|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() |
Bonjour,
Je préparer un cours d'introduction aux bases de données. L'objectif n'est pas d'apprendre en particulier l'utilisation d'un SGBDR mais plutôt de "faire pratiquer" les concepts et procédures de base avec un SGBDR. J'avais choisi MYSQL mais j'ai noté qu'il ne supportait pas les vues pour l'instant. Voici les concepts à pratiquer : - Utiliser les bases de SQL (Recherche, insertion, suppresion, modification, création de tables) - Définir et utiliser des vues. - Exprimer des contraintes d'intégrité. Actuellement, après lecture de nombreux messages sur le forum, j'opte pour Firebird/Interbase 6. Est-ce un bon choix sachant que nous souhaitons une solution technologique utilisable en local par l'étudiant sous Windows (chez lui car c'est un cours à distance), la moins chère possible, qui a de l'avenir, utilisée dans les entreprises? Merci d'avance si vous pouvez me dire si le choix est bon ou s'il y a mieux. julien |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Pierre Ingénieur qualité méthodes Inscription : mars 2003 Messages : 3 726 ![]() |
Ca peut être 1 choix pertinent compte tenu de l'aura dont jouit ce SGBDR.
Je mettrais personnellement 2 bémols: Citation:
et Citation:
"Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet) ----------------------- Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MPUsus magister est optimus |
||
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() |
N'importe quelle base commerciale délivre une version d'évaluation ou limitée. Alors pourquoi pas plutôt celle-ci ? Ce serait en plus un + pour le cv de vos étudiants.
Avez-vous lu le Comparatif ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() ![]() Frédéric BROUARDExpert SGBDR & SQL Inscription : mai 2002 Messages : 10 959 ![]() |
Lorsque je dois faire un cours sur SQL in abstracto, j'utilise OCELOT de Peter Gulutzan...
Pourquoi ? 1) contrairemlent à MySQL on y trouve tout. Rapellons que MySQL n'est pas le produit gratuit que l'on croit, mais en plus ne possède pas les sous requêtes les requêtes ensembliste et beaucoup d'autres choses (triggers, proc stock...) 2) OCELOT est un SGBDR proche à 99% de la norme SQL:1999 (SQL3) donc parfait pour faire comprendre tous les mécanismes. En effet, aucun éditeur n'a tout implémenté de la norme, et le pire c'est que beaucoup ont fait des trucs qui n'ont rien à voir avec la norme. Donc prendre Oracle ou MySQL par exemple pour un cours sur SQL, c'est en fait apprendre Oracle ou MySQL, mais absoluement pas SQL ! En tout état de cause, compte tenu des manques de MySQL, je préfère de loin PostGreSQL qui non seulement est bien plus proche de la norme et bien plus riche, mais aussi, lui, totalement free ! A +
Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL Site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/ Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp. Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation * * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * * |
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() |
Tu peux télécharger gratuitement Oracle8i et 9i sur le site d'Oracle (il faut juste s'enregistrer).
Tu peux aussi télécharger MSDE qui est une version lite et gratuite de MS-SQL Server. L'avantage de ces bases de données est la possibilité de connexions multi-utilisateurs.
Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir. Je ne réponds pas aux problèmes techniques par MP (il y a les FAQs et le forum pour ça) (ex-Modérateur Windows/Info Gen&Hardware, loup-garou à ses heures) Cliquez sur le bouton si votre problème a trouvé une solution.N'oubliez pas non plus de donner la réponse si vous l'avez trouvée ! Je mords donc je suis Une fine lame pour te soutenir |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com