Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Autres langages > Général Visual Basic 6 et VBScript > VB 6 et antérieur
VB 6 et antérieur Visual basic 6 et versions antérieures. Avant de poster -> La FAQ VB6, Les tutoriels VB
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 03/06/2005, 17h30   #41
awasarr
Invité régulier

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à awasarr Envoyer un message via Yahoo à awasarr Envoyer un message via Skype™ à awasarr
Par défaut Bientôt VB6 ne sera plus adapté.

Les prochains systèmes d'application de Microsoft ne seront certainement pas adapté à VB6. Il vaut mieux passer dès maintenant sur VB.Net pour ne pas être laissé en rate. Ils ne tiendront plus compte des spécificités du VB6. C'est d'ailleur l'exemple du navigateur Internet Explorer dont la version 7 (doit intégrer des onglets, maintenant) qui sortira bientôt ne pourra pas fonctionner sur Windows 2000.
Personnelement je ne suis pas encore passé. Je crois que j'ai un peu peur de tout réapprendre. Mais je passerai qu'à même.
awasarr est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/09/2005, 20h16   #42
Celine68
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à Celine68 Envoyer un message via MSN à Celine68
Par défaut VB vs VB.NET

Apres avoir programme 4 ans avec VB j ai du migrer vers .NET (pour mes etudes) mais meme si j ai quelques bases en .NET, j ai beaucoup de mal a m y faire. Mais bon c est pas mal demande alors il faut bien faire quelques petits efforts.

A priori .NET ne m a pas rebute, au contraire j ai trouve ca plus interessant que de programmer en VB 6. Mais je trouve assez bizarre l architecture du code (j ai l impression de faire du java au lieu de vb) et il y a certaines petites progs toutes simples sur vb qui sont plus difficiles a mettre en oeuvre ac .NET.

Ce serait tres interessant de voir Microsoft presenter son produit.... .

Bonne soiree
Celine68 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/11/2005, 18h41   #43
rt15
Membre éprouvé

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Je vais rester sur VB6.

J'ai toujours pas compris l'intérêt de faire de l'interprété (oui je sais compilé...) que sur du Windows.

Je sais je m'enterre, mais je suis pas (encore) pro.
rt15 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/11/2005, 12h00   #44
ar_men
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut migration

Chers migrateurs bonjour

Ayant eu l'occasion de devoir faire évoluer une grosse application de gpao plusieurs fois, parce que mon éditeur (PC Soft) avait fait évolué son produit.

l'appli est conséquente :
- plus de 200 tables,
- plus de 1500 procédures de process
- 20 méga de source.

etant un peu fainéant et las d'être à la merci des éditeurs, lors d'une migration, j'ai séparé le process pur de l'appli des besoinsde lecture, écriture, affichage ou édition.

j'ai généré 3 grandes procédures :
- une procédure de saisie et d'affichage des informations, gestion de l'écran et du clavier
- une procédure de lecture et d'écriture sur disque
- une procédure pour l'impression

ainsi lorsque le process avait besoin "du monde extérieur", il faisait appel à l'une de ces procédures

ce ne fut pas un travail simple, d'autant plus que c'était en quick basic, mais l'avenir m'a donné raison

lorsqu'il a fallu passer en VB sous Windows, en utilisant une moulinette, la migration, remodelage des écran compris, n'a duré que 2 mois ... à 2 programmeurs

L'appli fonctionnait et fonctionne toujours avec Hyper File, nous avons eu un stagiaire BTS, il a migré l'ensemble de l'appli sous acces en ... 3 semaines, la migration vers d'autres SGBD ne serait pas plus compliquée

Certes l'appli ferait peut-être hurler certains puriste du développement "objet", oui surement

toutefois nous nous sommes affranchis à un très fort pourcentage des problèmes de migration
le process est très stable puisqu'il ne change pas tous les matins

si cela donne des idées à quelqu'uns ....

j'ai fait de la GPAO pendant des années, l'analyse de base était toujours la même,
mais j'ai du sans cesse réécrire parce que les machines et/ou les interfaces changeaient

c'est pénible, on perd du temps alors qu'il y a surement mieux à faire

bon courage à tous 8)
ar_men est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/11/2005, 20h27   #45
Selenite
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Re: migration

Citation:
Envoyé par ar_men
Certes l'appli ferait peut-être hurler certains puriste du développement "objet", oui surement
Les puriste du développement objet le sont car ils ont compris l'avantage que ça apportais en temps de développement. Apparament, vu l'architecture archi-modulaire que tu as adoptée, tu es toi même devenu un puriste de l'objet ;-). Le design que tu as fais devrais être le design de n'importe quel programme...
Selenite est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/12/2005, 10h47   #46
ar_men
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Merci, c gentil

je suis un programmateur vieux ou un vieux programmateur, comme tu veux, plutot issu de l'ancienne génération, le L4G et autres subtilités, c pas trop mon truc, imagine j'ai écrit mon premeir programme en 1969, eh oui l'informatique existait déjà ....

mon appli de GPAO doit dépasser les 2 millions de lignes ... alors devoir rout modifier ou remettre à jour parce qu'un éditeur vient de sortir une nouvelle version, ce mercantilisme m'a vite gonflé.

J'en étais à la version 6, 6ème réécriture des mêmes programmes. 6ème amélioration, oui, mais aussi 6ème introduction de bugs

mais c'était devenu sympa, sur une cinquentaine de sites installé, on passait des semaines entières asns appel de client et quand l'un appeleait, à 99% voir plus, c lui qui avait fait une bétise.

une nouvelle fois merci, si tu crois que mon expérience peut servir à certains sur ce site, et en lisant qq messages, je crois que oui. tu me dis comment envoyer un post-it

en retour si tu peux me rendre service, je cherche une licence VB6 pour redemarrer mon appli, j'ai cessé en 1999 et j'ai besoin de la redemmarrer car j'ai de la demande ....

merci
salutation
ar_men est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/01/2006, 20h36   #47
mierkool
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut euuuhhhh oui

j'ai deja installé vb.net (en beta), mais j'aime pas le traitement des menus, sinon c tout, c juste que je suis très habitué au 6 et que j'aimerai avoir un nouveau pc et un nouveau vs tout neuf tout beau, mais c cher.
mierkool est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/04/2006, 20h57   #48
dadamovic
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à dadamovic Envoyer un message via Yahoo à dadamovic
Par défaut Pas trop grande la différence

salut a tous j espère que vous allez bien.
En ce qui concerne vb.net je ne peux pas affirmer avoir migré mais je me suis familiarisé a vb.net et apparemment il y a beaucoup de choses qui sont pareilles, certes il y a des changements mais je crois que un cours comme vous le proposez nous permettra de faire facilement la migration.Merci.
dadamovic est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/05/2006, 18h44   #49
gapgap
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
J'ai développé trop de composants qui correspondent à mes besoins et qui tournent tous les jours sur mon parc pour pouvoir me lancer à les réécrire.

Je ne pense pas que ma hierarchie serait prête à me laisser autant de temps.

Lorsque je regarde la taille de la communauté qui développe encore en VB6, je me dis que je ne dois pas être le seul dans mon cas
gapgap est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/06/2006, 14h27   #50
Commodore
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de migrer de VB6 vers VB.NET...
Commodore est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/06/2006, 22h25   #51
Mike85
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Salut
J'ai intallé VB2005 Express sur mon PC mais j'ai pas trop su comment y faire.
De VB6->VB2005 il'y a enormement de différence.
Et donc je me suis perdu dans la jungle du .NET
J'ai essayer de faire un PSet sur VB2005 et le debuggeur m'a fait tourner entre deux stupides avertissements.
Faire de VB un vrai language orienté objet c'est bien mais transporter avec un tas de Mo pour un programme de quelques Ko et ajouter SP2 et Genuine avec, rien que pour intaller VB2005 c'est vraiment pas très pratique. Et la sans parler des problèmes pour migrer les applications de VB6->VB.NET.
Je trouve que Microsoft devrai réfléchire beaucoup plus sur .NET avant de faire une nouvelle catastrophe.
Néanmoins je serai très intéressé par les série de cours.
Mike85 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/07/2006, 20h23   #52
jmfmarques
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
La chose est pour moi très simple et vais donc pouvoir l'exprimer simplement et clairement :

1) VB me permet pour l'instant de faire tout ce dont j'ai besoin

2) si tel n'était plus demain le cas, il me faudrait alors décider entre :

a) aller vers VB.NET, avec, à la clef, la même épée de Damoclès... et me préter à nouveau aux caprices mercantilistes de M. Bill...

J'ai déjà l'occasion de "mesurer", chaque jour, ce que VB6 a de plus que VB5 : rien qui m'intéresse en réalité dès lors que j'ai depuis longtemps développé mes propres "perfectionnements" de VB5. Par contre : des ennuis, apparemment, notamment en ce qui concerne l'affichage des boutons d'option ! (ah ! il est beau le progrès...).

Je découvre par ailleurs que VB.NET ne sait pas gérer seul les groupes de contrôles indexés, alors que de tels groupes facilitent considérablement, dans certains cas, le développement (ah .... il est beau, le progrès...zut alors !...)

b) retourner vers un langage de développement ( C ) qui, lui, sera toujours facilement portable....y compris sous d'autres systèmes d'exploitation.

Alors : sauter pour sauter... ce ne sera certes pas sauter vers VB.NET

Mais ce n'est là que mon point de vue...
jmfmarques est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/07/2006, 14h34   #53
Tofalu
Rédacteur

Christophe Warin
Détails du profil
Nom : Christophe Warin

Informations forums :
Citation:
Je découvre par ailleurs que VB.NET ne sait pas gérer seul les groupes de contrôles indexés, alors que de tels groupes facilitent considérablement, dans certains cas, le développement (ah .... il est beau, le progrès...zut alors !...)
Pour la simple et bonne raison qu'il ne faut pas développer en VB.Net comme on développait en VB6 ou 4...

Quant à rester à VB5 c'est quand même se fermer de nombreuses portes notamment ADO (venue avec VB6)

VB.Net à l'avantage via le framework de proposer un tas de fonction sans avoir à réinventer la roue.

Citation:
et me préter à nouveau aux caprices mercantilistes de M. Bill...
Ce n'est pas une épée mais une évolution. L'évolution est la base de l'informatique encore plus en développement. Tu peux aussi refuser de développer en php car de toute façon, y a 20 ans, il n'existait pas. Préferrons de loin l'assembleur beaucoup plus puissant.

Enfin, le passage de VB à C me semble guère plus simple que VB6 à .Net (qui reste quand même dans la continuité)
Tofalu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/07/2006, 23h47   #54
jmfmarques
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Enfin, le passage de VB à C me semble guère plus simple que VB6 à .Net (qui reste quand même dans la continuité)
Sans doute, sans doute...
Mais en ce qui me concerne, il ne s'agirait pas d'apprendre ... mais tout bêtement de me "remettre dans le bain"... et ma foi... certaines choses sont comme la bicyclette : il suffit de remonter dessus, même après des décennies, pour retrouver tous les réflexes
jmfmarques est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/07/2006, 19h09   #55
Pyrhaa_666
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Pyrhaa_666
Par défaut Réponse

Citation:
Envoyé par bidou
Comptez vous migrez un jour vers VB.NET et sinon pourquoi ?
Pour l´instant je ne l´envisage pas pour la très simple raison que je ne m´y connais pas assez (selon moi) en VB6.

Citation:
Envoyé par bidou
Avez vous vu un peu VB.NET, qu'est ce qui vous rebute ?
Pour l´intant je sais juste que VB.Net est à peu près équivalent à VB6 (par-ci par-là)

Citation:
Envoyé par bidou
Seriez vous intéressé par des rencontres Microsoft pour présenter VB.NET aux utilisateurs VB6 ?
Oui, beaucoup si celles-ci se trouvent à proximité de chez moi et pas aux Etats-Unis,

Citation:
Envoyé par bidou
Seriez vous intéressé par une série de cours sur developpez.com pour vous aider à cette migration ?

Re-Oui, seulement quand j´aurais fini mon apprentisage de VB6

Pyrhaa_666 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/07/2006, 08h28   #56
bidou
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Pyrhaa_666
Pour l´instant je ne l´envisage pas pour la très simple raison que je ne m´y connais pas assez (selon moi) en VB6.
C'est à peu près équivalent d'apprendre l'un et l'autre, donc il n'y a pas besoin d'être un expert en VB6 pour faire du VB.NET.

Citation:
Envoyé par Pyrhaa_666
Pour l´intant je sais juste que VB.Net est à peu près équivalent à VB6 (par-ci par-là)
C'est surement que se trouve la plus grosse erreur. Si VB.NET permet de faire ce que faisais VB6 aussi simplement ou presque, VB.NET permet de faire des choses que VB6 ne sait pas faire ou au prix d'un code assez lourd...
Vieux 08/09/2006, 15h28   #57
joseph_p
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Pendant ce temps, on apprend que le projet semplice permettra de continuer à faire du dev et faire tourner du VB 6 sur ... la JVM Java. Du coup VB6 sera aussi portable, aux appels systèmes près. Et plus rapide aussi (me demandez par pourquoi, allez lire le lien qui suit ) :

-> Plus d'infos par là :
http://blogs.sun.com/herbertc/entry/...sual_basic_for

ps : je ne suis pas ce projet de près, je ne peux guère en dire plus, sauf que ça fait tout drôle lol
joseph_p est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/09/2006, 14h44   #58
monopole
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut bonjour

je travail depuis deux ans sur vb6 et j aimerais bien migrer vers vb.net, c est la revoluton .net, mais j aimerai bien avoir des cours trops simplifiés avc des expml plus claires.... merci
monopole est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/10/2006, 15h08   #59
hpfx
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par bidou
Comptez vous migrez un jour vers VB.NET et sinon pourquoi ?
Certainement pas :
pourquoi :
- VB.NET n'est pas une evolution de VB6, mais bien un autre language (plus proche du C# d'ailleur)
- le runtime.. heu pardon "framework" est trop gros (je pense a ceux qui ne l'on pas installé d'office : windows NT, 2000 ...)
- trop d'elements on changé voir disparu entre le VB6 et le dotNET (shape, winsock..)
- VB6 marche tres bien sur Vista RC1, ok même si le language n'est plus maintenu, il n'en reste pas moins qu'il marche toujours, et sans probleme...

Citation:
Envoyé par bidou
Avez vous vu un peu VB.NET, qu'est ce qui vous rebute ?
Oui, je trouve que la philosophie du VB (language simple) a completement disparu => c'est quand même plus compliqué. moins lourds
Je rapelle quand même que dans VB.NET2001 2003 il n'est pas possible de modifier quoi que se soit quand on est en mode debug... VB6 (1998) lui ca ne lui pose pas de probleme.

Perso, si je migre c'est directement vers autre chose mais pas vers VB.NET.

ce n'est que mon avis bien sur... mais bon la base de dev vb6 est (était) tellement imense... par exemple ici on en est a 60 000 messages dans VBA/VB6 (et encore il y a eut pas mal de messages effacés...).
donc même si microsoft ne comunique plus sur VB6, il y a encore plein de dev dessus : preuve qu'i la encore des qualité ce language...

Salutations,
hpfx est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/10/2006, 18h23   #60
bidou
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par hpfx
- VB.NET n'est pas une evolution de VB6, mais bien un autre language (plus proche du C# d'ailleur)
c'est vrai et faux à la fois. Au niveau du langage stricto sensu, il s'agit bien de la syntaxe Visual Basic. Au niveau des concepts et des mécanismes mis en jeu, c'est effectivement différent.

Citation:
Envoyé par hpfx
- le runtime.. heu pardon "framework" est trop gros (je pense a ceux qui ne l'on pas installé d'office : windows NT, 2000 ...)
Pour les standards actuels, c'est plutôt raisonnable. Maintenant sur les vieilles machines ca peut être un problème.

Citation:
Envoyé par hpfx
- trop d'elements on changé voir disparu entre le VB6 et le dotNET (shape, winsock..)
Ils ont cependant quasiment tous étaient remplacés par des équivalent ou restent interopérable.

Citation:
Envoyé par hpfx
- VB6 marche tres bien sur Vista RC1, ok même si le language n'est plus maintenu, il n'en reste pas moins qu'il marche toujours, et sans probleme...
jusqu'à l'arrivée des machines 64 bits, il n'y aura pas de problême. Maintenant, on peux dire la même chose du turbo pascal ou du fortran...

Citation:
Envoyé par hpfx
Oui, je trouve que la philosophie du VB (language simple) a completement disparu => c'est quand même plus compliqué. moins lourds
La plupart de ceux qui ont migré du VB6 vers VB.NET disent l'inverse.

Citation:
Envoyé par hpfx
Je rapelle quand même que dans VB.NET2001 2003 il n'est pas possible de modifier quoi que se soit quand on est en mode debug... VB6 (1998) lui ca ne lui pose pas de probleme.
ce qui est maintenant le cas de VB 2005 aussi

Citation:
Envoyé par hpfx
Perso, si je migre c'est directement vers autre chose mais pas vers VB.NET.

ce n'est que mon avis bien sur... mais bon la base de dev vb6 est (était) tellement imense... par exemple ici on en est a 60 000 messages dans VBA/VB6 (et encore il y a eut pas mal de messages effacés...).
donc même si microsoft ne comunique plus sur VB6, il y a encore plein de dev dessus : preuve qu'i la encore des qualité ce language...
déjà c'est un peu un non sens de mélanger VBA et VB6. Il y a quasiment autant de différence entre eux qu'entre VB6 et VB.NET. Par ailleurs c'est normal que la base de developpement existant soit plus importante dans un langage ancien que dans un récent. Si cela devait être un critère, on n'évoluerait jamais. Enfin je ne pense pas que les qualités de VB6 soit à mettre en cause, de nombreux langages pleins de qualité ont disparu et disparaitront encore.
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h07.

Partenaires

Hébergement Web