|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 255 ![]() |
Bonjour,
je suis encore étudiant en informatique et je cherche à faire du dépannage à domicile afin de me faire un peu d'argent de coté (pour plus tard quoi : maison, etc). afin de me faire connaître je propose mes services via un site internet et je donne des prospectus. Je voulais savoir si je peux exercer cette activité sans problème (point de vue juridique). sincèrement
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 358 ![]() |
Si tu n'est pas salarié , pour etre dans la légalité il te faut une structure juridique : indépendant, portage, EURL, etc...
|
|
|
#3 | |
|
Invité(e)
Citation:
Fais gaffe avec l'inspection du travail , ils doivent pas rigoler Comme Marc le précise il faut monter une structure juridique |
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
si j'ai bien compris étant donné que je suis étudiant je doit monter une structure juridique. Ca doit me coûter quoi comme efforts et moyens?
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Alain Ingénieur d'études décisionnel Inscription : mai 2002 Messages : 4 446 ![]() |
Pour être dans la légalité sans être obligé de créer une structure, comme il ne s'agit que de quelques heures de temps en temps, tu peux aussi te faire payer par Chèque Emploi Service, comme pour des cours à domicile ou autres petites tâches...
Tu es couvert, ton employeur aussi... et tu cotises pour ta retraite |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
..
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Alain Ingénieur d'études décisionnel Inscription : mai 2002 Messages : 4 446 ![]() |
C'est ça ou créer une structure, ou passer par une société de portage, sinon c'est du travail au noir
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre du Club
merci, juste une dernière question: montre une structure me coùteras quoi en terme de moyens financiers, efforts, et contrats avec l'état.
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 147 ![]() |
En dessous d'une certaine somme ca peut passer sur ton impot sur le revenu il me semble aussi ... Mais c'est une somme relativement ridicule alors si tu fais ca regulierement, ca peut vite monter ...
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre du Club
![]() |
Je ne sais pas ce que tu fais comme études, mais n'existe-t-il pas une association (du style junior entreprise, ou job service) dans ton école (ou université) qui te permettrait d'avoir un statut légal pour exercer des travaux de ce type???
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre du Club
ba je suis à la fac en 2eme année de licence informatique.
Faudrais que je me renseigne sur ça, mais je pense pas qu'il font ces choses là, sinon ça se saurait... merci pour vos réponses, par contre je ne sais pas à qui je dois m'adresser pour monter une structure juridique. Les CES c'est pas pratique pour l'employeur, il doit se déplacer à la banque et il a pas le temps, en plus d'autres dépanneurs n'en demandent pas du coup ils me laissent seul et vont voir ailleurs (rires) . sincèrement |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 1 132 ![]() |
Adresses toi à la CCI de ta commune.
|