|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Seb Développeur Web Inscription : avril 2004 Messages : 1 063 ![]() |
Bonjour,
je cherche un outil me permettant d'effacer réellement un disque dur. C'est à dire ne pas faire un simple "rm" qui efface les références. Je souhaite que l'outil mette par exemple tous les bits à 0 afin qu'on ne puisse pas reconstruire les données ensuite. Il existe des outils pour Windows (commerciaux bien sur.... lapalissade.. pléonasme) mais je n'ai pas vu grand chose pour Unix/Linux. merci |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
Citation:
tout simplement parce que c'est prévu dans le noyau |
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre confirmé
![]() Étudiant Inscription : août 2004 Messages : 317 ![]() |
Citation:
Je me renseigne, parce-que je savais pas non plus Ca veut dire que si tu fais un rm, toutes les données sont réellement virées ? Genre si je rm, au hasard, disons un divx, et que les flics débarquent chez moi, ils pourront rien trouver ? |
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
Citation:
ben non, le rm vire la référence qui pointe sur l'espace mémoire en question, et le système considère que cet espace est désormais utilisable... la donnée ne sera pas supprimée tant que tu n'auras pas réécris dessus. nb: il faut savoir que jusqu'à 5 effaçage/réécriture successives, on arrive encore à relire les données initiales... |
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre confirmé
![]() Étudiant Inscription : août 2004 Messages : 317 ![]() |
Citation:
Ok, ben merci pour l'info, je me coucherai moins con ce soir |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
![]() Étudiant Inscription : août 2003 Messages : 662 ![]() |
même sur un disque dur brulé on saurait récupérer des infos
bien sur plus les dommages sont importants, plus il y à de 0 après le prix
00
|
|
|
#7 | |
Citation:
si tu veux être tranquille, tu ouvres les disques durs et tu passes à l'acide, puis tu refermes, et tu jettes... |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 204 ![]() |
Citation:
Surtout que le résultat n'est pas toujours assuré pour les DD bien abimés non?
|
00
|
|
|
#9 | |
Citation:
ça parait évident... sinon on pourrait se faire des fortunes en arnaquant les boîtes de restauration de données |
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 204 ![]() |
Citation:
Merci
|
00
|
|
|
#11 |
![]() ![]() Seb Développeur Web Inscription : avril 2004 Messages : 1 063 ![]() |
je me réveille, excusez moi, je m'étais absenté quelques jours...
Merci pour tes reponses gorgonite. Alors avec un simple "dd" , je devrais m'en sortir, c'est plutot cool. j'ai fait quelques recherches de mon côté et j'ai lu que selon les recommandations militaires Européennes, il fallait réécrire 7 fois successivement le disque avec des 0 ou des 1 afin d'être sûr que personne ne pourra récupérer les données (et oui, avec des techniques de rémanences magnétiques, ils peuvent faire ça... on se croirait dans les experts à Miami sinon, autre question : si je fais un "dd", il écrase mon disque bloc par bloc. Si le système est écrasé, il continue à faire le "dd" sur le reste des données (par exemple, si /bin et /sbin sont écrasées au départ, le "dd" marche toujours ?) Merci |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Laurent SchneiderAdministrateur de base de données Inscription : décembre 2005 Messages : 2 927 ![]() |
Citation:
je ne pense pas que ça marche, le système risque de manifester son mécontentement... |
|
|
00
|
|
|
#13 |
tu donnes à dd le lien vers ton disque... donc il écrasera le disque jusqu'à ce que cela soit terminé (ie la fin du disque
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
ben ouai, c'est un peu ca.
Je voudrais effacer tous les disques, y compris le systeme... d'autant plus que le partitionnement est mal fait, les données ne sont pas séparées (elles le sont seulement par un répertoire), et du coup, je sais pas où commencer le "dd" |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Laurent SchneiderAdministrateur de base de données Inscription : décembre 2005 Messages : 2 927 ![]() |
je pense qu'il vaut mieux booter sur disquette (minix) ou sur cd (knopix) pour faire ça... dd une partition root, c'est le plantage assuré
|
|
00
|
|
|
#16 | |
Citation:
juste un reboot difficile |
|
|
|
00
|
|
|
#17 | ||
OK.
derniere précision : Le systeme est Solaris 2.6. (et oui, on passe sous linux, on efface l'ancien systeme...) Mais "dd" existe et /dev/zero également Code :
ca devrait donc marcher.... Merci à tous |
||
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Expert Confirmé Sénior
moi je te conseille de booter sur cd rom...
|
|
00
|
|
|
#19 | |
Citation:
+1 on n'est jamais trop prudent... |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com