|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 23 ![]() |
Bonjour,
j'aimerai savoir quel encodage de caractère vous préconisez pour le développement web (ou autres) ? Je vois beaucoup de sites utilisé l'iso-8859-1 (latin 1), mais j'entends aussi qu'il vaut mieux utiliser l'UTF-8 car il gère absolument tous les caractères de toutes les langues. Qu'en est-il vraiment ? quel est selon vous le plus approprié et pourquoi ? Vaut-il mieux convertir les caractères spéciaux en entité HTML ? Merci pour vos réponses |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Perso, je recommande de passer outre l'encoding et de mettre tous les caractères spéciaux en tant qu'entités HTML...
ainsi, pas de problème d'encoding ou quoi, quelque soit le charset utilisé, ça marche toujours nickel sinon, à choisir, théoriquement je préfèrerais effectivement l'UTF-8, mais je trouve que c'est encore trop le fouille entre les différents points de communication (OS pour les fichiers, Serveurs divers, etc...) donc pour le moment, c'est plutôt ISO-8859-1(5) que j'utilise en pratique ^^
Rédacteur "éclectique" (XML, IRC, Web...) Les Règles du Forum - Mon Site Web sur DVP.com (Développement Web, PHP, (X)HTML/CSS, SQL, XML, IRC) je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque ! pensez à la balise [code] (bouton #) et au tag (en bas)
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() Maxime PasquierExpert PHP Inscription : novembre 2004 Messages : 2 126 ![]() |
ISO-8859-15 pour être valide avec les caractères européens et meme les nouveaux (d'ou le 15 et pas 1) comme € !!
apres comme te l'as dit Swoög il est préférable d'afficher tes caractères spéciaux en tant que HTML, comme € pour € et ce htmlentities() en PHP le fait tout seul par exemple. Avec cela tu restes valide w3c, et c'est
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() |
@ noter qu'en théorie, même si tu n'utilise pas les entitées HTML, si le charset est correctement indiqué, les caractères ne devrait pas poser de problème au validateur du W3C
mais c'est un point intéressant à préciser, merci Maxoo ^^
Rédacteur "éclectique" (XML, IRC, Web...) Les Règles du Forum - Mon Site Web sur DVP.com (Développement Web, PHP, (X)HTML/CSS, SQL, XML, IRC) je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque ! pensez à la balise [code] (bouton #) et au tag (en bas)
|
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Maxime PasquierExpert PHP Inscription : novembre 2004 Messages : 2 126 ![]() |
en fait non
!!Code :
Je sais pas trop pourquoi, mais j'avais déja eu ce problème donc c'est pour cela que je le précisais. Note : ca ne pose pas de problème pour é ou è ...
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() |
je sais que sur une page réelle (hébergée sur un serveur avec les bons en-têtes HTTP et tout) il n'y a pas de problèmes... (testé mm avec UTF-8 et des caract Jap
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
je l'ai fais sur mon disque, et donc ca ne tiens pas compte des en-têtes HTTP. je pense simplement qu'il faut les écrire en versions html, non ??
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() |
s'il n'y a pas d'en-tête HTTP alors l'encoding n'est pas forcément bien pris en charge par le validateur (de même que si l'en-tête HTTP est mal renseignée, il va te jetter car il va se gourrer d'encoding)
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
je viens aussi de remarquer que de toutes façon si on met € sur un iso-8859-15, ca affiche un carré avec un ? dans la page. donc il faut mettre € (c'était ça le problème que j'avais eu. je m'en rappelles maintenant.)
et en iso-8859-1 si on met €, ca passe dans le navigateur, mais c'est toujours pas valide w3c. désolé loganblack, on te pourri ton topic !!
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com