|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Membre actif
![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 190 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Étudiant Inscription : octobre 2005 Messages : 1 202 ![]() |
en vertu des concepts que vehicule notre société ...
beaucoup de concepts sont hérités de la religion d'ailleurs ...
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre actif
Citation:
Le bien et le mal comme vous l'entendez (pour ceux qui ne sont pas amoraux, bien sûr), comment le justifiez vous ? Sur quoi est-il fondé ? En vertu de quoi ?
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 1 132 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 471 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre actif
Vous faites ch... c'est expressément noté [sérieux].
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 4 288 ![]() |
Les notions de bien et mal sont très personnelles, dépendent de ton éducation de ton passé.
Dire que quelqu'un fait le bien (ou le mal), c'est émettre un jugement sur le comportement d'une personne, mais pour juger, il faut connaître, et peut-on connaître toute la vie de quelqu'un ? Il n'y a pas, enfin je crois, de critères objectifs pour juger du bien et du mal.
"La haine seule fait des choix" - Koan Zen "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne. Faites du Prolog, ça vous changera les idées ! Ma page Prolog Mon avatar : Intérieur avec jeune femme de Vilhelm Hammershoi |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Inactif
Citation:
Pour la tarte aux fraises, je cherche encore quel pourrait être le sens de cette réponse ? |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre éclairé
![]() |
Citation:
Que vais-je faire ? Quel est le sens de ma vie ? Pourquoi je me leve le matin ? Reponse: Se faire une delicieuse tarte aux fraises et la manger. Vu sous cette angle, la vie devient simple, et le bonheur est alors a portee de main.
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
Ca veut aussi dire que le bonheur se consomme non ? Quand tout a été consommé, il n'y en a plus... Oh Noes !
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Invité(e)
Bonjour,
Citation:
Quelles seraient nos chances de survie sans "une morale" (une éducation) orientée vers le bien ? Cordialement, |
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre éclairé
![]() |
Citation:
Et pour les choses non-vecues, on se base sur l'education qu'on a recue, ou la religion, ou n'importe quelle doctrine a laquelle on adhere, si on accepte d'adherer a un principe dont on n'a pas eu la preuve par vecu qu'il est juste... En gros, si ca me fait mal, c'est Mal. La perception du Bien et du Mal est avant tout emotive avant d'etre logique ou rationnelle. Du moins c'est ce qu'il me semble...
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre actif
Citation:
@Jack_serious, tu es tellement relativiste que tu admets, au fond, que le Bien et le Mal n'ont aucune réalité objective ?
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Inactif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre actif
Citation:
Je crois que je n'ai pas de certitudes. (même ça, je n'en suis pas certain) (en ce qui concerne les majuscules ... sans doute des influences religieuses) Je suis amoral et je cherche à comprendre sur quoi peut bien être fondée la morale de ceux qui ne sont pas amoraux. Pourquoi un jour ils ont décidé de considérer que "tuer est un mal" au lieu que de décider qu'il s'agit là d'un bien ? Comment réagissents-ils par rapports à des morales différentes de la leur ?
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre Expert
Citation:
Genre se faire greffer des yeux de poulets H5N1, t'inviter à un repas d'affaire où on mange de la bonne viande et où on finit par te dire que tu viens de manger ta femme, ou des conneries de ce genre. Y a-t-il quelque chose de potentiellement réel ou totalement imaginaire que tu n'aimerais pas qu'il t'arrive à toi ou aux personnes que tu aimes/apprécie ? Apprécierais-tu de te faire enterrer/embaumer vivant ? |
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Invité(e)
Citation:
Cordialement, |
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : décembre 2005 Messages : 1 541 ![]() |
Citation:
(un bien ou un mal ?)
|
|
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Inscrit
![]() Inscription : août 2004 Messages : 3 275 ![]() |
Veuillez pardonner mon manque de perspicacité (en plus, un lundi matin => circonstance atténuante), mais quelque chose m'échappe:
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre habitué
![]() |
Tout ce qui est contre la nature et la vie est amoral (tu comprends)
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com