|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Provisoirement toléré
Administrateur systèmes et réseaux Inscription : juin 2004 Messages : 493 ![]() |
Bonjour,
Le Superordinateur SGI Altix Columbia http://www.nas.nasa.gov/Ressources/S.../columbia.html , est composé de 10240 processeurs Itanium 2 cadencés à 1,5 GHz et d'une mémoire vive d'environ 20 téraoctets(20000 Go), avec 10 petaoctets(10 000 000 Go) en ce qui concerne le stockage. Il a servi la NASA pour simuler la collision et la fusion de deux trous noirs http://www.nasa.gov/vision/universe/...ies/gwave.html Néanmoins, la véritable puissance de ce super calculateur ne vient pas de ses composants, mais d'un petit pingouin qui s'y installé: c'est Linux qui maîtrise cette bête éléctronique. Et puisqu'il s'agit de la NASA, on ne peut pas parler d'un choix "financier", il s'agit bien des performances et rien d'autre qui ont conduit les ingénieurs aéronautiques à choisir Linux. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Michaël TodorovicIngénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2003 Messages : 3 493 ![]() |
![]() ![]() ![]()
- Installation et configuration de Exchange 2010 new! - Installation d'Office Communications Server (OCS) 2007 R2 Standard - Présentation de Microsoft Online Services - Installation d'Active Directory sous Windows Server 2008 R2 - Mon blog sur Windows Server, Exchange, OCS et AD | Mes articles |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
![]() |
![]() la taille n'etant pas un facteur determinant et limitant , nous avons vu les animaux porter plus de 8 fois leur propre poids (faire de l'inpensable ). ( la force tranquille )
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Consultant informatique Inscription : janvier 2006 Messages : 910 ![]() |
Oui pas surprenant de savoir que les supercalculateurs utilisent des linux/unix
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : avril 2003 Messages : 3 286 ![]() |
Ptet que l'admin système de la machine a dit un truc du genre "si c'est pas linux qu'on met dessus, je joue pas avec vous"
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Michaël TodorovicIngénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2003 Messages : 3 493 ![]() |
ou peut-être qu'il a simplement dit : j'aime pas les bluescreens qui crashent un calcul d'une semaine donc je passe du bon côté de la force
- Installation et configuration de Exchange 2010 new! - Installation d'Office Communications Server (OCS) 2007 R2 Standard - Présentation de Microsoft Online Services - Installation d'Active Directory sous Windows Server 2008 R2 - Mon blog sur Windows Server, Exchange, OCS et AD | Mes articles |
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
|
00
|
|
|
#8 |
[le_troll_c_mal]
cherche bsod ici : http://www.jwz.org/xscreensaver/screenshots/ remarque qu'il on juste ajouté un o ![]() [/le_troll_c_mal]
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Expert Confirmé
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 204 ![]() |
Moi je suis assez éffaré quand je vois le petaoctets de stockages !!! C'est fort quand meme
Et autant de RAM c'est du gaspi ^^ Au fait vous pensez que la taille du SWAP fait combien ici??? Belle bete en tout cas Linux powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
00
|
|
|
#11 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : octobre 2005 Messages : 344 ![]() |
Vous voulez vraiment être impressionnés :
http://www.top500.org/list/2006/06/100 L'ALTIX vient en 4ième position ... Ayant bossé chez SGI, je dirais que la qualité des machines est très bonne, et je dirais même exceptionnelle (n'oublions pas qu'ils avaient racheté CRAY dans les années 90, et développé la technologie NUMA qui était révolutionnaire) mais ce qui joue contre elles, c'est leur prix !! |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre confirmé
![]() ![]() Clément BéniIngénieur qualité méthodes Inscription : mars 2004 Messages : 220 ![]() |
Mais comment, des distributions linux permettent de faire marcher des machines donc les performances peuvent aujourd'hui faire rire ; et également les super-ordinateur ?
|
|
00
|
|
|
#13 |
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 573 ![]() |
Vous savez quoi ? Non, bah vous avez entre vos mains des distributions qui valent de l'or mais il faut bien sur savoir les utiliser
C'est tout de même impressionnant 10240 processeurs Enfin bref, je retourne bosser sur mon Superordinateur qui lui tourne sous FreeBSD 6.1
00
|
|
|
#14 |
|
Membre éprouvé
![]() Consultant telecoms Inscription : mars 2006 Messages : 426 ![]() |
Alors là chapeau au pingouin,
Je crois que je suis encore plus amoureux maintenant de Linux
"When you can measure what you are speaking about, and express it in numbers, you know something about it; but when you cannot measure it, when you cannot express it in numbers, your knowledge is of a meager and unsatisfactory kind; it may be the beginning of knowledge, but you have scarcely in your thoughts advanced to the state of Science, whatever the matter may be." Lord Kelvin - 1883. |
|
00
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé
Entre nous je pense que la qualité du système dépend plus de ses administrateurs que de la distribution... Mettez-moi sur un superordinateur avec le meilleur OS du monde, et vous pouvez dire adieu à vos prévisions météo à quatre jours
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre Expert
![]() Consultant informatique Inscription : janvier 2006 Messages : 910 ![]() |
Citation:
Je pense que la on ne parle pas de distrib mais d'OS donc "conception du noyaux principalement".
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
|
00
|
|
|
#18 | ||
|
Membre Expert
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 1 480 ![]() |
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre actif
![]() |
Encore une action du pingouin.
C'est clair la NASA comme de partout serre de plus en plus c'est budget,mais je pense que ce n'est pas la seule raison Demandons à Bill et Linus ce qu'ils en disent. |
|
|
00
|
|
|
#20 | |||
|
Membre du Club
![]() |
uhmmm
Bill will say: Citation: