|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
![]() ![]() ![]() Inscription : avril 2004 Messages : 9 370 ![]() |
J'ai envie d'utiliser rsync pour faire des sauvegardes et je viens de lire le man rsync.
Je voudrais avoir vos avis sur quelques points. Je souhaite faire un script shell (perl) pour lancer mes commandes rsync, puis le lancer en cron. Est ce securisant de le faire en tant que root? car cela implique de mettre le mot de pass root dans les variables d'environnement d'apres ce que j'ai lu si on utilise le demon. Citation:
Ou bien faut il creer un utilisateur de backup sur tous les serveurs et l'utiliser pour faire rsync? sachant que je vais sauvegarder des fichiers de config!!! Je sais pas trop quoi faire? Et pour se connecter aux machines windows, comment faire sans samba pour faire des rsync et faire des sauvegardes? Merci
Pensez toujours aux cours, FAQ Perl et la fonction recherchez!!!!!!!! Lisez les règles du forum Perl. Aucun problème par MP, merci de poster vos questions dans les sous forums dédiés et rendez vos codes sources lisibles |
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 051 ![]() |
Salut
J'ai un compte juste pour ca (dans le groupe root par contre J'utilise pas de password pour rsync, par contre, j'utilise SSH, avec une clé partagée, comme ca, pas d'échange de mot de passe, et le flux est sécurisé, en fin, j'espère edit : Pour les machines windows, t'as peut etre des dérivés de rsync, mais tu peux aussi utiliser cygwin (ce que je fais) edit 2 : pourquoi un script perl ? un bash ne serait-il pas approprié ?
Chaval __________________ "Monsieur le chat voudriez-vous, s'il vous plait, demanda Alice, me dire de quel côté dois-je aller ? Ca dépend de l'endroit où vous voulez vous rendre, répondit le chat" Lewis Carrol |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
Citation:
Ensuite, tu fais des rsync en ssh. Pour windows, tu fais comment avec cygwin, j'ai jamais utilisé. Sinon Perl car je maitrise bien et c'est simple.
Pensez toujours aux cours, FAQ Perl et la fonction recherchez!!!!!!!! Lisez les règles du forum Perl. Aucun problème par MP, merci de poster vos questions dans les sous forums dédiés et rendez vos codes sources lisibles |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
Comment jongler entre rsync et tar?
rsync permet de faire une copie optimisée des données car seules les données modifiées depuis la derniere sauvegarde sont transférées => rapide et tar permet de compresser afin de gagner de l'espace disque. je souhaite tar les repertoires que je veux sauvegarder, puis de les trasferer avec rsync. Mais dans ce cas, rsync pourra pas savoir si un fichier a été modifié non??
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
T'as une option dans ssh pour compresser les données :
Citation:
Du bash, ce sera bien plus simple : t'as qu'a mettre la ligne que tu taperais dan le shell De plus, je pense pas qu'il faille que les utilisateur aient tous le même id... faut essayer, tu verras bien
Chaval __________________ "Monsieur le chat voudriez-vous, s'il vous plait, demanda Alice, me dire de quel côté dois-je aller ? Ca dépend de l'endroit où vous voulez vous rendre, répondit le chat" Lewis Carrol |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
Citation:
voici ma commande : Code :
rsync -avzr --delete toto/rep user@serveur:/backup
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
il compresse le flux, pas les données qui seront stockées....
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
Le mien :
Code :
rsync -avuz -e ssh /data/* svcwrsync@server:/cygdrive/d/backup/
|
|
00
|
|
|
#9 |
J'ai un souci actuellement.
J'ai cree un utilisateur backup sur tous mes erveurs linux et ce dernier appartient au group root. ensuite j'ai fais des echanges de cles entre ces serveurs pour une connection ssh sans mot de pass. Tout est ok. Maintenant , le probleme vient au moment de la commande rsync. Si je lance rsync sous l'utilisateur backup sur un repertoire qui a les droit toto:toto, bah comme je suis pas root, il a pas le droit de copier les fichiers qui sont à l'interieur. Comment faire? Faut il que backup ait tous les droits root?
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
et si backup était aussi dans le groupe "toto" ?
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité régulier
![]() |
Salut,
j'utilise rsync pour synchroniser les données entre une machine en production et une machine spare, la commande lancée depuis la machine de production est rsync -avz -e ssh repertoire_source machine_spare:/repertoire_source --delete. J'ai échangé la clé ssh entre la machine en production et la machine spare. Cette commande est lancée par root via le cron. L'avantage d'utiliser root est de ne pas avoir de problèmes de lecture sous certains répertoires. Et si tu veux compresser, tu le fais avec tar après ton rsync. |
|
|
00
|
|
|
#12 | |||||
Citation:
J'ai donc opté pour faire cela en root et c'est moins prise de tête et ça roule bien ainsi. Merci.Citation:
Citation:
Sinon je fais cette commande : Code :
|||||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com