|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() ![]() Inscription : avril 2004 Messages : 9 370 ![]() |
Salut à tous,
J'ai plusieurs questions et ai besoin de vos conseils ou de vos avis sur la notion de sauvegarde. En effet, je dispose de plusieurs serveurs dans le parc informatique du boulot. Actuellement, il n' y a aucune sauvegarde de faite, (c'est pas bien, je sais ).Je voudrais le mettre en place et voudrai savoir comment vous procédez. La plupart de mes serveurs sont sous Debian (80%), d'autres sous redhat et windows. Alors voici mes questions : - Dans vos systèmes de sauvegardes, que sauvegardez vous? Les répertoires /homes, les repertoires de config /etc, /var, etc??? - Où les faites vous migrer? Sur un serveur dédié ? Sur disque dur externe branché au réseaux? quel est sa capacité espaces disques environ? - A quel fréquence faites vous ces sauvegardes? - Comment faites vous ces sauvegardes, avez vous crée un script pour cela? le faite vous par ssh, ftp? comment gérez vous la migration des données sauvegardées, en mode root? Comment la communication est faite entre vos serveurs car pour faire du ssh, soit on configure les serveurs pour qu'il y ait une communication sans mot de pass (pas tres securitaire), soit on est obligé de faire apparaitre son mot de pass dans un script? J'ai l'habitude de manipuler Perl, est ce bien adéquat pour faire un script de sauvegarde? Voilà en gros les questions que je me pose avant de me mettre au boulot, j'attends vos réponses, suggestions et conseils. Merci!!
Pensez toujours aux cours, FAQ Perl et la fonction recherchez!!!!!!!! Lisez les règles du forum Perl. Aucun problème par MP, merci de poster vos questions dans les sous forums dédiés et rendez vos codes sources lisibles |
|
|
00
|
|
|
#2 |
En attendant vos reponses, voici un lien intéressant que j'ai trouvé :
Pensez toujours aux cours, FAQ Perl et la fonction recherchez!!!!!!!! Lisez les règles du forum Perl. Aucun problème par MP, merci de poster vos questions dans les sous forums dédiés et rendez vos codes sources lisibles |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : octobre 2005 Messages : 840 ![]() |
au niveau outil sauvegarde, moi j'utilise "flexbackup"....
http://flexbackup.sourceforge.net/ n'hesite si tu as des questions.... pour le reste je seche!!! |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() |
Bonjour,
Pour les sauvegardes, tu as plusieurs façons. (qui peuvent se combiner) La façon dépend du budget alloué et de la sensibilité des données. En plus, il faut savoir s'il faut le coupler avec une haute disponibilité. Attention aussi la volumétrie des sauvegardes, c'est un problème qui se pose souvent trop tard. Il faut bien dimensionner son système. Il y'a diffèrentes façons de sauvegarder: (on peut coupler.) - La méthode du "pauvre": C'est à base de sauvegarde avec cron et rsync. Cela marche très bien si tu peux perdre des données (Dans des domaines, c'est impossible de faire que des sauvegardes asynchrones). Pour cette solution, il existe de nombreux scripts shell. - La méthode des "anciens riches": C'est à base de RAID 1. Il est très peu probable que 3disques tombent en même temps. - La méthode des "riches": On arrive dans des solutions SAN et/ou NAS. La ça commence à chiffrer et c'est souvent utilisé pour de la haute disponibilité. Ces systèmes permettent bien plus que de la sauvegarde. Aujourd'hui, la solution d'un RAID 1 hardware (voir logiciel) me semble un bon compromis sécurité/prix sur un serveur dédié. En plus de ce système, j'ajouterai la méthode dit du "pauvre" Quoi qu'il en soit, il faut tester ces solutions de sauvegardes de manière régulière. Il arrive très souvent le: "zut ça sauvegardait plus. Flute les donnéees sauvegardées sont corrompues..."
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 051 ![]() |
salut.
On dispose d'un serveur dédié. chaque soir, une routine dans la CRON synchronise les disque du serveur local avec ceux du serveur dédié avec RSync. Rsync permet de ne transférer que les nouveaux fichiers ou les fichiers modifiés depuis la dernière synchro De plus, on utilise SSH pour crypter le flux RSync, je pense que la solution est pas mal (En local, les disques sont en RAID 0)
Chaval __________________ "Monsieur le chat voudriez-vous, s'il vous plait, demanda Alice, me dire de quel côté dois-je aller ? Ca dépend de l'endroit où vous voulez vous rendre, répondit le chat" Lewis Carrol |
|
|
00
|
|
|
#6 |
Merci pour vos réponse,
Je pense que je vais dans un premier temps opter pour l'achat d'un disque dure externe qui sera branché en permanence à un serveur afin de faire des sauvegardes dessus, qu'en pensez vous? Puis la methode du pauvre me convient (via rsync integre dans un script).
|
|
00
|
|
|
#7 | |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
sinon pour faire du rsync, il faut qu'il soit installer sur chaque serveur? de plus, on est obliger de spécifier un mot de pass à chaque commande
Pour eviter faut il configurer une communication sans mot de pass entre les serveurs? Si oui, vous le faite pour un utilisateur identique crée sur chaque machine ou sous root? Comment bien utiliser rsync?
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 051 ![]() |
raid 1, désolé
Rsync n'a pas besoin de mot de passe à mon humble avis. t'as un démon sur une machine, et un client qui s'y connecte... Mais si tu veux utiliser ssh, utilises le mécanisme d'identification par clé partagées, ainsi, t'auras pas à taper de mots de passe. Très bon document : http://www.lalitte.com/rsync.html
Chaval __________________ "Monsieur le chat voudriez-vous, s'il vous plait, demanda Alice, me dire de quel côté dois-je aller ? Ca dépend de l'endroit où vous voulez vous rendre, répondit le chat" Lewis Carrol |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 23 ![]() |
Perso j'utilise aussi flexbackup qui est parfait pour un réseau modeste d'ordinateurs UNIX !
Aprèx il suffit de créer un ptit script et d'utilizer CRON pour faire des sauvegardes automatiques de temps en temps de mon PC et mon portable (et oui, on peu aussi lui dire de se connecter sur un ordinateur, d'en faire une sauvegarde, puis de la transférer sur l'ordinateur mâitre !) ^_^ |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : octobre 2005 Messages : 840 ![]() |
cool, je pensais que j'étais tt seul...
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
Bon je pense que je vais essayer de me faire un script pour faire mes sauvegardes, scripts dans lequels y aura aussi des appels systeme (rsync, et/ou ssh à voir)
Maintenant la question est : quoi sauvegarder? Je pense qu'il est necessaire de sauvegarder les repertoires suivants (me corriger si je me trompe) : - /etc => fichiers de config et pas gros - /root => au cas où il y aurait des scripts - /home => pour les datas - /usr/lib/cgi-bin => pour les scripts cgi-bin - /var/www => pour les sites web Mais, est il utile de sauvegarder tout le repertoire /var ou faire le tri (car certains logiciel y sont installé. De même pour le repertoire /usr, faut il tout prendre? - dump des bases de données - Faire un listing des packages installés sur la becanne, et le mettre dans un fichier. En ce qui concerne mes machines windows, comment m'y connecter depuis un serveur linux pour y faire des sauvegardes? Merci de votre aide
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 208 ![]() |
Citation:
2/ En installant cygwin + ssh + rsync sur les postes fenetrés et en utlisant rsync Sinon je pense que dans ta liste tu peux virer /usr/lib/cgi-bin a moins que ce soit des cgi devloppés/modifiés en internes. Quant a /var , il faut vraiment faire le tri des applications qui utlisent un storage persistant ( mysql, cvs ... ) et les sauvegarder de la bonne maniere ( dump des bases, copie des fichiers sur cvs ... ) Je ne sais pas te dire ce qu'il y a en terme de données sur /usr. A mon humble avis rien, tout devrait etre dans /var, mais cela peut dependre de la distib et je ne pretends pas les connaitres toutes ... |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com