|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Inscrit
Bonjour,
J'ai presque fini mon forum, alors je repasse sur la sécurité. Vous allez me dire si j'ai pas zappé des trucs, selon ce que vous avez pu voir dans votre expérience. Les failles serveurs sont pas d'actualité ici, je suis sur un mutualisé, à priori ovh se débrouille. Voilà tout ce que j'ai pu trouver comme failles et comment j'y ai parré: - Attaques xss : Parade : toutes les entrées, y compris les checkbox et les hidden sont filtrées par htmlspecialchars. - Injection sql : Parade : Utilisation de mysql_real_escape_string, sur toutes les entrées aussi. - déclenchement d'erreur sql en changeant la valeur des variables passées en paramètre aux requêtes sql (ex : texte au lieu d'un numéro) Parade : utilisation des expreg pour tester la nature des valeurs passées en paramètre à des requêtes sql via l'url. - Modification du message d'un autre utilisateur : Parade : test de correspondance entre l'id en session du membre qui veut modifier un message et l'id du propriétaire du message. - Vol de session : Parade : les sessions ne fonctionne que par cookie il faut donc une attaque xss pour en récupérer la valeur, mais ces attaques ne sont plus possible grace à htmlspecialchars comme dit plus haut. Ou alors le gars va fouiller sur place dans le pc. - Force brute pour ouvrir un compte : Parade : test sur IP et blocage au bout de 5 ratage. - Possibilité de créer des sujets ou de répondre à des messages qui n'existent pas : Vérification de l'existence des sujets parents afin de ne pas pouvoir entrer un faux id de sujet pour y répondre ensuite et créer des faux posts. Qu'est-ce que j'ai oublié ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : février 2005 Messages : 2 982 ![]() |
Je suis plutot d'avis de faire un test avant contact avec la base.
Par exemple : il y a des mots clé SQL à bannire. Si le champs attend un int il faut lui donner un int et ne pas laisser le sgbd detecter l'erreur. Faire une page ou il y a le champs de formulaire et une page qui va recevoir les variables du form et accepter seulement les variables provenant de la page du champs de formulaire. en base de la page du formulaire $_SESSION['from'] = $_SERVER['SCRIPT_NAME'] fichier de traitement. if($_SESSION['from']=='monfichierform.php'){ ... }else echo 'Petit filou va |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : février 2005 Messages : 2 982 ![]() |
-Eviter les risques d'incohérance entre les valeurs passées en url ou post.
Si une pages attend x parametres alors il faut le controler et donner x parametre. -Eviter les nom explicite et qui represente le nom des champs SQL. Personnellement je suis en train de mettre en place un systeme pour que les variables passées en parametre get ou post change tous les x temps. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : avril 2003 Messages : 3 286 ![]() |
contre le vol de session, on peut changer le PHPSESSID à chaque chargement de page, dans un petit script en include.
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
haa j'y avais pas pensé mais est ce que php reconnaitra le nouveau nom entre l'ancien et le nouveau pour transférer les valeur de session?
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : avril 2003 Messages : 3 286 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#7 | |||||
|
Inscrit
Citation:
Citation:
Citation:
Je test à chaque fois si il y a au moins une variable de session genre Code :
if(isset($_SESSION['numeroConnexion'])) Citation:
Citation:
D'autres ruses de sioux ? A part s'attaquer à la base par injection sql, tenter une attaque xss, pirater une session ou tout ce que j'ai dit plus haut, que peut faire le gars ? Pas grand chose de plus je pense, hormis attaquer le serveur. Après ce sont les méthodes pour faire ces attaques qui diffèrent, c'est ça ? |
|||||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé
Là c'est pas du piratage ou presque mais éviter les multipostes. C'est à dire qu'apres avoir envoyé un post la personne ne puisse pas faire un F5 et injecter encore le même post. Il faut une page intermédiaire.
Page1(saisie du post)=>Page2(enregistrement des données+ verrouillage)=>Page3(liste des postes+plus possible de revalider le meme post via precedent). De cette manière tu peux aussi contrôler l'origine des pages via l'exemple du $_SESSION['from']=$_SERVER['SCRIPT_NAME'] . |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Inscrit
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
Tous simplement en utilisant la fonction is_int, is_boolean, ...
Doc Ainsi vous verrez si le type est retourné correspond au type attendu. - Caché le maximum d'info concernant la base de données. Exemple : ne pas indiqué le nom des champs dans l'url si vous gérez l'affichage d'une liste sujet par exemple . ex: ?champs=idsujet&sens=ASC - Faire passer dans l'url le nom du fichier à inclure et oui j'ai déjà vu cela. ex: ?file=toto.php - Poser des sortes de sonde qui indique s'il y a tentative de manipulation. Par exemple s'il y a plusieurs requete sur une page d'identification venant de la même personne c'est qu'il y a une tentative de penetration. Alert mail voir SMS (oui oui c'est possible et plus facile que vous le pensez) ainsi si c'est possible vous pouvez agire. - Si quelqu'un tente d'accéder a votre zone admin laissez le rentrer au bout de la 30eme fois.
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé
Chelou! personne à réagi à ma derniere suggestion !
00
|
|
|
#12 | |||||
|
Inscrit
Bah je suis passé sur autre chose et ce post m'est complètement sortie de la tête. Tu fais bien de le faire remonter berceker united.
Alors, où en étions nous : Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||||
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé
haa enfin quelqu'un qui réagie sur le dernier élément
J'en parle en connaissance de cause suite à une attaque. Le piège a fonctionner plusieurs fois et du coup nous avons eu deux équipe. L'un pour la fausse zone admin et une pour la vrai. La premiere équipe avait pour but de rendre crédible la fausse admin et croyez moi ils avaient des idées énormes.
00
|
|
|
#14 |
|
Inscrit
C'est à creuser, maintenant comment tu fais pour savoir si le gars doit être redirigé sur un faux formulaire ?
comment le script va faire la différence ? Parce que le gars à loupé 5 fois ? Mais s'il a les codes parce qu'il a sniffé le réseau ? Le mieux c'est encore https, non ? |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé
sur force brute. Comme je l'ai dit s'il y a 50 fois la même requete venant de la même personne identifié par divers critères.
00
|
|
|
#16 |
|
Expert Confirmé
Je conseille un excellent article concernant la sécurité qui se trouve sur le site de directionphp. Article datant de 02/2006 article gratuit.
00
|
|
|
#17 | |
|
Expert Confirmé
![]() Maxime PasquierExpert PHP Inscription : novembre 2004 Messages : 2 126 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#18 |
|
Expert Confirmé
Poka Yoké
Alors je précise qu'il faut avoir un bon niveau en php pour bien comprendre les subtilités.
00
|
|
|
#19 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : août 2004 Messages : 304 ![]() |
Pour la section d'administration, elle pourrait ne pas être sur le serveur du site et être accessible uniquement par un serveur local.
Ça peut être intéressant si le but n'est pas d'y accéder par l'extérieur, non? |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Inscrit
Ah ça c'est pas mal, mais en cas de déplacement ou en cas d'urgence chez un ami, impossible sans avoir une admin en ligne. Ceci dit c'est possible de se faire une admin en ligne sans s'en servir sauf à l'occasion. Ce serait bien le diable qu'une connexion à celle-ci soit sniffée juste à ce moment là.
Et le gars ne risque-t'il pas de pirater directement le pc ? |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com