![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Système Vos questions autour de l'administration système |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre régulier
![]() Date d'inscription: janvier 2003
|
Salut,
Ma partition Principale a un petit problème de Place et ne voit pas ou se trouve le problème. Lorsque je lance la commede df , j'ai une partition de 9.7GO utilisé 8.8 mais reste 350MO ??? j'aimerais savoir quelle sont les répertoires à surveiller? Sachant que j'ai fais le ménage dans /tmp et /var/log... merci de vos aides |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Date d'inscription: juin 2002
|
c'est ça /tmp et /var/log sont à surveiller.
Mais tu peux aussi supprimer quelque fichier .mp3 Car si tu as une install de Linux qui fait 8Go, chapeau bas tu me fera la liste des programme que tu as installé... Sinon tu as aussi les fichiers dans /usr/local/tmp, /usr/tmp, ... |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Date d'inscription: septembre 2004
|
Il faut aussi savoir que dans les systèmes de fichiers Ext*fs, une partie des blocs est réservée à l'usage exclusif de root.
Ces blocs réservés ne sont pas comptés dans l'espace disponible, mais apparaissent quand même dans la capacité du disque. Ces blocs représentent, en général, 5% du disque. Ce qui fait qu'un disque de 20 Go a une capacité de 20971520 Ko, mais sera plein à 100% lorsque les données dessus atteindront 19922944 Ko. Les 1048576 Ko manquants (oui, oui, 1 Go) ne seront disponibles que si root les "relache". Pour connaître le nombre de blocs réservés : tune2fs -l /dev/hda1 (remplacez hda1 par la partition souhaitée) Pour le modifier (avec prudence, tout de même) : tune2fs -m pourcentage_reserve /dev/hda1 ou tune2fs -r nb_blocs_reserves /dev/hda1 Voila ... 8) A part ça, il faut aussi parfois surveiller étroitement /var/spool. Les queues mail et lpd peuvent parfois exploser quand les services sont activés mais pas correctement configurés |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Membre régulier
![]() Date d'inscription: janvier 2003
|
Merci j'ai lancé la commande
Code :
tune2fs -l /dev/hda7 Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Membre Confirmé
![]() Date d'inscription: avril 2004
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
|
CQFD, merci. Je n'ai plus grand chose à ajouter, si ce n'est que tu peux récupérer ces 500 Mo en faisant :
tune2fs /dev/hda7 -m 0 Mais ce n'est pas toujours une bone idée de mettre 0 ... Sur mes gros disques, je laisse toujours 1 ou 2 %, ce qui permet, en cas de saturation, de les libérer pour donner de l'air au système, le temps de faire le ménage. Dès que le ménage est fait, je reviens à la valeur de réservation initiale. Enjoy Linux 8) |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
|
Pour savoir ce qui prend de la place :
Code :
du -sk /* | sort -n Code :
du -sk /var/spool/* | sort -n Autre truc pratique, si tu as des fichiers "core" qui trainent : Code :
find / -name core -exec rm -f {} \;
Bon courage ... |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
Membre Confirmé
![]() Date d'inscription: avril 2004
|
Citation:
"du" donne la taille des données des fichiers, ce qui est inférieur à l'espace réellement utilisé sur le disque (bicoze méta-donées, et la taille du bloc qui impose un certain taux de perte), ce que compte "df". |
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
|
En fait, les commandes du et df ne se correspondent pas trop ...
df permet de connaître la taille disponible, c'est donc un majorant de ce que l'on peut encore mettre sur la partition. du permet de connaître la taille occupée par les données des fichiers. C'est donc un minorant de la taille réelle des fichiers. Cependant, du permet quand même de localiser ce qui prend de la place ... En effet, pour connaître la taille réelle des fichiers, il suffit, en première approximation, d'arrondir le résultat de du au multiple de la taille de bloc supérieur. Si, avec du on repère une grosse occupation, il y a des chances pour qu'en la supprimant, on libère de la place visible pour df. La seule exception étant les répertoires contenant des *milliers* de fichiers de taille minuscule au regard de la taille de bloc (4 à 8 fois moins, au moins). Dans ce cas du ne localisera probablement pas les fichiers dont le ménage libérerait beaucoup d'espace pour df. En outre df est sensible à l'espace réservé de la partition (vu par tune2fs), ce qui rend l'analyse d'autant moins facile lorsque l'on n'est pas prévenu J'espère éclairer suffisamment le sujet ... 8) |
|
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Problème espace disque sous Mandrake 10
|
||
| Outils de la discussion | |
|