Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Décisions SGBD > Débuter
Débuter Forum d'entraide : Comment débuter en base de données ? Tutoriels SGBD
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 06/07/2006, 16h14   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Debutant: Optimisation d'une bdd !

Bonjour,

Je dois concevoir une base et de données et je me pose quelques questions sur l'optimisation de mes tables ... par exemple

(je développe surtout avec SQL Server mais MySQL Oracle m'interesse aussi)
- Vaut-il mieux avoir une table 100 par 100 ou une table 1000 par 10 (j'imagine qu'en terme de place c'est pareil mais qu'en est-il en terme de performance ? en terme de recherche dedans par exemple ?)

- A partir de combien d'enregistrement une table SQL Server peut-être considéré comme grosse et faire baisser de manière significatives les performances ?

- Est-ce que un champ varchar qui est à <NULL> occupe qd même de la place mémoire dans la base de données ?

Voila si vous avez des sites qui parle de ces sujets je suis preneur aussi.

D'avance merci

DreaMs
[DreaMs] est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/07/2006, 21h13   #2
Membre Expert

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Citation:
Envoyé par [DreaMs]
- Vaut-il mieux avoir une table 100 par 100 ou une table 1000 par 10 (j'imagine qu'en terme de place c'est pareil mais qu'en est-il en terme de performance ? en terme de recherche dedans par exemple ?)
Je n'ai pas compris...

Citation:
Envoyé par [DreaMs]
- A partir de combien d'enregistrement une table SQL Server peut-être considéré comme grosse et faire baisser de manière significatives les performances ?
Cela dépend de l'usage de la table et du serveur et des clefs et des index.
Une table qui subit plus d'insertions que de lecture pleine d'index sera lente... Une table qui subit bien plus de lectures que d'écritures sans index sera de plus en plus lente...

Citation:
Envoyé par [DreaMs]
- Est-ce que un champ varchar qui est à <NULL> occupe qd même de la place mémoire dans la base de données ?
Oui il prend un octet présent pour indiquer que la valeur "est NULL".
Citation:
Envoyé par [DreaMs]
Voila si vous avez des sites qui parle de ces sujets je suis preneur aussi.
http://sql.developpez.com

PHP5/MySQL5 Codes prêts à l'emploi
30 projets avec codes sources complets pour créer diaporamas photos, chat, arbre généalogique, statistiques de visites, création de graphiques, moteur de recherche, Sudoku etc...

Mes articles
Alexandre T est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/07/2006, 05h16   #3
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par DreaMs
Citation:
Envoyé par Alexandre T
Oui il prend un octet présent pour indiquer que la valeur "est NULL".
Je ne connais pas la réponse pour SQLServer, mais comme la question de DreaMs semble générale, j'ajoute que je connais au moins un moteur (SQLBase) pour lequel un champ NULL (quelque soit le type) ne prend pas de place (chaque zone mémoire contenant la valeur d'une colonne est précédée d'un octet identifiant la colonne, pour une colonne NULL, son identifiant n'apparaît même pas). Enorme avantage : pour ajouter une colonne (nullable) à une table de 1 000 000 000 de lignes cela prend quelques ms, puisque la seule modification est faite dans le dictionnaire.
Médiat est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h37.

Partenaires

Hébergement Web