IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

N'apprendre que sous linux, un danger pour les étudiants ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Expert sécurité informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert sécurité informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 103
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut N'apprendre que sous linux, un danger pour les étudiants ?
    Voilà ceci est plus une alerte qu'un débat au fait mais j'aimerais connaître l'avis de tous sur ce sujet (d'ailleurs j'espère poster dans la bonne section ), donc j'expose le problème :
    Dans les IUT et les universités (du moins en Picardie) les administrations veulent tout faire passer en Open-source (tout Linux plus de Windows) le problème comment enseigner des technologies comme .Net avec des restrictions pareils ?

    Je vous donne mon avis sur la question : personnellement je suis pour l'open-source je ne developpe pas en .Net mais par choix, je dis que l'on ne peux pas empêcher des étudiants d'avoir accès à certaines technologies qui de plus sont beaucoup utilisées dans le monde professionnel ... donc je déplore cette initiative qui va peut-être rendre heureux les geeks qui vont aller en université, mais qui va mettre dans la m**** ceux qui cherchent un emploi après une LP ou un DUT et qui veront toutes les offres (ou presque) demandant des techniciens en technologies Windows ...



    P.S : euh oui j'édit juste pour dire : merci de ne pas faire partir ce sujet en vieux troll crosoft vs unix ...
    Hervé
    -------

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de guitoux1
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 011
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Je suis + ou - d'accord avec toi.
    En effet, le but de l'IUT (j'y suis passé moi aussi) n'est pas de t'apprendre un language/framework en particulier (le .Net), mais de te donner les bases de programmation (programmation objet dans ce cas). Moi j'ai fait cet apprentissage à l'IUT avec JAVA, et aucun PB pour passer à DotNet. Un langage ça s'apprend en un rien de temps, le principale étant d'avoir la "logique" qui va avec.

    Si tu veux apprendre le DotNet, tu peux le faire "seul" ou à travers des formations, des stages, ...
    Moi perso, je l'ai appris sur le tas et je l'ai imposé à mon (ancien) employeur avec tout un tas d'argument récupérés des DevDays . Du coup j'ai du apprendre seul comme un grand.

  3. #3
    Membre expert

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    1 737
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 1 737
    Points : 3 137
    Points
    3 137
    Par défaut
    C'est surtout que c'est complètement dommage.

    Pourquoi ?
    • Microsoft offre aux étudiants presque tout ce qu'il faut pour travailler pour 0€, vivi, j'ai plus l'URL, mais c'est sur le Blog
    • Comme l'a dit RV80, MS reste quand même super bien implanté en entreprise
    • Pour un étudiant qui n'a pas l'habitude de toucher un PC, ce n'est pas un troll loin de la, Windows reste quand même bien plus abordable qu'un Linux et est bien mieux connu des utilisateurs disons occasionnels
    • C'est dommage dans une université de pas proposer la diversité. Sans parler de langages en particulier, il est bien de savoir un peu de tout, dans ce cas de Windows comme de Linux. L'idéal aurait été je pense un parc mixte, Windows/Linux

    guitoux1, apprendre un language soi-même c'est faisable, c'est sur, mais ca demande du temps. tu ne peux pas découvrir tout seul les bonnes pratiques, les 'trucs' du langage, même si tu as la logique. enfin bon, tu as toujours les tutos de dvp pour les avoir les trucs

    Pour ce qui est de .net sous linux ... www.go-mono.com

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de guitoux1
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 011
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Microsoft offre aux étudiants presque tout ce qu'il faut pour travailler pour 0€, vivi, j'ai plus l'URL, mais c'est sur le Blog
    Exact. D'ailleur, si ya un étudiant qui sait pas quoi faire de ça, je je preneur

    Comme l'a dit RV80, MS reste quand même super bien implanté en entreprise
    Exact. Qui n'a pas Windows chez soit ? (hein, les étudiants )

    Pour un étudiant qui n'a pas l'habitude de toucher un PC, ce n'est pas un troll loin de la, Windows reste quand même bien plus abordable qu'un Linux et est bien mieux connu des utilisateurs disons occasionnels
    Exact. C'est vrai qu'un étudiant en IUT Informatique qui n'a pas l'habitude de toucher un ordi va galérer avec linux. Mais du coup, pourquoi ne pas orienter son avenir vers linux plutot que Windows? Il y a tout de même plus d'offres d'emploi pour Java/J2E que pour Dotnet (et je suis bien placé pour le subir... euh savoir)
    C'est dommage dans une université de pas proposer la diversité. Sans parler de langages en particulier, il est bien de savoir un peu de tout, dans ce cas de Windows comme de Linux. L'idéal aurait été je pense un parc mixte, Windows/Linux
    +1. C'est vrai, les 2 c'est mieux (c'est ce que j'avais à l'IUT).

    Reste cependant que le coup des licences des produits Windows sont plus important que pour Linux/Java
    De plus, les profs sont moins formé à DotNet qu'à Java (ancienneté oblige)

    Je rajouterais (sans vouloir faire un troll) que dans le monde universitaire, les pro-linux et fières de l'être sont bien plus nombreux que les pro-windows (encore moins que les pro-windows et fiere de l'etre ). Surtout du côté des profs !!

    guitoux1, apprendre un language soi-même c'est faisable, c'est sur, mais ca demande du temps. tu ne peux pas découvrir tout seul les bonnes pratiques, les 'trucs' du langage, même si tu as la logique. enfin bon, tu as toujours les tutos de dvp pour les avoir les trucs
    Evidement, rien ne peux se faire sans aide exterieur. (merci dvp) Mais je reste sur mon idée : apprendre un nouveau langage c'est rapide. La difficultée réside dans l'acquisiotn des bon réflexes. Ceux-ci s'apprennent avec le temps, l'expérience et surtout une pratique régulière. Bref, la même chose qu'à l'université ou dans le boulot.

  5. #5
    Membre expert

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    1 737
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 1 737
    Points : 3 137
    Points
    3 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par guitoux1
    Reste cependant que le coup des licences des produits Windows sont plus important que pour Linux/Java
    je suis pas si sur que toi ...

    regarde les couts (formation admin, rareté des admins, ..., ...) à la longues ... je suis pas sur qu'au final il y ait tant de différence que ca

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de dev01
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 451
    Points : 6 017
    Points
    6 017
    Par défaut
    Salut .

    juste pour ajouter un petit quelque chose :

    Vu que tout le monde à Windows chez soi quel est l'interet de l'avoir également à l'IUT ? Linux est à la fois plus complexe a prendre en main et beaucoup plus accessible au niveau du système. c'est une mine d'or coté comprenhension du système et des en jeux. De plus comme ça été dit l'IUT ne forme pas à une techno mais des méthodes de travail. Perso à l'IUT de Caen (que je viens de quitter cette année) on est en dual boot . resultat tout le monde sauf les 4 geeks que nous sommes est sous windows et se contente de faire du démineur sans rien apprendre d'utile. A l'IUT du Havre ou j'ai fait ma premiere année c'est que des terminaux sur 4 serveurs Linux et ben j'ai beaucoup plus de personnes travailler et essayer de comprendre ce qu'ils font.

    Alors que Linux à l'IUT : Ben 100% pour parce que :
    1°) Tout le monde a Windows chez soi ...
    2°) C'est vachement plus simple à administrer et plus sécurisé (pas un troll un fait vérifié cette année .... )
    3°) C'est moins cher. Il y a peut etre moins d'admins mais bon 150 licences Windows ça fait mal (sans parler des licences Serveur et autre ).
    - MVP C#
    -Tout problème a une solution, le vrai problème est de trouver la solution .....
    - Linux & mono : l'avenir

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 43
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Disons que il faut que l'étudiant est un peu de volonté..
    On nous enseigne unix et on developpe sous unix pour les langages qu'on nous apprend...

    Mais de retour à la maison j'apprend en parrallele les autres langages et developpe sous windaube et ce n'est pas du tout incompatible comme la très bien dit guitoux:
    En effet, le but de l'IUT (...) sert a te donner les bases de programmation (...). (...). Un langage ça s'apprend en un rien de temps, le principale étant d'avoir la "logique" qui va avec.
    ...
    Et cela nous permet de toucher a tout...

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de lakitrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 535
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Citation Envoyé par dev01
    Alors que Linux à l'IUT : Ben 100% pour parce que :
    1°) Tout le monde a Windows chez soi ...
    2°) C'est vachement plus simple à administrer et plus sécurisé (pas un troll un fait vérifié cette année .... )
    3°) C'est moins cher. Il y a peut etre moins d'admins mais bon 150 licences Windows ça fait mal (sans parler des licences Serveur et autre ).
    Moi ce que j'ai aprécié à mon IUT c'est qu'il sont partis avec le principe que l'on est débutant complet sur les deux systèmes. Et surtout qu'il y a encore des étudiants qui commence leur formation sans avoir de PC chez eux.
    Donc pour moi il faut que les deux système soit présents. Après que ce soit windows qui se lance par défaut est à mon avis plus pratique.
    Pas une histoire de facilité d'approche, juste qu'il est plus simple de mettre en oeuvre des terminaux (graphique ou non) linux avec un serveur distant. Ainsi on pouvait avoir les deux système en même temps.

    pour la facilité d'administration je ne pense pas que ce soit vrai, mais n'étant pas fin connaisseur je n'irais pas plus loin.

    Pour les licences : ca me repugne d'avancer des critére financier pour définir un enseignement. Mais c'est vrai que c'est plus cher.

    Au final je reste d'avis que l'IUT se doit de fournir un accés aux deux systèmes d'exploitation à leurs éléves. Justement pour les (pas si rare) étudiants ne disposant pas de PC chez eux.

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de guitoux1
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 011
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Au final je reste d'avis que l'IUT se doit de fournir un accés aux deux systèmes d'exploitation à leurs éléves. Justement pour les (pas si rare) étudiants ne disposant pas de PC chez eux.
    Je suis bien évidement d'accord avec le fait que les 2 environements doivent êtres présents à l'université.
    Mais à la question de départ
    le problème comment enseigner des technologies comme .Net avec des restrictions pareils ?
    je ne penses pas qu'il soit nécessaire d'apprendre .Net à l'université (même si ça serait cool, j'aurais adoré pouvoir.. a mais j'suis con, .Net n'existe pas quand j'y était )

    Juste pour rappel tout de même, DotNet +Linux = Mono

    PS : A quand des IUT sous Mac

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de lakitrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 535
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Effectivement je me suis un peu enfalmmé
    Je ne pense pas qu'apprendre des technos soit la finalité de l'enseignement. Pour moi il faut apprendre à développer qu'elle que soit la techno derrière.

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    J'espère juste qu'on va pas en arriver à des écoles à 2 niveaux :

    -Les écoles privées Linux et windows (avec toutes les techno qui gravitent autour).
    -Les écoles publiques que Linux.

    Bien que tout le monde ai windows à la maison je doute qu'en ayant windows à la maison on apprenne à monter un réseau sous active directory...

    ça va devenir un peu comme les écoles de graphisme/design, les privés qui ont les moyens avec photoshop, 3DSMax, maya & co, les autres sous gimp (je caricature un peu mais c'est presque ça)

    Je pense que bien qu'on soit formés pour toucher à toutes les technos un rapide survol de ce qui se fait permet d'être un peu moins perdu quand on entre dans le monde du travail ...

    Quel employeur va vouloir prendre quelqu'un pour faire du windows/.NET/Active directory/SQL-server qui n'a jamais touché à ces technos, qui ne sait même pas ce que c'est...

    ... ben il prendra quelqu'un qui vient d'une école privée qui a eut les moyen sde montrer ces technos aux étudiants.

    L'argument y a plus de travail dans telle ou telle techno ne tient pas. C'est un élément important quand on à X années d'expérience, et là on peut mieux valoriser son expérience professionnelle...

    ... un étudiant n'a pas d'expérience professionnelle donc il prend ce qu'on lui donne comme travail pour s'en faire une. Même si 80% des job ou on prend des débutants étaient sur linux/php/mysql/java va expliquer aux étudiants au chomage qu'il y a plus de travail sous linux

    Il faut absolument que les étudiants touchent un peu à tout pour justement ne pas avoir un esprit optu sur une techno.

    Si ça se fait pas dans le cadre scolaire faudra faire des heures sup à la maison

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Architecte
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut mmm
    j'ai appris mon métier grace à l'AFPA,
    le choix des formateurs était de s'axer sur Windows (qui est le plus utilisé en entreprise).
    On a donc étudier le framework .Net...
    il est vrai que si l'on a abordé Java, C# est très proche (voire même sur certains aspects plus souple...).
    On a travaillé sur Scite (editeur simple mais sympa) pour maitriser les principes objets.
    Mais travailler avec Windows ce n'est pas simplement s'adapter à un nouveau langage...
    Il faut apprendre tout l'environnement Windows (travail avec LDAP, avec NetBios...)
    Sans compterr que le travail en .Net est d'auytant plus optimisé si l'on travaille avec VisualStudio (qui est une vraie usine à gaz).
    L'objectif de Winodws étant d'optimiser le temps de développement, ce qui correspond à l'objectif de votre entreprise.
    En ce moment je travaille sur PHP4, j'ai donc appris à travailler avec, a faire de l'objet sans etre de l'objet, trouver un bon editeur, géréer MySql (vivement les proc stockées).
    Bref, tout ca pour montrer que je confirme l'idée qu'apprendre un nouveau langage c'est possible voire facile, seulement integrer tous les trucs et surtout l'environnement adequat c'est autre chose, ca prend enormement de temps, de test, et du coup votre patron commence a tapoter des doigts sur la table
    Seulemnet à l'AFPA on a pas oborder du tout Linux, ce qui est pour moi un handicap je m'y mets chez moi et grace au CNAM, ca rappelle de bons vieux souvenirs en DOS(même si c'est très différents).
    C'est un handicap car la plupart des serveurs Apache sont montés sur un systeme Unix ou Linux(questions de fiabilité???!! )
    C'est pourquoi je pense qu'un parcours mixte est le plus judicieux, mais l'imporytant c'est d'être ouvert un maximum, et de ne pas participer au clivages des genres (Linux vs Windows

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    La question que tu poses est intéressante, et je pense qu'un réponse satisfaisante serait "Il faut que les cours t'apportent une ouverture d'esprit en te montrant un maximum de choses".

    Oui mais voila, le temps n'est pas infini, et il est impossible de tout montrer aux étudiants (indépendemment du problème du prix). Donc il faut se restreindre à certaines technologies.

    Après, il se trouve que le choix a été motivé par des questions financières, ce qui n'est pas forcément la meilleure raison. Mais bon, il faut bien trouver des critères, non ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Contrairement à une idée reçue, le but principal des universités n'est pas d'enseigner les technologies en vogue dans le monde de l'entreprise. Le but de l'université est d'apprendre à réfléchir, à concevoir et à s'adapter aux technologies courantes et à venir (quelles qu'elles soient).

    En université, on n'apprend pas linux ou windows, on apprend ce qu'est un système d'exploitation. En université, on n'apprend pas C++ ou Java, on apprend la POO et UML.

    Si l'université devait se cantonner aux technologies qui existent en entreprise, je n'aurais jamais eu de cours de Caml ou de Prolog. Pourtant des langages comme Caml, Prolog, Lisp ou autres sont très formateurs et ouvrent l'esprit sur d'autres formes de programmations. A l'inverse, je trouve abérant que certains IUT enseignent encore COBOL parce que "certaines entreprises utilisent encore COBOL".

    Maintenant, en sortant d'un IUT, on ne peut pas prétendre maîtriser un langage comme C++ ou Java. Par contre on a reçu un enseignement qui nous permet de pouvoir évoluer par rapport à ces langages.

    Dans mon IUT, on avait une salle sous Windows (réservée à quelques TP de 1ère année, pas en accès libre) et tout le reste était sous linux/Unix. J'ai trouvé cela très bien parce qu'on n'a pas besoin d'être sous Windows pour compiler du C, lire ses mails, chercher des docs sur internet, etc.

    Bref, c'est comme dans les entreprises: certaines ne jurent que par Java, d'autres ne jurent que par les technos Microsoft (.Net, SQL Server) et il faut savoir s'adapter, peu importe ce que vous utilisez à la maison. En université, on ne jure que par les logiciels libres parce que ça répond au besoin, peu importe ce que vous utilisez à la maison.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  15. #15
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    heu... les universités ne font pas uniquement en fonction de la pédagogie mais également en fonction de leurs moyens:

    - ils enseignent ce que le corps enseignant est capable d'enseigner. Il y a peu de renouvellement des profs informatique et un prof ne va pas apprendre le dernier langage à la mode. Si un prof a appris le Caml, Prolog ou Lisp, il ensignera ces memes langages pour le reste de sa carriere. C'est pour cela que générallement dans les écoles d'ingé, les profs de techno viennent du monde de l'entreprise et non des "profs" traditionnels.

    - ils utilisent de préférence les technologies qui coutent le moins cher. Payer des licences MS coutent cher meme pour des universités...

    donc

    Contrairement à une idée reçue, le but principal des universités n'est pas d'enseigner les technologies en vogue dans le monde de l'entreprise.
    est vrai mais il également vrai qu'ils n'ont pas les moyens d'enseigner les dernieres technos alors que les écoles d'ingé peuvent le faire
    il y a du linge sur la corde à linge

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    Il y a peu de renouvellement des profs informatique et un prof ne va pas apprendre le dernier langage à la mode.
    Ca dépend. Je connais des profs qui sont très au courant des dernières avancées de certains langages et technologies, cependant ils ne les enseignent pas pour des raisons de:

    - temps (les étudiants sont déjà surchargés de projets et le nombre d'heure alloué à chaque matière est règlementé)

    - moyens (le coût des licences, bien que j'ai rarement vu une université qui n'ait pas un ou deux logiciels bien chers pour des cours spécifiques. Certes, ceux-ci ne sont pas installés sur tous les postes)

    - idéologie (les enseignants ont une tendance naturelle à se tourner vers les logiciels libres. Ils ne sont pas là pour faire la promotion d'un logiciel particulier, ce n'est pas leur rôle de service public)


    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    Si un prof a appris le Caml, Prolog ou Lisp, il ensignera ces memes langages pour le reste de sa carriere.
    C'est vrai pour le COBOL uniquement (la plupart des profs de COBOL sont des professionnels qui ont travaillé toute leur vie dans ce langage). Pour Caml, Prolog ou Lisp, il faut une formation adaptée (orientée vers l'informatique théorique, par exemple).

    Je ne connais pas une université digne de ce nom qui n'enseigne pas au moins un langage fonctionnel (Caml, Lisp, Scheme) ou logique (Prolog) et ce n'est certainement pas parce que ces langages sont énormément utilisés en entreprise mais bien pour montrer qu'il existe d'autres modes de programmation que la POO ou la programmation impérative. Et en effet, il faut former des professeurs spécialement pour cela (qui seront donc probablement amenés à enseigner ces langages tout au long de leur carrière).
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  17. #17
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Bonjour,

    Je n'ai pas lu tout le débat mais sur Nantes, à la Fac, les étudians travaillent principalement sous Linux, je suis assez pour mais dans bcp de grosses boites, on a encore windows comme OS et j'ai vu récement un stagiaire débarqué de master 2 et ne pas savoir comment locker sa session windows !!! Ou encore ne pas connaitre le raccourcis windows + E...

    Alors oui à la pluralité. Je pense que pour être polyvalent en entreprise il faut savoir maitriser les deux afin de ne pas être perdus en entreprise...

    Edit : vous semblez être tombé dans des Iuts / Facs ou les profs étaient à la pointe ou tout du moins s'intéressait à l'actualité!
    A Nantes, à l'IUT bcp de profs enseignent la même matiére depuis 30 ans et ne sont plus du tout au gout du jours (cobol, et j'en passe).
    Alors de la à leur demander de se mettre sous Linux! Faut pas rêver! On était d'ailleur qu'en windows 3.1
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par nebule
    Je n'ai pas lu tout le débat...
    Attends, il y a à peine plus d'une page. C'est pas comme certaines sujets (dans la taverne par exemple) qui s'étalent sur plus d'une dizaine de pages !


    Citation Envoyé par nebule
    j'ai vu récement un stagiaire débarqué de master 2 et ne pas savoir comment locker sa session windows !!!
    Tu as dû tomber sur LE geek, celui qui connait linux et rien d'autre. Au moins, si c'est un vrai geek, il sait qu'il faut locker sa session (c'est juste qu'il ne sait pas comment faire sous l'OS à Billou...).

    Il ne faut pas se moquer, ça doit être dur pour lui, genre: "dis nebule, pourquoi il me demande de redémarrer? j'ai fait quelque chose de mal?", "Pourquoi mon bloc-note il n'a pas la coloration syntaxique?", "mais c'est tout pourri le système de mise à jour, je préfère apt-get !", "mais on ne peut rien faire avec ce DOS! Ils sont où les pipes?"


    Citation Envoyé par nebule
    A Nantes, à l'IUT bcp de profs enseignent la même matiére depuis 30 ans et ne sont plus du tout au gout du jours (cobol, et j'en passe).
    Note pour plus tard: éviter l'IUT de Nantes...


    Citation Envoyé par nebule
    Alors de la à leur demander de se mettre sous Linux! Faut pas rêver! On était d'ailleur qu'en windows 3.1
    Tu sais, ça existait déjà linux à l'époque de windows 3.1. Au moins, l'avantage de 3.1, c'est qu'il ne demande pas une bête de course avec 1Go de RAM pour tourner correctement, pas comme ses grands frères !
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  19. #19
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche
    Note pour plus tard: éviter l'IUT de Nantes...
    Licence pro à nantes :
    - Linux
    - Win XP

    Java/J2EE (EJB, servlet, JSP, RMI), Oracle, ASP...

    Il faudrait savoir de quelle année parle Nebule

  20. #20
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par yann2
    Licence pro à nantes :
    - Linux
    - Win XP
    Java/J2EE (EJB, servlet, JSP, RMI), Oracle, ASP...

    Il faudrait savoir de quelle année parle Nebule
    Hum du DUT, je sais bien qu'en licence pro c'est bcp plus orienté objet & co...
    Mais au DUT on en est encore aux examens de code sur papier (hum du php, java ou même c sur papier, quel bonheur ).

    Citation Envoyé par pcaboche
    Attends, il y a à peine plus d'une page. C'est pas comme certaines sujets (dans la taverne par exemple) qui s'étalent sur plus d'une dizaine de pages !
    Peut importe, j'ai des collégues dans mon dos qui vois mon écran, du boulot donc je réagis mais j'ai pas tout lu, c'était juste pour prévenir en cas de redite.

    Citation Envoyé par pcaboche
    Tu as dû tomber sur LE geek, celui qui connait linux et rien d'autre. Au moins, si c'est un vrai geek, il sait qu'il faut locker sa session (c'est juste qu'il ne sait pas comment faire sous l'OS à Billou...).
    Bah il doit avec windows XP comme tout le monde chez lui ainsi que linux mais jamais bossé en windows pro (vive la fac avec juste un stage obligatoire en 5eme année ) et il savait pas loqué sa session!
    Et pas du tout geek sur les bords! Plutot à en froutre le moins possible

    Citation Envoyé par pcaboche
    Tu sais, ça existait déjà linux à l'époque de windows 3.1. Au moins, l'avantage de 3.1, c'est qu'il ne demande pas une bête de course avec 1Go de RAM pour tourner correctement, pas comme ses grands frères !
    Ha je sais bien! mais va le dire aux profs à l'iut le peux de linux qu'on faisait c'était vraiment rare ... Et c'était pour montrer le niveau à l'IUT... Et certains PC étaient tellement vieux (écran 15' partout maxi) qu'ils plantaient dés qu'on lancait Eclipse dessus!!!!

    Trop pratique
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2014, 10h51
  2. [MCD sous Visio 2003] Aide pour les relations
    Par lerieure dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2011, 15h23
  3. Sybase sous Windows : quel language pour les scripts ?
    Par lparodi dans le forum Adaptive Server Enterprise
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2010, 21h33
  4. Apache aussi rapide sous Win que sous Linux ?
    Par beastman007 dans le forum Apache
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2005, 15h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo