IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[Poursuite d'etudes] anglais apres informatique?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    o43
    o43 est déconnecté
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [Poursuite d'etudes] anglais apres informatique?
    Bonjour,
    Je suis actuellement an Licence Professionnelle d'informatique, après avoir fait un DUT Informatique. Terminant mon annee en septembre, La question de savoir si je poursuis mes études me tracasse de plus en plus.
    Après mon DUT, j'avais fait cette licence car je voulais arrêter, mais je savais que je l'aurai facilement, et j'avais un bon niveau (j'aurais ete admissible dans des ecoles d'ingenieurs mais cela ne miteressait pas). Je l'ai donc faite juste pour trouver un travail un peu plus facilement et avoir un salaire un peu mieux. Tout le monde me conseillait de continuer, me disant que je vaut mieux que ca.
    Maintenant, je vais avoir ma Licence, et des personnes (mon maitre de stage nottement) me disent qu'il vaudrait mieux pour moi que j'aille plus loin.
    Ce qui est sur, c'est que je ne veux pas poursuivre les etudes d'informatiques à un plus haut niveau (pas par manque d'interet, mais parce que je ne suis pas fait pour être ingenieur).
    Pour des raisons familiales, je crois d'ailleurs que je ne pourrais pas supporter de rester plus d'un an à la maison familiale, et de toute facon, je n'ai pas les moyens de faire une ecole d'ingenieurs, même publique.
    La seule chose que je serais interessé à faire, c'est de l'anglais. J'ai un assez bon niveau (970 au TOEIC, jamais eu moins de 13/20 de moyenne), et j'aime cette langue.
    Donc, pensez vous qu'il y ait un interet pour moi a voir une formation d'anglais en plus de ma formation de developpeur? Si oui, vers quel metier cela me menerait-il?
    Merci.

  2. #2
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 193
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Citation Envoyé par o43
    Donc, pensez vous qu'il y ait un interet pour moi a voir une formation d'anglais en plus de ma formation de developpeur? Si oui, vers quel metier cela me menerait-il?
    Merci.

    c'est pas un plus, c'est un complement qui n'est meme plus valorisant sur un cv tellement c'est indispensable si tu veux travailler dans un environnement un tant soit peu international.

    Pour l'experience que j'en ai, travailler en anglais dans une equipe internationale ne requiert pas un tres tres bon niveau en anglais. Si tu veux bosser en anglais dans l'informatique, tes interlocuteurs auront un niveau basique, voir bon et ne te comprendront simplement pas si tu utilises un language trop chattié (un ou deux t a chattier?). Ca n'empeche en rien le business et au contraire, ca simplifie pas mal les contacts. Apres, c'est quand meme vachement agreable de tomber sur un gars qui parle bien anglais ^^

    Par contre si tu veux bosser en dehors de l'informatique, juste l'anglais, ce n'est pas suffisant, Il n y a pas de job. J'ai plusieurs copines issues d une ecole de traduction et qui maitrisent toutes 3-4 langues couramment et au moins 2 niveau bilingues... aucune n'a trouve un boulot dans leur branche sauf secretaire multilingues (et avec un bac+5 en langue, c'est un peu reloud), donc elles sont toutes autre chose (import/export, marketing, com etc ...)


    Tres franchement, s'arreter a bac+3 en informatique alors que t'as les capacites, c'est quand meme un peu se tirer une balle dans le pied. Quand on voit la difference pour trouver du boulot entre un bac+3 et bac+5 a la sortie de l'ecole et les possibilites d'evolution, la majorite des offres sont pour des bac+5. De plus, les licences pro ne sont pas encore tres bien reconnues vue qu'elles sont assez recentes.

    Maitriser l'anglais, ce n'est pas une fin en soi sauf si tu veux devenir prof d'anglais (au vietnam tu peux tres facilement devenir prof d'anglais, meme si t'es pas anglais). en general, c'est un *plus* quasi-indispensable si tu veux avoir une carriere dans une boite qui soit un tant soit peu ouverte vers l'international.

    A mon avis, une formation specalisé en anglais ne t'apportera rien en terme de carriere informatique, d'autant que tu as un niveau suffisant (toeic 970) pour postuler a n'importe quel poste ou l'anglais est requis.

    Apres, si tu veux faire une annee d'etude juste pour ton plaisir et t'eclater a fond a etudier ce que tu aimes, la oui, vas-y ! D'un point de vue culturel et personel c'est genial ! Faut juste que tu saches que ca ne boostera pas vraiment ta carriere !

    Le mieux, ce serait ptet que tu fasses une ecole d'ingenieur a l'etranger !
    Java/J2EE, PHP, ASP.NET

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 86
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Bonjour

    Je plussoie ce qui a été dit précédemment, l'anglais est toujours demandé, donc continuer des études en anglais, ce sera plus pour le développement personnel. Sinon, tu peux aussi tenter ta chance dans les pays anglophones (et rien qu'un an dans un pays anglophone, je pense que ça vaut largement 2 ans de cours d'anglais en france pour les recruteurs).

    Citation Envoyé par o43
    Ce qui est sur, c'est que je ne veux pas poursuivre les etudes d'informatiques à un plus haut niveau (pas par manque d'interet, mais parce que je ne suis pas fait pour être ingenieur).
    Pour des raisons familiales, je crois d'ailleurs que je ne pourrais pas supporter de rester plus d'un an à la maison familiale, et de toute facon, je n'ai pas les moyens de faire une ecole d'ingenieurs, même publique.
    Il y a aussi des formations en alternance (il doit y en avoir dans assez de villes pour que tu ne sois pas obligé de rester à la maison , et comme t'es payé, ça aide ), et pas que des formations d'ingénieur.

    Enfin, c'est vrai qu'à bac+5 (informatique, pas anglais) tu trouves beaucoup plus facilement du boulot, donc continuer encore un peu les études serait une bonne chose.

    Bonne chance pour la suite!

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 156
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Je finis mes études cette année, et d'après ce que je peux voir les recrutements en info sont quand même en majorité à bac +5. Donc au risque d'insister en répétant la même chose que les autres : poursuis tes études en info si tu peux, tu galéreras moins.

    <mode blasé>Tu dis que tu n'es pas fait pour être ingénieur. Rassure-toi maintenant on prend des bac+5 pour leur faire faire un boulot de bac +2 et on les paye comme des bacs +2. Donc t'inquiètes pas, tu feras pas de boukot d'ingé avec un bac +5</mode blasé>

    Ceci dit si tu veux faire de l'analyse/conception ou évoluer un jour ben il te faudra un bac +5. j'ai vu trop de grosses boites quand j'étais en stage ou les gars n'avaient aucune chance de passer cadres s'il n'avaient pas un bac+5.

    Sans compter qu'il y a d'autre spés que le développement. Les ingénieurs d'affaire par exemple qui mèlent formation info de haut niveau et une année de spé en marketing.

    Et pour toutes ces formations à bac +5, il n'y a pas que les écoles d'ingé. Mais il y a aussi les IUP entre autres, qui commencent à être bien reconnus par les entreprises et qui coutent bcp moins cher qu'une école si le critère financier est un pb.

  5. #5
    Membre régulier Avatar de Resyek
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 97
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    La formation par alternance devient un cheval de bataille du gouvernement, portée par le ministre de la cohésion sociale JL Borloo. De plus en plus d'organismes s'y mettent (il y en a en MIAGE, par exemple, mais des écoles d'ingénieurs aussi, ex : l'ensicaen (filière monétique - www.monetique.ensicaen.fr) ). Désolé, je prêche pour ce que je connais, mais c'était à des fins d'illustration.

    "Tu n'es pas fait pour être ingénieur"... Personnellement, j'en connais plein qui a bac+5 diplômé sont dans ton cas, et ça les empêche pas de dormir . Niveau salaire et évolution, c'est extrêmement intéressant d'être ingénieur. Parce qu'à 35/40 ans, à moins d'être sur une techno rare (les gros systèmes, COBOL), tu pourrais être rapidement remplacé par un jeune... Et l'anglais ne t'apportera rien de fantastique à ta carrière. Comme dit plus haut par d'autres, c'est un plus, mais c'est sûrement pas pour ça qu'on t'embauchera.
    Keaton me disait toujours: "Je ne crois pas en Dieu, mais j'ai peur de lui."
    Moi, je crois en Dieu mais j'ai peur de Keyser Soze...
    [Verbal Kint - The Usual Suspects]

  6. #6
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par o43
    Bonjour,
    Je suis actuellement an Licence Professionnelle d'informatique, après avoir fait un DUT Informatique. Terminant mon annee en septembre, La question de savoir si je poursuis mes études me tracasse de plus en plus.
    Merci.
    malheureux , n'arrête pas si tu peux continuer !
    C'est dur de trouver un emploi.
    L'anglais c'est un plus comme il a été indiqué avant

  7. #7
    Nip
    Nip est déconnecté
    Rédacteur

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    963
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 963
    Points : 1 076
    Points
    1 076
    Par défaut
    Tout comme dit precedemment, si tu as la possibilite d'obtenir un diplome bac +5, alors n'arrete surtout pas. Le marche du travail est extremement competitif et effectivement les candidats a bac+5 pullulent.
    Le niveau en anglais, peut par contre, contrairement a ce que dit Resyek, etre un element determinant; le niveau general des inges francais en anglais est pour le moins pitoyable et parler anglais couramment peut etre, notamment dans les grands groupes, un element indispensable, et ca ouvre souvent sur des postes interessants et enrichissants.
    Sinon comme l'a suggere Cyr1c, pourquoi ne pas envisager une annee de formation, ou plus, a l'etranger?

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    anglais+info cela peut aussi mener sur la voie de la traduction technique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2011, 14h28
  2. poursuite d'etudes après DUT info
    Par sub-0 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 14h00
  3. poursuite d'etude apres Licence
    Par BenoitTCN dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 11h51
  4. [Etudes] Licence après un IUT Informatique
    Par alex6891 dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/07/2006, 19h11
  5. [Etudes] Débouchés après un master en : info ? math-info ?
    Par Évariste Galois dans le forum Etudes
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2005, 11h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo