Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Décisions SGBD
Décisions SGBD Forum de décisions sur le choix en bases de données. Le Comparatif
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 29/06/2006, 15h35   #1
Membre chevronné

Homme
Administrateur systèmes et réseaux - Développeur VB
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Administrateur systèmes et réseaux - Développeur VB

Informations forums :
Par défaut Faire le bon choix de SGBD : MySQL, ou les autres ?

Bonjour à tous,
Tout d'abord quelques précisions, je n'ai jamais développé du vrai SGBD, seulement en VBA avec Excel2003 (et DB4 il y a très longtemps...), et je me débrouille pas trop mal en C ...

Je vais devoir faire une base de données de suivis de paramètres d'une production industrielle (des températures, des pressions, des densités, des débits, etc...) dans laquelle viendrait taper environ une douzaine de personnes (pour entrer des données ou en consulter), plus ou moins ou simultané, cela dépend des moments...

Les entrées de données (à 99% des nombres à virgules, le 1% restant c'est des dates, des heures et quelques champs textes) ont lieu pour la plupart toutes les heures, grosso-modo une centaine par heure et ça 24h/24 et 7j/7...

Les sorties, ce sera des traitements de ces chiffres, affichages de tableaux sous différentes formes, quelques graphes, et certains de ces tableaux seront exportés suivant les cas, 1/j ou 1/semaine ou à la volée, etc...

Actuellement, il y a une bonne quinzaine de fichiers Excel par mois avec chacun un onglet /jour, et le tout avec pleins de liens inter-fichiers... Je vous passe les détails, mais cela représente actuellement environ 1000 fichiers qui prennent dans les 500Mo...
Je ne vous raconte pas la joie et la bonne humeur qui m'envahie quand on me demande un nouveau suivi quelconque...

Ma question est : suffit-il d'une BD Access sur mon serveur et les users se connectent au travers de l'interface (intranet web ou autre) qui va bien ?? ou alors (enfin...) faut-il carrement une base SQL quelconque (MySQL, Firebird, ...) ???

Merci d'avance de vos réponses, car je dois commencer par chiffrer toute la solution (le moins cher possible, bien entendu...) , et suivant les options, le coût des licences n'a rien à voir !
shkyo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/06/2006, 15h39   #2
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Je te conseille une base de données, ça gère l'accès concurrent et c'est beaucoup plus rapide.

Ensuite, le choix est plus "personnel" en ce qui concerne les BDD open source, certains ont des préférences et ne demorderont pas d'une BDD, mais en général, surtout pour l'application que tu cites, je pense qu'un BDD open source quelle qu'elle soit suffira.

Je te propose de jeter un oeil sur MySQL, HSQLDB, PostgreSQL, FireBird.. Ma préférence va à PostegreSQL, car j'ai toujours trouvé qu'il avait une longueur d'avance sur les autres au niveau des fonctionnalités, et je n'ai jamais eu de souci avec pour mes developpements.

Dans la partie SGBD de developpez.com, tu trouveras un récapitulatif présentant toutes les BDD ( de manière presque exhaustive )

A+
Vieux 29/06/2006, 20h53   #3
Expert Confirmé Sénior

Homme Pierre
Ingénieur qualité méthodes
Détails du profil
Nom : Homme Pierre

Activité : Ingénieur qualité méthodes
Secteur : Finance

Informations forums :
Compte-tenu de ton environnement humain, pense à intégrer l'aspect administration du SGBD.

Administrer MySQL est plus coûteux que Firebird (par exemple)
Usus magister est optimus
qi130 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/06/2006, 08h40   #4
Membre chevronné

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par qi130
Compte-tenu de ton environnement humain, pense à intégrer l'aspect administration du SGBD.

Administrer MySQL est plus coûteux que Firebird (par exemple)
Peux-tu préciser ta remarque STP ? MySQL est complexe à administrer ? Grosso-modo je serais quasiment seul pour la maintenance... c'est jouable ou utopique ?

Petite question, c'est stable sous Windows 2003 server, ou vaut-il mieux envisager du Linux ??
Vieux 05/07/2006, 14h15   #5
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Si tu as du Windows Server 2003, je te conseille de réfléchir également à MSSQL SERVER 2005. Surtout au niveau administration, c'est un pur bonheur !

J'administre 4 serveurs MySQL seul. Aucune difficulté insurmontable, il existe néanmoins quelques outils d'administrations qui aide. Je gère tout par console.

Je ne porte pas de comparatif à Firebird. Je ne connais pas (enfin très peu) cette solution. C'est peut-être plus simple que MySQL, je ne sais pas. Mais j'estime bcp les avis de qi130. Donc piste à ne pas négliger.

PHP5/MySQL5 Codes prêts à l'emploi
30 projets avec codes sources complets pour créer diaporamas photos, chat, arbre généalogique, statistiques de visites, création de graphiques, moteur de recherche, Sudoku etc...

Mes articles
Alexandre T est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/07/2006, 15h16   #6
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Content de voir que mon avis compte pour du beurre !

Je plaisante bien sûr
Vieux 06/07/2006, 11h33   #7
Membre chevronné

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Alexandre T
Si tu as du Windows Server 2003, je te conseille de réfléchir également à MSSQL SERVER 2005. Surtout au niveau administration, c'est un pur bonheur !

J'administre 4 serveurs MySQL seul. Aucune difficulté insurmontable, il existe néanmoins quelques outils d'administrations qui aide. Je gère tout par console.

Je ne porte pas de comparatif à Firebird. Je ne connais pas (enfin très peu) cette solution. C'est peut-être plus simple que MySQL, je ne sais pas. Mais j'estime bcp les avis de qi130. Donc piste à ne pas négliger.

Et bien, une des raisons qui m'oriente sur un développement MySQL/PHP c'est que je ne vais pas rester très longtemps en Win2003Server car la direction informatique du groupe pour qui je bosse n'aime pas Microsoft...
Donc, dans un délai assez court je pense, je vais avoir a administrer soit des serveurs Novell, soit du Linux !!

Avec ce choix de MySQL, je serais donc sur que ma SGBD pourra fonctionner quelquesoit le système qu'il y a dessous...
Vieux 06/07/2006, 11h52   #8
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Contrairement à ce que je pensais PostGRESQL vous permettra également d'avoir cette garantie depuis sa version 8.

PHP5/MySQL5 Codes prêts à l'emploi
30 projets avec codes sources complets pour créer diaporamas photos, chat, arbre généalogique, statistiques de visites, création de graphiques, moteur de recherche, Sudoku etc...

Mes articles
Alexandre T est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/07/2006, 13h42   #9
Membre chevronné

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Alexandre T
Contrairement à ce que je pensais PostGRESQL vous permettra également d'avoir cette garantie depuis sa version 8.

Celui-ci je ne le connais pas du tout !! Il se situe comment par rapport à MySQL ?? En termes de développement et maintenance ?
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h11.

Partenaires

Hébergement Web