|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Inscription : juin 2003 Messages : 270 ![]() |
Bonjour à tous,
j'ai environ 2 ans d'expériences en tant qu'ingénieur étude et développement, à peu près exclusivement sur plateforme Windows, et avec des logiciels propriétaires tels que Oracle, SQL Server, Visual Studio. Pour des raisons personnelles, je vais changer de région et je dois donc trouver un nouvel emploi. Je suis actuellement en contact avancé avec une entreprise qui me propose un poste d'ingénieur et développement également. LA différence avec mon poste actuel est que tout est en Open-Source (PostGreSQL, MySQL, Linux ...). Loin de moi l'idée de faire un débat politique ou de lancer un é-nième troll. Mais je me pose la question suivante: Est-ce que les technologies Open-Source sont également porteuses ? N'est-ce pas un peu s'enfermer dans un domaine pas encore vraiment étendu ? Personnellement, je vois un intérêt à découvrir / apprendre / travailler dans le monde Open-Source. Mais je ne veux pas que suite à quelques années à faire un travail de ce type, trouver un nouvel emploi soit beaucoup plus compliqué. Question complémentaire: le langage sur lequel je travaille actuellement est le C++. Pour ce poste, ce serait du C. Le C n'est-il pas également un trop vieux langage ? Merci ! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 68 ![]() |
Bonjour m'sieur Drinkmilk.
Concernant l'open source, je n'hésiterais pas une seconde. De plus en plus de boites utilisent des logiciels libres, voire même participent au developpement, financierement ou humainement. Apache, MySQL, Linux, Eclipse, Firefox... marchent tous très fort, et l'avenir me semble etre autant du coté des solutions propriétaires que des solutions ouvertes. Quant au C/C++, c'est un débat différent. J'aurais tendance a plutot pencher pour les langages objet, mais il me semble que le C est loin d'etre mort. A mon avis, même dans 10 ans, tu pourra toujours "vendre" ton expérience en C
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 497 ![]() |
Bonjour,
Drôles de questions que tu (te) poses là... Que ce soit Oracle, SQL Server, ... ou bien MySQL, PostGreSQL, ... ce ne sont que des outils avec lesquels tu travailles. Le fait que l'un soit en Open source alors que l'autre pas ne rentre que très trsè rarement en ligne de compte ! En effet, il n'existe que quelques très rares jobs dans d'encore plus rares sociétés qui t'obligent à aller regarder le code source d'une application pour pouvoir avancer sur ton projet... Donc soit tu sais utiliser l'outil en question, soit pas. Dans le second cas, tu apprends, et là encore, que ce soit de l'open source ou pas, les différences sont minimes. Pour ce qui est de s'enfermer, là encore, je ne comprends pas bien la question. En quoi est-ce s'enfermer dans un domaine que de travailler avec des outils Open-Source ? Concernant maintenant le langage C, il faut que tu te rendes compte que ce n'est pas le même langage que le C++. Le fait que ces deux langages aient une syntaxe proche fait souvent croire aux gens que programmer en C ou en C++, c'est quasiment la même chose, or c'est on ne peut plus faux ! Pour ce qui est du fait que le langage C date d'il y a déjà quelques années, c'est certain. De là à dire qu'il est vieux, il y a cap que je ne franchirai pas... D'autant plus que ce langage est encore beaucoup utilisé. Après, il est vrai qu'aujourd'hui le profil de développeur en C est surement beaucoup moins courant que le profil de développeur Java. Est-ce un mal ? je ne pense pas. Personnellement, je fais du développement en C, et cela me convient très bien. Certes, el nombre de post auxquels je peux prétendre avec cette compétence est plus restreint que si je développais en Java, mais cela n'a jamais été un soucis. Et puis comme personne ne sait quel langage sera utilisé dans 5 ans, pourquoi se priver aujourd'hui d'un travail qui a l'air de t'intéresser, sous pretexte qu'il n'utilise pas le dernier langage à la mode (tu serais d'ailleurs surpris du nombre de langages utilisés dans les sociétés aujourd'hui et qui ne sont pas à la mode) ? |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : mai 2004 Messages : 4 490 ![]() |
Bonjour,
Citation:
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre actif
![]() Inscription : juin 2003 Messages : 270 ![]() |
Merci pour vos contributions.
Gangsoleil, j'ai peut être mal formulé ma question. Le caractère OpenSource d'un outil est en effet sans importance. Par contre, le fait qu'il y ait de la demande ou non sur ce produit peut peser dans la balance. Si t'as le choix entre travailler sur un produit en plein essor comme SAP ou sur un SGBD qui ne sera plus maintenu comme Sybase... (OK c'est pas comparable - mais c'est tout ce que j'ai trouvé J'ai fait un amalgame entre produit peu répandu et OpenSource. C'est digne d'un non initié, mais vous allez quand même pas me dire non plus que l'Open Source est plus répandu que le propriétaire en entreprise ? (mais c'est vrai quoi qu'il en soit que ça importe peu) En tout cas, effectivement, la question n'a de sens que si on a le choix (ou au moins l'illusion de l'avoir - mais il semble que le marché soit en notre faveur ces temps ci). |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 497 ![]() |
Bonjour,
Les produits Open source sont aujourd'hui plus utilisés que tu as l'air de le penser. Cependant, toutes les entreprises qui utilisent un ou plusieurs logiciels open-source ne le crient pas sur tous les toits. Simplement, lrosque tu as besoin d'une petite base de donnée, tu vas plus te pencher sur MySQL que sur Oracle, ne serait-ce qu'à cause du prix. Ensuite, libre à toi de dire au client "Le produit est couplé à une BDD", ou "Le produit est couplé à une BDD MySQL, qui est un produit Open-source. J'espère que ca ne vous dérange pas qu'on utilise Opens-Source au fait ?" Quoi qu'il en soit, Sauf cas très particuliers, l'utilisation de logiciels propriétaires ou de logiciels Open-Source varie beaucoup d'une société à l'autre : tu te trouveras surement face à des gens ne jurant que par l'Open-Source, et incapable de reconnaître qu'un logiciel propriétaire peut être plus performant, et également des gens te soutenant le contraire. Heuresement, il existe aussi des gens plus mitigés, qui savent reconnaître les forces et faiblesses de chacun des systèmes. Pour en revenir aux questions que tu poses dans ton premier post : Si le boulot te plait et que l'équipe a l'air sympa, alors fonce. Tu te préoccuperas de tes évolutions de carrière plus tard (enfin c'est mon avis, et je le partage) |
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Je ne vais pas faire de comparaison mais souvent les produits Open Source (ce n'est pas exclusif à Linux...) sont porteurs dans le sens où :
1. Tu n'as pas besoin de passer ton temps à demander l'achat d'une licence puisque d'ailleurs, tu ne te poses même plus la question (sauf pour les produits Open Source payants ou semi-payants). Tu trouves beaucoup de personnes qui développent par temps libre, pour le plaisir ou bien parce qu'ils ont fait un truc utile qu'ils veulent partager avec les autres, donc par conséquent, plein de logiciels plugins et autres de bonne qualité qui répondent à la demande de l'utilisateur ou a des besoins spécifiques. Bref, je pourrais développer longtemps là-dessus mais j'aimerais t'enlever une idée reçue : Open Source différent de Linux Open Source différent de gratuit |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com