|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre émérite
![]() |
Salut,
J'aurai deux questions à propos de umask: 1- d'après ce que j'ai lu, j'ai essayé ceci pour fixer les droits maximum : Code :
Code :
-rw-rw-rw- 1 databases databases 5 Jul 6 10:54 test_umask.php 2- Si je fais un upload (en tant que databases) depuis dreamweaver, les droits sont : Code :
-rw------- 1 databases databases 337 Jul 6 11:08 test.html Un petit conseil ? Merci Julien |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éprouvé
![]() ![]() Inscription : juin 2005 Messages : 343 ![]() |
C'est par defaut comme ça: 666 pour les fichiers et 777 pour les dossiers.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre émérite
![]() |
Merci pour ta réponse karami, mais j'avoue que ça ne m'éclaire pas trop sur ce que je serais censé faire...
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 277 ![]() |
eh ben c'est du binaire : 777 c'est 111 111 111 (avec rwx rwx rwx)
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
![]() |
Salut,
Les droits en octal : read = 4 ; write = 2 ; execute = 1. Les droits des répertoires sont fixer 777 ce qui veut dire rwx rwx rwx et ceux des fichiers sont fixer a 666 ce qui veut dire rw rw rw. Si tu veux changer les droits par défault tu utilises la commande umask avec les droits que tu veux enlever. Exemple je veux des permission par défault rw r r pour un fichier. Droit de départ 666 = rw rw rw moins ce que je veux enlever 022 0 = rien enlever 2 = enlever write 2 = enlever write. Donc 666 - 022 = 644 les droits que tu auras J'espere avoir pu t'aider. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
![]() |
Le mask pour l'upload est a fixer dans le fichier config de ton server ftp.
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() Consultant informatique Inscription : janvier 2006 Messages : 910 ![]() |
voila une discution similaire
http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=166992 et umask cela est l'acronyme de user file creation mode mask
00
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
salut,
supposant que tu veut que les fichiers soient initialement avec les droits -rwxr-x--x la première chose c d'éliminer les x -rw-r----- 6 4 0 binaire 110100000 on fait le complément a 2 devient 001011111 en décimale 137 donc on saisie sur la console en mode root #umask 137 et puis chaque fichier tu lui ajoute #chmod a+x nom_fich c simple, n'est ce pas? _________________________________________________________ khaskhoussi wassim Etudiant INSAT k.wassim2004@voila.fr |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 204 ![]() |
Citation:
Tu te serais pas un peu tromper ? -rw donne 3 (11 en binaire) et pas 6 Donc ton code code binaire est faux et ton masque aussi Moi je fais comme ça: un - correspond à 0 et une lettre correspond à 1 [edit] Tu peux lire directement le binaire à partir des droits
|
00
|
|
|
#10 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
et bien, j'ai raison car en n'utilise que 9 bits(le dixième, tout a droite c pour indiquer si c un rep ou un fichier), ca sera mieux peut etre si j'écrit:
- | r w x | r - x | r - x ||--------||-----||---------- on ne parle que des bits soulignés. || r w -||r - - ||r - - 6 4 4 et vous connaissez la suite |
|
|
00
|
|
|
#11 |
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 204 ![]() |
Au temps pour moi, merci pour cette explication, mais bon ça pretait à confusion
![]() [edit] j'avais lu trop vite
00
|
|
|
#12 | ||
|
Membre Expert
![]() Consultant informatique Inscription : janvier 2006 Messages : 910 ![]() |
Citation:
on trouve les droits(en octal) de l'utilisateur(user) 3 bits de 0 à 7 on trouve les droits(en octal) du groupe (group) 3 bits de 0 à 7 on trouve les droits(en octal) des autres(other) 3bits de 0 à 7 on est a 9 bits la mais il reste les bits spéciaux codé sur 3 bits Bit de suid, bit gid, et sicky bit. Quand on fait un ls -l on peut voir -rwxr-xr-x le premier caractères stipule que le fichier est "régulier" (regular file) ou ordinaire. Citation:
w correspond à 2^1 = 2 r correspond à 2^2 = 4 si je veux rwx alors l'operation est la suivante 1 * 2^2 + 1* 2^1 +1* 2^0 en binaire 111 = 7base 10 autre exemple pour mieux saisir si je veux r-x alors l'operation est la suivante 1 * 2^2 + 0* 2^1 + 1 * 2^0 en binaire 101 = 5 base 10 enfin pour finir, si on lit de gauche a droite le resultat du ls -l les premiers droits donc ceux a gauche sont ceux du proprietaire du fichier (user), ceux du milieux au groupe du fichier, et ceux à droite ceux de tous les autres personnes(other). pour changer le fichier de group chgrp pour changer le fichier de propriétaire chown pour changer les droits sur le fichier chmod Pour le umask le principe est le meme sauf que l'on utilise un masque pour obtenir des droits donc il faut faire un calcul binaire pour cela. http://en.wikipedia.org/wiki/Umask Dans le wiki, il y a l'utilistation du symbole ~ ( qui est le complément à 1, ~1 = 0, ~0 = 1) rapel d'electronique de base : 1 . a = a 0 . a = 0 1 + a = 1 0 + a = a où le "." est l'operateur logique ET (en C et bit à bit, AND bitwise) "+" est l'opérateur logique OU (en C ou bit à bit, OR bitwise, il peut s'écrire ^ ) et "a" une variable binaire quelquonque.
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com