IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apple Discussion :

[C++] Compilateur C++ mac?


Sujet :

Apple

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [C++] Compilateur C++ mac?
    Salut à tous, je suis sous mac et je cherche un compilateur C++ tournant sous mac OSX. Je n'ai pas vu beaucoup de discussions concernant le developpement sous mac. Je suis debutant et je me suis mis au C++ recemment en vue de dev des jeux. Si vous avez des info, merci de m'en faire part.

    A++

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 394
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    gcc existe pour mac OSX, une recherche sur google te donneras les bons liens

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Mais j'ai cru comprendre que gcc était inclu dans xcode qui est l'environnement de prog en natif sous mac OSX?? Si oui comment l'utiliser?

    Merci

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 38
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Je confirme, Xcode est livré en standard. C'est un très bon éditeur et gestionnaire de projet pour MAC, mais si tu es un irréductible de la ligne de commande et de vi tu trouveras aussi ton bonheur car ils sont aussi inclus.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'ai DL xcode dans le site d'apple, il me faut juste savoir comment ouvrir un projet dont le code serait c++.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 38
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Citation Envoyé par octopuss
    J'ai DL xcode dans le site d'apple, il me faut juste savoir comment ouvrir un projet dont le code serait c++.
    Le plus simple pour commencer est de créer un projet : 'File->New Project'
    Tu sélectionnes : 'Command Line Utility / C++ Tool'.
    Tu rentres le nom du projet est son répertoire puis 'Finish'.

    Et c'est tout, Xcode ouvre les bonnes fenêtres, crée un main.cpp, que du bonheur.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Oh mais c'est genial afec++ merci bcp .
    Et au fait, tu n'aurai pas une adresse pour le tuto d'une appli (avec interface graphique) faite sous xcode codée en c++ (histoire de voir ce qu'on peut faire avec xcode en c++....)
    Merci d'avance.

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 38
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Tu trouveras des exemples sous /Developer/Examples/Carbon.
    Mais il y a un peu de tout (recherches les fichiers avec une extension .cp).
    Le framework pour fair une appli graphique en c++ s'appelle Carbon.
    Apple pousse depuis un certain temps les développeurs vers Objective-c et Cocoa.

    La documentation Apple : http://developer.apple.com/documenta...bon/index.html

    Bon courage.

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    je te conseille même si au début ça demande un peu d'effort de regarder aussi Cocoa et Objective C

    L'API Carbon est bien mais elle est loin de valoir COCOA
    par contre elle est plus proche de ce qu'on l'on trouve dans le monde Unix

    A+JYT

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut recherche d'un environnement C++ sous Mac
    je suis à la recherche d'un environnement de dev C++ . on m'a parlé de xcode mais je n'ai pas trouvé ou on peut le telecherger.
    merci pour toute iinformation pouvant m'aider.

  11. #11
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 733
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par mouflam
    je suis à la recherche d'un environnement de dev C++ . on m'a parlé de xcode mais je n'ai pas trouvé ou on peut le telecherger.
    merci pour toute iinformation pouvant m'aider.
    c'est par ici : http://developer.apple.com/
    tu t'inscris, et ensuite tu vas dans la section download du site.

    Sinon, tu l'as sur tes dvd d'installation, le package "developer tools"

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 34
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Pas besoin de XCode pour programmer sur Mac, même si cet environnement est à conseiller pour faire de grosses appli.

    Comme sur tout système UNIX, il y a un terminal (/Applications/Utilities) et on peut réaliser une compilation par la commande gcc ou cc (si on a installées les Developper Tools, répertoire : /Developer)
    Les pages man donnent plus d'informations.

    Maintenant si tu veux monter un projet, passe par XCode

  13. #13
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 308
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Philippe49, pour pouvoir utiliser GCC il faut obligatoirement installer les developer tools donc, Xcode...

  14. #14
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 733
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par PsychoH13
    Philippe49, pour pouvoir utiliser GCC il faut obligatoirement installer les developer tools donc, Xcode...

    Pas du tout, c'est simplement la voie plus simple et la plus standard sur mac os.

    Sinon tu peux avoir ces même outils par darwinport ou par fink.

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 34
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par PsychoH13
    Philippe49, pour pouvoir utiliser GCC il faut obligatoirement installer les developer tools donc, Xcode...
    Oui c'est le plus simple.
    Mais ce que je veux dire, c'est que pour écrire du code en C, en C++, en java, en objective-C, il n'est pas nécessaire de passer par XCode.

    Prend text-edit
    Ecrit le source
    #include <stdio.h>
    int main(void) {
    printf("Hello(Mac) World");
    return 0;
    }
    Enregistre-le en essai.c
    Compile-le directement dans le terminal : gcc essai.c -o ess
    et lance le ./ess
    et cela marche

    et cela est possible pour C++, objective-C .....

  16. #16
    Membre averti Avatar de fantomas261
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 486
    Points : 331
    Points
    331

  17. #17
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 308
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Non mais t'inquiète pas Philippe49, je sais très bien qu'on peut faire de la compilation en ligne de commande. J'utilise souvent cette technique pour faire des tests de temps en temps, mais avec Xcode par exemple, t'as l'avantage d'avoir la coloration du code la gestion de projets, etc.

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 34
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par PsychoH13
    Non mais t'inquiète pas Philippe49
    Ouf ...
    Je répétais cela parce que les environnements de programmation comme XCode sont souvent des grosses usines qui masquent souvent la machine à café dont on a besoin. Autant chercher à débuter "simple" pour y voir clair.

    Une fois enregistrés en .c ou .cp ou .m, les fichiers s'ouvrent ensuite avec l'éditeur de XCode.

  19. #19
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 55
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut Simple Info curiosite
    Hello à tous,
    J'ai pas de mac mais il m'est venue une question à l'esprit comme ça donc si quelqu'un pouvait y répondre:

    Lorsque que l'on dev en C++ sur mac (et pas objective C) le prog en sortie est dmg? si oui (j'ai pas d'Iphone non plus lol) ce dmg se lancerai t'il sur Iphone ou Ipad sans probleme majeure étant donné que c'est aussi du apple meme si ce n'est pas les meme OS.

  20. #20
    Membre expérimenté Avatar de Ceylo
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 216
    Points : 1 312
    Points
    1 312
    Par défaut
    Un dmg.. ? Xcode génère des .app. Les .dmg sont des images de disques qui à l'origine n'ont rien avoir avec les applications.

    Et non un programme compilé pour Mac OS X ne fonctionnera pas sur iPhone directement :
    - pas le même type de processeur, donc pas le même exécutable
    - obligé de passer par l'AppStore pour installer une app sur ton iPhone, ou d'enregistrer ton iPhone comme machine de test (dans tous les cas tu as un enregistrement payant à faire)

Discussions similaires

  1. [Lazarus] [Mac OS 10.6] Compilateur Free Pascal introuvable
    Par pyt.stbg dans le forum Lazarus
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2010, 18h19
  2. Compilateur C/C++ Mac OS 9
    Par Florent-g dans le forum Apple
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 13h42
  3. Installation compilateur Fortran sur Mac OS
    Par neo_phyte dans le forum Fortran
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 16h48
  4. mac os x - compilateur
    Par wkd dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2007, 22h11
  5. compilateurs c/c++ pour mac osx
    Par osykomantis dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 16h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo