|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : février 2006 Messages : 625 ![]() |
Bonjour,
Aprés 8 jours d'essai sur une période d'essai totale d'1 mois, le chef de projet me licencie pretextant le fait que mon rendement n'est, à ses yeux pas acceptable. Je vous explique le contexte: Lundi, mardi, mercredi, m'est présenté de manière trés generale le projet (winstore: un logiciel de gestion de caisse, backoffice, inventaire, actions marketing etc...). Jeudi, on me demande de coder quelques bricoles dans le source. Je finis lundi matin. (le source est volumineux, absence de doc technique, le soft ne m'a pas été présenté (une courte formation auprès d'un client genre caissiere aurait été la premiere chose à faire!!). Bref je cherche, j'analyse, je code et je fini lundi. Mardi, on me spécifie de nouvelles choses à coder. j'en fait le tiers, j'analyse du code et je suis prêt à achever le code mercredi en matiné, voir déborder un peu sur l'apres midi. Or, mercredi matin le chef de projet me precise que l'on de peut plus continuer et que mon contrat cesse. Je lui explique que j'ai réussi les tests de recrutement que je connais parfaitement delphi et sqlserver meme mieux que lui( il confirme) mais qu'il me faut plus de temps pour maitriser les 50 000 lignes de codes du source, que personne ne peut réaliser en une journée ce qu'il demande que c'est un recrutement non réféchi style c'etait mieux avant on n'a pas le temps de former un nouveau programmeur donc on licencie. Est un licenciement abusif? Quels sont les recours? ps/ le chef de projet m'a expliqué qu'il est à la recherche d'un EXCELLENT programmeur et qu'il cherchera encore.Je lui est expliqué qu'il ne trouvera jamais un codeur capable de maitriser les sources apres 3 jours de formation qui par ailleurs laisse vraiment à désirer. D'avance merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() |
Situation spécial,
en effet pendant la période d'essai l'employeur peut licencier sans préavis, ensuite il faut quand même qu'il est une raison valable, même si dans votre cas le chef de projet à l'air d'avoir tort pour lui, comme pour des juristes je penses il est dans son droit, après que ça décision soit stupide celà ne regarde que lui et peut s'en mordra-t-il les doights mais bon ... Voilà ce que j'en penses mais je ne suis pas juriste non plus
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
Citation:
il n'y a pas d'obligation de mettre le motif à une fin de période d'essai Citation:
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre habitué
![]() |
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre habitué
![]() |
En gros Fabrice ROUXEL 1 vous ne pouvez rien faire à première vue pour répondre à votre question
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 2 714 ![]() |
Je pense que dans l'absolu il est dans son droit, dans la mesure où, selon ses critères, il estime que tu ne correspond pas techniquement au poste..
Cependant, tu as l'argument de la charge de travail : si tu as une trace écrite des emails avec les cahiers de spécifications et les travaux à effectuer, ça peut être un bon atout : tu pourras alors peut-être justifier que la charge demandée était de toutes façons supérieure au temps que tu as mit pour effectuer ton travail, et son appréciation pourra être remise en cause et transformée en licenciement abusif.. Si tu as le temps et les éléments, va aux prud'hommes, je ne pense pas que tu aies quelque chose à perdre, mais c'est toi le mieux placé pour savoir si tu estimes que c'est un licenciement abusif ou non, et si tu penses pouvoir défendre ton cas comme il faut.. En plus, si tu as de la chance, ça ne sera pas la première fois qu'il sera trainé devant les ph pour le même type de démarche, qui est un peu exagéré... Je deteste ce genre d'employeur qui cherchent des esclaves et qui ne comprennent pas qu'avant tout, nous sommes des humains, et que nous meritons d'être traités avec respect, et non simplement en tant qu'objets qui pisse de la ligne de code à longueur de journée.. A+ et bonne chance
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre Expert
Citation:
parce que dire qu'il faut y aller c'est bien mais quand on va lui demander ce qu'il veut, que va t il répondre ? une indemnisation proportionnelle à son anciennté (8j) ? si en premiere instance il gagne et que l'entreprise va en appel, il va devoir prendre un avocat. Qui va payer les frais, lui ou toi ? il y a la morale et la réalité. La morale est pour lui (d'apres sa version de l'histoire et je suis sur que l'employeur en a une autre) mais la réalité est contre lui.
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 194 ![]() |
et toujours est il que, étant en période d'essai et ne s'agissant pas a priori d'un licenciement discriminatoire (après faut voir ; enceinte ? problème de racisme ?), il ne peut rien faire
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 2 714 ![]() |
Il peut espérer une indémnisation pour le préjudice moral subit, me semble-t-il non ?
Mais comme tu dis, pour 8j, ça vaut peut-être pas la peine, MAIS, ce que je voulais surtout dire, c'est que même si ça ne lui rapporte qu'un petit peu, le patron sera connu des ph pour ce qu'il a fait, et aura du mal à récidiver; il est peut-être même déjà connu.. Faut pas se laisser faire, même si il n'a travaillé qu'une toute petite période, il a le droit de faire une démarche : si il estime qu'il doit faire appel à un avocat par la suite, c'est son choix, ce n'est pas ce que j'ai conseillé de faire..
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 1 509 ![]() |
Bonjour,
je dirai aussi que si l'employeur ne veut plus de toi même au bout de 3 semaine de 4 jours, il a le droit... sans motif aprés, je pense que tu ferai mieux de trouver ailleur
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre expert
![]() Ingénieur R&D Inscription : juin 2003 Messages : 4 502 ![]() |
On ne peut pas parler de licensiement dans ce cas, peu importe la raison pour laquelle le contrat a pris fin.
00
|
|
|
#14 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 376 ![]() |
C'est pas un licenciement, c'est pas abusif (même si ton chef à l'air d'un gros c..) et puis tu ne veux pas travailler dans ces conditions je pense. Donc si tu vas au prud' et qu'il acte ta réintégration (ce qui m'ettonnerai vu que c'était une période d'essai), tu sera doublement perdant !
Mon conseil ... laisse couler et cherche ailleurs ! |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : février 2006 Messages : 625 ![]() |
Merci pour toutes vos réponses.
Citation:
Ma seule et réelle motivation pour le poste était de tirer profit de mes connaissances en C# et DotNet pour le développement de la futur version de Winstore qui devait tourner sous le framework .Net. ET là, le chef de projet, dont le spectre de connaissances se restreint au turbo pascal, aurait probablement dû me concéder une bonne partie de la conception et du développement (il ne connait ni merise, ni UML et encore moins les Design Patterns). Ce que je déplore également, c'est le fait qu'il réitére la même démarche auprès d'autres programmeurs, qui auront choisi cette entreprise, effectuer un déménagement et devront s'acquitter de 2 loyers au titre de la double résidence durant une période de préavis. |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com