heure dans la table prof pour eviter la redondance.table heure qui contiendrait un id, heure_deb,heure_fin, et l'id de la classe.et pour récuperer les infos sur le prof qui occupe la salle : jointure. Et comme ca tu peux gérer un emploi du temps pour les salles dans ta table... Enfin ce n'est que ma facon de voir les choses
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre à l'essai
Merci pour ta réponse, je pense que je vais faire comme ça !!!
Je pensais créer une table heure comme ceci: heure: ------------------------------- id_h smallint (4) datedebut date (xxxx-xx-xx) datefin date (xxxx-xx-xx) id_donnee smallint (4) ------------------------------- donnée_prof: ------------------------------- id_donnee classe prof hdebut hfin ------------------------------- ce qui me donnerait en gros quelque chose du style : heure (id_h, datedebut, datefin, #id_donnee) donnée_prof (id_donnee, classe, prof, hdebut, hfin) Pensez que cela soit une bonne solution ? sachant que, par exemple, 1 prof selectionne une classe le lundi de 8h a 10h ,la classe sera bloqué pendant 24h, et elle sera de nouveau disponible le mardi à partir de 10h Si je réalise ma jointure, puis-je effectuer une comparaison de date, dans ma requete ? je vais chercher voir comment faire.. Merci pour votre réponse |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Inactif
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 11 753 ![]() |
si tu fais ca :
Citation:
Donc je te conseillerai ceci : Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 | ||||
|
Membre à l'essai
OK, je viens de la créer, maintenant j'ai écris un script à la main,
(avant de faire une requete qui va aller chercher ses deux champs) qui me compare 2 variables . voici ce que ca ma donné : Code :
plus qu'a créer une autre condition du genre Code :
|
||||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com