|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juin 2004 Messages : 301 ![]() |
Hello,
ça a commcé ce week-end, y a plein de concerts gratuits en plein air, alors pour les amateurs, venez tous car c'est super sympa. http://www.montreuxjazz.com/content/..._fr.aspx?id=16 ![]() (jai la chance de travailler à coté
00
|
|
|
#2 | |
|
Inactif
Citation:
Ah Mingus à Montreux en 1975... |
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 298 ![]() |
j'y suis allé samedi soir. c'étais plein de brésiliens qui tiraient la gueule. En dehors de ça, c'est vraiment un festival très sympa. dommage que les concerts payants soient SI chers...
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre confirmé
Citation:
Ben au moins une récompense après chaque année de dur labeur....
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre confirmé
Citation:
J'avais adoré le film Bird(Whitaker excellent dans le rôle de l'artiste)...
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre confirmé
Citation:
Mets ton tee-shirt DVP que je te reconnaisse...
|
00
|
|
|
#7 |
|
Inactif
Arghhh : Mingus est mon musicien favori, alors que j'ai du mal à accrocher avec le Bird (sans doute un génie, néanmoins), je ne me sentirais pas à l'aise dans une bagarre d'expert, mais ce que j'aime passionément chez Mingus c'est justement l'extrême originalité de son univers (il existe un enregistrement en trio avec Duke Ellington au piano (je ne souviens pas du batteur, mais un grand), et c'est la personnalité de Mingus (encore jeune à l'époque) qui l'emporte).
Et au saxo je préfère Coltrane ou Dolphy (surtout avec Mingus ).Il y a dans les définitions de la Taverne une définition qui fait directement référence à Mingus (Disque : le clown) |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Inscrit
![]() Inscription : août 2004 Messages : 3 275 ![]() |
Et sinon, vous avez vu le film "Accords et désaccords" ?
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 600 ![]() |
Oui ! Excellent ce film, avec Sean Pean, qui joue le rôle d'un guitariste jazz, fan de Django Reinhardt !
Une vraie perle !
|
|
|
#10 |
|
Inscrit
Et bien visiblement, tu es le seul
En fait, si j'ai parlé de ce film, ce n'était pas dans le but de troller. C'était juste pour dire qu'il m'avait réconcillié avec le jazz. C'était la guerre ouverte entre le jazz et moi depuis fort longtemps, et je ne sais pas pourquoi, ce film m'a donné envie de faire un effort, d'en écouter et surtout, d'essayer d'y comprendre quelque chose. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 600 ![]() |
Ah ben tiens... En parlant de festival...
Vient de finir ce dimanche le festival Rock de Werchter (Belgique), édition 2006. Au menu du dernier jour : Danko Jones, Eels, Robert Plant, Starsailor, Hooverphonic, Ben Harper et un Depeche Mode en très très grande forme ! http://60gp.ovh.net/~gigante/p03_pho...lerie003a.html J'y étais !!
|
|
|
#12 | ||
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2005 Messages : 91 ![]() |
Salut,
rare qu'on parle jazz sur la taverne, ou bien je n'y passe pas assez de temps. Pour ma part je ne répondrais pas Citation:
Citation:
J'en profite pour demander si quelqu'un a lu l'autobiographie de Mingus intitulée "Moins qu'un chien" ? Je la cherche depuis un bout de temps.... Concernant le Jazz, je trouve qu'il est associé, aujourd'hui, injustement à une musique "bourgeoise". Comme si seule l'élite culturelle et intellectuelle pouvait apprécier cette musique. J'ai l'impression que c'est ce que pense pas mal de gens en disant que le jazz est un musique de riche, avec un certains mépris. D'ailleurs, il est vrai que les places sont très chères (et c'est bien dommage mais en même temps c'est pas plus cher que Lorie). En gros, je pose la question : "Pourquoi le jazz a t il une image de musique intellectuelle et réservée aux nobles?" (peut être suis je le seul à en avoir l'impression En tout cas, pour Mingus, je dirais : écoutez "Tijuana Moods", "Mingus Mingus Mingus Mingus Mingus", "Ah Hum", "Oh Yeah!", et tous les autres PS: Rod, Accords et Désaccords est un superbe film. A voir absolument. Bird, dans un autre style, est lui aussi formidable.
|
00
|
|
|
#13 |
|
Inscrit
Ce que je reproche au jazz, c'est que j'ai l'impression que les musiciens qui en jouent se sont trop concentré sur l'aspect technique de la musique. C'est le même reproche que j'adresse aux "guitar heroes" ou à la musique classique. Ca devient trop inaccessible, et de fait, élitiste.
C'est mon point de vue, je ne généralise pas. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Nouveau Membre du Club
En fait, je comprends que l'on puisse avoir cet avis au premier abord. Toutefois, je ne suis pas d'accord
Pour moi, bien au contraire, le jazz est la musique de l'expression directe, de la communication des émotions instantanée. La musique devient un langage. Je ne dis pas qu'elle ne l'est pas ailleurs, mais les improvisations ont une place tellement importante... Je vois une véritable communication et non une démonstration technique. La technique époustouflante que certains jazzmen possède est obligatoire pour qu'ils puissent s'exprimer librement et comme ils le souhaitent. Par moment, j'ai l'impression que Parker n'avait pas suffisement de notes pour dire tout ce qu'il avait à dire... Toutefois, des musiciens comme Mingus (virtuose de la contrebasse) n'ont pas axés leur jeu et leur musique sur la technique. Certains jazzmen ont été boudés pour avoir trop usés de leur dextérité extraordinaire comme Oscar Peterson. Je pense qu'il s'agit d'une image un peu reçue et dont il est difficile de se défaire au début. Il faut écouter vraiment pour s'apercevoir qu'il ne s'agit pas (pas toujours) de virtuoses qui viennent impressioner les jeunes guitaristes en herbe, mais juste de musiciens qui ont la possibilité d'exprimer leurs émotions et sentiments de cette manière. Je ne sais pas si j'arrive à être très clair Quoiqu'il en soit, peut être devrais tu essayer différents styles de jazz dans un premier temps, qui te conviendraient plus... Django, Ellington, Mingus, Getz, Monk, Charles Lloyd, Miles Davis, Chet Baker,...n'ont pas fait étalage de leur technique (ou très peu ). Même Coltrane et Parker ont fait beaucoup de ballades. En gros, pour résumer, ce que je voudrais dire, c'est que souvent le jazz est une musique élaborée mais pas technique (du moins ce n'est pas fait pour ça). Bref...quelqu'un pourrait venir à mon secours pour m'aider à définir tout ça mieux que moi?
00
|
|
|
#15 | ||||
|
Inactif
Citation:
Citation:
Selon la légende : à l'époque (1962) Ellington était une star, et Mingus un "débutant" (23 ans de moins) lors de la première prise le Duke a laissé filer son style habituel sans se prendre la tête, Mingus a menacer de quitter le studio si le Duke ne jouait pas comme Mingus en avait envie, Ellington sans doute amusé par l'impertinence du pt'it jeune (40 ans quand même Citation:
Et pour que tu me détestes vraiment : je suis aussi allez le voir à Paris (entre 1964 et 1967 je ne sais plus) Citation:
Je ne vais pas me lancer dans la liste des musiciens de Jazz que j'affectionne tout particulièrement, mais comme tu en cites certains : Monk (Ah ce disque avec Miles Davis : Miles Davis and the Modern jazz Giants où Monk s'arrête de jouer en laissant simplement la rythmique continuer, et pourtant on entend encore Monk tellement l'atmosphère qu'il a créée est puissante, et puis soudain, la trompette de Miles qui en une seule note très longue rappelle Monk à son clavier, sublimissime), Miles Davis en particulier la période qui commence avec shhhhhhhh et Bitches Brew. Quant Charles Lloyd je l'ai découvert à ANtibes en 66 il avait joué pratiquement que de la flute... et divisé l'assistance en deux Tu vas me rendre bavard, il faut que je m'arrête Au fait : http://www.mingusmingusmingus.com/ |
||||
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Nouveau Membre du Club
Citation:
pour ma part j'adore également "Blues & Roots" et "Pithecanthropus Erectus". Monk fait partie de mes dieux Saxophoniste oblige, je me dois de citer quelques uns d'entre eux même si j'en oublierai forcément... Sonny Rollins (que j'ai eu la chance de voir l'an dernier), John Coltrane (même si j'ai un peu plus de mal avec sa pèriode très cérébro-free...quoique... Quoiqu'il en soit je te rejoins Médiat sur Mingus et Monk. Pour moi, il s'agit de deux grands créateurs, qui ont apportés un souffle énorme au jazz et à la musique. Ils sont probablement mes deux musiciens préférés, même si le terme n'a pas beaucoup de sens. Donc je dirais ceux qui m'ont le plus étonné, le plus fasciné, et le plus ému... voila voila. Pour le reste, j'irai voir Keith Jarret, Martial Solal et Wayne Shorter cet été pour me consoler mais quand même voir Mingus... me dit pas que tu as vu Monk aussi!!!! (parce que déjà Charles Lloyd ca m'énerve alors....)
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre confirmé
Juste une petite parenthèse sur les festivals, je suis allé au Musilac d'Aix les bains :
la grande Sophie : artiste peu médiatisée mais excellent concertPar contre et c'est un peu l'objet de mon post, je tire un coup de gueule à l'organisation minable : Franchement, j'avais jamais connu (les suisses sont bien mieux organisés) ça et j'y refoutrai jamais les pieds, j'ai un peu compris pourquoi le prix du billet avec de tels artistes valait une trentaine d'euros...
00
|
|
|
#18 |
|
Membre régulier
![]() Directeur de projet Inscription : juillet 2004 Messages : 91 ![]() |
@lper : t'as regardé l'émission de hier soir sur TSR2 ?
la spéciale 40e anniversaire du Montreux ? un régal ! j'espère qu'ils la rediffuseront sur arte un des ces quatre, j'ai pas eu le réflexe d'enregister
00
|
|
|
#19 | |
|
Inactif
Citation:
Gillespie (dans un bar à New York : le pied), Ella, Sonny Rollins, Max Roach, Art Blakey (les deux lors d'un même concert), Miles Davis, Jean Luc Ponty (200 fois quand il jouait dans les petites boîtes (30 personnes) de Paris), Didier Lockwood, Larry Corryel, John Mac Laughlin, Jacky Byard (sans Mingus, mais toujours avec autant d'humour), Sun Ra, etc... Et Pink Floyd (2 fois seulement, mais à 25 ans d'intervalle) |
|
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Nouveau Membre du Club
Citation:
JE NE VEUX PLUS DISCUTER AVEC TOI!!! plus serieusement tu dois avoir quelques souvenirs formidables. J'éspère que je pourrais en avoir autant dans quelques années
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com