IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

N'apprendre que sous linux, un danger pour les étudiants ?


Sujet :

Etudes

  1. #41
    Membre émérite
    Avatar de lakitrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 535
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Citation Envoyé par RV80
    Que la personne à qui le compilateur n'a pas rappellé au moins une fois l'oublie d'un ; ou d'une petite erreur du genre me jete la première pierre
    Sur un examen tu dois pouvoir faire des efforts et limiter ce genre de problème.

    Honnetement je trouve que pouvoir écrire un code et le corriger soit même de sorte qu'il existe un minimum d'erreur de syntaxe (genre un oublis de ; ) est quand même plus formateur que ecrire un programme en ne se reposant que sur le compilateur pour corriger le code ...

  2. #42
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par lakitrid
    Honnetement je trouve que pouvoir écrire un code et le corriger soit même de sorte qu'il existe un minimum d'erreur de syntaxe (genre un oublis de ; ) est quand même plus formateur que ecrire un programme en ne se reposant que sur le compilateur pour corriger le code ...
    D'autant que "c'est pas parce que ça compile que ça fonctionne !"

    Je trouve les examens sur papiers extrêmement formateur (on est obligé de réfléchir avant d'écrire le code, siinon gare aux ratures !). Honnêtement, j'en ai fait jusqu'en... 5ème année et j'ai toujours trouvé ça très bien (les profs passent outre certaines erreurs de syntaxe).

    Ca n'empêche pas d'avoir eu des examens de TP (avec tous les problèmes techniques que cela peut comporter, qui dépassent le plus souvent le simple cadre de l'exam)

    Moi, les exams de programmation sur papier, je suis 100% pour !
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  3. #43
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 193
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche
    Honnêtement, j'en ai fait jusqu'en... 5ème année et j'ai toujours trouvé ça très bien (les profs passent outre certaines erreurs de syntaxe).

    ...

    Moi, les exams de programmation sur papier, je suis 100% pour !
    pour apprendre la logique programmatique oui, je veux bien, mais en 5eme annee, on fait quand meme autre chose que de la programmation ??!!! la programmation j'en ai fait jusqu'en 3eme annee. Et encore, c'etait surtout pour apprendre a manipuler des IDE et des design patterns.

    Ce genre d'exams est bien au debut, pour se forcer a programmer correctement... apres savoir respecter une syntaxe, une nomenclature et pondre un algo juste, ca doit etre acquis depuis longtemps... et puis ca evolue tellement vite... jai commence mes etudes alors que .net n'existait pas, jai appris le c, c++ avec des exos papier, apres on s'adapte facilement a n'importe quel language, la difficulte est plus d'apprehender les concepts manipulés par tel ou tel framework...

    Par exemple, programmer sur papier une appli n-tiers ou un webservice base avec .net, c'est se mettre des batons dans les roues... a partir d'un certain niveau faut etre capable de s'adapter a n'importe quel language quand meme et c'est plus le cote conception et architecture qui prime.

    et tant bien meme qu on voudrait devenir expert dans une techno, l'expert est plus un expert dans les concepts et les patterns que dans de la prog pure quand meme.

    par contre toute la partie analyse, architecture, conception, reflexion doit etre jugee lors d'exams papier
    Java/J2EE, PHP, ASP.NET

  4. #44
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cyr1c
    pour apprendre la logique programmatique oui, je veux bien, mais en 5eme annee, on fait quand meme autre chose que de la programmation ??!!!
    Oui, mais on faisait quand même:
    • de la programmation logique avec Prolog
    • de la programmation distribuée
    Donc pour les exams, il y avait quand même du code à mettre sur le papier.


    Citation Envoyé par Cyr1c
    jai commence mes etudes alors que .net n'existait pas, jai appris le c, c++ avec des exos papier, apres on s'adapte facilement a n'importe quel language
    Vrai pour tous les langages impératifs. Pour les autres paradygmes (fonctionnel, logique), c'est un peu plus compliqué...

    A part ça, je suis tout à fait d'accord pour tout ce qui concerne l'aspect conception. On demande plus souvent à un expert de concevoir que de coder.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  5. #45
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 193
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche
    Oui, mais on faisait quand même:
    • de la programmation logique avec Prolog
    • de la programmation distribuée
    Donc pour les exams, il y avait quand même du code à mettre sur le papier.
    J'ai fait ca en 3eme annee (oui, c'etait condensé ^^)

    programmation logique, par contrainte, logique flou etc... c'est pareil en fait, c'est la base, ce sont des outils qui interviennent dans des systemes plus complexes (multi-agents, systemes experts etc ...) ou il y a des framework qui existent.
    Bon, c'est sur que faire ca apres avoir travaillé en imperatif, ca bouscule un peu mais c'est pas plus compliqué, c'est juste la logique qui change. les languages logiques se ressemblent de la meme facon que les languages imperatifs se ressemblent a mon gout...

    Ma conception de la formation d'inges, c'est surtout une capacite d'adaptation aux technos existentes et de trouver des solutions adaptees aux problemes posees. Il faut donc avoir un enseignement qui se base sur la technique, mais de facon a permettre d'evoluer facilement et rapidement d une techno a l'autre. les exams papier sur des langages de prog ca me parait donc un peu superflu.. (sauf pour l'aquisition des bases d'algorithmie quelque soit la logique utilisee)
    Java/J2EE, PHP, ASP.NET

  6. #46
    Membre émérite
    Avatar de lakitrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 535
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cyr1c
    Ma conception de la formation d'inges
    La question a pas mal devié

  7. #47
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par nebule
    ...
    A Nantes, à l'IUT bcp de profs enseignent la même matiére depuis 30 ans et ne sont plus du tout au gout du jours (cobol, et j'en passe) ...
    Et vlan ! encore un coup sur ce pauvre COBOL qui n'en demandait pas tant ... surtout dans un sujet sur LINUX ...

    Je soulignerais juste que la majorité des grandes entreprises (surtout les Banques et les Administrations) utilisent toujours des programmes écrits en COBOL et donc que ce language reste au goût du jour, pas sur le plan théorique bien sûr mais juste sur le plan économique ...

  8. #48
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Orient
    Je soulignerais juste que la majorité des grandes entreprises (surtout les Banques et les Administrations) utilisent toujours des programmes écrits en COBOL
    C'est leur problème, pas le nôtre. Les ingénieurs COBOL se font de plus en plus rares donc si elles en recherchent, elles n'ont qu'à mettre le prix. Les jeunes diplômés, eux, ne vont pas s'embêter à apprendre un langage obsolète et considéré par tous comme une voie de garage professionellement parlant, tout ça pour être payé autant qu'un ingénieur Java ou .Net . Donc les ingénieurs COBOL se font plus rares et tendent même à disparaitre (et c'est tant mieux !). Donc 2 solutions pour les entreprises: évoluer ou mourrir. COBOL doit mourrir. CQFD.

    Sur le plan économique, c'est ce qu'on appelle "la loi de l'offre et de la demande".
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  9. #49
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche
    ... Les jeunes diplômés, eux, ne vont pas s'embêter à apprendre un langage obsolète et considéré par tous comme une voie de garage professionellement parlant ... Donc 2 solutions pour les entreprises: évoluer ou mourrir. COBOL doit mourrir. CQFD ...
    COBOL is clearly continues to be a major language. Acording to industry sources there is an investment of $1.5 to $5 trillion in COBOL. The number of COBOL transactions executed daily exceeds the number of hits on the Internet...
    Source :
    http://www.infogoal.com/cbd/cbdhome.htm

    Hum ... c'est sûr COBOL est mort, mais c'est une tombe à 5 trillion de $ ...

  10. #50
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Euh, là on retombe dans une gueguerre stérile du type académicien fonctionnel borné face à ingénieur "gros système trappu" ... ça ne risquera pas de coller un jour


    Pour revenir au sujet initial, je vais vous faire partager mon expérience...

    Je suis actuellement en école d'ingé, où tout le parc informatique éléève est basé sur linux... fedora core 4 ; tandis que tout celui de l'aministration est basé sur Windows XP
    résultat des courses seulement 3 personnes s'occupent des 300 PC pour les élèves, qui ne respectent pas vraiment le matériel (ex: reboot "à l'interrupteur" ; faut dire que sur des promo de 150, il y a 20 étudiants en voie "Sciences de l'Information et des Communications, et 1 élève au club informatique... on a pourtant des mastères en systèmes d'information, cherchez l'erreur). Pourtant ça ne marche pas trop mal... même si je pense qu'on devrait avoir beaucoup mieux vu la qualité des machines (min 2GHz 512Mo Ram) et l'OS.

    Du côté administratif, ils sont plus du double pour moins de 50 utilisateurs, qui respectent beaucoup leur machines... car c'est leur outil de travail. Et pourtant, ils sont souvent englués dans les problèmes techniques et des "déni de service" de plus d'une demi-journée


    ------------------------------------------

    Pour ce qui parle de l'indispensable connaissance des différents langages, je tiens à dire qu'on peut faire, si on prend les bonnes options :
    - matlab, C/C++, et un peu de Prolog et de VHDL en première année
    - matlab, scilab, prog C système Unix, Java, UML, assembleur MIPS, php/mysql, C++, OCaml en seconde année
    - .Net sous mono (ça arrive pour la rentrée... ma troisième année ), Perl, Urbi (langage robotique), j2ee, etc. en troisième année
    pleins d'autres langages possibles... mais il y en a quasimment un nouveau par cours, donc trop long à citer ; sans compter ceux qu'on peut cumuler avec un master


    -----------------------------------------

    Enfin, pour ceux qui pensent qu'utiliser Windows est indispensable, les élèves ont possibilité de jouer avec VmWare... et même quand Windows XP plante (pléonasme ), la machine tourne encore
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  11. #51
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite
    Euh, là on retombe dans une gueguerre stérile du type académicien fonctionnel borné face à ingénieur "gros système trappu" ... ça ne risquera pas de coller un jour
    Je ne suis pas un académicien borné adepte de la programmation fonctionnelle (même si ça a du bon de connaître), je dis juste une chose: il peuvent brasser autant de milliards qu'ils veulent avec leur langage COBOL, les étudiants, ça ne les intéresse pas. Point barre.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  12. #52
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche
    ... je dis juste une chose: il peuvent brasser autant de milliards qu'ils veulent avec leur langage COBOL, les étudiants, ça ne les intéresse pas. Point barre.
    Ca c'est leur droit le plus strict, mais après faut pas qu'ils viennent pleurer sur les forums comme quoi ils ne trouvent aucun job ou des jobs mal payés ...

    cf. ce post aussi :
    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=176075

  13. #53
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Orient
    Ca c'est leur droit le plus strict, mais après faut pas qu'ils viennent pleurer sur les forums comme quoi ils ne trouvent aucun job ou des jobs mal payés ...
    Rien à voir: les entreprises veulent toutes des gens avec plusieurs années d' "expérience" (même si t'as rien foutu pendant toutes ces années, ce qui compte, c'est les dates sur le certificat de travail). C'est déjà le cas pour des technos comme Java ou .Net, alors pour le mainframe, n'en parlons pas ! (non seulement c'est chiant comme langages, mais en plus on est en concurrence directe avec des types qui ont des décennies d'expérience... autant apprendre des technos nouvelles, au moins on n'est en concurrence qu'avec des jeunes)
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  14. #54
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Ah oui, j'oubliais un truc aussi: la plupart des entreprises qui embauchent dans le mainframe sont situées sur Paris ou le Luxembourg. En connaissance de cause, si l'adresse sur ton CV n'est pas dans la région concernée, c'est même pas la peine d'envoyer ta candidature, ils préféreront quelqu'un qui habite tout près...

    Il y a aussi pas mal de banques et d'assurrances en Suisse, mais des annonces qui faisaient clairement mention de COBOL j'ai dû en voir... trés peu en fait. Et toutes celles concernant des banques portaient clairement la mention: "expérience du domaine bancaire exigée". Je crois que c'est clair: même s'il y a du boulot, il n'est pas accessible à tous.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  15. #55
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier Delmotte
    C'est surtout que c'est complètement dommage.

    Pourquoi ?
    • Microsoft offre aux étudiants presque tout ce qu'il faut pour travailler pour 0€, vivi, j'ai plus l'URL, mais c'est sur le Blog
    • Comme l'a dit RV80, MS reste quand même super bien implanté en entreprise
      Windows/Linux
    Mes excuses pour le HS mais pourriez vous me donnerle lien exact? je suis très interessé ^^
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  16. #56
    Membre expert

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    1 737
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 1 737
    Points : 3 137
    Points
    3 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam
    Mes excuses pour le HS mais pourriez vous me donnerle lien exact? je suis très interessé ^^
    http://blog.developpez.com/index.php...&c=1&tb=1&pb=1

    la fonction rechercher du blog mon ami

  17. #57
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    While (1)
    
    Write('merci beaucoup')
    
    Endwhile
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  18. #58
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche
    Il y a aussi pas mal de banques et d'assurrances en Suisse, mais des annonces qui faisaient clairement mention de COBOL j'ai dû en voir... trés peu en fait. Et toutes celles concernant des banques portaient clairement la mention: "expérience du domaine bancaire exigée". Je crois que c'est clair: même s'il y a du boulot, il n'est pas accessible à tous.
    Tiens, justement, sur le site de l'ANPE, je viens de voir:

    Analyste Programmeur COBOL H/F

    Diplôme ingénieur souhaité. Expérience exigée
    C'est con ça alors... même si je voulais, je ne pourrais pas faire de COBOL. Que c'est triste!
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  19. #59
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    t'as pas l'impression d'être complètement HS... voire de troller pour rien ; d'autant plus qu'il y a un topic ouvert sur le cobol et les mainframes
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  20. #60
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite
    t'as pas l'impression d'être complètement HS... voire de troller pour rien ; d'autant plus qu'il y a un topic ouvert sur le cobol et les mainframes
    Bien sur que je suis HS... Mais c'est quand meme pas ma faute s'il y a un integriste qui salope notre sujet avec de la propagande pro-COBOL (genre: "oui, si vous avez pas de boulot, c'est de votre faute: vous avez qu'a faire du COBOL"). La, au moins, je crois qu'il est alle voir ailleurs (sur sa planete COBOL peut-etre) et c'est tant mieux!

    On va pouvoir se recentrer sur le sujet de depart (auquel je te ferais remarquer que je participais en disant que le role des universites n'etais pas d'etre a la botte des entreprises mais au contraire d'ouvrir l'esprit sur d'autres systemes (linux en particulier) et d'autres manieres de penser (en termes de paradygmes de programmation)). Sinon a quoi servent nos impots? A faire prosperer Crosoft? Aussi riche soit-il, Billou ne m'a jamais verser le moindre centime pour financer mes etudes... J'ai donc pas de compte a lui rendre.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2014, 10h51
  2. [MCD sous Visio 2003] Aide pour les relations
    Par lerieure dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2011, 15h23
  3. Sybase sous Windows : quel language pour les scripts ?
    Par lparodi dans le forum Adaptive Server Enterprise
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2010, 21h33
  4. Apache aussi rapide sous Win que sous Linux ?
    Par beastman007 dans le forum Apache
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2005, 15h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo