Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > Salaires
Salaires Le forum de discussion sur les salaires des informaticiens
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 30/06/2006, 18h37   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut salaire de misère

Bonjour à tous,

Voilà j'ai fini ma licence sécurité info et une boite me propose de m'embaucher. Tous se passe bien pour moi.

Viens le moment de parler du salaire : echelon 2.2 coefficient 310 -> 1380€brut/mois

Et là c'est le drame ...

alors j'ai fait 3 ans d'étude pour en arriver là?

est-ce normal?

je voudrais vos avis parce que je suis bien dégouté.

C'est une tpe dans laquelle j'ai fait un stage de 4 mois. Je suis le mec à tout faire de la boite.Je pensais qu'ils feraient un effort ...

je fait plus de 40h semaine, jme suis jamais plaint et je les ai démerdé ( désolé d'employer ce mot ) pas mal de fois!

là je suis scié ...
baallrog est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/06/2006, 18h54   #2
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
si les études étaient une garantie de salaire, les chercheurs seraient milionnaires

Citation:
est-ce normal?
il a le droit le proposer, tu es en droit de refuser et de négocier

Citation:
je fait plus de 40h semaine
c'etait ton choix

Citation:
jme suis jamais plaint et je les ai démerdé ( désolé d'employer ce mot ) pas mal de fois
il fallait te pleindre. Te pleindre apres sur un forum ne changera pas ta situation dans ta boite

Citation:
là je suis scié ...
bah n'y va pas.

sinon les salaires bac+2 et bac+3 sont à peu de chose pres les memes. Les entreprises font tres peu la différence

GOODBYE STUDENT'S DREAM, WELCOME IN REAL WORLD.
Vieux 30/06/2006, 19h58   #3
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Cela illustre bien le mythe des salaires qui existent lors des études. Tu n'es pas le premier à tomber de haut.

Cours sur la programmation pour SmartPhones Android (Requière la lecture du cours sur la programmation Java)
Hephaistos007 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/06/2006, 20h48   #4
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par la drogue c'est mal
si les études étaient une garantie de salaire, les chercheurs seraient milionnaires

il a le droit le proposer, tu es en droit de refuser et de négocier

c'etait ton choix

il fallait te pleindre. Te pleindre apres sur un forum ne changera pas ta situation dans ta boite

bah n'y va pas.

sinon les salaires bac+2 et bac+3 sont à peu de chose pres les memes. Les entreprises font tres peu la différence

GOODBYE STUDENT'S DREAM, WELCOME IN REAL WORLD.

Merci pour ta compassion j'apprécie beaucoup, j'ai l'impression d'entendre mon patron là ( réponse à coté de la plaque ) ... je n'y reviendrais pas affaire classée!

Nan je tombe pas de haut, je tombe tout court !!

Je trouve sa déplorable d'exploiter les gens comme sa, y a une pizzeria pres de chez moi, les livreure sont payé au smic et y ont aucun diplomes !

Pire encore, la vendeuse ...

enfin bref, je me rend compte qu'on nous vend du vent dès la creche :
"si tu travail pas bien tu auras pas un bon boulot"

ce qu'ils oubli de dire c'est que quelque soit le boulot sa changera pas grand chose ... je comprend que des gens restent chez eux et profitent des aides ...

enfin c'est pas mon genre !
Jvais certainement accepter mais u que sur le contrat c'est noté technicien bah je ferais de la technique et pas du développement !
et je me generais pas pour chercher du travail entre deux et jouir de mon droit d'absentéisme pour recherche de travail (entretien) !

Le monde étudiant m'énervé déjà mais je sens que le monde professionnel va être pire!!

enfin keep going on
Vieux 30/06/2006, 21h12   #5
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par baallrog
enfin bref, je me rend compte qu'on nous vend du vent dès la creche : "si tu travail pas bien tu auras pas un bon boulot"
C'est pourtant vrai. Toi on te propose 100euros de salaire de plus que les employés d'en face alors que tu as le cul au chaud dans un bon fauteuil, dans un bureau, avec un ordinateur. Pour 100 euros de moins, en face, ils se galèrent en scooter par tous les temps ou prennent des commandes toute la journée: super valorisant et très enrichissant

C'est un avantage qu'ont les métiers dits "intellectuels" (au sens très large je vous l'accorde), accessible grâce aux études.

Courage

Cours sur la programmation pour SmartPhones Android (Requière la lecture du cours sur la programmation Java)
Hephaistos007 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/06/2006, 21h23   #6
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Merci pour ta compassion j'apprécie beaucoup, j'ai l'impression d'entendre mon patron là ( réponse à coté de la plaque ) ... je n'y reviendrais pas affaire classée!
Je ne vois pas en quoi mes réponses sont a coté de la plaque ?

- Tu fais 40h sans qu'on te le demande officiellement et tu rales dans ton coins sans rien dire à ton patron

- Ton patron te propose un salaire de misere et tu rales dans ton coins sans rien dire à ton patron

Ce ne sont pas mes réponses qui sont à coté de la plaque mais ton attitude au boulot. Si tu n'arrives pas à comprendre mes réponses c'est que tu es encore trop tendre et tu vas te faire bouffer. C'est pas ton patron que tu entends à travers mes dire mais le monde du travail. Dans le monde du travail, il y a ceux qui l'ouvrent et qui négocient quand ca va pas et ceux qui se taisent et qui ralent chez eux tout seul. Toi, en tant que jeune diplomé, tu fais parti de la 2e catégorie.

j'aime bcp ca !!!

Citation:
Je trouve sa déplorable d'exploiter les gens comme sa
...
Citation:
Jvais certainement accepter
c'est pas content, ca rale et ca accepte !!! BRAVO

Citation:
le contrat c'est noté technicien bah je ferais de la technique et pas du développement
apparament dans ton bac+3 on t'a pas appris ce qui signifiait "technique" et "technicien".
pour ton information personnel, un Bac+2 est un analyste developpeur...
Vieux 01/07/2006, 12h49   #7
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
"La Drogue ...", tu te laisses vraiment trop aller. Le ton que t'emploies n'est pas du tout justifié. Je pense vraiment que t'as d'autres moyen de faire profiter les autres de ton expérience.

Et la petite morale écrite en anglais et en lettres capitales... il parait que le ridicule ne tue pas mais méfie toi tout de même.

un membre du collectif en colère contre les forumeurs aigris.
drinkmilk est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/07/2006, 12h56   #8
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Bien la drogue c'est mal, ce que j'ai demandé dans le topic c'est sa :
"alors j'ai fait 3 ans d'étude pour en arriver là?

est-ce normal?"

et rien de plus! donc je confirme tu réponds à coté de la plaque!

Et oui j'ai fait pas mal d'extra parce que j'étais en stage et j'ai clairement vu que si je faisais pas sa, durant ma soutenance il m'aurais justement pas soutenu ou peu. C'est le genre de patron qui fait faire le travail aux autres et ensuite dis au client fièrement "c'est moi qui l'ai fait" ...
Je l'ai déjà vu faire !

Et puis oui jvais sans doute accepter mais avant je vais négocier et lui faire comprendre qu'il me gardera pas longtemps. J'ai pas des parents capable de me prendre en charge et de nos jours sans blé on fait rien!

Pour le bac+2 analyste prog ... mes prof m'ont toujours soutenu que c'était du niveau bac+4 ... si tout le monde se contredit ...

Sinon est-ce qu'il y a des gens qui ont un bac+3 en info (en plus une licence sécu ce qui est demandé à l'heure actuelle) peuvent me dire combien environt ils gagnent ou on gagné au debut.

Sa me permettra de me faire une idée de ce que je pourrais avoir ailleur.

ps : pour ce qui est du bureau bien chaud, faudra repasser, j'ai une genille clause de mobilité et sans avoir sa dans mon stage jme suis retrouvé pas mal de fois chez les clients ...
Vieux 01/07/2006, 15h06   #9
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Le ton que t'emploies n'est pas du tout justifié. Je pense vraiment que t'as d'autres moyen de faire profiter les autres de ton expérience.
le ton que j'utilise est celui du monde du travail. Il a toujours eu une version éducolorée par ses écoles et son entourage. Si dans sa formation, on lui avait dit que le monde du travail il fallait se battre pour avoir ce qu'on veut, je suis sur qu'il ne serait pas venu sur ce forum. Il fallait lui remettre les idées en place.

Citation:
Pour le bac+2 analyste prog ... mes prof m'ont toujours soutenu que c'était du niveau bac+4 ... si tout le monde se contredit ...
si les profs connaissaient le monde du travail ca se saurait. Les profs ont une vision théorique du monde du travail. La réalité est tout autre

http://www.cidj.com/Viewdoc.aspx?docid=242&catid=1

Citation:
Analyste - programmeur
....
Le niveau de recrutement varie mais en règle générale, on propose ce type de poste à de jeune diplômés, à partir de bac + 2

http://www.phosphore.com/article/ind...006&rubId=1759

Citation:
Analyste programmeur
....
Bac + 2 : c'est le niveau actuel requis pour devenir analyste programmeur

et sinon, pour ta question

Citation:
"alors j'ai fait 3 ans d'étude pour en arriver là?

est-ce normal?"
j'ai répondu (pas tres clairement certe):

Citation:
le salaire qu'on te propose est dans la tranche (basse) des BAC+2
Vieux 03/07/2006, 09h03   #10
Membre habitué

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à RV80
Et oui ça suprend j'ai déjà bossé pour une boite en temps que technicien supérieur pendant un cours moment j'ai été moi aussi payé une misère mais bon c'était pas pour longtemps et je m'y attendais ...
Après ce qui gagne beaucoup avec un bac +2 ou +3 ont de la chance ou ont trouvés le bon fillon ...
Mais ce qui m'a surpris c'est peu de temps après en faisant tireur de cable pendant un job d'été en bossant de nuit : 2000 € / mois

Et oui comme on l'a dit plus haut bienvenue dans le monde
RV80 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/07/2006, 10h12   #11
Membre actif

Développeur informatique
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Les salaires sont très variables selon l'entreprise.
Je suis actuellement au SMIC avec un bac+3. Quand ca fera 6 mois que je travaillerais (d'ici 2 mois) j'aurais 100euros de + soit 1500euros brut par mois ...
C'est mon premier boulot ... J'accepte donc ... Je ne me plains pas vraiment ...
Un pote qui a les mêmes diplomes que moi, a été embauché en CDD pour 6 mois ... il devait etre payé 1600euros brut pour son premier boulot ...
Donc voila ... ca dépends enormément de l'entreprise ...
Vieux 03/07/2006, 11h57   #12
Membre actif

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
J'ai pas des parents capable de me prendre en charge et de nos jours sans blé on fait rien!
Ballrog a raison.

Vois tu "la drogue c'est mal" , comme tu dois le savoir, pour manger il faut avoir de l'argent. Si on a personne pour subvenir à nos besoins comment fait on?
Eh bien on cherche un travail meme si celui ci ne nous convient pas. Eh oui on est obligé de subir si on ne veut pas crever de faim, si on veut payer notre loyer (de +en+ cher).

Je comprends ce que ressent baallrog. Ballrog, je pense que tu as besoin d'argent et donc d'un travail, c'est pour cela que tu ne fais pas ton difficile à vouloir absolument trouver un emploi bien payé.

Cependant, je te conseil d'essayer d'imposer tes conditions. Prouve leur que tu leur est vraiment utile et même indispensable. Prouve lui que pour le meme travail, tu serais payé bcp plus dans une autre entreprise.
Si vraiment le patron se bloque... alors moi j'accepterai tout de meme le travail tout un cherchant un autre.

"la drogue c'est mal", je te trouve un peu dur dans tes propos.
Okay tu veux montrer la réalité du monde du travail mais inutile de rejeter constamment la faute sur nous, jeunes diplomés qui découvront le monde du travail...
gamerome est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/07/2006, 12h56   #13
BiM
Modératrice

Femme
Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
Détails du profil

Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

Informations forums :
Le meilleur moyen de négocier un salaire est de trouver un autre emploi avec un meilleur salaire. Tu lui demandes une lettre d'engagement et tu négocies. S'ils ne te proposent pas mieux, casse-toi ! Sinon reste !

Sinon, il faudrait que tu penses à sortir de ton esprit étudiant... La plupart des progs d'université, d'IUP ou d'IUT sont chercheurs. Donc le monde du travail, ils ne connaissent pas.

Faire un développement c'est du niveau DUT Informatique et autres BTS et DUT du même type, mais tu est technicien (Diplôme Universitaire de Technologie et Brevet de Technicien Supérieur).

Grâce à des DUT et BTS plus proches de la machine tu feras des trucs plus proches de la machine et dans ce cas, tu es toujours technicien.

Une licence, c'est à peine un an de plus qu'un DUT, tu n'a quand même pas cru que tu allais gagné 2000€/mois. C'est le salaire d'un ingénieur débutant, réveille toi ! (et encore...) Surtout que selon le DUT ou BTS que tu as fait avant ta licence, c'est le même programme. Si tu as fait un licence sur 3 ans c'est différent mais c'est toujours a peu près le même programme.

BAC +2 et +3 sont a peu près égaux au niveau des compétences donc des salaires.

Ensuite, pour en revenir à tes plaintes, il faut que tu regardes la réalité en face. Si tu considères que tu fais trop d'heures, pars avant, personne ne t'oblige à rester. Si on t'y obliges, discutes-en avec ton patron et pars au Prud'Hommes s'il ne veut rien entendre.

Tu as bien vu pendant ton stage ce qu'ils voulaient de toi, alors tu n'étais pas obligé de rester non plus

Je suis du même avis que la drogue c'est mal, il faut faire face à la réalité des choses.

PS : Oui, on a besoin d'argent pour vivre mais pas de milliers d'euros non plus en principe...
BiM est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/07/2006, 13h44   #14
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations forums :
je plussoie

Les patrons vont toujours chercher a tirer la barre vers le bas et les employés vers le haut ... C'est la loi du marché c'est comme ca.... Après, si tu es pret à accepter un poste sans en discuter les conditions... soit tu es vraiment dans le besoin (et donc la barre tu la met pas si haut que ca et tu es bien content d'avoir trouver un boulot dans tes compétences qui va te permettre de gagner en expériences, maturité...), soit tu es un JD sans mordant qui va se laisser manger tout cru par un monsieur en costume , et la on peut rien pour toi !
Vieux 03/07/2006, 14h46   #15
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour

1380 * 12 = 16560 € brut / an

Je sais bien que les profs ont tendances à exagérer (pour les estimations de salaire), mais, là, tu te fais exploiter (à moins que tu aies beaucoup de primes).
yann2 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/07/2006, 15h37   #16
Membre actif

Détails du profil
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à David.V Envoyer un message via Yahoo à David.V
Citation:
Envoyé par baallrog
Bonjour à tous,

Voilà j'ai fini ma licence sécurité info et une boite me propose de m'embaucher. Tous se passe bien pour moi.

Viens le moment de parler du salaire : echelon 2.2 coefficient 310 -> 1380€brut/mois

Et là c'est le drame ...

est-ce normal?

je voudrais vos avis parce que je suis bien dégouté.

C'est une tpe dans laquelle j'ai fait un stage de 4 mois. Je suis le mec à tout faire de la boite.Je pensais qu'ils feraient un effort ...

je fait plus de 40h semaine, jme suis jamais plaint et je les ai démerdé ( désolé d'employer ce mot ) pas mal de fois!

là je suis scié ...
Je pense que tu devrais voir le bon coté des choses. D'aprés ce que je vois, tu sors de l'école, et c'est donc ton premier vrai boulot dans ce secteur. Je pense que tu serais bien inspiré de prendre ton mal en patience en te forgeant une experience de 2 ou 3 ans histoire d'avoir un bon bagage technique. Tu peux toujour essayer de negocier un peu à la hausse ton salaire en attendant (c'est vrai que 1380 euros brut, je trouve ça faible).

Si au bout de 2 ans, le salaire ne bouge pas, alors rien ne t'empechera d'aller voir ailleurs. Avec 2 ans d'experience, tu auras les chances de retrouver plus rapidement un boulot, avec un salaire plus convenable.
David.V est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/07/2006, 17h16   #17
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par yann2
Bonjour

1380 * 12 = 16560 € brut / an

Je sais bien que les profs ont tendances à exagérer (pour les estimations de salaire), mais, là, tu te fais exploiter (à moins que tu aies beaucoup de primes).
Bah non, c'est la loi du marché, faut arreter de croire que les patrons sont des bon saint maritains...
Si tu fais des heures sup sans qu'on te demande rien c'est pour ta pomme, si tu ne demande rien, tu n'aura rien, ...
Et c'est pas avec un BAC+3 (qui équivault presque à un BAC+2 dans les boites) que tu vas devenir riche!!!

Si vraiment tu veux avoir un salaire important, continue tes études jusqu'à BAC+5 et la tu pourra prétendre à 2000€ / mois ...

C'est juste la dure réalité alors oui tu as fait tout ca pour ça!!!

Perso j'ai commencé bas, je me suis faite ch*** pendant 3 ans au cnam en cours du soir / à distance et maintenant j'apprécie mes 25k€ / an... mais faut pas rêver ...

Domage que tes profs soient aussi déconnecté (comme la plupart des profs soit dit en passant)...
Tant que t'es pas BAC+4/+5 t'es mal considéré et donc sous-payé c'est comme ça et t'aura beau te battre ca changera rien!

Moi j'ai adopté une solution simple : ma boite est la pour me filer un salaire et des places de ciné en réduc (merci le CE) le reste je me démerde (heure sup je dis non, et augmentation j'y crois pas).

Voila la dure réalité.
Moi aussi je parle cruement mais ce que dit la drogue c'est mal est tout à fait juste ...
nebule est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/07/2006, 17h35   #18
Membre actif

Développeur informatique
Détails du profil
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Tant que t'es pas BAC+4/+5 t'es mal considéré et donc sous-payé c'est comme ça et t'aura beau te battre ca changera rien!
Pas d'accord .. Comme je l'ai dis tu peux tomber sur des boites qui payent correctement une premiere expérience ... (même si c'est plutot rare)
Ensuite l'expérience est importante ... après 3 ans de travail si t'est encore au SMIC c'est que y'a un pb quelque part ... l'expérience est très importante au niveau du salaire d'après ce que j'ai pû voir ... et les diplomes le sont moins a ce niveau ...
AMHA ...

PS : par rapport a ce que j'ai dis avant, il faut ajouter un 13e mois a mon salaire
PS2 : baallrog, tu va faire 39H pour 1380€brut/mois ? 13e mois ?
Vieux 03/07/2006, 18h07   #19
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Bon ben alors j'ai vraiment de la chance avec mes 24 k€ alors que j'ai un bac +3 (comme baallrog).

Un débutant ingénieur peut demander 30 k€ brut / an. Donc je trouve que 16k€ par an avec un bac +3 ce n'est pas assez.
yann2 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/07/2006, 18h09   #20
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Salut,

Je vais être un peu hors sujet mais je réagis à ça :

Nebule:
Citation:
Si vraiment tu veux avoir un salaire important, continue tes études jusqu'à BAC+5 et la tu pourra prétendre à 2000€ / mois
Ma boîte (petite SSII sur paris) embauche les jeunes diplomés bac +5 à 30-35k€ (pour bosser sur du .net et technos MS, ok 35k€ c'est qd la personne connait déja les technos .Net). Je ne sais pas pour les salaires bac +2/3 mais j'ai l'impression que vous sous-évaluez les salaires des bac +5 actuellement (meme si ça peut ne pas durer, en RP il y a + de demande que d'offres en ce moment, en tout cas c'est l'impression que j'ai).

ps : je parle en brut

EDIT : tout comme yann2 , je trouve alors que 16k€ par an pour un bac +3 c'est assez peu comparativement aux salaires bac+5. Maintenant clairement le monde du travail est trés loin d'être juste et équitable...
Sphax est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h27.

Partenaires

Hébergement Web