Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Actualités > Politique
Politique Politique, lois, économie, société, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 06/07/2006, 12h26   #1
r0d
Inscrit

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut [société] Sur l'euphorie engendrée par le foot

Bonjour à tous,

Pour diverses raisons qui échappent plus ou moins à ma volonté, je me suis retrouvé, hier soir, en plein cœur de Paris. J’ai donc assisté à cette liesse générale, et je vous avouerais même que, par soucis d’intégration (j’y reviendrais), j’ai jugé préférable d’y participer un minimum. Cependant, j’ai vécu l’événement en tant qu’observateur, et je fus saisi par plusieurs réflexions que j’aimerais partager avec vous.

La première chose qui m’a interpellé ce fut de voir tout ces gens agglutinés dans les bars jusque loin dans la rue. Il est évident que, malgré la taille imposante des écrans exhibés un peu partout, la majorité d’entre eux ne voyaient pas grand-chose de la messe. Si le foot était si important à leurs yeux, ils seraient restés chez eux, confortablement, devant leur propre écran. Donc s’ils étaient là, ce n’était pas pour le foot en soi, mais indéniablement pour autre chose. Quel est donc ce mystérieux « autre chose » ?

Dès le coup de sifflet final, j’ai été frappé par la présence d’innombrables caméras, appareils photos et autres téléphones portables « multimédiatifiés » qui prônaient fébrilement au dessus des têtes, maintenus servilement par les bras de leurs propriétaires. Chacun de ces iconoclastes espérant récupérer erzats et symboles de ces instants. L’ère de l’image, de la représentation ne semble pas avoir achevé sa croissance.

Ensuite, m’est venu une réflexion d’un tout autre acabit. S’il est vrai que la religion semble avoir été supplantée par la consommation dans la célèbre expression « la religion […] est l’opium du peuple » je me suis demandé quelle place pouvait tenir le foot dans ces considérations. Car de voir ces milliers de personnes rassemblées autour d’un autel (je ne pourrais vous donner une description de la place de la Bastille à 23h00 hier soir, cela dépasse l’entendement), la comparaison était flagrante. Cependant, si la religion et la consommation sont des « formes de culte » qui se pratiquent de façon quotidienne, il m’a semblé que le foot lui, est un culte qui ne s’exerce que de façon ponctuelle. De plus, le lien entre la consommation et le foot est tellement frappant, que je m’en veux de ne pas avoir réussi à pousser mon analyse plus loin.

Je parlais, un peu plus haut, d’intégration. Mon activité militante m’amène fréquemment à rencontrer des personnes considérées comme non intégrées (marginaux, émigrés, handicapés, etc.). Certains n’ont pas les moyens de s’intégrer, et certains le refusent. Je connais, par exemple, quelqu’un qui parle assez bien le français, mais qui refuse de le parler car, pour des raisons obscures qui m’échappent totalement, il souhaite rester à l’écart de la majorité, et préfère vivre au sein de sa petite communauté. Et il m’est venu cette étrange comparaison : si je refuse de participer à cet engouement général pour le foot, si je refuse de scander le nom d’un joueur élevé au rang du divin, je me met, en un sens, en marge de ma société, de ma patrie. Je refuse de m’intégrer, c'est-à-dire, de suivre et de m’approprier les valeurs de la culture dans laquelle s’évolue.

Je crois que j’ai fais à peu près le tour de ce que je voulais dire, merci à ceux qui m’ont lu et à ce qui voudrons en discuter. Je tiens à préciser qu’en écrivant ce texte, je ne cherche à juger personne, ni à faire mousser mon ego en jouant les apprentis psycho-socio-machinologue, je cherche juste à partager mes impressions, mes sentiments avec le plus de personnes possibles.
r0d est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/07/2006, 12h43   #2
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Analyse très intéressante, qui m'a fait penser au sociologue que je citais .
Et qui donne une autre lecture de la pub "Allez les blés..." (que je trouve révoltante par ailleurs)
Médiat est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/07/2006, 14h18   #3
r0d
Inscrit

Détails du profil

Informations forums :
Pourrais-tu me donner plus de précisions sur cette émission, et ce sociologue, s'il te plait? Est-il possible de la précupérer sur le site de france inter?
Vieux 06/07/2006, 14h28   #4
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

Je trouve aussi tes observations trés edifiantes et je rajouterai une chose.

Je suis arrivée depuis peu dans une SSII où la majorité sont des jeunes, célibataires ou avec peu d'attaches et qui hier soir on participé à la liesse générale en sortant (bar, centre ville, écran géan & co), se bourrant ... je vous en passe!

Et bien, je me sens "obligée", de parler foot, répondre aux discourts sinon tu as le sentiment d'être exclus aussi
C'est bien domage...

Marie.
nebule est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/07/2006, 14h44   #5
Membre expert

Homme
Ingénieur R&D
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur R&D
Secteur : Industrie

Informations forums :
Soit je suis trop parisien pour avoir l'habitude de voir de tels évenements rassemblant autant de monde ou alors j'aime trop le foot pour trouver une "normalité" à ce rassemblement et à ce que tu as pu bien voir.

Dans tout les cas,je comprends un tant soit peu ton analyse du moins j'essaie un peu.
Cependant,il ne me semble pas être nécessaire de suivre toutes les valeurs ou cultures d'un pays pour s'y sentir ou y être intégré.A mon humble avis on peut dire que nous sommes tout ou partie intégré à un pays à partir du moment où déja nous y vivons quotidiennement avec ces effets négatifs et positifs.
Vieux 06/07/2006, 14h48   #6
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par r0d
Pourrais-tu me donner plus de précisions sur cette émission, et ce sociologue, s'il te plait? Est-il possible de la précupérer sur le site de france inter?
C'était juste une interview entre 6 et 7 heure ce matin. Les émissions de France-Inter sont téléchargeables pendant 24h, tu devrais donc le trouver sur leur site.
Médiat est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/07/2006, 16h47   #7
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Ce genre de phénomène ne laisse jamais de m'étonner... Personnellement, je l'analyse de la façon suivante : ce championnat du monde est une grande cérémonie cathartique, et ce débordement d'enthousiasme est proportionnel à la frustration et au mal-être accumulés quotidiennement. Le chauvinisme affiché est une réaction aux dénigrements qui, rabâchés sans cesse par les « vecteurs d'opinion », finissent par s'insinuer dans les esprits et au final dévaluent l'image qu'a une population d'elle-même (les français ne travaillent pas assez, ils n'aiment pas le changement, ils sont attachés à leurs privilèges, ils ne sont jamais contents, etc.). Donc, je reste assez froid face à cela, mais l'empathie m'incite à me montrer compréhensif (en considérant que mon analyse est juste).
Giacomo Leopardi
GrandFather est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/07/2006, 17h04   #8
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Coucou

Je ne regarderai plus le foot de la même façon, puisque maintenant, grâce à vous (qui, vraissemblablement, ne regardez pas le foot), je sais pourquoi je le regarde.
yann2 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/07/2006, 17h05   #9
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à DavidDeTroyes
Autant je me met à la place de Paul qui bosse tôt le matin et qui ne peux pas dormir parce qu'en bas de chez lui les "jeunes" font la fêtes (*), autant je concoit que Madame Patate qui a 80 ans et qui a vecu la seconde guerre mondiale et qui a peur a chaque petard qu'un "papa" a jeté avec son fils au sol pour exclamer sa joie (*), autant je comprend tres bien Robert qui regarde d'un oeil humide sa voiture qui fini de bruler et qui attend les pompier parce qu'une bande de "papy" ont été trop loin ce soir là...

Pour tous ceux là, je suis avec eux... Et j'ai la rage comme eux...

Pour tous les autres, ceux qui pestes tous le temps et surtout quand ils voyent les "moutons" d'en face s'amuser comme des porcs et qu'ils qualifient de "pas classe", ceux qui pensent que rester dans son monde parce "l'enfer c'est les autres", ceux qui ont renoncer a vivre parce des fois vivre c'est aussi regarder TF1, etre heureux en achetant un ticket de loto ou pleurer quand on vous offre un verre avec marqué "t'as 30 ans c'est le plus bel age pour boire"... Ben pour ceux là, je leurs dit : "continuer a vivre votre vie mais arreter de critiquer tous le temps"

Le foot c'est naze c'est pas faux (en tous cas c'est mon avis) mais crotte alors, avouez quand meme que voir les gens unis et heureux (meme pour un match de foot), c'est BEAU !!! Non ?

Excusez moi, c'etait mon coup de gueule !

(*) Situation evidemment non vecu et toutes ressemblances avec des personnes existantes ne serait que gros coup de bol !

EDIT : Et ceux qui pestent sur TF1, faites comme moi, ne regardez plus la télé ou regardez d'autres chaines !!! Mais vindiou, arretez de pester pour rien !!!

Spidercochon ! Spidercochon !
Il peut marcher au plafond.
Est-ce qu'il peut tisser une toile ?
Bien sûr que non c'est un cochon
Prends garde Spidercochon est là...
DavidDeTroyes est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/07/2006, 17h08   #10
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par yann2
Coucou

Je ne regarderai plus le foot de la même façon, puisque maintenant, grâce à vous (qui, vraissemblablement, ne regardez pas le foot), je sais pourquoi je le regarde.
Tu résumes bien ma pensée....
Vieux 06/07/2006, 17h17   #11
r0d
Inscrit

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par yann2
Coucou

Je ne sais pas à quel degré dois-je prendre ta remarque, mais quoi qu'il en soit, nous ne parlions pas de regarder le foot, ni même du foot en lui-même (j'ai mal choisi mon titre, j'en conviens), mais de ce phénomène de "liesse populaire".
Vieux 06/07/2006, 17h18   #12
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par yann2
Détrompe-toi, il m'arrive de le regarder aussi...

Je ne tentais pas d'expliquer pourquoi le foot est populaire et pourquoi les gens le regardent, je me posais juste la question de savoir pourquoi ils ne manifestent d'euphorie qu'à l'occasion de cet évènement tous les 4 ans, et que le reste du temps ne règne qu'une apathie morose...
Giacomo Leopardi
GrandFather est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/07/2006, 18h15   #13
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par GrandFather
Détrompe-toi, il m'arrive de le regarder aussi...

Je ne tentais pas d'expliquer pourquoi le foot est populaire et pourquoi les gens le regardent, je me posais juste la question de savoir pourquoi ils ne manifestent d'euphorie qu'à l'occasion de cet évènement tous les 4 ans, et que le reste du temps ne règne qu'une apathie morose...

Moi je me pose la question surtout du "pourquoi les gens ont besoin de manifester leur joie de cette façon la, tellement tape à l'oeil et médiatique" ? Un simple sourrire, un cri de joi, un verre trinqué avec les amis me suffit personnellement à exprimer ma joie.
Ou bien des phrases simples ...

Mais aprés, chacun sa façon de s'exprimer je suis d'accord mais dans de tels foules, certains sont je pense "obligé" de faire la fête à la façon de la globalité pour "faire comme tout le monde" et ne pas être mis à part ... Je trouve ça assez domage que de ne pas faire "comme tout le monde" nous mette à part (je pense par exemple au fait que je ne bois pas d'alcool, je suis toujours obligée de me justifiée pour ne pas passer pour une extra-terrestre) ...

A méditer la prochaine fois que vous "entrainez" un ami(e) à faire la fête de tel ou tel façon ou à boire "un verre de plus"

Marie.
Vieux 06/07/2006, 23h46   #14
Membre éprouvé

Enseignant
Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
Citation:
Envoyé par DavidDeTroyes
ceux qui ont renoncer a vivre parce des fois vivre c'est aussi regarder TF1, etre heureux en achetant un ticket de loto ou pleurer quand on vous offre un verre avec marqué "t'as 30 ans c'est le plus bel age pour boire"...
Alors je dois vraiment pas vivre de la même manière que toi !

Heureusement donc qu'il y a ce genre d'événements pour illuminer nos vies, sans quoi il ne nous resterait plus qu'à essayer d'être heureux au quotidien (non mais vous imaginez ? Manquerait plus que ça)...

Ouf ! La France a gagné ! Nous avons frôlé une crise d'identité grave, une déception profonde, et l'augmentation du sentiment de tristesse des français !
Merci à toi Zidane, qui apporte tant de Soleil dans nos misérables vies !

Face à la morosité, à la tristesse de vos petites vies, je vous propose une solution en radicale opposition avec ces idiots de philosophes : plutôt que de faire une introspection, de devenir maîtres de vos vies, venez donc supporter votre équipe !
Venez faire comme tous les autres, sentez-vous unis par un intérêt commun fort ! Faites comme tout le monde, scandez des slogans faciles à retenir, ressentez ce bonheur intense, car VOUS avez gagné !

Bon excusez-moi, je dois vous quitter car après ce bonheur intense mais éphémère (LA FRANCE A GAGNE, ON A GAGNE, YOUPI), je vais me faire un petit plaisir : je cours m'acheter un ticket de loto...
Vieux 07/07/2006, 09h11   #15
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par mathieu_t
Heureusement donc qu'il y a ce genre d'événements pour illuminer nos vies, sans quoi il ne nous resterait plus qu'à essayer d'être heureux au quotidien [...]
dans nos misérables vies !

Face à la morosité, à la tristesse de vos petites vies
c'est pas parceque ta vie est triste et terne qu'il faut penser que c'est général !

J'ai pas besoin d'un match de foot pour etre heureux (et au quotidien)
Ca dépend de l'endroit où vous voulez vous rendre, répondit le chat"
Lewis Carrol
chaval est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/07/2006, 10h34   #16
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par chaval
c'est pas parceque ta vie est triste et terne qu'il faut penser que c'est général !

J'ai pas besoin d'un match de foot pour etre heureux (et au quotidien)
Tout à fait, et comme déjà dit, je n'ai pas besoin d'hurler pour exprimer ma joie !
Les joies le plus simples et les mieux savourés sont souvent en petit comité pour ma part.
Vieux 07/07/2006, 10h40   #17
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par mathieu_t
plutôt que de faire une introspection, de devenir maîtres de vos vies, venez donc supporter votre équipe !
Et ça coute presque moins cher qu'un psy
Admin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/07/2006, 10h44   #18
Membre expert

Homme
Ingénieur R&D
Détails du profil

Activité : Ingénieur R&D
Secteur : Industrie

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Gaël Donat
Et ça coute presque moins cher qu'un psy
Pas si sûr.Il y a des billets en vente,sur ebay je crois,pour la finale,qui monte jusqu'a 1000 euros.
Vieux 07/07/2006, 10h45   #19
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par hegros
Pas si sûr.Il y a des billets en vente,sur ebay je crois,pour la finale,qui monte jusqu'a 1000 euros.
Tu fais petit joueur avec 1000€
2 places VIP

Programmation avec Borland C++ Builder 6 Pro, Microsoft eMbedded Visual C++3 et Microsoft Visual Basic 2008 Express.
Je ne fais aucune réponse par MP (Je supprime toute question directement. Le forum est là pour ça).
bakaneko est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/07/2006, 10h48   #20
Responsable IRC

Homme Frédéric Mora
Développeur Java
Détails du profil
Nom : Homme Frédéric Mora

Activité : Développeur Java
Secteur : Conseil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à mavina Envoyer un message via Skype™ à mavina
Et pourquoi pas simplement la joie d'avoir quelque chose de bien dans ce pays ?
Mise à part les footballers, personne ne fait correctement son boulot apparemment.
Quand on voit De Villepin et Hollande s'envoyer joyeusement des insultes à la tronche, le fameux porte-(amiante)avions pour lequel on dépense des milliards alors que le déficit du pays est en constante augmentation, Chirac qui tombe malade, j'en passe et des meilleures ...

Voilà mon analyse, cette coupe du monde est la seule occasion pour TOUS les français d'oublier dans quel pays (ingrat?) on vit, et de pouvoir enfin se réunir autour d'une seule et même fête.

Fred

La rubrique IRC recrute des redacteurs : contactez moi

Ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse. Merci de votre compréhension.[/SIZE]
mavina est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h34.

Partenaires

Hébergement Web