|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Date d'inscription: avril 2004
|
Bonjour,
dans mon contrat, il est stipulé que je devrais rester pendant un an après toute formation prodiguée par ma boite. Or, je suis en période d'essai et on m'a proposé une formation. Pourrais je démissionner avant la fin de ma période d'essai ? je pense que oui car j'avais lu je ne sais plus où que les règles en cas de démission n'étaient pas applicables en période d'essai (indemnisation pour ne pas aller chez le concurrent,...) Pouvez vous me le confirmer ? |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Membre expérimenté
![]() |
C'est un peu plus complexe que ça.
J'ai vécu le cas et voici comment cela s'est passé. J'ai été engagé en tant que jeune sortant de l'université dans une boite dont l'activité était le décisionnel. Hors je n'avais aucune compétence dans ce sujet. J'ai donc reçu plusieurs formations (internes pour la plupart) et une avec un intervenant externe (que je n'ai pas terminé pour êre mis sur un projet) Sur mon contrat était stipulé une clause de dédit-formation (l'as-tu?) qui stipulait que je devrais rembourser les formations au pro-rata de 1/12 par mois non effectué après la formation si je démissionnais. Donc au bout d'un an la formation ne me couterait plus rien mais au bout de 6 mois il fallait payé la moitié de la formation. J'ai démissionné lors de ma période d'essai (qui avait été renouvelée) On a voulu me faire payé les formations. Je me suis renseigné et ils peuvent te demander de payer tes formations que si cela leur a plus couté qu'une somme définie dans la convention SYNTEC. Ils ne peuvent pas te faire payer s'ils t'ont embauché sur un sujet que tu ne maitrisais pas. Ils sont obligés de te former pour que tu puisses travailler pour l'entreprise (ce qui était mon cas) Renseigne toi sur les jurisprudences sur les clauses de formation. J'essaierais de retrouver ce que j'avais envoyé à ma boite à cette occasion. |
|
|
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
|
Merci pour ce début de réponse ; j'attends avec impatience plus d'information... :-)
|
|
|
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé
![]() Date d'inscription: octobre 2004
|
Citation:
Ca y ressemble en tout cas! Sinon je n'en sais pas plus
|
|
|
|
#5 |
|
Membre actif
|
non, non, j'ai un cdi classique, il me semble
|
|
|
|
|
|
#6 | ||
|
Membre expérimenté
![]() |
Désolé du retard dans la réponse mais j'ai eu du mal à retrouver les mails dont je parlais plus haut
Voici ce que j'avais mis Citation:
Citation:
Mais il est possible de trouver des jurisprudences sur le net également |
||
|
|
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
|
Salut,
merci pour toutes ces réponses mais mon problème s'est résolu de lui même : j'ai trouvé un autre poste avant la formation Merci beaucoup |
|
|
|
|
|
![]() |
||
Demission pendant période de préavis, malgré une formation
|
||
| Outils de la discussion | |
|