|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Membre habitué
![]() |
Bonjour à tous !
J'avais une partition Linux formatée en ReiserFS, et je voulais la redimensionner (pour être précis, la rétrécir) afin d'avoir la place de créer une nouvelle partition derrière. Après quelques recherches infructueuses, et ayant découvert que le si prometteur GParted (en livecd) ne supportait pas le reiserFS, j'ai découvert qu'un moyen était d'utiliser la commande reiserfs_resize pour redimensionner le système de fichier, puis de modifier directement la table de partitions avec cfdisk pour réduire la taille de ma partition (en fait, en supprimant la partition et en créant une nouvelle de taille inférieure). Ca n'a pas trop mal fonctionné, dans le sens où j'ai un espace vide après ma partition, que j'ai pu y créer un nouvelle partition et que mon système fonctionne toujours Je m'explique : Code :
Code :
Merci d'avance
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juin 2006 Messages : 889 ![]() |
lut,
a la base meme il aurais fallu monter tes partitions sur LVM ( Logical Volume Manager inclus par defaut dans les kernels 2.6 ), ca t'aurais permis de tout manipuler sans rique , qui plus est la facon dont tu as proceder tu aurais pu perdre des donnees imagine que des donnees etait a la fin de partition tu aurais donc supprimer sans le vouloir des donnees peut etre vitale pour le systeme . un outils miracle :: beaucoup de cafeine , des heures sups .. bon ok j'arrete. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() |
J'ai entrevu cette histoire de lvm lors d'une install ubuntu, mais pour être honnête je n'ai pas approfondi.
En quoi est-ce que ça m'aurait aidé ? Et comment l'utiliser ? Merci d'avance
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 051 ![]() |
le plus simple serait de le faire à l'ancienne : sauvegarde, supression de la partition, création d'une nouvelle partition, formatage, reboot...
Je préfère faire ainsi, au moins, tes données seront pas perdues (de toute facon, tu aurais copié tes fichiers avant de redimensionner la partition, hein ? )Edit : un lien sur LVM : http://sluce.developpez.com/lvm/ edit 2 : http://blog.developpez.com/index.php...&c=1&tb=1&pb=1
Chaval __________________ "Monsieur le chat voudriez-vous, s'il vous plait, demanda Alice, me dire de quel côté dois-je aller ? Ca dépend de l'endroit où vous voulez vous rendre, répondit le chat" Lewis Carrol |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre habitué
![]() |
Bien sûr que j'aurais sauvegardé... euh
!Merci pour les liens, je vais voir ça d'un peu plus près ! Résolu, pour ma part ! Merci à vous !
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com