|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mars 2002 Messages : 421 ![]() |
Je fais partie de ceux qui pensent que l’ego est totalement supprimé par Internet, que le moi est dissous pour une raison toute simple : aucune information personnelle n’étant vérifiable, ça n’a aucun sens d’en donner.
Il se peut qu’un élément personnel s’exprime parfois mais ça doit être l’exception qui confirme la règle. Par exemple, je me suis surpris à écrire, s’agissant de ma recherche avec les internautes sur la circoncision : j’avoue que j’aurais été terriblement vexé si l’on avait pris la liberté de me circoncire au nom d’idéaux qui n’auraient pas forcément été les miens aujourd’hui. C’est une formulation à éviter car c’est une façon de sous-entendre que je ne suis pas circoncis, ce qui n’est absolument pas vérifiable. Car circoncis moi-même, j’eusse pu dire strictement la même chose. Personne ne saura rien : car soit je souffre d’avoir été circoncis, soit non circoncis, je souffre de voir des individus se faire circoncire sans leur autorisation. Et plutôt que d’écrire « je me souviens du beau jour de ma circoncision », il serait plus correct de s’oublier et de dire « La circoncision peut avoir un côté festif, des cadeaux pouvant être offerts à l’enfant à cette occasion ». La crédulité des internautes est un formidable outil de propagande aussi longtemps qu’il y aura des âmes assez benoîtes pour gober des informations prétendument autobiographiques. Je rentre dans un cyber, je m’inscris dans un forum, j’ai 13 ans, je m’appelle Sonia, je suis une petite fille voilée d’une cité sensible, mes frères me tapent si j’enlève mon foulard etc. un peu de verlan, trois ou quatre fautes classiques, une ponctuation hystérique et d’autres éléments de jeunesse et je fais chialer tous les cinglés qui m’auront cru(e). Je suis toujours effaré de lire « j’ai 19 ans », « j’habite à Paris », « je suis pianiste », « ma mère est malade », ça n’a véritablement aucun sens. On ne peut jamais savoir qui se cache derrière un pseudo : L’auteur est-il homme ou femme? Vous n’en savez rien. Est-il jeune ou vieux? Vous n’en savez rien. Est-il seul ou est-ce un groupe qui intervient avec le même pseudo? Vous n’en savez rien. A-t-il plusieurs pseudos et sait-il imiter plusieurs styles différents ? Vous n’en savez rien. Si les messages émanent du même IP, est-ce la même personne physique qui envoie les messages ? Vous n’en savez rien. Ce qu’il écrit est-il vrai? Vous n’en savez rien. Pense-t-il ce qu’il écrit ou est-ce pure provocation? Vous n’en savez rien. Il y aurait des romans à écrire sur la question, le virtuel a quelque chose d’extraordinaire. Et notamment des amours virtuelles sont possibles sur Internet au même titre par exemple que le croyant sincère aime son Dieu personnel, bien que ne pouvant absolument pas éprouver son existence, pas plus que vous ne pouvez éprouver l’existence d’un contributeur à travers sa seule production. C’est pour cette raison que les rencontres sur la base d’informations délivrées sur Internet sont dangereuses et à déconseiller absolument, surtout pour les mineurs ou alors, il faut qu’il dise la vérité à un adulte sur la nature du rendez-vous et qu’il se fasse accompagner. Je reste donc convaincu que donner frontalement des indications personnelles relève d’une rigoureuse et grandiose bêtise. À bientôt Gilles |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 190 ![]() |
Je n'ai qu'une chose à dire : lol.
00
|
|
|
#3 | |
|
Inactif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre actif
Citation:
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 600 ![]() |
Citation:
Pour ma part, je n'ai aucun à priori à mettre des informations personnelles. On en trouve d'ailleurs dans mon site web personnel. Cela dit, je ne mets pas TOUT sur mon site. Je crois que mes visiteurs s'en foutent si je suis circoncis ou non. Je fais quand même un choix de ce que je dévoile de ma personne. Mais en tout cas, tout ce que j'affirme sur le net est VRAI car je ne suis pas un menteur, et j'assume tout ce que je dis, parce que je ne me cache pas derrière un pseudo. Je déteste l'anonymat. Donc, mon ego, au contraire, moi, je le mets en avant. Je montre que je suis une personne qui EXISTE, et qui s'exprime librement sur internet. Tant pis si des gens doutent des informations qui me concernent et que j'ai volontairement mis sur le net. Et tant pis si à côté de moi, des gens se mettent dans la peau d'un personnage qu'ils ne sont pas, juste parce qu'ils ne sont pas heureux dans leur vie.
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : mai 2004 Messages : 4 490 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
Je pense que ce sujet préssent la question suivante (Gilles Louïse, arrête-moi si je me trompe) : La production de l'auteur est-elle séparable de celui-ci ou bien porte-elle avec/en elle des qualités/propriétés de l'auteur ? Ce que tu as écrits, tel que tu l'as rédigé, aurais-je pu l'écrire tel que tu l'as rédigé ? Ou bien non et cet écrit est en soi révélateur de toi, auteur ?
Sans penser biographie, ne te vomis-tu pas dans chacun de tes mots ?
00
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() |
Salut,
Mon prof de philo (paix à son âme) nous disait toujours : Citation:
Fred
Développeur Java / Flex à Shanghai, Chine mes publications Mon dernier tutoriel : Messages Quit IRC : explications La rubrique IRC recrute des redacteurs : contactez moi Ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse. Merci de votre compréhension.[/SIZE] |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Inactif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mars 2002 Messages : 421 ![]() |
Citation:
On ne peut quand même pas nier que la vérité est quand même plus fiable si vous avez une personne devant vous : vous savez au moins déjà si c’est un homme ou un femme, vous pouvez évaluer son âge et tout ce qu’elle dit n’émane que de sa seule source. Et si elle appartient de façon manifeste à un communauté, cela se verra également aussi. Votre problématique semble être de toujours pourrir les discussions en parlant de B quand on parle de A : si je parle d’Internet, je ne parle pas d’un salon. Faites-vous soigner. À bientôt Gilles |
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre éclairé
![]() |
Citation:
J'en avais un peu marre des joutes verbales ridicules de l'arène. Vivement la suite :p
|
00
|
|
|
#12 | |
![]() ![]() |
Citation:
Et puis le "Faites vous soigner" pourrait très mal être pris. En effet, ne sachant pas qui on a en face, ne l'ayant pas vu taper ce "Faites vous soigner", on peut très bien imaginer que c'était très très méchant, à la limite de l'agression verbale. De plus, tu dis ça sans même savoir qui tu as en face, comme tu le soulignes si bien dans ton messages. Tu invoque les problemes d'internet mais tu ne fais que tomber dedans... Fred
Développeur Java / Flex à Shanghai, Chine mes publications Mon dernier tutoriel : Messages Quit IRC : explications La rubrique IRC recrute des redacteurs : contactez moi Ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse. Merci de votre compréhension.[/SIZE] |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre actif
@Gilles Louïse, et à propos du seul truc intelligent que j'ai dit, rien d'intelligent à offrir en réaction ?
00
|
|
|
#14 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() |
Citation:
Ou bien, éviter un amalgame commun est utile également, surtout quand l'auteur parle avec une virulence qui laisse à penser qu'il l'a lui-même fait...
SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant. "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?" Apparently everyone. -- Raymond Chen. Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen. |
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Ca te manque les cours de philo, non ?
En tout cas, je suis partagée sur ton point de vue (et tu parles avec un langage soutenu alors j'ai du mal à suivre)... D'un côté, les informations de sont pas vérifiables c'est sûr. Mais si tu le veux, tu peux demander au mec d'allumer sa webcam sur Internet comme tu pourrais lui demander de baisser son froc à un dîner. Tu peux lui demander d'allumer sa webcam, de parler "vraiment", de te montrer sa carte d'identité (via la webcam ou par scan), etc. Et c'est des choses que tu ne feras pas si tu es à un dîner non plus. On peut toujours mentir sur notre âge, certes, beaucoup moins quand on a la personne en face. Et non, je ne suis pas d'accord sur le fait que divulguer des informations personnelles sur Internet n'est "pas bien". J'aime que mes interlocuteurs sachent un minimum qui je suis et inversemment. Cela permet également de se créer des contacts dans des zones proches de chez soi pour d'éventuelles rencontres ou bien plus loin, pour découvrir une nouvelle région, un nouveau pays, une nouvelle langue, des conseils, etc. Cela a complètement son interêt ! Ensuite c'est plus ou moins vrai qu'il est difficile de vérifier des informations personnelles sur Internet. Si tu y mets un peu du tien, tu trouves quasiment tout justement. Dans la réalié, c'est tout autre, tu ne peux pas contacter 12 millions de personnes dans les 5 minutes qui suivent, tu ne peux pas demander à une personne ses papiers ou de se foutre à poil ou de te prouver ce qu'il dit (que son ex est une connasse ou qu'il a eu des milliers d'aventures...). Tu peux aussi te cacher dans la réalité, te mettre un faux nom, téléphoner anonymement, et blablabla... Ce problème est infini mais il faut arrêter de psychoter ! [EDIT]Quand on écrit un message sur MSN, on a parfois du mal à identifier le ton employé (quoique les smileys aident souvent), c'est pareil dans un lettre (sauf qu'il n'y a pas les smileys), idem dans les SMS.[/EDIT] |
|
|
00
|
|
|
#16 | ||||
|
Inactif
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Ne postez pas sur un forum si vous ne voulez pas être contredit. |
||||
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : février 2006 Messages : 349 ![]() |
@ Gilles Louïse : Ce que tu nous dit dans ton dernier post peut être contesté... Par exemple déterminer, en ayant la personne en de soit, quel âge elle a ? Et bien moi on m'avait dit que je fesais 16 ans (alors que j'en avais 18), et à ma soeur on disait qu'elle avait 18 ans alors qu'elle n'en avait que 15,1/2 ans.... Totalement incorrecte, et souvent les gens vieillissent d'autres ou les rajeunissent mais très peu arrivent à déterminer quel âge a une personne... Et pour ce qui est d'un homme ou d'une femme, j'ai déjà vu des hommes déguisés en filles, et que je n'arrivais pas à croire que c'était des hommes...
Donc tes arguments ont certaines failles....
00
|
|
|
#18 |
|
Membre éclairé
![]() |
J'ajouterai à ce que dit BiM que oui, on peut mentir sur le net.
Mais si on parle longtemps avec quelqu'un sur le net, les incohérences se font très vite ressentir. Ayant longtemps été un adepte du "chat", je m'en suis assez vite rendu compte. J'ai beaucoup parlé avec beaucoup de personnes (quand je dis beaucoup c'est minimum 2 heures par jour pendant des mois). Certaines étaient sincères (je les ai rencontrées par la suite) et d'autres ne l'étaient pas. Celles qui ne le sont pas peuvent vous leurer quelque temps, mais ça saute assez rapidement aux yeux qu'il y a quelque chose qui cloche. Pour terminer et pour illustrer : J'ai rencontré ma femme sur internet. il s'est passé 3-4 mois avant notre première rencontre "en vrai". Et quand je l'ai vu, j'en savais déjà énormément sur elle, et elle sur moi. Je pense qu'il y a du vrai dans ce que dit Gilles, à savoir qu'une rencontre "réelle" basée sur une rencontre faite sur le net peut être une mauvaise idée. Mais pas forcément, dans la mesure où parler beaucoup avec la personne avant de la rencontrer permet de voir sa sincérité, à moins que ce ne soit un menteur très expérimenté.
00
|
|
|
#19 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Moi aussi j'ai été une adepte des "chats".
Ma première rencontre s'est faite après 5 ans de chat dont 6 mois avec la personne en question. La deuxième, 3 ans. Etc. Cela m'a permis de rencontrer mon meilleur ami, plusieurs personnes qui m'ont aidé, d'autres qui ont été des hommes dans ma vie et certains autres qui sont devenus mes amis. Malgré que je ne les vois que rarement, je ne regrette pas cette expérience. Cela m'a en plus permis de visiter une partie du Sud de la France en ne payant que le train d'un lieu à l'autre. Vous devriez essayer ! |
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Inscrit
Citation:
Je suis d'accord avec toi... Va tu te faire soigner ? Sinon plus sérieusement, je suis vraiment d'accord avec toi et je n'ai rien à ajouter car je ne saurais le mieux dire... |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com