IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[Politique] Parti pirate

  1. #21
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 86
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Sur ce site, on ne trouve pas les mêmes chiffres.

    Si quelqu'un connait un site objectif présentant les vrais chiffres, ça m'intéresse.

  2. #22
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Les chiffres et pourcentage exacts sont négociés entre chaque partenaire.

    Exemples :

    • un petit distributeur qui veut mettre ses disques à la FNAC ou chez Carrefour se fera écraser...
    • un gros distributeur puissant avec sa chaîne de distribution à lui (par exemple Virgin) négociera plus bas que les 40F avec le producteur.
    • un artiste inconnu qui intéresse un gros producteur aura moins de 75% (moins de 30F sur 40F) ...


    etc etc...


    Ce qui est intéressant de savoir par contre, c'est qu'en France, le système est fait par les gros pour les gros.

    Il est en effet interdit par la loi d'être (ou son conjoint) en même temps producteur et éditeur, manager et tourneur, manager et producteur, etc...

    Ce que les gros contournent en créant des filiales.

    Et, au vu des pourcentages perçus, ce qu'à l'évidence un petit devrait pouvoir faire pour survivre.

    Un chiffre parlant (il date de 2001, mais la situation n'a pas fondamentalement changé) :

    • en France, 98% des ventes sont faites par les 5 multinationales (appellées "majors"), et 2% par les indépendants.
    • Dans les pays anglo-saxons (USA, Canada, Angleterre, Australie..), c'est 35% par les majors et 65% par les indépendants.


    Parce que dans ces pays on peut cumuler plusieurs choses, et donc survivre quand on est petit.


    Si vous voulez de VRAIS renseignements sur l'origine des clauses dans les contrats (qui soit protègent les artistes, soit les producteurs), un excellent bouqin existe (je ne sais pas si il est traduit) en anglais : "All you want to know about the music business", par l'ancien avocat de Mickael Jackson et d'autres comme Zappa je crois.

    Chaque clause a une origine historique. En gros les clauses de protection des producteurs viennent des années 70 (exemple : de nos jours, chaque contrat, même pour 5 disques, spécifie des dates limites de production de chacun des 5 disques, car Atlantic Records s'était faite avoir par Frank Zappa, qui avait signé 5 disques, et les a donné d'un seul coup a Atlantic Records 5 jours avant la fin de son contrat..... Ce qui fait que bien évidemmment ils n'ont pas pu les mettre sur le marché, puisque ils ne piuvaient pas sortir 5 disques d'un coup, et que le chanteur ne pourrait en faire la promo et les chanter). Les clauses de protection des artistes viennent des années 80, après certains abus dans les années soixante.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #23
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 111
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Quelques exemples de prix (les derniers que j'ai en tête sont en F, mais vous ferez facilement la conversion):

    Un disque produit, amené à un distributeur, est payé environ 40 F.
    Le distributeur le vend au disquaire environ 70 F.
    Le disquaire le vend au public 160 F.

    Sur les 40 F, le producteur prend 4 F, l'éditeur 1 F, le manager 5 à 6 F. Les 30 F restant sont partagés en 3, entre auteur, compositeur, et interprète.
    (si donc un artiste est auteur/compositeur/interprète il touche l'ensemble des 30 F).
    Vive le telechargement sur internet :

    Sur les 160 francs, le CD n'en coute plus que :
    - le distributeur : plus besoin
    - l'editeur : plus besoin
    - le disquaire : plus besoin
    - auteur/compositeur/interprète : 30 F
    - le producteur (on a encore besoin d'enregistrement de qualité) : 4 F
    - le manageur (toujours utile) : 5-6 F

    On est passé de 160 F a 40 F... Mais pourquoi alors les prix sur internet sont-ils sensiblement les memes? CD de 10-15 chansons à 15 euros ou 1 euro la musique.

    Donc, je soupsonne certains de se mettre 120 F dans la poches... Je doute que ca soit les artistes, le producteur ou le manager

    Non?
    Un petit nuage blanc dans un ciel tout bleu, c'est le paradis. Un petit message blanc dans un ecran tout bleu, c'est l'enfer.

  4. #24
    Expert éminent

    Avatar de christopheJ
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 600
    Points : 8 235
    Points
    8 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par Qapoka
    - le distributeur : plus besoin
    Tu n'oublierais pas qu'il faut quand même tenir un site web, le mettre à jour et payer de la bande passante.....
    Et je ne suis pas sur que c'est l'éditeur, mais il faut quelqu'un qui envoie les disques dans les radios, le fasse écouter aux équipe de programmation d'émission musicale...

  5. #25
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 111
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Citation Envoyé par christopheJ
    Tu n'oublierais pas qu'il faut quand même tenir un site web, le mettre à jour et payer de la bande passante.....

    Je comptait plutot sur la pub ou autre pour compter la bande passante (un certain nombre de site s'en sortent plutot pas mal). Sinon, pour une solution plus "durable", on peut rajouter quelques centimes par musique, ce qui fait pas bien cher mais rapporta au total.

    Citation Envoyé par christopheJ
    Et je ne suis pas sur que c'est l'éditeur, mais il faut quelqu'un qui envoie les disques dans les radios, le fasse écouter aux équipe de programmation d'émission musicale...
    Pourquoi? Si la musique s'ecoute sur internet, pas besoin de pub pour la musique externe. You tube ou Dailymotion n'envoient pas leurs pubs sur la télé.

    Bon, ca reste un modele economique trés utopiste mais ca me semble possible.
    Un petit nuage blanc dans un ciel tout bleu, c'est le paradis. Un petit message blanc dans un ecran tout bleu, c'est l'enfer.

  6. #26
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Qapoka
    - l'editeur : plus besoin

    Si bien sûr...

    1) il faut faire les démarches à la SACEM pour être payé
    2) il faut vérifier les pourcentages de passages donnés par les télés/radios, car ça détermine les royautés
    3) il faut trouver si possible d'autre débouchés pour musique et/ou paroles et/ou chansons (dans une BO de film, etc..)



    Et donc, rajouter par rapport aux précédents (manager, producteur).

    Mais par contre, pour Internet, même si c'est juste pour vendre, il faut rajouter :

    • fabrication du site
    • maintenance
    • accords avec Visa, MasterCard, etc... pour les paiements
    • accords avec Poste, DHL, etc.. pour les envois
    • gestion de tout ça...


    A mon avis, pas évident du tout....


    En gros, à l'heure actuelle, Internet et les téléchargements ne profitent QUE :

    • aux très connus (Stones, Floyd, Renaud, etc..), qui soit ont les moyens de payer une équipe qui se charge du site et de l'organisation qui s'en suit, soit ont les contrats avec des grosses boîtes qui s'en occupent (ce qui revient au même : cher).
    • aux inconnus, qui peuvent profiter pour se faire connaître.


    Mais pour tous les artistes "normaux", c'est à dire vendant environ 10 000 à 25 000 disques, c'est une perte sèche et un gouffre...

    Car encore une fois, Internet est ouvert 24h/24, 7j/7, partout dans le monde. Satisfaire les demandes, éventuellement les envois, et sinon de toutes façons les paiements, nécessite une infrastructure administrative (et du temps) qui fait que une seule personne, si elle le fait, n'aura plus de temps pour faire de la musique (par exemple)....

    Je pense que cela peut être bon pour des démos, mais sans plus...

    Et de plus, est-ce vraiment ça qu'on veut, acheter depuis son siège ?? Il me semble que quand on va dans un magasin (ou dans un centre commercial), il y a tout un tas de trucs en jeu : ambiance, copains, boire un café en passant, feuilleter, etc....

    Mais enfin cette opinion n'engage que moi

    Mais elle me semble relativement répandue quand même....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #27
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 111
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    C'est vrai
    Je sais pas ce que ca donne comme modéle pour les artistes "moyens". Y a des chances que tu ait raison. Mais bon, faudra bien qu'ils s'adaptent (en douceur esperons-le) parce que la musique numérique et internet en général, c'est pas prêt de s'arreter...

    Citation Envoyé par souviron34
    Et de plus, est-ce vraiment ça qu'on veut, acheter depuis son siège ?? Il me semble que quand on va dans un magasin (ou dans un centre commercial), il y a tout un tas de trucs en jeu : ambiance, copains, boire un café en passant, feuilleter, etc....

    Mais enfin cette opinion n'engage que moi

    Mais elle me semble relativement répandue quand même....
    Bof, moi acheter à la FNAC, c'est pas mon trip. Mais par contre, ce qui l'es plus, c'est d'aller en concert voir ce que ca donne "en vrai". Et la, les copains, l'ambiance et le reste, ca y va Et ca, c'est irremplacable.
    Un petit nuage blanc dans un ciel tout bleu, c'est le paradis. Un petit message blanc dans un ecran tout bleu, c'est l'enfer.

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    • accords avec Visa, MasterCard, etc... pour les paiements
    • accords avec Poste, DHL, etc.. pour les envois
    1. Une inscription à PayPal, ce n'est pas bien cher, et ça donnerait plus confiance aux gens qui n'aiment pas entrer leur carte de crédit sur n'importe quel site.
      Bizarrement, ni la FNAC ni Amazon ne supportent le paiement par PayPal...
    2. Je ne vois pas ce que la poste vient faire dans un site de téléchargement légal...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  9. #29
    Membre confirmé Avatar de La Praline
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Skyrunner a écrit :
    La libre circulation sur Internet
    L'abolition du droit d'auteur
    Le droit au partage libre et sans contraintes de toutes les oeuvres numériques
    La suppression de la taxe sur les supports vierges
    La gratuité d'accès à Internet
    Peut être faut-il être un musicos pour comprendre...
    Je vais quand même tacher de m'expliquer.
    L'abolition du droit d'auteur correspondrait à la fin de toute forme de musique dans un milieu musical qui bat déjà fortement de l'aile depuis quelques années!

    Bien évidement c'est une question d'argent. Comme toujours.
    En même temps ce n'est pas rien que de vendre sa soupe (à part lorsqu'on tombe dans les rouages d'une Star AC' une d'une Nouvelle Star... encore que, ce n'est pas pour le nombre de disques qu'il vendent... encore moins pour la qualité et l'authenticité de ces derniers...). Et comme tout travail mérite salaire, le musicos doit aussi payer un loyer, l'EDF, etc...

    En prenant en compte que, pour commencer à vendre sa musique il faut passer au moins une dizaines d'années dans les ténèbres des petits bistrots, troquets, théatre, café à faire des soirée où seul les pour-boire sont le salaire (salaire que nous nous empressons de picoler aussitôt)...
    Au bout de quelques années, le temps que ca prenne si talent il y a, bha y'a un beau trou dans le compte bancaire et le banquier s'est déjà pendu depuis belle lurette !!!



    En définitive je dirais que supprimer les droits d'auteur à un musiciens revient à supprimer la "comm" à un vendeur de porte à porte, les pour-boire à un(e) serveur/se, et qui plus est, supprimer et interdire les restaurant gratuits pour nos chers ministres, députés, prefet, qui eux, par contre, pourrait se le payer...


    Cordialement
    ..........................."Membre Chevronné"... non "Chaviré" serait plus juste !!!
    ...............................Avant toute chose => Règles, FAQ, Tuto, Google...
    ...................................................................
    Rock'n Roll

  10. #30
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par La Praline
    ..
    En définitive je dirais que supprimer les droits d'auteur à un musiciens revient à supprimer la "comm" à un vendeur de porte à porte, les pour-boire à un(e) serveur/se...
    Tu es même complètement en dessous de la réalité : une comm' est un pourcentage au-dessus d'un fixe, un serveur est salarié...

    Alors qu'un musicien, auteur, ou compositeur n'a RIEN.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #31
    Membre confirmé Avatar de La Praline
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Alors qu'un musicien, auteur, ou compositeur n'a RIEN.
    Disons que j'étais parti du principe où il touchait malgré tout une part des sous des ventes des albums...
    Si sa maison de prod' lui accorde bien sûr
    ..........................."Membre Chevronné"... non "Chaviré" serait plus juste !!!
    ...............................Avant toute chose => Règles, FAQ, Tuto, Google...
    ...................................................................
    Rock'n Roll

Discussions similaires

  1. Le Parti Pirate obtient un premier élu en France
    Par Invité dans le forum Politique
    Réponses: 56
    Dernier message: 05/06/2014, 15h30
  2. Le parti pirate vogue vers les législatives
    Par Flaburgan dans le forum Politique
    Réponses: 42
    Dernier message: 06/04/2012, 16h58
  3. Un étudiant vient d'annoncer la création d'un Parti pirate en France
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Politique
    Réponses: 49
    Dernier message: 10/09/2009, 09h16
  4. Un étudiant vient d'annoncer la création d'un Parti pirate en France
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2009, 08h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo