Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Autres langages > Général Visual Basic 6 et VBScript > VB 6 et antérieur
VB 6 et antérieur Visual basic 6 et versions antérieures. Avant de poster -> La FAQ VB6, Les tutoriels VB
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 22/07/2007, 12h43   #101
Vld44
Membre Expert

Homme sébastien
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme sébastien

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : Finance

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à Vld44
personnellement je ne vois pas pour l'instant l'intérêt de passer à VB2005.

Passer en c sharp, là d'accord.
Vld44 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/07/2007, 16h51   #102
BM42
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Salut a tous

En ce qui me concerne on vient juste de m'apporter une jolie boite avec plein de CD..... Heureux me direz vous ... Ben franchement pas trop.
Le problème pour moi s'est que mon prof s'appel "Démerde Toi" et mon bosse "Ta pas encors fini?". Bref il me reste les congés pour bosser le .Net.
Super les congés !!!!

A+
BM42 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/08/2007, 09h28   #103
badack
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Vld44 Voir le message
personnellement je ne vois pas pour l'instant l'intérêt de passer à VB2005.

Passer en c sharp, là d'accord.
Il y en a un tout simple, éviter de réaprendre la syntaxique.
badack est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/08/2007, 13h40   #104
Vld44
Membre Expert

Homme sébastien
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
je parlais, de l'intérêt général. Je ne vois rien que dot net puisse permettre de vraiment indispensable par rapport à vb6.

Après donc, sous cet angle il vaut mieux passer à C# ! Encore une fois, si tu changes juste pour les beaux yeux de MS ça n'a pas beaucoup d'intérêt, tel était le sens de ma remarque.
Vieux 25/10/2007, 09h40   #105
Phifi
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Salut Vlad de Nantes,

j'aimerais rebondir sur tes derniers propos, et que tu argumentes à l'autodidacte que je suis les 2 derniers notamment.
J'ai développé quelques appli en VB.NET, je ne connais pas le C#, même si cela m'a semblé (à la lecture des sources d'autres appli) réellement abordable.

Quel est d'après toi l'intérêt si flagrant de passer à C#.NET, qu'il n'y a pas en VB.NET, sachant que l'appli se construit sur une couche commune (le framework) ?
Phifi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/10/2007, 10h28   #106
Pierre Fauconnier
Responsable
Office & Excel

Homme Pierre Fauconnier
Formateur et développeur informatique indépendant
Détails du profil
Nom : Homme Pierre Fauconnier

Activité : Formateur et développeur informatique indépendant
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à Pierre Fauconnier
Bonjour.

J'utilise VB6 pour pas mal de développements, et j'ai fait dernièrement l'acquisition de visual studio 2005

Si l'orientation "objet" me plait beaucoup, la gestion des données via ado.net me pose pas mal de problèmes... Je trouve la manipulation des données fort complexes, et les exemples d'un bouquin "recommandé" par un "visual basic architect" de MS sont tout sauf éclairant.

Donc, à l'heure actuelle, pas de vb.net en production chez moi. Je veux d'abord en maîtriser convenablement les aspects (en tous cas la gestion des données et le déploiement), et je suis donc un peu (fort) déçu de vb.net et de son approche "données"

Mon nouveau tuto Access est en ligne - Mes articles sur DVP
Vous souhaitez rédiger pour DVP? Contactez-moi
Amoureux de la langue française? Venez corriger nos ressources
VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
N'oubliez pas de VOTER
(en bas à droite d'un message)
---------------
Pierre Fauconnier est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/10/2007, 12h17   #107
Vld44
Membre Expert

Homme sébastien
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Phifi Voir le message
Salut Vlad de Nantes,

j'aimerais rebondir sur tes derniers propos, et que tu argumentes à l'autodidacte que je suis les 2 derniers notamment.
J'ai développé quelques appli en VB.NET, je ne connais pas le C#, même si cela m'a semblé (à la lecture des sources d'autres appli) réellement abordable.

Quel est d'après toi l'intérêt si flagrant de passer à C#.NET, qu'il n'y a pas en VB.NET, sachant que l'appli se construit sur une couche commune (le framework) ?
Bonjour Phifi de, euuuh, BTZ ! (biarritz? Bratizlava ? mouleBouTz ?)

Il s'agit plus d'un penchant personnel qu'une remarque objective de ma part. En effet, tu as toute à fait raison de préciser cette similitude entre les deux langages, qui les rend d'ailleurs franchement comparables en terme de perfs après un petit tuning.

Pourquoi le C# ? Tout simplement car sa syntaxe se rapproche plus des normes des autres langages que le VB. Par conséquent, en tant que développeur VB6 je me rapproche un peu du Java et du C en utilisant C#, plutôt que VB 2005. (angle syntaxique uniquement)

Mais je le répète : personnellement de toute façon je ne changerais pas mon VB6 contre un dot net, sauf si un client me le demande ou si j'y gagnerais effectivement au change, ce qui reste à prouver ...

a+
Vieux 25/10/2007, 13h48   #108
bidou
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
Si l'orientation "objet" me plait beaucoup, la gestion des données via ado.net me pose pas mal de problèmes... Je trouve la manipulation des données fort complexes, et les exemples d'un bouquin "recommandé" par un "visual basic architect" de MS sont tout sauf éclairant.
Si tu as le temps, j'aimerais bien que tu développes cette partie, car il ne me semble pas que les deux concepts soient très différents...
Vieux 25/10/2007, 13h59   #109
ucfoutu
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Vld44 Voir le message
Mais je le répète : personnellement de toute façon je ne changerais pas mon VB6 contre un dot net, sauf si un client me le demande ou si j'y gagnerais effectivement au change, ce qui reste à prouver ...

a+
Salut Vld44

Bien vu !
Et je serais étonné de ce que les "clients" courent après la lourdeur ...
Ce qu'ils cherchent (tout au moins les acheteurs) ? : l'efficacité et la rapidité d'exécution, sans même se préoccuper (ce n'est pas leur affaire) de ce qui se passe derrière les coulisses. Les "clients" savent faire certains tests comparatifs et décider en connaissance de cause (les plus sérieux, en tout état de cause, réunissent des commissions d'évaluation comparative).

MS, dans cette 'affaire" ? Bien... il faudra bien qu'il se repose certaines questions....
Pour l'instant, MS gesticule dans tous les sens pour tenter de convaincre et... ne convainc apparemment pas.
C'est dit le plus simplement du monde, non ?
ucfoutu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/10/2007, 14h11   #110
bidou
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par ucfoutu
Salut Vld44

Bien vu !
Et je serais étonné de ce que les "clients" courent après la lourdeur ...
Ce qu'ils cherchent (tout au moins les acheteurs) ? : l'efficacité et la rapidité d'exécution, sans même se préoccuper (ce n'est pas leur affaire) de ce qui se passe derrière les coulisses. Les "clients" savent faire certains tests comparatifs et décider en connaissance de cause (les plus sérieux, en tout état de cause, réunissent des commissions d'évaluation comparative).
Si ce raisonnement était juste, on ne serait jamais sorti du monde C/C++. Le part de plus en plus importante des programmes en langages managés (JAVA et DotNet) montre bien que cette 'analyse' est largement trop simpliste.

Citation:
Envoyé par ucfoutu
MS, dans cette 'affaire" ? Bien... il faudra bien qu'il se repose certaines questions....
Pour l'instant, MS gesticule dans tous les sens pour tenter de convaincre et... ne convainc apparemment pas.
C'est dit le plus simplement du monde, non ?
On ne voit pas trop quelles questions ils devrait se reposer. La baisse d'activité sur les forums autour du VB6 montre bien que la migration a maintenant eu majoritairement lieu. Certes, tous les développeurs VB6 n'ont pas migré vers VB.NET, et on a pu observer une réorientation soit vers JAVA, C#, soit vers C++ d'une partie d'entre eux, mais pour le VB6, il n'y a pas besoin d'être extra lucide pour voir que c'est la fin, tout comme le Pascal ou le Fortran l'ont connu eux aussi.
Maintenant on peut toujours réver d'un revirement de Microsoft mais je crains que cela demeure un rève.
Vieux 25/10/2007, 14h18   #111
ucfoutu
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour Bidou,

C'est toi (pas moi) qui emploie le mot "revirement" (je ne l'ai pas prononcé).

Il en va dans cette affaire comme dans beaucoup d'autres : celui qui parie sur un cheval accompagne bien naturellement les efforts de son propriétaire (il a bien évidemment intérêt, s'étant investi, à ce que ce cheval-là soit un cheval gagnant... tout au moins, qu'il ne soit pas envoyé aux oubliettes...).

C'est une question de pari fait. Tu fais le tiens (et c'est ton pari).
D'autres réfléchissent autrement et font leur pari.

Un pari ? ben... c'est un pari... avec ses chances et ses risques. Heureux sera celui qui aura su parier comme il le fallait

Amitiés.
Vieux 25/10/2007, 14h28   #112
bidou
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Si je reconnais qu'en 2003 on pouvait parler de pari, force est de constater que les jeux sont fait.
  • Il n'existe quasiment plus aucune offre d'emploi pour des développeurs VB6 sauf s'il y a maitrise d'un autre langage à coté.
  • Il n'y aura pas de VB6 pour les plate forme 64 bit et l'avantage du code natif disparaitra pour les compilateurs 32 bit
  • Presque tous les langages non objet ont disparu

La question peut rester ouverte de savoir vers quoi migrer pour ceux qui ne ce sont pas décidés, mais pour ce qui est de l'avenir de VB6, la messe est dite, quoiqu'on en pense par ailleurs.
Vieux 25/10/2007, 14h29   #113
Phifi
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Excusez-moi de dévier votre conversation, mais ce n'est pas moi qui ai commencé !

Merci Vld pour ton observation, c'est bien de genre de réponse qui m'intéresse, puisque je vais tranquillement passer à .Net. Je me demandais s'il était judicieux de passer au C#, tant qu'à changer d'environnement.
Si quelqu'un utilisant ces 2 langages a un autre avis, qu'il le dise maintenant (ou se taise à jamais : c'est bien un mariage à .Net ! )

Btz = Biarritz (mot réservé Surf#.Net)
Vieux 25/10/2007, 14h34   #114
bidou
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Phifi Voir le message
Si quelqu'un utilisant ces 2 langages a un autre avis, qu'il le dise maintenant (ou se taise à jamais : c'est bien un mariage à .Net ! )
Les deux langages étant basés sur le même Framework, ils sont assez proches et finalement on passe assez facilement de l'un à l'autre. Vld44 a bien ramené le problème à ce qu'il est, une question de syntaxe. Si tu aime bien les syntaxes verbeuses, VB.NET et plus simple, si tu préfères les syntaxes compactes, il vaut mieux C#.
Vieux 25/10/2007, 14h36   #115
ucfoutu
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Il me semble que j'ai été suffisamment précis.
Il ne s'agit pas de l'avenir de VB6 mais bel et bien de celui de VB.Net

Je ne ferai en ce qui me concerne pas ce pari-là......

Je pense maintenant avoir été encore plus clair.
Ce qui me gêne personnellement : c'est le tître même de la présente conversation, comme s'il allait de soi que les développeurs VB6 devraient se trourner ver VB.Net !
Et je ne parle pas de la signification de l'adverbe "encore" que l'on y devine bien qu'absent ! Il a l'air de dire : "vous êtes à ,la traîne" ... foncez vite vers VB.Net !!!

Certains miroirs ne fonctionnent que pour la chasse aux allouettes (et je n'appartiens de toute évidence pas à cette race de pipèdes)
Vieux 25/10/2007, 14h45   #116
bidou
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
En quoi l'avenir du VB.NET serait il plus menacé que celui de C#

VB.NET, c'est une implémentation des instructions / mots clés Visual Basic sur un Framework commun à tous les langages de développement DotNet. Le seul 'risque' qu'il y aurait pour le VB.NET serait que MS décide d'abandonner sa plate forme de développement. Je ne sais pas si tu as vu souvent MS laisser à la concurrence toute une part de son activité, mais ça me surprendrais fort que ca se produise

Maintenant, pour le titre, je ne sais pas trop ou tu as vu marqué 'encore', puisque quand j'ai initié le sujet il y a trois ans, les deux questions étaits

à ceux qui ont migré
à ceux qui n'ont pas migré

Ca doit être un miroir aveuglant pour les non alouettes
Vieux 25/10/2007, 15h36   #117
Phifi
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par ucfoutu Voir le message
Ce qui me gêne personnellement : c'est le tître même de la présente conversation, comme s'il allait de soi que les développeurs VB6 devraient se trourner ver VB.Net !
Pourtant, ça me semble aussi inéluctable. Pourquoi est-ce que je migre vers .Net ? Parce que les PC neufs vendus à nos clients n'auront bientôt plus XP, parce qu'il me semble dangereux de continuer à développer et vendre à ces mêmes clients des applications avec des composants COM que MS ne certifie plus comme compatibles avec Vista. Alors ça changera peut-être (probablement) au fil des services-pack et il y a très certainements des alternatives, mais est-ce que ça vaut vraiment la peine de rendre ses applications VB6 compatibles à tout prix avec Vista ? (et se priver du framework .Net)
Et puis, comme le dit bidou, que vaudra un CV avec VB6 comme langage quasi exclusif ?
Je migre avec plaisir oui, mais forcé tout de même. On peut débattre de la politique de terre brulée de MS, ce n'est pas nouveau...
Vieux 25/10/2007, 15h47   #118
Vld44
Membre Expert

Homme sébastien
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Et puis, moi je me fiche un peu de la techno hin, je ne suis pas en train de dire 'c'était mieux avant ...'

Juste une question de besoin en terme de software.

C'est certain que vb6 ne va pas faire de vieux os par rapport aux nouvelles architectures, mais bon quand je vois l'équipement standard de grandes banques françaises et espagnoles ... Je me dis que ce n'est pas forcément la peine de se faire suer à effectuer une migration de tous nos softs en dot net alors que de toute façon les grands groupes lancent une refonte de leur SI tous les x années !

Bon sinon pour les offres d'emploi, c'est vrai qu'il y en a peu mais elles sont bien rémunérées. Notamment VB6 + PL/SQL, ça, ça marche bien
Vieux 25/10/2007, 15h57   #119
bidou
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
La question de la migration des softs est légèrement différente de celle de la migration des connaissance, ou disons de la création des nouveaux softs.

Migrer un soft existant, c'est prévoir qu'il sera encore utilisé dans un avenir flou puisque comme tu le dit avec raison, les entreprises ne migrent pas toute leurs plate-formes rapidement. Comme le cout de la migration d'un soft n'est pas négligeable, sauf pour les softs pas trop exotique, c'est une question qui mérite une étude pour chaque soft.
Cela n'empêche pas par contre de commencer à migrer ses connaissances pour le jour ou il faudra y aller. D'autant que migrer n'implique pas de bruler ce qu'on a aimé. En ce qui me concerne je n'utilise plus VB6 pour mes nouveaux softs, mais je continue de maintenir avec VB6 ceux que j'ai choisis de ne pas migrer.
Vieux 25/10/2007, 16h36   #120
Vld44
Membre Expert

Homme sébastien
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
en phase.
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h23.

Partenaires

Hébergement Web