Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Actualités > Politique
Politique Politique, lois, économie, société, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité
 
Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 27/06/2006, 12h40   #1
r0d
Inscrit
 
Inscription : août 2004
Messages : 3 275
Détails du profil
Informations personnelles :
Localisation : Espagne

Informations forums :
Inscription : août 2004
Messages : 3 275
Points : 3 422
Points : 3 422
Par défaut [Coup de gueule] Appel à la modération.

Je ne parle pas de modération sur le forum, mais, comme disent les geeks, IRL (In Real Life), dans la vie.

Outre le fait que ça faisait longtemps que cela me démangeait d'ouvrir un topic de ce genre, il me permet de répondre à plusieurs points levés sur d'autres discussions, et d'éviter ainsi de dégrader ces fils.

Nous sommes tous plus ou moins conscients que, je cite (Reuno - Lofofora), "Le système nous mène à notre perte". Je n'ai pas besoin de vous faire la liste de l'état de la planète, nous sommes tous au courant. Et ce n'est pas vraiment encourageant.

Comme moult artistes, H.F. Thiéfaine dénonce et condamne cela dans, entre autres, sa chanson Alligator 427. Thiéfaine condamne également, de manière générale, d'individualisme et le matérialisme.

Si la terre était un village nous autres, taverneux, serions l'individu qui possède à peu près tout le village. Si quelqu'un peut faire changer les choses, c'est bien nous.

Nous sommes en train de détruire notre planète, et face à ce constat indiscutable, nous continuons à vouloir toujours plus. Plus de choses, dont la grande majorité nous sont inutiles. En vérité, elles ne sont pas réellement inutiles parce qu'elles servent à combler un besoin artificiellement créé par la science de la communication de masse et ses applications (publicité, marketing, etc.).

Malgré tous ses défauts, nous sommes dans une démocratie, et nos élus sont le reflet de ce que nous sommes. C'est à nous de changer, nous sommes les seuls à pouvoir faire quelque chose.

Outre l'aspect écologique de mon coup de gueule, il y a l'aspect humain. Les relations entre nous se dégradent. A quoi sert d'avoir une superbe télévision s'il n'y a personne pour venir voir le match avec nous? Nous en sommes arrivés à un point ou ça ne choque personne si je vais dépenser mon argent pour quelque chose d'absolument inutile plutôt que d'aider un ami dans la galère.

Une télévision coûte cher, sans doute, je n'en sais rien, mais un ami n'a pas de prix. Maintes fois, je me suis retrouvé dans des situations difficiles, et ce n'est ni mon banquier, ni mon employeur qui m'on tiré d'affaire, mais bel et bien mes amis.

Dans l'état actuel des choses, je pense qu'il n'est pas abusif de considérer que chaque produit que nous consommons porte un coup à notre planète et à nos frères.

Que direz-vous à votre enfant quand il vous demandera: "c'est quoi un oiseau?" et que vous ne pourrez lui montrer que des images? Que lui répondrez-vous quand il vous demandera, quelques années plus tard: "Qu'à tu fais, toi, pour empêcher ça? Tu étais au courant pourtant!".

C'est pour toutes ces raisons que je ne souhaite pas voir mon salaire augmenter, parce que je gagne largement assez pour subvenir à mes besoins. Oui mais, me direz-vous, tant qu'à faire, si je gagne plus, je peux au moins en faire ce que je veux, le donner aux pauvres ou quoi. Contre genre d'argument, je me conterais de vous demander de relire ce message. Il s'agit d'un comportement qu'il faut changer. Nous devons modifier notre façon de voir les choses, et privilégier le "se contenter de" sur le "toujours plus" et le "moi je".

C'est comme ça que je le vois, je ne détiens pas la vérité (qu'est-ce que la vérité?), si j'étais vraiment persuadé de ce que je dis, je ne le posterais pas ici, etc, etc...
r0d est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/06/2006, 13h01   #2
Membre éclairé
 
Avatar de Satch
 
Inscription : mars 2004
Messages : 448
Détails du profil
Informations personnelles :
Âge : 30

Informations forums :
Inscription : mars 2004
Messages : 448
Points : 381
Points : 381
Envoyer un message via MSN à Satch
Je suis totalement d'accord avec tout ça.

Seulement je suis défaitiste, très défaitiste.
J'aimerai aussi que ça change, seulement je ne pense pas du tout que c'est en lançant des appels de ce genre que ça changera.
Ca doit changer, mais pour que ça se fasse, il faudra une réelle prise de conscience des gens, et non pas une opinion politique qui les fera voter pour tel ou tel parti écolo, en partie parce que son leader à l'air bien.

Ensuite, oui, je profite pourtant du système. Je rentre dedans, et en m'en rendant compte.
Pourquoi ?
Parce que je me fiche un peu que la terre soit foutue dans 100 ou 1000 ans. "oui mais la vie c'est beau et blablabla". Peut-être mais j'ai tendance à la voir plutôt comme un amat de cellules qui se meuvent (ou pas). Rien de bien transcendant dans tout ça. Si ça doit disparaître, ben ça disparaîtra, et ça sera remplacé par autre chose plus tard. Ou même rien, mais bon, peu importe.

Oui, je suis égoïste, mais vu comme on est emmerdés tous les jours, je préfère penser à moi, parce que si je ne le faisais pas, j'attraperai rapidement un ulcère.

Je fais les gestes "élémentaires" : tri des déchets, transport publics, rien de pas biodégradable dans la nature. Mais je ne ferai pas plus tant que je ne sentirai pas cette prise de conscience collective dont je parlais plus haut.

Chaque espèce a son histoire. L'homme se forge la sienne. Si elle part de travers, tant pis pour lui.
Citation:
Que direz-vous à votre enfant quand il vous demandera: "c'est quoi un oiseau?"
On pourra bientôt le dire à propos des papillons. J'ai l'impression d'en voir beaucoup moins que dans mon enfance.
__________________
Je sais que désormais vivre est un calembour,
La mort est devenue un état permanent,
Le monde est aux fantômes, aux hyènes et aux vautours.
Moi je vous dis bravo et vive la mort.
Satch est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/06/2006, 13h13   #3
r0d
Inscrit
 
Inscription : août 2004
Messages : 3 275
Détails du profil
Informations personnelles :
Localisation : Espagne

Informations forums :
Inscription : août 2004
Messages : 3 275
Points : 3 422
Points : 3 422
J'apprécie ta franchise (c'est bien la seule chose...)

Et donc, que répondras-tu à ton fils quand il te demandera pourquoi tu n'as rien fais pour éviter ça? Que tu t'en fiche, que toi tu en a vu, des papillons et des oiseaux, et que c'est la seule chose qui a de l'importance, les autres peuvent crever. J'ai bon?
r0d est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/06/2006, 13h17   #4
Membre éprouvé
 
Enseignant
Inscription : avril 2004
Messages : 430
Détails du profil
Informations personnelles :
Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

Informations professionnelles :
Activité : Enseignant

Informations forums :
Inscription : avril 2004
Messages : 430
Points : 438
Points : 438
Citation:
Chaque espèce a son histoire. L'homme se forge la sienne. Si elle part de travers, tant pis pour lui.
C'est justement pour cela que nous devons réagir, car nous sommes des Hommes.

Être égoïste, à mon sens, c'est se prémunir de tous les maux qui pourraient nous tomber sur le coin de la gu... Or, si tu te dis égoïste, tu ne peux que militer pour une modération de notre consommation et de notre influence sur le monde car tous ici d'ici moins de 50 ans nous nous prendrons le retour du boomerang en pleine poire !

Je suis on ne peut plus d'accord avec r0d (d'ailleurs j'ai vraiment l'impression d'être sur la même longueur que lui depuis un moment déjà) !!!

De la même façon, je ne cherche pas non plus à augmenter mon salaire, et je tente au mieux de diminuer mon influence dans le monde.
Quelques actions consrètes (rapide, car je dois partir) :
- manger local (bio, dans des AMAP, ne pas aller en supermarché)
- réfléchier à chaque acte de consommation
- renier la pub (chacun le prend comme il veut )
- revoir tout son système de vie, ses automatismes etc etc...

Plus d'actions dans un prochain épisode !
__________________
"Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c'est allumer un flambeau et fermer les yeux." Proverbe chinois
mathieu_t est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/06/2006, 13h29   #5
Membre Expert
 
Avatar de granquet
 
Étudiant
Inscription : octobre 2005
Messages : 1 202
Détails du profil
Informations personnelles :
Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Inscription : octobre 2005
Messages : 1 202
Points : 1 181
Points : 1 181
sujet récurent tiens ... (enfin, sur des forums "differents")

y'as 2 approches ...

les nihilistes : dépéchons nous de tout casser. (Satch?)
les optimistes : changeons et tout iras mieux. (r0d)


j'ai vut les 2 approches etre defendu des centaines (bon, j'exagére un peu c'est vrai) de fois ...

débat stérile a mon avis !
__________________
click my www
............|___
...................\
.................._|_
..................\ /
..................."
granquet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/06/2006, 13h50   #6
Membre éclairé
 
Avatar de Satch
 
Inscription : mars 2004
Messages : 448
Détails du profil
Informations personnelles :
Âge : 30

Informations forums :
Inscription : mars 2004
Messages : 448
Points : 381
Points : 381
Envoyer un message via MSN à Satch
Citation:
Envoyé par Dark_Ebola
les nihilistes : dépéchons nous de tout casser. (Satch?)
Heu, je ne casse pas tout. Comme je l'ai dis, j'ai conscience de ce qui se passe et je fais ce que je peux à mon échelle : Je ne prends jamais de sac plastique par exemple.
Je préfère aussi les produits bio aux autres. Les produits max havelar (pas sur de l'orthographe, etc.


Citation:
Envoyé par mathieu_t
d'ici moins de 50 ans nous nous prendrons le retour du boomerang en pleine poire !
Je ne serai sûrement plus là. Alors bon.

Ce que je veux dire c'est : A quoi bon se bousiller la vie à trop s'impliquer quand on sait que ça ne servira pas à grand chose tant que le mouvement ne sera pas général.
Rassembler les gens, certains le font très bien (Hulot pour ne citer que lui). Et ce n'est pas moi qui vait changer grand chose.
Si voulais convertir des gens (Car c'est bien de ça qu'il s'agit). Je ne vois pas pourquoi moi j'y arriverai, alors que d'autres sont bien plus persuasifs et charismatiques que moi.
Je le fais, pourtant. Mais uniquement dans mes connaissances. M'impliquer plus me pourrirait et ne servirait pas à grand chose.
Alors je vis ma vie égoïstement, et j'en profite sans me faire d'ulcère.

Citation:
Envoyé par r0d
Et donc, que répondras-tu à ton fils quand il te demandera pourquoi tu n'as rien fais pour éviter ça?
Je lui répondrai que son père n'est pas Superman et que changer ce genre de chose ne se fait pas seul ou avec des paroles isolées.
__________________
Je sais que désormais vivre est un calembour,
La mort est devenue un état permanent,
Le monde est aux fantômes, aux hyènes et aux vautours.
Moi je vous dis bravo et vive la mort.
Satch est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/06/2006, 13h58   #7
Membre confirmé
 
Avatar de DavidDeTroyes
 
Inscription : février 2005
Messages : 305
Détails du profil
Informations personnelles :
Âge : 35
Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

Informations forums :
Inscription : février 2005
Messages : 305
Points : 271
Points : 271
Envoyer un message via MSN à DavidDeTroyes
Qu'est qu'un ordinateur ? Un ordinateur c'est une machine composée de pièce de silicium et de plastique et consommant de l'électricité. La taule et le plastique de nos PC ne sont pas recyclables. Le courant usé (et abusé) pourri chaque jour notre terre et un PC dans une dechetterie c'est 1000 ans a se detruire...

Amis informaticiens, soyons ecolo, eteignons nos ordina... (OFF)
__________________
"Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" M. AUDIARD
"L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge" COLUCHE

Spidercochon ! Spidercochon !
Il peut marcher au plafond.
Est-ce qu'il peut tisser une toile ?
Bien sûr que non c'est un cochon
Prends garde Spidercochon est là...
DavidDeTroyes est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/06/2006, 17h14   #8
Membre éprouvé
 
Enseignant
Inscription : avril 2004
Messages : 430
Détails du profil
Informations personnelles :
Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

Informations professionnelles :
Activité : Enseignant

Informations forums :
Inscription : avril 2004
Messages : 430
Points : 438
Points : 438
Citation:
Envoyé par DavidDeTroyes
Qu'est qu'un ordinateur ? Un ordinateur c'est une machine composée de pièce de silicium et de plastique et consommant de l'électricité. La taule et le plastique de nos PC ne sont pas recyclables. Le courant usé (et abusé) pourri chaque jour notre terre et un PC dans une dechetterie c'est 1000 ans a se detruire...

Amis informaticiens, soyons ecolo, eteignons nos ordina... (OFF)
Truc hyper classique auquel on a le droit à chaque fois !

Personnellement, je ne cherche pas à vivre dans la cambrousse, sans électricité ni eau potable etc etc...
Donc jouer à "plus anti-consommation que moi tu meurs" n'est pas une solution.
Le tout, c'est de le faire dans des proportions acceptables.
Cependant il est vrai que la fabrication d'un ordi est extrêmement polluante, donc je suis pour le non-renouvellement systématique des PC, et je tente de garder le mien jusqu'à ce qu'il lache...

Citation:
Envoyé par Satch
Heu, je ne casse pas tout. Comme je l'ai dis, j'ai conscience de ce qui se passe et je fais ce que je peux à mon échelle.
En fait je pense que tu dis que tu t'en fiches, mais cela n'est pas vraiment vrai car sinon, quel intérêt as-tu à faire tout ça ?

Citation:
Envoyé par Satch
Mais je ne ferai pas plus tant que je ne sentirai pas cette prise de conscience collective dont je parlais plus haut.
Il est certain que si tout le monde pense cela, rien ne changera !

Citation:
Envoyé par Dark_Ebola
j'ai vut les 2 approches etre defendu des centaines (bon, j'exagére un peu c'est vrai) de fois ...

débat stérile a mon avis !
Mais quel ton but lorsque tu viens sur cette partie du forum, si ce n'est pour discuter de sujets X-fois rabattus ? La plupart de ce que l'on parle a déjà été traité par d'autres à d'autres époques...

Faut-il pour autant passer sous silence ces problèmes cruciaux, qui mettent en jeu l'avenir de la planète ? (et ça je dirais quand même que c'est un sujet nouveau, qui n'a "que" 30 ans environ...").
__________________
"Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c'est allumer un flambeau et fermer les yeux." Proverbe chinois
mathieu_t est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/06/2006, 18h47   #9
Membre éprouvé
 
Enseignant
Inscription : avril 2004
Messages : 430
Détails du profil
Informations personnelles :
Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

Informations professionnelles :
Activité : Enseignant

Informations forums :
Inscription : avril 2004
Messages : 430
Points : 438
Points : 438
Citation:
Envoyé par Satch
Je ne serai sûrement plus là. Alors bon.
(...)
Alors je vis ma vie égoïstement, et j'en profite sans me faire d'ulcère.
Encore une fois j'ai plus l'impression que tu cherches à choquer (ou te convaincre que tu es égoïste).
En tout cas, si vraiment tu penses ces propos, alors je te prie de ne demander aucune aide en quoi que ce soit. En effet, pourquoi aurais-tu le droit de demander une aide quand cela ne concerne en rien les autres ?

Dans le même genre que "si la Terre était un village", on a ce que l'on nomme l'empreinte écologique.

Pour vivre comme nous, européens vivons, il faut (de mémoire) plus de 4 planètes (contre 7 pour les américains).
Ceci signifie non pas un défi pour l'avenir, mais pour aujourd"hui : afin qu'on puisse manger, vivre, acheter un tas de trucs inutiles, acheter un tas de trucs "utiles", certains doivent déjà se serrer la ceinture !

Quand nous consommons actuellement 4 planètes, les africains par exemple n'en consomment qu'un dixième !
Au nom de l'égalité pour tous, je ne puis que me résoudre à tout faire pour changer les choses (cela passe d'abord par changer sa façon de consommer).
ça n'est même plus un problème écologique, c'est un problème social.

Aussi on ne peut pas d'une part se plaindre de la pauvreté dans le monde et ignorer que nous y sommes pour quelque chose !
Ou alors on ne s'en plaint pas, mais dans ce cas on ne pousse pas le bouchon à demander de l'aide aux autres.

Et puis si vraiment tu penses que peu importe la vie qui va suivre, pourvu que la tienne se fasse "tranquillement", mais alors pourquoi vis-tu ?
Si tu n'es qu'un ensemble d'atomes, suiscide toi, ça ne changera rien !

Encore une fois, je suis sûr que tu ne penses pas tout ça (du moins je l'espère de tout mon coeur).
__________________
"Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c'est allumer un flambeau et fermer les yeux." Proverbe chinois
mathieu_t est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/06/2006, 21h18   #10
Membre Expert
 
Homme
Inscription : mars 2004
Messages : 1 051
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Localisation : France

Informations forums :
Inscription : mars 2004
Messages : 1 051
Points : 1 031
Points : 1 031
Salut
Je vois des contradictions...
Certes, ce que vous dites est bien beau, mais bon... moi non plus je ne veux pas vivre dans la cambrousse, sans eau potable... mais ce sont les conditions de vie des humains quand ils ne polluaient pas les airs et les sols...
Tu veux un ordi, de l'eau chaude, te déplacer rapidement, de la clim (eh oui, aussi, on est dans un cercle vicieux la, mais sans clim, je tiens pas), forcément, il "faut" polluer...
Je pense qu'on est arrivé à un point de non retour... c'est à dire qu'on ne reviendra pas à une vie plus primitive, et plus saine... (malheureusement ??)
__________________
Chaval
__________________
"Monsieur le chat voudriez-vous, s'il vous plait, demanda Alice, me dire de quel côté dois-je aller ?
Ca dépend de l'endroit où vous voulez vous rendre, répondit le chat"
Lewis Carrol
chaval est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/06/2006, 02h19   #11
Membre Expert
 
Avatar de granquet
 
Étudiant
Inscription : octobre 2005
Messages : 1 202
Détails du profil
Informations personnelles :
Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Inscription : octobre 2005
Messages : 1 202
Points : 1 181
Points : 1 181
Citation:
Envoyé par mathieu_t
Mais quel ton but lorsque tu viens sur cette partie du forum, si ce n'est pour discuter de sujets X-fois rabattus ? La plupart de ce que l'on parle a déjà été traité par d'autres à d'autres époques...
j'essayer seulement d'exprimer vaguement les divers points de vue que j'ai vut au court de mes ballades sur d'autres forums.

je vais donc essayer de dire ce que j'en pense ...

je pense qu'il faut aller dans le sens de ce que dis r0d ... cependant il faut voir que notre société considére les gens "differents" (dans leur maniére d'etre) avec un certain dédain.
ajoutons a cela les projets de notre cher gouvernement pour relancer la croissance (par la consomation des foyers je le rapelle), r0d passe certainement aux yeux du grand public pour un heretique/utopiste/alter mondialiste/communite (rayez la mention inutile)(je sais jamais comment mettre les accents ... donc j'en met pas!). notre seul moyen d'action est de convaincre nos proches (famille/amis) ... et c'est pas gagné !
le collégue de bureau qui roule en 4*4 et qui vous vois arriver en moto avec votre combinaison en cuir, les cheveux longs pas tres propres et des vetements d'un autre age ... pensez vous qu'il accepte de discuter (et de se laisser convaincre) avec quelqu'un qui ne lui ressemble pas ?
bah oui ! sortez les de leur systéme ... donnez leur plus de soucis que ce qu'ils ont déja ... y vont apprecier votre raisonement !
y faut etre vraiment tetu et avoir des proches tres patients pour arriver a convaincre ...
on peux arriver a des resultats si ces proches convertis convertissent d'autres personnes .... etc ...

arriver a ce niveau la du raisonement (si on peux qualifier ça de raisonement) certains arguent que la masse ne comprendras jamais (meme a grand coup de films catastropho-climatique hollywoodiens qui coutent 15Millions de dollars ...) avant qu'il ne soit trop tard.
il est donc une evidence pour eux qu'il faut laisser faire les choses jusqu'a ce que l'ont soit contraint de faire autrement. (c'est l'approche que j'ai qualifié de nihiliste :: rq : nihiliste est peut etre exageré ...)

pour repondre a mathieu_t : je ne m'exprime pas souvent, je n'argumente pas bien, j'ai du mal a structurer les choses et je fait des fautes de français impardonnables ... la plupart du temps je me contente de lire le sujet afin de connaitre les opinions d'autres personnes.
__________________
click my www
............|___
...................\
.................._|_
..................\ /
..................."
granquet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/06/2006, 08h43   #12
Membre éclairé
 
Avatar de Satch
 
Inscription : mars 2004
Messages : 448
Détails du profil
Informations personnelles :
Âge : 30

Informations forums :
Inscription : mars 2004
Messages : 448
Points : 381
Points : 381
Envoyer un message via MSN à Satch
Citation:
Envoyé par mathieu_t
En fait je pense que tu dis que tu t'en fiches, mais cela n'est pas vraiment vrai car sinon, quel intérêt as-tu à faire tout ça ?
Tu as raison, je ne m'en fiche pas. J'aimerai que ça se passe bien, mais si ça part dans la mauvaise direction, ben ma foi tant pis.

Citation:
Si tu n'es qu'un ensemble d'atomes, suiscide toi, ça ne changera rien !
J'ai le sentiment que si un jour j'avais plus de mal que de bien dans ma vie, je le ferai sans trop de problème. Mais c'est ps le cas pour l'instant
__________________
Je sais que désormais vivre est un calembour,
La mort est devenue un état permanent,
Le monde est aux fantômes, aux hyènes et aux vautours.
Moi je vous dis bravo et vive la mort.
Satch est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/06/2006, 08h44   #13
Membre éclairé
 
Avatar de Jack_serious
 
Inscription : septembre 2005
Messages : 350
Détails du profil
Informations personnelles :
Âge : 26
Localisation : France, Paris (Île de France)

Informations forums :
Inscription : septembre 2005
Messages : 350
Points : 376
Points : 376
Envoyer un message via MSN à Jack_serious
Il est evident qu'il y a un probleme.
Et qu'il va vite falloir faire quelque chose.

En ce qui concerne la prise de conscience, je suis plutot optimiste.
Je pense qu'elle est deja largement faite.

A la question "D'apres toi est-ce que tout va bien et qu'il faut continuer comme ca ?" je pense que la grande majorite des gens repondraient non.

Je ne pense pas qu'on puisse trouver de solution parfaite... Pour preserver au mieux la planete il faudrait revenir a l'age de pierre ou pas loin, voir l'esperance de vie diminuer, nos enfant tues par des maladies infantiles, devoir suer sang et eau pour assurer notre subsistance, etc.
Le meilleur compromis a mes yeux est donc la moderation. Les trois kilos de pub que nous avons tous dans la boite au lettre tous les matins, ceux qui prennent la voiture pour aller chercher le pain a 500m de l appart (une voiture pollue autant les 5 premiere minutes de route que les 200 kilometres suivants), les stocks de nourritures bazardes en permanence par les supermarches pour eviter des taxes, voila les choses auquelles il faudrait mettre un frein.

Simplement faire quelques petites concessions pour ameliorer les choses. Mais ce n'est que mon opinion... Tout contre-argument est le bienvenu.

Pour en revenir a la prise de conscience... Ce qui manque c'est un coup de pouce... un elan.

On peut concevoir qu'il n'est pas evident de se lancer, et que "c'est pas tout seul que je vais changer quelque chose", "si les autres ne bougent pas je vois pas pourquoi je le ferais", et les autres attitudes defaitistes/negativistes.

Il faut donc que quelques uns se lancent... Fassent le premier pas, donnent l'exemple. C'est ca la chose qui manque. La prise de conscience est faite, on nous rabache assez les oreilles avec l'etat de la planete et de la societe a longueur de journee. Je ne pense pas qu'il reste grand monde qui n'ait pas compris...

Cela dis... un forum n'est pas l'endroit ideal pour motiver les foules... il faut donc convaincre ses amis, sa famille, ses collegues, etc.

Personnellement je pense qu'avec un effort somme toute assez petit on peux changer beaucoup. Ca ne demande qu'un peu de bon sens apres tout .

Je crois que j'ai a peu pres resume ma pensee... desole pour la longueur mais ca fait du bien...

Bonne journee a tous !
__________________
Don't worry, be serious.
La vie est courte. Prenez votre temps.

Jack.
Jack_serious est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/06/2006, 11h33   #14
Membre éprouvé
 
Enseignant
Inscription : avril 2004
Messages : 430
Détails du profil
Informations personnelles :
Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

Informations professionnelles :
Activité : Enseignant

Informations forums :
Inscription : avril 2004
Messages : 430
Points : 438
Points : 438
Citation:
Envoyé par chaval
Salut
Je vois des contradictions...
Certes, ce que vous dites est bien beau, mais bon... moi non plus je ne veux pas vivre dans la cambrousse, sans eau potable... mais ce sont les conditions de vie des humains quand ils ne polluaient pas les airs et les sols...
Tu veux un ordi, de l'eau chaude, te déplacer rapidement, de la clim (eh oui, aussi, on est dans un cercle vicieux la, mais sans clim, je tiens pas), forcément, il "faut" polluer...
Je pense qu'on est arrivé à un point de non retour... c'est à dire qu'on ne reviendra pas à une vie plus primitive, et plus saine... (malheureusement ??)

Tout dépend de ce que où on est prêt à aller.
Non il ne faudrait pas revenir à l'êge de pierre, il y a ajourd'hui des solutions apportées par la technologie qui sont somme toute bonnes (éoliennes par exemple).
Non je ne veux pas me déplacer rapidement, j'aime la lenteur.
Non je n'ai pas besoin de clim, j'aime la chaleur.
Oui bien sûr aujourd'hui ce que tu utilises pollue, mais parce que ce sont les seuls outils mis à la disposition du grand public qui polluent. Ne peut-on pas imaginer d'utiliser la technologie à bon escient ?
Toute la différence selon moi entre une bonne et une mauvaise utilisation des resosurces : cela reste bon tant que l'on permet le renouvellement de ces ressources dans un temps à échelle humaine. Tant qu'on respecte le cycle naturel. A partir du moment où on pompe sans laisser le temps à la nature de regénérer les ressources, cela devient mauvais.

Donc oui pour une utilisation des ressources, mais de façon modérée. Ce n'est pas l'âge de pierre, c'est "vivre autrement"...

Pour ce qui est d'essayer de sensibilser/convaincre les autres : oui c'est vrai que notre entourage proche est le plus facile à toucher. Oui c'est vrai que le forum n'est pas l'endroit idéal, mais cela reste quand même un vecteur d'expression...
C'est sûr, je suis plus partisan de parler directement aux personnes, car par l'écrit en général il y a pas mal de malcompréhension...
__________________
"Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c'est allumer un flambeau et fermer les yeux." Proverbe chinois
mathieu_t est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/06/2006, 17h28   #15
r0d
Inscrit
 
Inscription : août 2004
Messages : 3 275
Détails du profil
Informations personnelles :
Localisation : Espagne

Informations forums :
Inscription : août 2004
Messages : 3 275
Points : 3 422
Points : 3 422
Toujours de profit. On tranche dans la masse salariale, on licencie, on ne garde que les meilleurs.

Et ainsi on en arrive à des aberrations tu style: il est dorénavant admis que dans certaines professions (dont celle de développeur) que les horaires normales sont de 70 heures par semaines.
r0d est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/06/2006, 09h06   #16
Membre Expert
 
Avatar de nebule
 
Inscription : octobre 2004
Messages : 1 509
Détails du profil
Informations personnelles :
Âge : 28

Informations forums :
Inscription : octobre 2004
Messages : 1 509
Points : 1 337
Points : 1 337
Citation:
Envoyé par mathieu_t
Oui bien sûr aujourd'hui ce que tu utilises pollue, mais parce que ce sont les seuls outils mis à la disposition du grand public qui polluent. Ne peut-on pas imaginer d'utiliser la technologie à bon escient ?
Bonjour,

Je suis assez au coeur du sujet car nous sommes en train de faire construire une maison et toute de suite, je me suis mise à rêver maison bois, maison passive ... En me disant qu'au vue des crédit d'impôt à gogo, ca allait être simple et facile!
Et bien non
Detromper vous! Actuellement, nous sommes obligés (au vu de notre budget - 1200€ le m² quand même) de faire une maison brique (plus sain que le parpaing et même prix), avec chauffage électrique (poele en bois prévu pour chauffer en hivers sur RDC)...

Enfin je vais pas vous expliquer toute ma vie (http://construction.eco.free.fr/ si ca vous intéresse) mais en gros, à moins d'être riche, pas moyen de faire une maison "écologique" qui respecte la nature!
On va quand même prendre sur nos derniers personnels pour mettre une cuve de récupération d'eau de pluie (car utiliser de l'eau potable pour les WC, ca me fout hors de mois )...

Et puis ma derniére contribution, si ca vous intéresse, changer de page d'accueil et passer à http://www.googecolo.com/... C'est de conseils tout simple mais vraiment utiles au quotidien!

ps: demain, tous en selle

Edit: des gestes simples comme le recyclage (faire l'effort de garder ses bouteilles de laits et les amerner au containeur) ou autre, c'est simple et ca coute rien!!!
__________________
(\ _ /)
(='.'=)
(")-(")
nebule est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/06/2006, 15h45   #17
Rédacteur

 
Avatar de Tofalu
 
Christophe Warin
Inscription : octobre 2004
Messages : 8 635
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Christophe Warin
Âge : 28

Informations forums :
Inscription : octobre 2004
Messages : 8 635
Points : 13 718
Points : 13 718
Citation:
Edit: des gestes simples comme le recyclage (faire l'effort de garder ses bouteilles de laits et les amerner au containeur) ou autre, c'est simple et ca coute rien!!!
D'un autre coté, quand le container est à 10 bornes de chez toi et que tu dois prendre la voiture pour y aller
Tofalu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/06/2006, 15h51   #18
Membre Expert
 
Avatar de nebule
 
Inscription : octobre 2004
Messages : 1 509
Détails du profil
Informations personnelles :
Âge : 28

Informations forums :
Inscription : octobre 2004
Messages : 1 509
Points : 1 337
Points : 1 337
Citation:
Envoyé par Tofalu
D'un autre coté, quand le container est à 10 bornes de chez toi et que tu dois prendre la voiture pour y aller
Faut pas exager, tu les gardes dans ton coffre et tu les fous à la benne quand tu vas faire les courses, ... y'en a sur presque tous les parkings de super marché
Ou alors tu profites d'un tour de vélo le dimanche!
__________________
(\ _ /)
(='.'=)
(")-(")
nebule est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/06/2006, 15h59   #19
r0d
Inscrit
 
Inscription : août 2004
Messages : 3 275
Détails du profil
Informations personnelles :
Localisation : Espagne

Informations forums :
Inscription : août 2004
Messages : 3 275
Points : 3 422
Points : 3 422
Citation:
Envoyé par nebule
y'en a sur presque tous les parkings de super marché
Les parkings de quoi?? de sss... de suuuu... rhaaaaa, j'y arrive pas!
r0d est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/06/2006, 16h05   #20
Membre Expert
 
Avatar de nebule
 
Inscription : octobre 2004
Messages : 1 509
Détails du profil
Informations personnelles :
Âge : 28

Informations forums :
Inscription : octobre 2004
Messages : 1 509
Points : 1 337
Points : 1 337
Citation:
Envoyé par r0d
Les parkings de quoi?? de sss... de suuuu... rhaaaaa, j'y arrive pas!
Hum j'ai pas compris ? Tu vas faire tes courses dans ton jardin et tu tue la vache tous les 4 matins ?
__________________
(\ _ /)
(='.'=)
(")-(")
nebule est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h49.


 
 
 
 
Partenaires

Hébergement Web