Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > Structure
Structure Choix d'une structure juridique : Entreprise, portage salarial, freelance...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 02/07/2006, 01h27   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Choix intelligent : portage, autre ?

Salut à tous !

Nous sommes actuellement deux étudiants à travailler sur un projet, lié à la création de sites web et autres applicatifs multimédias pour les PME, PMI ou même particuliers. Pour cela, notre première idée a été de créer une SARL.

Depuis peu, nous avons entendu parler des sociétés de portages, ce qui m'a amené à effectuer quelques recherches (et notamment à tomber sur cette partie du forum )

C'est pourquoi je voulais avoir, si possible, votre avis sur la question : la société de portage, pour ce type d'activité, est elle le meilleur choix ?

Nous voudrions pouvoir terminer les 2 ou 3 années d'étude qu'il nous reste, et donc consacrer le moins de temps possible aux formalités administratives et financières inhérentes à une activité commerciale comme celle que nous souhaitons avoir.

La société de portage apparait souvent : elle nous permettrait de gérer tout le côté commercial, de nous faire un réseau de clients etc... avant de nous lancer éventuellement dans une SARL la fin des études venue.

Mais dans le doute, j'aurai aimé avoir vos avis. La viabilité de ce projet est quand même liée à l'argent qu'il va nous rapporter hein Donc si l'on croule sous des commissions qui ne nous permettent pas de nous y retrouver, ça ne serait pas le but recherché.

En revanche,une solution intelligente qui nous permette de nous concentrer sur le métier, en nous laissant dans le même temps récupérer quelque peu le bénéfice de notre travail serait intéressant.

Vous remerciant par avance pour vos réponses et vos avis (que j'attends avec impatience à vrai dire ) !

HoiPolloi
HoiPolloi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/07/2006, 01h48   #2
Directeur Marketing

Homme Marc Lussac
Responsable marketing opérationnel
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Marc Lussac

Informations professionnelles :
Activité : Responsable marketing opérationnel
Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
En effet ca vous déchargera de nombreuses démarches, par contre deux choses à savoir :

- Environ 50% du CA est taxé par la société de portage pour payer tous les frais divers obligatoires pour la france (seulement entre 5 et 12% de frais de gestion)

- Il y à un minimum de CA à réaliser pour intéresser les sociétés de portage
Vieux 02/07/2006, 11h00   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Marc Lussac
En effet ca vous déchargera de nombreuses démarches, par contre deux choses à savoir :

- Environ 50% du CA est taxé par la société de portage pour payer tous les frais divers obligatoires pour la france (seulement entre 5 et 12% de frais de gestion)

- Il y à un minimum de CA à réaliser pour intéresser les sociétés de portage

Ces 50% correspondent de toute façon à ce que nous aurions du payer en diverses charges plus ou moins, si nous avions créé notre société non ?

Quand au minimum de CA, à combien est il fixé en général ? Celui que nous comptons réaliser (après cela dépend énormement de notre capacité et de notre temps à trouver des clients) devrait se situer disons... à 1500 voire 2000 euros par mois pour commencer, voire plus une fois la machine lancée...

Serait ce suffisant pour au moins pouvoir trouver une société de portage ? Notre but étant de nous faire un réseau de client, et de pouvoir apprendre à faire le métier en étant déchargé de ces démarches... pas d'arriver devant la société de portage avec un CA mirobolant (auquel cas nous aurions créé notre société comme des grands )

Merci pour la réponse !!

HoiPolloi
HoiPolloi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/07/2006, 11h21   #4
Directeur Marketing

Homme Marc Lussac
Responsable marketing opérationnel
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Marc Lussac

Informations professionnelles :
Activité : Responsable marketing opérationnel
Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
Le total des prélèvrements est un peu moins élevé si vous vous déclarez comme indépendant mais dans ca cas vous devez faire tout l'administratif vous même.

Pour le montant que vous prévoyez en portage ca doit etre fesable, essaye de contacter quelque sociétés de portage pour avoir une idée.

La moins chère c'est celle ci me semble t'il , seulement 5% de frais de gestion (c'est une association en fait) : http://www.ventoris.fr
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h30.

Partenaires

Hébergement Web