IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB 6 et antérieur Discussion :

A ceux qui n'ont pas migré vers VB.NET [Débat]


Sujet :

VB 6 et antérieur

  1. #81
    Inactif  
    Avatar de jmfmarques
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    3 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 3 784
    Points : 4 674
    Points
    4 674
    Par défaut
    Juste pour mon information :

    VB.NET a-t-il (à l'instar de C#) reçu la certification ECMA ?

  2. #82
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par DarkVader
    Ces précisions sont très intéressantes - il semble toutefois que l'inverse existe aussi -
    j'ai par exemple à l'esprit un domaine supporté par VB6 qui (sauf erreur) ne l'est plus sous .net, c'est la gestion DDE.

    La technologie est ancienne mais très utilisée dans les applications financières pour délivrer aux applications tierces des données en streaming.
    Ce n'est d'ailleurs pas la seule, les conteneurs OLE ne fonctionne pas non plus. Cependant il existe des composants COM qui peuvent interopérer avec VB.NET et qui gère le DDE (je ne sais pas si ca fonctionne correctement). En théorie, tous les composant activeX peuvent interopérer avec VB.NET, en pratique je crois que certains composants ne fonctionnent pas.


    Citation Envoyé par jmfmarques
    Juste pour mon information :

    VB.NET a-t-il (à l'instar de C#) reçu la certification ECMA ?
    Non.
    Si ma mémoire est bonne, seul le C# et Eiffel sont ECMA. Cependant l'ensemble de la CLI est aussi ECMA, donc tout code VB.NET (ou de n'importe quel autre langage DotNet) CLS Compliant est de fait un code ECMA.

  3. #83
    Inactif  
    Avatar de jmfmarques
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    3 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 3 784
    Points : 4 674
    Points
    4 674
    Par défaut
    Ah ?... Bon !

    Quoi qu'il en soit :

    Il me semble qu'à moins de s'en tenir à une "incitation" quelque peu "orientée" (ou pouvant paraître telle) à l'adresse des développeurs fréquentant le présent forum (VB), il aurait suffi de les inviter à lire le sujet ouvert ici :

    http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=2209

    et plus particulièrement les pages 11 et 12, où l'on peut retrouver certains intervenants.

    Il pourra à cette occasion être intéressant de jeter un coup d'oeil aux résultats du sondage qui accompagne le sujet dont il s'agit.

    Et ce d'autant que le présent sujet ne me parait pas être un sujet VB, mais bel et bien un sujet, plus général, de choix de langage...

    Je me garderais, en ce qui me concerne, d'abonder dans un sens ou dans l'autre, me contentant de rappeler ce que j'ai déjà dit plus haut.

  4. #84
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Ce sujet est bel et bien un sujet VB puisque ce qui m'intéressait quand je l'ai créé était de savoir le ressenti des développeurs VB6.
    Et donner un lien vers l'autre sujet, qui est cependant très interessant, serait supposer que la seul possibilité de migration serait DotNet ce qui n'est pas le cas.

  5. #85
    Membre actif
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    391
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 391
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou
    Citation Envoyé par hpfx
    et pour en revenir a la question de performance :
    pour moi, il y a deux choses, et il faut trouver un equilibre :
    1) un language suffisament facile (pas de l'ASM par exemple) pour être performant en tant que dev.
    2) faire en sorte que le temps gagné en dévelloppant ne se paye pas a l'execution pour mes utilisateurs.

    et pour moi :
    * VB6 est ok pour 1) et 2)
    * VB.net est ok pour 1) seulement.
    alors bien sur C++ et C sont ok pour 2) mais vu que j'ai perdu l'habitude de ces languages... pas pour 1)
    C'est une analyse qui en vaut une autre. Cependant Delphi présente de bien meilleurs performance que VB6 tout en étant assez similaire en facilité. Tu fais donc bien une concession aux performances utilisateurs pour garder un code qui t'es plus familier (n'y vois pas un quelconque reproche, je fais pareil )
    en fait, j'aime pas trop Delphi, trop verbeux a mon goût... (j'ai detesté le pascal pour celà). le language est "facile" mais trop penible a tapper.. et pour la perf et bien tu m'apprends là que c'est plus rapide, tans pis.
    Citation Envoyé par bidou
    Par ailleurs, VB.NET permet des choses qui ne sont pas accessibles en VB6, donc le débat ne peut se réduire simplement à la performance.
    Oui, on est bien d'accord ca ne peux pas se réduire a la perf (sinon VB6 aurait gagné, et ca n'irai pas dans le sens de l'histoire).
    mais bon, il se trouve que je n'ai pas été convaincu par ces "nouveautés". d'ailleur à l'epoque de VB6, on parlais de "webform" je crois... et ca m'a toujours semblé être du flan marketing. comprendre par là que le language tel qu'il était se semblait déjà suffisant.
    J'utilise de la POO, j'encapsule un objet pour faire un "pseudo heritage" (peut être que VB.net gere maintenant l'heritage) c'est a peut pret tout ce qui me manque dans VB6.

    pref, a chaun de trouver son équilibre. Quant à moi, je garde secretement espoire que VB6 sera "repris" par quelqu'un d'autre (même au prix de quelques incompatibilités)... je suis attentivement le projet gambas, sera t'il porté sur windows ? pour moi ce projet est typiquement dans le "même espris" que VB6.

  6. #86
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    d'ailleur à l'epoque de VB6, on parlais de "webform" je crois... et ca m'a toujours semblé être du flan marketing. comprendre par là que le language tel qu'il était se semblait déjà suffisant.
    Les Webforms sont des objets permettant de générer du html et du javascript afin de faire du développement web sur un modèle évènementiel simplifié.

    En gros les webforms aident le développeur vb.net ou C# windows à développer en ASP.NET. Le vrai problème c'est que les webforms (au moins en .NET 1.1) mal utilisés et mal compris généraient un code html affreux. Donc ne parraissaient "pas sérieux" pour des développeur web confimés tout en étant trés utile pour des développeur vb qui n'y connaissent rien en web et qui on de petits besoins.

    Le vrai flan marketing sur les webforms c'est de dire : "grace aux webforms vous allez développer un applis web comme une applis windows".

    Bref les winforms ne sont pas une nouveauté de Visual Basic mais une nouveauté d'asp.NET qui permet contrairement aux ancienne version d'asp (et de php) de coder un site web sur un modèle fortement orienté objet.

    2tant donné qu'asp.net est maintenant orienté objet on peut coder la partie traitement de sa page web avec un langage ovjet .NET de son choix : C# ou VB.NET.

    Bref ce qu'il y a de nouveau dans VB.NET c'est le .NET, tout le framework .NET que l'on utilise avec une syntaxe vb.

  7. #87
    Membre actif
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    391
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 391
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Merci pour ces précisions neo.51

    Au fait, je parlais des "webform" qui ont déjà été rajoutées dans le VB6 (et qui me semblait être du flan). D'ailleur, je ne suis pas sûr ce celà porte le nom "webform", je l'ai écrit de memoire, ca ce trouve celà porte un autre nom, mais dans l'idée c'est exactement ce que tu décris...
    Je me rapelle du discours de l'epoque "vous ecrivez des applis en VB ? et bien avec VB6 vous pouvez en faire des applis web!" => du flan quoi...

    ensuite, les "webform" de dotNET je ne connais pas, donc je ne critique pas.

    edit : "VisualFred" : Ce lien interressant (et partisant) liste tout ce qui "manque" ou "qui a changé" dans VB.net http://vb.mvps.org/vfred/breaks.asp (cette liste est mis a jour au fur et a mesure que les versions de VB.net réimplemente des fonctionalités)

  8. #88
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par hpfx
    edit : "VisualFred" : Ce lien interressant (et partisant) liste tout ce qui "manque" ou "qui a changé" dans VB.net http://vb.mvps.org/vfred/breaks.asp (cette liste est mis a jour au fur et a mesure que les versions de VB.net réimplemente des fonctionalités)
    Il n'a pas du être mis à jour depuis longtemps, parce qu'en l'état la moitié de ce qui est marqué est faux

  9. #89
    Membre éclairé Avatar de LeXo
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    1 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 1 147
    Points : 868
    Points
    868
    Par défaut VB6 vers ---> Java
    alors

    moi je travailles pour une entreprise et je bosse en VB6 mais je compte me former et le plutot possible développer mes appli en java

    un langage pas évident mais qui m'a séduit par toutes les bibliotheques dispo, et sa portabilité

    et comme je suis le seul informaticien dans mon entreprise je pense que si mes programmes marchent personne n'ira contre mon avis
    meme pas mon directeur

    Plzzz pas de questions par MP.

  10. #90
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 89
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut bientot
    je connaissais pas vb6 aprés un mois voila que je maitraise un peu qq concepts et surprise surprise samedi prochain on entammera .net et pour le mom j'ai pas assez d'info je vous informerai d'avantages

  11. #91
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Argentine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 173
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou
    Comptez vous migrez un jour vers VB.NET et sinon pourquoi ?
    Oui, le plus vite sera le mieux (j'adore vb6, mais mon métier me fait peur tellement il évolue vite)

    Citation Envoyé par bidou
    Avez vous vu un peu VB.NET, qu'est ce qui vous rebute ?
    J'ai vu un peu de VB.Net, rien ne me rebute

    Citation Envoyé par bidou
    Seriez vous intéressé par des rencontres Microsoft pour présenter VB.NET aux utilisateurs VB6 ?
    Non, enfin pas dans l'immédiat

    Citation Envoyé par bidou
    Seriez vous intéressé par une série de cours sur developpez.com pour vous aider à cette migration ?
    Une rubrique avec les pièges oui pourquoi pas

    ________________
    Aide à domicile et soutien scolaire

  12. #92
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 114
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Je suis depuis peu développeur en visual basic 6 dans une entreprise et c'est possible que à l'avenir on passe à visual Basic.net, pour le moment je préfère bien connaitre la version 6 pour s'attaquer à du gros et à ce qui parait vb.net et beaucoup plus rapide en exécution.

  13. #93
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 35
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    moi je ne sais pas si je migrerais un jour vers vb.net. pour l'instant vb6 me suffit pour les prog que j'ai a effectuer mais peut etre qu'il faudra y venir un jour. Et ce jour la je verrai ce que j'en pense car je n'ai meme pas eu la curiosité de voir a quoi ca ressemble.

  14. #94
    Membre habitué Avatar de Baquardie
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 45
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 267
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Citation Envoyé par Baquardie
    Je rêve toutes les nuit de programmer en VB.NET mais c'est pas moi qui décide, mes patrons nous font faire du VB6 point.

    VB NET va entrer dans ma compagnie je pense le jour ou microsoft ne vendra plus les licences de vb6......
    2 ans et demi plus tard, je fais toujours du VB6, mais on "parle" de migrer vers .NET "bientôt"....
    Rien n'est impossible à celui qui n'a pas à le faire
    DBA. Je travaille avec SQL-9, SQL-10

  15. #95
    Membre confirmé Avatar de La Praline
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Le bout du tunnel est proche donc, peut être connaitra-tu les joies du .NET avant ta retraite, quelques semaines avant à ce rythme
    ..........................."Membre Chevronné"... non "Chaviré" serait plus juste !!!
    ...............................Avant toute chose => Règles, FAQ, Tuto, Google...
    ...................................................................
    Rock'n Roll

  16. #96
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Je vais enfin m'y mettre
    ça fait longtemps que j'y pense et que je repousse le passage à .net car je n'ai rien trouvé de correct au niveau automatisation.
    Il faut dire qu'il s'agit d'un ensemble de 150 programmes, des milliers de lignes de code dont les premières ont été tapées sous VB4.
    Cette année j'ai décidé de migrer d'access à MySQL et je vais en profiter pour passer à .net puisqu'il faut de toutes façons réécrire un grand nombre d'appli.

  17. #97
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 054
    Points : 2 416
    Points
    2 416
    Par défaut
    bonsoir à toutes et à tous.
    Jai commencé en VB avec le VB3 et lorsque le VB4 est sorti je l'ai essayé mais if fallait tout refaire, le V3 et VB4 n'était pas compatible pour les formes.
    et je suis resté en VB3, ensuite le 5 idem. les fonctionnalités ne me parraissait pas beaucoup supérieures, mais quand le 6 est sorti j'ai bien du me rendre à l'évidence qu'il était temps d'évolué. Tout ceçi pour dire que j'attendrait encore une ou deux versions plus tard avant de migré au .net malgré que dans ce cas il y à une aide à la migration des appli qui n'est pas mal, je l'ai testé dernièrement mais beaucoup.. beaucoup de mise au point à faire, et celà en plus d'apprendre un tout nouveau concept !.

  18. #98
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai Visual Studio et Visual Studio.Net comme outils de développement. J'ai essayé de migrer de VB6 à VB.Net avec les outils de migration. J'ai abandonné dans cette tentative pour trois raisons :

    1. Je n'ai pas retrouvé simplement la structure de mon application dans la conversion : manifestement, il y a beaucoup de différences entre les deux produits, et je ne vois en rien ce que j'ai gagné au change
    2. La conversion na pas marché sur plusieurs choses, et en particulier il manque les "Progess bar", mais surtout les "DataCombo" sont mal traduites. En plus, il a fallu bidouiller dans le code d'initialisation de VB.Net pour pouvoir corriger. C'est galère lorsque l'on a l'habitude de poser ses contrôles directement sur la feuille ...
    3. Le dernier point, c'est que VB.Net me parait plus long et compliqué à écrire. J'ai trop de langages dans la tête pour en rapprendre un pour les beaux yeux de MS. Dans ce dernier point, j'ai suffisamment galéré sur les bogues de MS pour virer les contournements de mes programmes et retester complètement l'application pour retrouver les "nouveaux bogues" VB.Net

    En bilan, il y a encore beaucoup de gens qui utilisent VB6, et je pense que MS sera obligé de faire quelque chose pour eux (un VB8 par exemple, compatible avec les deux produits!) et que donc la migration est trop coûteuse pour le bénéfice retiré.

    Cordialement.

  19. #99
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 24
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut Une migration trop compliquée
    J'ai comencé à développer sous VB avec VB DOS 1.0 puis VB Windows 1, 4, 5 puis 6. J'ai réussi à migrer (mes compétences et mes applications) sans grande difficulté parmis ces différentes version.

    J'ai acheté VS.NET PRO 2005 mais lorsque j'ai vu la compléxité de migration de mes applications de VB 6 à VB.NET, j'ai renoncé. Le point le plus compliqué pour moi est l'accés aux données que je trouve beaucoup trop lourd à implémenter. J'ai l'habitude dans VB6 de manipuler des recordset en ADO (voire DAO dans mes plus vieilles applis) et de les manipuler dans le code. Les couches qui se multiplient dans le langage .NET me déroutent.

    J'ai donc rangé mes CD/DVD de .NET 2005 et je me suis remis à VB6, sans une certaine culpabilité. Même si VB6 me permet de répondre à 100% de mes besoins, j'ai l'impression de râter un virage technologique qui me sera de plus en plus difficile à récupérer.

  20. #100
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Bonsoir,

    je me permet de donner ma version... En fait je pense que tous les avis sont bons (Je me mouille pas trop jusque là ... lol) et que l'important est de maitriser le langage que l'on utilise ...Mieux vaut être bon en VB6 que moyen en VB.NET ... Ce n'est que mon avis ... Même si après les possibilités offertes par VB.NET semblent supérieures...

    Cependant, nous ne maitrisons pas toujours nos choix ... Je viens de sortir de 6 mois de stage à programmer sur VB6, car l'entreprise utilisait VB6 ... Du coup, on est plutôt obligé de s'adapter...

    Par contre c'est vrai que VB.NET attise ma curiosité ... Il n'est pas dit que si un projet me laissant le choix se présente, je ne le choisisse pas ... La première marche sera peut être dure mais bon il faut ce qu'il faut ...

    Enfin voila, pour finir, je serais plutôt d'accord avec un VB8 ...mais j'ai des doutes !!!

    Bonne Soirée

    Romain

Discussions similaires

  1. Rechercher les noeuds vides et ceux qui n'ont pas d'attributs
    Par Egidius dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2014, 12h40
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2009, 09h46
  3. Utiliser Infopath pour ceux qui n'ont pas Infopath
    Par tom1855 dans le forum InfoPath
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2009, 23h06
  4. [TV] A voir pour ceux qui n'ont pas encore vu :p (Les lascars)
    Par Interruption13h dans le forum Films & TV
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2007, 14h29
  5. la liste des clients qui n'ont pas acheter aucun article ...
    Par TéBeSsI dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2004, 14h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo