IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Travailler dans les Mainframe


Sujet :

Emploi

  1. #101
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 60
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Merci à tous pour vos remarques.
    A moi de faire le point... On peut cloturer le topic

  2. #102
    Membre actif

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    286
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 286
    Points : 255
    Points
    255
    Par défaut
    Juste un petit point que je trouve ... un peu dérangeant pour moi ...

    Citation Envoyé par Kokett
    Les salaires n'ont qu'un rapport indirect avec la pénurie en main d'oeuvre dans le domaine des Mainframe : il y a toujours eu un écart (plus ou moins important) de salaires, même il y a 20 ans quand il n'y avait quasiment aucune pénurie en main d'oeuvre en Mainframe. Les gens ayant des compétences en Mainframe ont toujours été mieux payé que les autres. Certains plus, d'autres moins. Ca n'a donc rien à voir avec la conjoncture actuelle (même si la conjoncture actuelle rend ce rapport offre-demande bien plus tendu, et que immanquablement cela se ressent dans les salaires). Mais c'est un phénomène très ancien. Et Christian sera probablement plus à même que moi pour encore vous donner plus d'informations à ce sujet.
    Ca a beau être dans une banque au Lux, plus de 3 fois mon salaire à diplome a peu près équivalent, j'appelle plus ca un "écart plus ou moins important" ...
    Mais ce n'est pas vraiment le sujet donc je vais fermer ma bouche ...

    PS : c'est vrai que ce sujet commencait a tourner au règlement de comptes depuis 5 pages ....
    .: La cosse : il n'y a que ça de vrai :.

  3. #103
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par link182
    Merci à tous pour vos remarques.
    A moi de faire le point... On peut cloturer le topic
    Tu peux le faire en cliquant sur "résolu" en bas du topic
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  4. #104
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 114
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Citation Envoyé par nebule
    le principal interressé a notre âge donc :
    1. On connait la difficulté de trouver du boulot
    2. On connait la difficulté de changer de boulot
    3. On connait les marchés actuels en tant que jeune diplomé et il n'est pas brilliant.
    Nul doute que certains d'entre-vous ont vécu des difficultés sur le marché de l'emploi (attention de ne pas généraliser vos difficultés individuelles à tout le monde). Et je suis le premier à regretter que cela soit devenu de plus en plus dur pour nos jeunes. Mais vous croyez que nous ne travaillons pas avec des jeunes dans nos équipes et que nous ne voyons pas tous les jours ce qui les soucie ou leurs difficultés ? Nous n'habitons pas sur Mars ! Réfléchissez donc un peu. En plus, nous avons des enfants (en tout cas moi - Christian je ne sais pas). Donc vous croyez qu'on ne connaît pas les difficultés de votre génération ?! Vous racontez vraiment n'importe quoi ! Vous savez ce que ressent un père ou une mère qui se fait du souci pour l'avenir professionnel de ses gamins ? Non ? Et ne me dîtes surtout pas que vous pouvez vous imaginer ce que ressent un père ou une mère ! Quand on n'a pas d'enfants soi-même on ne peut pas savoir ! (l'inverse serait de la malhonnêteté et du mensonge) Nous connaissons donc parfaitement les difficultés de votre génération. Alors évitez ce genre de raccourcis (à moins que ce soit votre intention - parfois je me le demande) et réfléchissez un minimum !

    Citation Envoyé par nebule
    Pas la peine de nous faire changer d'avis
    Ah bon ? Etez-vous sûre d'avoir bien lu et relu ? Le but n'est certainement pas de vous faire changer d'avis, mais de vous ouvrir les yeux sur certaines réalités (concernant Mainframe) du monde de l'entreprise que vous semblez ignorer. Mais pour cela il faudrait que vous fassiez preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit... or pour le moment ce n'est pas le cas et c'est vraiment regrettable.

    Citation Envoyé par nebule
    C'est pas parcequ'on a que la vingtaine qu'on ne peut pas avoir une avis et surtout connaitre les galére du métier et encore moins connaitre Cobol.

    Personnellement j'en ai fait à l'IUT tout comme du java et mon choix est fait.
    Vous ne pensez quand même pas sérieusement qu'en ayant appris les bases d'un langage de programmation comme Cobol vous connaissez la réalité de ses applications et de sa mise en oeuvre dans le monde de l'entreprise. Attention : Cela n'a rien à voir avec le choix que vous avez fait, pour vous, de ne pas aller plus loin que cette initiation à Cobol (choix tout à fait respectable).

    Citation Envoyé par nebule
    Aprés, on expose juste nos expériences et on au vu des différentes personnes atours de nous on en retire des "leçons".
    Des leçons ou des conclusions hatives ? Vous me semblez confondre un peu souvent les deux car vous tirez vos leçons sur bien peu d'informations et d'expérience ! Vous en êtez au moins consciente ?

    Quand aux expériences exposées sur ce topic, nous pourrions aisément tenter de résumer en faisant une liste sommaire des témoignages personnels (et non le copain du copain du copain) des gens qui se sont exprimés jusqu'à présent, leur connaissance personnelle du monde Mainframe, leurs nombres d'années d'expérience sur Mainframe ou en rapport avec Mainframe, etc. Mais, pour le moment, la balance pencherait clairement dans un sens qui risquerait de vous déplaîre...

    Citation Envoyé par nebule
    On ne peut pas écarter le fait que luxembourg, france, inde ou autre, la rentabilité est importante pour les entreprises...
    Citation Envoyé par nebule
    donner nous des exemples concrets de jeunes autours de vous (moyenne d'age dans vos boites, nb de jeunes embauchés, diplomes des jeunes, salaires, possiblités de changement concret ...).

    A bon entendeur ...
    Vous faites dans la provocation maintenant ?

    Combien croyez-vous que nous en avons vu durant notre carrière ?
    Vous croyez que nous n'aurions pas suffisamment d'exemples concrets à vous citer ?


    Il n'y a pas à dire, vous êtez une vraie comique des fois.

    Citation Envoyé par nebule
    Donc à moins d'obligation légale pour les formations, je ne pense pas que les entreprises veillent "investir" sur la personne pour le voir changer d'orientation juste aprés.
    Mais ce n'est que mon point de vue
    Les "changements d'orientation" sont légion dans les services et départements informatiques des grandes compagnies, qu'il s'agisse des compagnies d'assurance, des banques ou de l'industrie. C'est vraiment dommage que vous n'y ayez jamais travaillé car vous vous en rendriez compte. D'ailleurs, si vous aviez lu le très bon témoignage précédent votre propre message vous vous en seriez rendu compte. GregoryBroissard vient de vous le dire :
    Citation Envoyé par gregory.broissard
    Vous parlez de sa reconversion éventuelle sur une autre techno, mais en étant cadre, en interne dans une banque, ca ne posera aucun problème ! Dans une SSII encore je dis pas mais dans une banque aucun problème !
    Et, pour votre information : la formation continue est justement une obligation contractuelle (donc légale) dans les banques au Luxembourg (et probablement en France aussi). Vous m'avez l'air bien mal informée.

    Ca ne serait pas mieux de vous informer convenablement plutôt que de vous maintenir, coûte que coûte, sur vos positions (que je suppose dues à vos frustrations dans le monde professionnel), et de voir ce qui se fait dans la réalité, ce qui est prévu dans les conventions, etc ? J'aurai pu vous exposer ce qui se pratique dans de nombreuses conventions de reclassement ou autre, mais vous avez l'air complètement sourde, et qui plus est : mal informée... puisque vous semblez ignorer ce qui existe dans les contrats.

    Citation Envoyé par basnifo
    Juste un petit point que je trouve ... un peu dérangeant pour moi ...

    Ca a beau être dans une banque au Lux, plus de 3 fois mon salaire à diplome a peu près équivalent, j'appelle plus ca un "écart plus ou moins important" ...
    Mais ce n'est pas vraiment le sujet donc je vais fermer ma bouche ...
    Ne vous rendez-vous pas compte que votre comparaison n'a pas lieu d'être ?
    Est-il si difficile à comprendre que si l'on veut faire la comparaison que vous faites il faudrait également tenir compte du prix des loyers, du coût de la vie sur place, etc, etc ? C'est si difficile à comprendre ?

    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    on tourne en rond et ca devient un dialogue de sourd. Je pense que meme avec 50 pages on arrivera pas à se mettre d'accord.
    Ca n'aurait pas été un "dialogue de sourds" si certain(e)s d'entre-vous avez fait preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit.

    Citation Envoyé par link182
    Merci à tous pour vos remarques.
    De rien, je vous en prie. Et bonnes chances pour la suite !

  5. #105
    Membre actif

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    286
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 286
    Points : 255
    Points
    255
    Par défaut
    Kokett, je suppose que ce n'est qu'une impression, mais j'ai l'impression que vous envoyez ballader tout le monde ... sinon bonne chance a link182.
    J'espère que le métier ne sera pas aussi galère que l'est cette conversation
    .: La cosse : il n'y a que ça de vrai :.

  6. #106
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par basnifo
    Kokett, je suppose que ce n'est qu'une impression, mais j'ai l'impression que vous envoyez ballader tout le monde ... sinon bonne chance a link182.
    J'espère que le métier ne sera pas aussi galère que l'est cette conversation
    fait gaffe, il va dire que tu fais des conclusions hatives et que tu manques d'ouverture d'esprit.
    il y a du linge sur la corde à linge

  7. #107
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    fait gaffe, il va dire que tu fais des conclusions hatives et que tu manques d'ouverture d'esprit.

    +1, je ne prendrai d'ailleur même pas la peine de répondre si ce n'est que j'ai assez de connaissance dans mon entourage pour savoir la difficulté que tous les jeunes rencontrent à trouver un premier boulot !

    Et que mine de rien, il faut que le boulot plaise sinon, le faire pendant 40 ans ca devient vite barbant, ha peut etre qu'au luxembourg on n'a besoin de bosser moins ... Enfin je me tais puisque je ne sais rien, que mon expérience et mes connaissent ne valent rien et ne seront jamais à la hauteur de "certain"
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  8. #108
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    Citation Envoyé par basnifo
    Kokett, je suppose que ce n'est qu'une impression, mais j'ai l'impression que vous envoyez ballader tout le monde ...
    non non moi je reste indemne

    Sinon a link182. n'hésite pas a nous donner un retour Ca peut etre interressant de voir ce qui est ressorti de ce "débat"
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  9. #109
    Christianchristian
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Bon allez, on va pas se quitter comme ça, on va aller boire un pot.

    Cordialement,

  10. #110
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 114
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Citation Envoyé par basnifo
    Kokett, je suppose que ce n'est qu'une impression, mais j'ai l'impression que vous envoyez ballader tout le monde ...
    En comptant bien, il y a 7 utilisateurs à qui je n'ai fait aucun reproche (au contraire même : je suis venu appuyer/soutenir à plusieurs reprises leurs témoignages et/ou leurs impressions). Les 2 seuls utilisateurs pour lesquels mes messages ont pu vous donner cette impression sont : "la drogue c'est mal" et "Nebule". 7 d'un côté, 2 de l'autre... Donc il faudra que vous m'expliquiez sur quoi repose votre impression
    (horsmis votre dernière réaction, au sujet du salaire, quelque peu saugrenue - je suis navré si vous avez pu vous sentir agressé, c'était simplement pour que vous vous rendiez compte qu'on ne peut pas faire la comparaison que vous avez faite : à tel diplôme équivaudrait tel salaire... le salaire n'a pas grand chose à voir avec le diplôme, mais avec des compétences... ).

    Au cours de ce débat ce que j'ai trouvé le plus regrettable c'est que ces deux personnes ("la drogue c'est mal" et "Nebule") semblent confondre leurs propres choix et raisons personnelles (si eux devaient choisir à la place de Link182) avec le choix que fera Link182 (pour des raisons qui lui sont propres). Link182 sera placé devant un choix personnel. Il devra donc trouver ses propres raisons. Et non pas reprendre les raisons personnelles de "la drogue c'est mal" (qui a eu une malheureuse expérience sur Mainframe) ou de "Nebule" (dont le petit ami vit également une malheureuse expérience puisque son expérience sur Mainframe semble lui fermer d'autres portes). Donc c'est bien beau et gentil de vouloir se mettre à la place de Link182 mais c'est oublier le principal : il est strictement impossible de se mettre à la place de quelqu'un d'autre. Même avec la meilleure intention du monde. Car, comme déjà dit : les raisons des uns ne sont pas transposables aux autres.
    Voilà probablement ce qui vous a donné cette impression (que je pouvais "envoyer balader"...) dans certaines de mes réponses.

    Citation Envoyé par Christianchristian
    Bonjour,

    Bon allez, on va pas se quitter comme ça, on va aller boire un pot.

    Cordialement,
    C'est une très bonne idée Christian. Donc si vous organisez une telle rencontre, pour ma part je suis partant pour me joindre à vous.

    Citation Envoyé par anitshka
    Sinon a link182. n'hésite pas a nous donner un retour Ca peut etre interressant de voir ce qui est ressorti de ce débat
    Oui, absolument : un "retour d'expérience" serait intéressant (au moins à titre informatif, pour savoir les questions que cela a suscité, et puis pour savoir quel choix aura fait, finalement, Link182, et quelles auront été ses raisons personnelles de faire tel ou tel choix).

    Et ce qui serait également intéressant/important :

    - faire le point sur les avantages et les inconvénients à travailler dans le domaine des Mainframe (en veillant bien à distinguer ces avantages/inconvénients des expériences et/ou impressions personnelles, toujours selon le même principe, à savoir : ne pas confondre les raisons objectives avec les raisons personnelles/subjectives).

    - Lancer un sujet sur le forum (pour ne pas oublier les judicieuses questions que ce "topic" a suscité) autour de questions comme : pourquoi certaines personnes ont peur de travailler dans le domaine des Mainframe, etc (cf. ci-dessus toutes les judicieuses remarques et/ou questions de Christian, de Mat.M, et d'autres personnes).

    Mais il y a probablement encore bien d'autres choses à faire de ce débat passionné et passionnant. D'autres témoignages viendront s'ajouter aux précédents, etc, etc.

  11. #111
    Christianchristian
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Kokett
    ...................... Donc si vous organisez une telle rencontre, pour ma part je suis partant pour me joindre à vous.
    Je crains malheureusement que cette proposition ait toutes les chances de rester au stade virtuel. Ne serait-ce que pour cause d'éloignement (géographique) .
    Citation Envoyé par Kokett
    Oui, absolument : un "retour d'expérience" serait intéressant ...............
    Et ce qui serait également intéressant/important :
    - faire le point sur les avantages et les inconvénients à travailler dans le domaine des Mainframe (............
    C'est une bonne idée en effet, cela nous obligerait à nous tou(te)s, à prendre un peu de recul relativement à nos positions personnelles nécessairement tranchées dans le cadre d'un premier débat.

    Cordialement,

  12. #112
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Débat intéressant auquel je n'ai pas pu prendre part vu que j'étais absent (cause vacances ...)

    J'ajouterais juste que je travaille dans une grande banque française et que chez nous le Mainframe reste bien la colonne vertébrale du système d'information de l'entreprise même si d'autres environnements ont pris une place non négligeable (surtout UNIX en fait ...)

    J'ai déjà eu l'occasion de participer sur DVP à des débats sur la place du Mainframe dans l'informatique en général, par exemple :

    - la prétendue "mort" du COBOL :
    http://www.developpez.net/forums/sho...04#post1005704

    - la prétendue "mort" du Mainframe (cf la fin du message ...) :
    http://www.developpez.net/forums/sho...38#post1022038

    - le faux débat (pour moi) de la présentation sur le poste client :
    http://www.developpez.net/forums/sho...88#post1020888

    - la coté réducteur de limiter l'environnement Mainframe au COBOL seulement :
    http://www.developpez.net/forums/sho...459#post471459

    Il y aurait beaucoup à dire et à rectifier encore sur le sujet et je reste à disposition pour toute nouvelle discussion ...

  13. #113
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Moi j'ai 32 ans et je bosse sur mainfraime
    Bon je ne sais pas si l'initiateur de ce poste est tjs en place !
    Mais apparemment les gens confondent
    technologie recente et technologie qui ont fait (et qui font )leur preuve ?
    Pour info sur le mainframe il y a aussi java !! oui oui !!!
    Ensuite il y a ceux pour qui la souris est le maitre de son activité et avec le mainfraime c vrai que l'on utilise plus le clavier !!! ;-)

    Pour ce qui me concerne, je ne travaille pas en dev mais je suis à la cave( tres bien equipé d'ailleurs) cad à l'exploitation dans une banque au lux ! et tous ceux avec qui je suis en contact donc les dev en general, la plupart ont appris( ont surtout du apprendre) à maitriser 2 environnements cad UNIX et MF comme moi d'ailleurs ;-)

    Pour ceux qui disent que commencer par le MF c bof bof, moi je leur dirais que c en fait partout pareil klk soit le secteur ; en effet quand tu debutes on ne va pas te donner les choses les plus interessantes à faire !!!!!! (sauf si tu es sorti major de ta promo !!) faut se faire les dents !!!

    Ensuite avoir travaillé sur le MF n'est pas un handicap au contraire vu qu'il n'existe pas d'ecole qui forment vraiment sur ces systemes, tu possèdes dans ton cv qlq chose qui vaut son pesant d'or (surtout pour travailler à l'etranger ), et donc en general on est plus payé que la majorité des autres professionnels de l'IT (dans mon cas en tout cas et des personnes que je cotoie). Et puis cela montre que l'on sait s'adapter à un environnement pas tres tres acceuillant de prime abord.

    Ensuite quant aux caractère ininteressant ben c sur travailler chez ubisoft c'est plus sympa, mais je crois pas qu'il y ait bcp de place dispo LOL !!!

    Moi je travaille dessus depuis plus de 2 ans et ca me plait bien pour la robustesse, la rigueur que cela exige, les opportunités professionnelles qui me sont offertes (bosser à Geneve ou Londres), ne pas a devoir m'inquieter si ma boite ferme, vu les offres qui existent .

    Et surtout je ne vis pas pour le travail mais pour ce que celui ci m'apporte a la fin du mois ce qui me permets d'avoir le choix de mes loisirs

    Donc si tu ne connais que Billou et que lui qui t'interesse meme apres le boulot alors oublie le MF
    Si tu es curieux, patient, aime faire les choses carrées, maitrise l'anglais (pour la partie systeme surtout, car pas bcp de doc en francais pour MVS en tout cas) que tu as une vie apres le travail !!! ben le MF est pour toi

    De plus il faut quand meme preciser ce n'est pas la PME du coin qui va avoir un MF car ca coute bonbon ce mastodonte !!!!! donc on aura tendance à travailler dans de tres grand groupes banques Constructeur auto Assurances, société pharmaceutiques en fait toutes celles qui ont besoin de puissance de calcul et de tres haute disponibilités encore une fois ideal pour evoluer dans sa carrière sans avoir a changer de société !!!
    Bon maintenant si on prefere la ptite PME ou tout le monde se connait libre a chacun !!!

    Aussi allez faire un tour sur hosthelponline un site qui parle de ce dinosaure !!

    En aparté pour les moderateurs pourquoi pas un partenariat avec eux afin de disposer d'infos plus concrètes que des aprioris !!!

  14. #114
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 112
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    eh ben j'arrive deux ans plus tard mais j'attends toujours de voir la réponse de link...
    en ce qui me concerne j'ai travaillé un an (piège des SS2I) sur une TMA dont la technologie est proche du mainframe.
    et même s'il est trop tard j'aurai dit pareil que la drogue... fuis !!!
    dans un milieu qui manque de main d'oeuvre une expérience telle que celle là est forcément une étiquette
    Vive la Guadeloupe !!!!

  15. #115
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut mainframe
    Bonjour,

    je viens de commencer avec une multinational entant que developpeur sur mainframe,on travaille avec pacbase,jcl, cobol, des fichiers VSAM
    alors je demande s'il y a qlq un qui peut m'aider a trouver de la doc ,car sur le net je trouve pas.

    merci d'avance pour vos aides, et vos remarques

  16. #116
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 151
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut Réponse et Question...
    Salut tout le monde...

    Réponse :
    Voici un lien intéressant pour des doc... http://documentation-mainframe.net/

    Question:
    J'ai un peu de mal à trouver les prétentions salarial luxembourgeoise quand on a 3 ans Xp. Quelqu'un pourrait me dire combien peut-on prétendre?

    D'avance Merci.
    Cdt,
    gOOtsu

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 6 sur 6 PremièrePremière ... 23456

Discussions similaires

  1. Réponses: 88
    Dernier message: 01/09/2012, 13h15
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 11h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2005, 09h53
  4. GDI - Travail sur les pixels dans un DIB
    Par jiib dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2005, 13h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo