|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#61 | |||
|
Membre actif
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 378 ![]() |
Salut,
merci pour tes reponses, bon avant tout c'est vrai que je n'y susi pas allé de main morte avec dot net, c'est vrai aussi que c'est un language d'avenir. (une des seules chose que j'aime dans vb.net c'est le try...catch). je tiens a m'excuse du ton que j'ai employé, c'est le cri du coeur Citation:
Citation:
Citation:
Moi s'espere de tout coeur qu'un jour vb.net puisse être le remplacement de VB6 de maniere indiscutable. (et là, oui pour le coups je veux bien oublier le gros framework etc...) Mais bon, un petit lien pour la route, c'est un comparatif de performance entre VB6 et VB.NET vous avez remarqué que jamais la performance n'est cité dans les bonnes raisons de migrer (c'est marrant parceque si ca tournais 2x plus vite je suis sur qu'on n'hesiterais pas une seule seconde a en parler) http://plasserre.developpez.com/v7-3.htm premier test, code identique, 7 secondes en VB6, 25 en .net2003 et 45 en .net2005 deuxieme test, ce n'est pas le même code (en VB6 : un tri le plus naze possible) alors qu'en .net il s'agit d'une fonction optimisé (tel que qsort) donc forcement on ne teste plus le language. Bref, on ne peux rien dire car il faudrait d'autres tests. D'un autre coté vb.net apporte pleins de truc (en prog objet)... donc bon... |
|||
|
|
00
|
|
|
#62 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Inscription : mai 2002 Messages : 3 052 ![]() |
je n'ai nullement été choqué par le ton de ton message, on a tout à fait le droit d'être passionné
Pour répondre sur ton dernier point, à quoi bon comparer les performances entre un code managé et un code natif puisqu'on sait déjà que le code natif ira plus vite. Cependant la encore, un code C++ ira beaucoup plus vite qu'un code VB6, ce n'est pas pour autant que tout le monde fait du C++ |
|
|
00
|
|
|
#63 |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : mai 2002 Messages : 1 944 ![]() |
mouarf, 56" pour le second test sous VB6 à l'adresse de test http://plasserre.developpez.com/v7-3.htm
effectivement, il est difficile de dire que le code y est optimisé - cela manque un peu d'objectivité comme exposé. Sous l'ide avec un athlon64 3200 et sans utiliser l'api qsort de ntdll, j'ai obtenu 8/1000ème soit environ 100 fois plus rapide que le test sous vb.net. Même en multipliant par 2 le résultat afin d'être en correspondance avec le 1er test sous P4 (9"/4") - il n'y a toujours pas photo - c'était juste pour rétablir un peu vérité. VB6 est bien 10 à 50 fois plus rapide que VB.net quelquesoit le test mais comme le dit Bidou ce n'est pas la même chose. PS: je serais curieux de connaitre les résultat de ces 2 tests sous C++
Je fournis pelles et pioches mais jamais l'huile de coude. ________________________________________________ « Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Pensez aux liens Rechercher - Google - Google Labs - AllApi et avant de poster : « A lire » , « Tutoriel sur le déboguage » |
|
|
00
|
|
|
#64 |
|
Inactif
J'ajouterais bien volontiers à ce que vient d'exprimer DarkVader et qui m'est très largement confirmé sur un autre forum (anglophone) de grand renom, que :
- "Au runtime" : les dlls de Windows utilisées sont finalement (lors de l'exécution finale) les mêmes ... et pour cause ... - que plus un langage est "évolué", plus il passe par des tremplins alourdissants... VB.Net n'apporte rien d'autre que des facilités de développement, au détriment notable de la performance.... Il n'est, au bout du compte, qu'une espèce de leurre... Ceux qui, déjà, savent éviter au maximum d'utiliser les "facilités" de VB, donnant la préférence à des appels directs de l'API, savent également ce que je veux dire. |
|
|
00
|
|
|
#65 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Voila une des plus faramineuses inepties qu'il m'ait été donné de lire. Merveilleux, il faut un forum de grand renom pour découvrir qu'in fine, ce sont toujours les fonctions système qui sont appelées. J'ai bien fait de me lever ce matin, je ne m'en serais pas douter autrement. VB.NET n'apporte rien d'autre que des facilités de développement dis-tu? J'aimerais déjà comprendre comment quelqu'un qui ne connaît visiblement rien à la plate forme DotNet peut se laisser aller à un tel jugement. Pour toi la sécurité du code, la protection du système, un accès enfin clair aux données, les web services, le multi-threading et j'en passe, tout cela ne sont que des facilités de développement. Un tel propos est plus signe d'ignorance de ce qu'est la réalité du monde du développement qu'autre chose. Enfin ce sont biens les fameux "Appels directs de l'API qui ont été ces dix dernières années responsables de la plupart des failles de sécurité. Raisonner aujourd'hui en termes de performance uniquement, c'est l'archétype d'une pensée coincée dans ses certitudes. Cela m'étonne de voir des développeurs VB6, qui ont généralement fais le choix d'échanger de la performance contre la vitesse de développement se faire les chantres de la performance le jour ou ils se sentent menacés. J'ose espérer qu'il ne s'agissait la que d'une tentative de troll pathétique, car si tu penses vraiment ce que tu viens d'écrire, il va devenir urgent d'ouvrir les yeux… |
|
|
|
00
|
|
|
#66 | |
|
Inactif
Citation:
Je persiste et signe donc ... VB.Net ne fait rien d'autre que de rendre aisé ce que l'on peut faire autrement. Rien (absolument rien) n'empêche quiconque de développer ses propres outils, une fois pour toutes, et (et c'est là la grande différence en matière de performances finales) de n'ajouter à son application que ceux dont elle a besoin. L'ouverture des yeux, pour moi, se fait de la façon suivante, pour chacune de mes applications : Je branche une très vielle machine dédiée et de surcroît affaiblie : underclocking (le contraire de l'overclocking) afin de passer des 850 Mhz d'origine à seulement 350 Mhz... Disque très lent et super fragmenté Ram de 256 Et je chronomètre, ma foi... Et je reviens vers mon appli (ou l'abandonne) si le temps de réaction (calculs en boucle, graphiques, etc...) n'est pas satisfaisant dans ces conditions lamentables. Même certaines applis créées sous VB ont ainsi finalement été réécrites avec QBasic ou RapidQ pour les rendre plus "acceptables" C'est donc tout le reste (ce qui n'est pas performance) qui est pour moi, depuis des années et sous différents systèmes d'exploitation (y compris sous Pick) une vue de l'esprit... Mais je reconnais bien évidemment à chacun le droit de choisir comme il l'entend entre confort de développement et performance d'exécution... c'est son affaire. |
|
|
|
00
|
|
|
#67 | ||||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Ton code VB6 sait reconnaitre la provenance de son code appelant ? Je persiste et signe aussi, tu parles de choses que tu ne connais pas. Citation:
Citation:
Citation:
|
||||
|
|
00
|
|
|
#68 |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : mai 2002 Messages : 1 944 ![]() |
Bonjour,
Pour répondre à ta question d'origine, Bidou - J'ai testé la 1ère version béta de .net quand elle est sortie il y a 4 ou 5 ans. La convivialité de l'interface (la notion de région ... si j'ai bonne mémoire ... permettant une meilleure lisibilité du code) la facilité de passer de VB6 à .net et sa richesse m'ont laissé une impression plus que positive, toutefois, à l'époque, la taille du framework conjointement au fait que l'adsl était encore confidentiel, la relative lenteur du code et les incertitudes sur la diffusion de cette technologie m'ont incité à rester à l'écart. Aujourd'hui, les motifs de refus de l'époque se sont réduits à peau de chagrin puisque qu'avec XP le framework est distribué d'office et au pire sa distribution via l'ADSL ne demande plus qu'un temps relativement court. Toutefois, mon soucis actuel est la migration de librairies personnelles conséquentes et comme l'outil fourni ne supprime pas la nécessité de réécriture de l'intégralité du code ... En dehors de ces considérations, une première interrogation : Les similtudes entre VB.net et C# laissent à penser que .net n'a été développé que pour inciter les utilisateurs VB à sauter le pas et j'imagine que dans un passé plus ou moins proche, les 2 languages n'en feront plus qu'un seul - d'où mon interrogation si je saute le pas à passer directement à C#. Ma seconde interrogation sur laquelle je n'ai aucune indication et qui pourra te sembler naïve concerne la capacité de .net à résister au piratage logiciel. Quid de la lecture et l'interprêtation du language natif de .net ?
Je fournis pelles et pioches mais jamais l'huile de coude. ________________________________________________ « Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Pensez aux liens Rechercher - Google - Google Labs - AllApi et avant de poster : « A lire » , « Tutoriel sur le déboguage » |
|
|
00
|
|
|
#69 | |
|
Inactif
Bidou, qui écrit avec un certain ... "humour" :
Citation:
Pour mémoire : http://www.developpez.net/forums/sho...1&postcount=52 C'est en effet vers le C que (comme DarkVader) je retournerais, si nécessaire, pas vers VB.Net. Ne serait-ce que pour ne pas continuer à me prêter à un jeu finalement assez vicieux qui ressemble fort à celui de l'âne et de la carotte. Je ne serai certainement pas l'un des acteurs de ce jeu là, que semble mener avec assez d'"entrain" MS. |
|
|
|
00
|
|
|
#70 | ||||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Car si je n'ai pas lu tout tes sujets, il me semble bien me rappeler que tu fais du VB5 et non du VB6. Comme le VB5 est un langage interprété, l'argument des performances est encore moins recevable qu'en VB6. Bref, je comme je l'ai dis précédemment, je ne trouve pas tes arguments valables. |
||||
|
|
00
|
|
|
#71 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#72 | |
|
Inactif
Voilà comment on vante ici les mérites du C par rapport à VB.
Citation (Bidou) : Citation:
Je m'en suis toujours mordu les doigts... (mais bon.... : 1) ces choses-là sont comme la bicyclette : on y revient sans problèmes... 2) le langage finit toujours par céder le pas à la capacité d'analyse et de réflexion, comme je l'ai toujours dit... Il n'est qu'un moyen d'expression... et C'EST TOUT 3) J'ai depuis 5 mois ce qu'il faut pour installer VB6, mais ne le ferai pas, car celà ne m'apporterait rien de plus ... Ce qu'offre VB6 de plus par rapport à VB5 ? ... elle est bien bonne ! rien qui n'ait été résolu depuis longtemps par mes propres outils !.... 4) Tiens ! Bidou surveille de près ce que j'utilise (il sait ainsi que je n'ai pas installé VB6... Qu'il cesse donc de perdre son temps à s'intéresser ainsi à un développeur (jmf) qui ne vaut rien... et dont les applications... pourtant vendues ... n'intéressent que les naifs... Tout cela est assez surprenant ... |
|
|
|
00
|
|
|
#73 | ||
|
Membre actif
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 378 ![]() |
bonjour DarkVader, je partage exactement la même demarche que toi (test vb.net il y a 4/5 ans...)
Citation:
Citation:
et pour en revenir a la question de performance : pour moi, il y a deux choses, et il faut trouver un equilibre : 1) un language suffisament facile (pas de l'ASM par exemple) pour être performant en tant que dev. 2) faire en sorte que le temps gagné en dévelloppant ne se paye pas a l'execution pour mes utilisateurs. et pour moi : * VB6 est ok pour 1) et 2) * VB.net est ok pour 1) seulement. alors bien sur C++ et C sont ok pour 2) mais vu que j'ai perdu l'habitude de ces languages... pas pour 1) PS jmfmarques, ton nom ne m'est pas inconnu (dans l'univers informatique, pas dans la vraie vie) mais je ne sais plus d'ou |
||
|
|
00
|
|
|
#74 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
@jmfmarques >> Ton dernier message ne contenant absolument aucun argument je serai bien en peine de répondre quoi que ce soit. Par contre il s'agit d'un débat technique et pas d'un troll. Avoir la mauvaise foi d'écrire
Citation:
Bon ca c'est fait Citation:
Citation:
Dès lors qu'on parle de logiciel utilisant une grosse IHM, c'est à dire dans le domaine principal d'utilisation de VB6, on sait bien que la performance percue et la performance réelle sont deux choses tout à fait différentes. Il en est de même pour VB.NET. Par ailleurs, VB.NET permet des choses qui ne sont pas accessibles en VB6, donc le débat ne peut se réduire simplement à la performance. |
|||
|
|
00
|
|
|
#75 | |
|
Inactif
On avance ici le mot troll...
Alors, voyons donc : La question principale posée était : Citation:
- Je ne compte pas migrer un jour vers VB.Net - parce que VB.Net me parait être une cause d'aloursissement important (selon ce qui me revient de plusieurs sources indépendantes) Car il est bien clair, n'est-ce-pas, que ce sujet ne saurait se transformer en autre chose, notamment en une présentation flatteuse de VB.Net, ni à un encouragement à migrer de VB vers VB.Net plutôt que vers un autre langage... Si la question était maintenant posée différemment, les réponses seraient sans doute elles-mêmes différentes... Non, il ne va pas de soi que quitter VB implique d'aller vers VB.Net. Que la question soit donc ainsi posée (hors tout ce qui finirait par paraître une invite, voire de la publicité) : Comptez-vous continuer à développez sous VB et, si non : 1) pourquoi ? 2) vers quel langage de développement comptez-vous vous tourner ? |
|
|
|
00
|
|
|
#76 |
|
Expert Confirmé Sénior
Certes, et tu as répondu à la question posée ce dont je te remercie. Cependant le but est justement de pouvoir discuter de ce qui est légitime comme interrogation et de ce qui tient de la légende/propagande/idée préconçue. Et comme nous sommes sur un forum technique, c'est bien d'arguments techniques dont il s'agit.
Je n'impose à personne ni de migrer vers VB.NET, ni de migrer sur autre chose, je ne touche pas d'argent de Microsoft sur les ventes de VB.NET. Maintenant, quand on me présente des arguments légèrements fallacieux ou carrément mensonger, je démontre leurs faussetés. Il me semble quand même possible d'arriver à discuter technique dans une communauté de technicien sans avoir à employer des méthodes douteuses dont la bouffée paranoïaque dont tu m'as gratifié dans ton précédent message. Maintenant, si tu veux discuter d'autre chose avec moi, nous pouvons soit ouvrir un sujet ici s'il s'agit de technique, soit utiliser des mp s'il s'agit de problèmes personnels, ceci afin de maintenir ce sujet propre. |
|
|
00
|
|
|
#77 | |
Citation:
tu peux fournir quelques exemples ?
|
|
|
00
|
|
|
#78 |
|
Expert Confirmé Sénior
Sans aborder les limitations du à l'aspect non objet de VB6, tu ne peux pas écrire un composant pouvant identifier la provenance de son code appelant.
tu ne peut pas générer de code à la volée. Tu ne peux pas rendre persistant tes objets. Tu ne peux pas te désabonner d'un évènement. etc.... |
|
|
00
|
|
|
#79 |
|
Expert Confirmé Sénior
Je vais un peu développer mon propos précédent. La plupart des limitations du langage VB6 ne sont que partiellement pénalisantes, et en l'occurrence il y a de nombreux cas ou les nouvelles fonctionnalités de VB.NET ne sont pas nécessaires. Dans ces cas là, on peut facilement les considérer uniquement comme une facilité de développement, ce qui a mon sens n'est quand même pas négligeable. Il existe aussi un certain nombre de désavantages qui existent dans VB6 et qui persistent dans VB.NET, je rangerai les performances dans cette catégorie là puisqu'il m'est arrivé de nombreuses fois et qu'il m'arrive encore d'écrire des fonctions C quand les performances l'exigent.
Il n'en demeure pas moins vrai qu'il existe aussi des limitations VB6 que VB.NET ne connait pas. Je pense que le choix de se lancer dans un langage managé n'a pas été seulement dicté à Microsoft par la volonté de concurrencer JAVA, mais par le constat que les environnement managés présentent des avantages en termes de sécurité et de fiabilité que les langages natifs n'obtiendront jamais, et que dans un futur assez proche, la plupart des logiciels seront des codes managés. Dans un domaine en permanente évolution comme le développement informatique, je ne saurais dire si cette analyse est bonne. Cependant je constate que la stabilité des applications, la vitesse de développement, l'approche objet dans certains cas rendent VB.NET tout à fait intéressant, d'autant que contrairement à l'idée reçu générale, la migration est assez facile. Je reste par contre dubitatif quand à la nécessité de migrer les codes existant dès lors qu'on n'a pas besoin de les faire fortement évoluer, si ce n'est l'aspect "travaux pratiques" qui peut être formatrice. Je ne cherche pas à bruler ce que j'ai adoré, j'ai utilisé les versions COM de VB avec satisfaction pendant des années et ce ne sera certainement pas moi qui dénigrerais VB6, mais de toute façon l'évolution des machines et des standards forcera chaque développeur VB6 à changer de langage tôt ou tard. Il n'existe certainement pas de réponse universelle à cette évolution, mais pour ma part je crois qu'il n'est jamais bon d'attendre le dernier moment pour affronter les obstacles. |
|
|
00
|
|
|
#80 |
Ces précisions sont très intéressantes - il semble toutefois que l'inverse existe aussi -
j'ai par exemple à l'esprit un domaine supporté par VB6 qui (sauf erreur) ne l'est plus sous .net, c'est la gestion DDE. La technologie est ancienne mais très utilisée dans les applications financières pour délivrer aux applications tierces des données en streaming.
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com