Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Distributions > Debian
Debian Vos questions sur la distribution Debian
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 20/06/2006, 19h21   #1
Membre à l'essai

Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Par défaut Choisir Debian ?

Bonjour,
J'ai commencé mon apprentissage il y a 1 an avec Linux.
Ayant d'abord choisi Mandrakes 10.1 (devenu Mandriva), j'ai été très déçu car tous mes périphériques USB ne marchaient plus après un redémarrage, alors qu'ils marchaient pendant et après l'installation.
J'ai ensuite opté pour Fedora Core 3, un peu décevant car l'installateur ne détectait pas correctement la résolution de ma carte graphique (une Savage), et quelques autre petits problèmes (comme le système qui s'arretait pas : il fallait faire une mise à jour du noyau, divers messages d'erreur, plantages lors d'une tentative de mise à jour vers Fedora 5...).
J'ai remarqué aussi que pour certains applications, le curseur se mettait à trembler, au chargement de page sous Firefox le système devenait plus lent, et si on écoute de la musique, la musique s'arrête pendant le chargement, comme si la mémoire était mal répartie ...)

C'est pour cela que je me demande si je ne devrais pas adopter pour une distribution plus sérieuse comme Debian (je ne doute pas que Fedora et Mandriva soient très sérieuses, mais peut-être pas autant pointilleuses que Debian).

Pensez-vous que cela serez une bonne solution ?
Cela résoudrait-il mon problème de mémoire ?

Merci
vincentweb est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/06/2006, 20h20   #2
Membre confirmé

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Salut,

Je suis de ceux qui pense que Debian est une très bonne distri.
Attention quand meme, tu as l'air désappointé si ton pc ne détecte pas tes périf et matériel tout seul. Debian ne va pas tout t'installer tout seul. Va falloir bosser un peu.

Si tu décides de passer a cette distribution, ce que je ne peux que te conseiller, il y a des tuto très bien fait sur le net, qui explique l'install de A à Z

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

A+
temar est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/06/2006, 20h41   #3
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
http://www.developpez.net/forums/d67/systemes/linux/distributions/debat-distribution-linux-choisir-debuter/
http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=9309

Personnellement je suis sous debian et j'en suis très content. Mais bon j'aime mettre la main à la pâte.
Je te conseille très fortement la dernière version d'Ubuntu qui est pour les utilisateur néophytes et à base debian. Après ubuntu tu ne sera pas perdu si tu veux migrer vers debian. (Mais je pense qu'essayé ubuntu c'est l'adopter)
http://www.ubuntu.com/
Vieux 20/06/2006, 21h01   #4
Membre à l'essai

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Je pense plutôt que le problème venait de Mandrake 10.1 à l'époque, il y avait pas mal de messages sur certains forums de personnes ayant eu les mêmes problèmes avec les mêmes périphériques, et qui disaient préférer la version précédente de Mandrake.

Sous Fedora, je n'ai pas eu ces problèmes.

Merci narmataru, je vais me documenter sur Ubuntu.
Vieux 21/06/2006, 00h40   #5
Rédacteur

Détails du profil

Informations forums :
Il faut tout de même fournir un minimum de travail lorsque l'on choisit une distribution Linux que ce soit Debian ou Fedora voir Mandrake. Lire la documentation est un bon début. Ensuite il faut mettre les mains dans le cambuis. Bon courage l'ami
Vieux 21/06/2006, 06h56   #6
Membre du Club

Consultant informatique
Détails du profil

Activité : Consultant informatique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Larkine
Il faut tout de même fournir un minimum de travail lorsque l'on choisit une distribution Linux que ce soit Debian ou Fedora voir Mandrake. Lire la documentation est un bon début. Ensuite il faut mettre les mains dans le cambuis. Bon courage l'ami
Alors là pas d'accord ! Il y a quand même plusieurs degrés de difficultés entre :

d'un côté : gentoo (stage3), debian et slackware car quand tu les installes ben tu te retrouves avec strictement une console noire et hop à toi de jouer

de l'autre côté, une mandriva ou (K)ubuntu après install ça ressemble beaucoup plus à windows (cliko-drome)... c'est pas tout à fait pareil hein !

Donc mettre la main à la pate dans toutes les distro, oui. Mais sûrement pas de la même façon. (Par exemple sur une mandriva avec le centre de contrôle tu peux configurer énormémant de choses en 10 minutes contrairement à une debian "vierge").

Sans vouloir donc entrer dans la polémique, je conseille vivement gentoo (avec le liveCD il y a un installateur graphique ). Une debian ou une slackware est bien sûr "équivalente" (les goûts et les couleurs...) au niveau de la difficulté.

Si tu veux vraiment pas (trop) te prendre la tête, alors Ubuntu te séduira peut-être ! Moi, c'est grâce à ubuntu que je suis devenu fan de GNOME (mais Ubuntu rapidement désinstallée au profit d'une Gentoo , je préfère emerge face à apt-get... mais c'est une question d'affinités voilà tout).

Conclusion : continue tes tests !

edit: Larkine, quand tu dis qu'il faut lire la doc, j'espère que t'es pas sérieux pour Mandriva (mandrake)...??? C'est comme si tu disais qu'il faut lire la documentation pour Windows (lol je crois que personne l'a lue && je sais même pas si elle existe).
agent007se est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/06/2006, 07h54   #7
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par agent007se
d'un côté : gentoo (stage3), debian et slackware car quand tu les installes ben tu te retrouves avec strictement une console noire et hop à toi de jouer
Quand tu installes Debian, tu as une interface graphique (Ncurses) et quand tu as fini, tu as une interface graphique (Gnome, KDE, ...) aussi, non ? En tout cas je me souviens pas avoir eu une console comme unique interface.

Sinon je trouve que Debian reste la plus fonctionnelle et elle s'installe très facilement (sauf sur mon portable, mais bon ... c'est un autre problème) et je n'ai jamais eu de problèmes avec aucun des périphériques que j'utilise ...

Sinon Ubuntu je n'ai pas trop vu de différences avec Debian et Gentoo c'est intéressant que si tu prévois de passer 30min-1h par jour à t'en occuper.

Mandriva la dernière fois que j'ai essayer c'était Mandrake 7.? et Red Hat aussi autour des 7.?, donc je ne sais pas ce que ça vaut aujourd'hui !

Sinon, si tu veux vraiment t'investir prend une LFS http://www.linuxfromscratch.org/ !
Tchetch est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/06/2006, 10h25   #8
Provisoirement toléré

Homme
Administrateur systèmes et réseaux
Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
Bonjour,
Malgré le fait que les amis t'ont suffisement répondu dans les précédents messages, je me permet d'ajouter quelques éléments, simples pour répondre à à ta question:
-> Il est souhaitable que tu essaye plusieures distributions à ta dispositions pour bien faire la comparaison entre les fonctionnalités de chacune et choisir une à la fin qui correspond à tes attentes et tes goûts.
->Bien lire les differentes documentations correspondantes à ces differentes distributions .
->Eventullement, comparer les pertinances des réponses à tes questions posés dans les differents forums correspondant à ces distributions.(forums mandriva, forum ubuntu,....)
Voilà, peut-être j'ajouterai une chose, beaucoup disent que pour débuter il faut choisir Ubuntu c'est simple, eh ben, je dit que c'est vrai , Ubuntu est une distribution simple mais aussi puissante et complète....plus complète que windows.....eh oui!
devt11 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/06/2006, 10h59   #9
Rédacteur

Franck HECHT
Détails du profil
Nom : Franck HECHT

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Franck.H
Je ne veux pas influencer le choix mais après des tests de distributions sur plusieures années, j'ai eu l'occasion de tester une majeure partie des plus grosse et plus répandue des distro à savoir:
  • Suse
  • Mandrake (depuis la 7)
  • RedHat
  • Debian
  • Slackware
  • Gentoo (même pas reussi à l'install)
  • Kubuntu
  • Ubuntu
  • Knopix
  • Linux Corel (plus très sûr sur le nom exact là)

Bin j'ai fini par choisir Ubuntu.

Elle est certes très simple d'installation et d'utilisation mais elle tire également parti de l'expérience, de la robustesse et de la stabilité de la Debian dont elle est issue.

Enfin voilà, je ne peut que te conseiller de tester, tester et encore tester des distributions, voir même sur plusieures versions pour voir le travail des équipes de développement et de maintenance des distro ... ceci permet également de tester la qualité de leur travail !

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein
Franck.H est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/06/2006, 11h23   #10
Rédacteur/Modérateur

Homme Nicolas Vallée
Ingénieur Système
Détails du profil
Nom : Homme Nicolas Vallée

Activité : Ingénieur Système
Secteur : Transports

Informations forums :
pourquoi personne ne parle des distributions *BSD ???

pour les débutants:
- pcbsd
- desktopbsd

pour les "plus joueurs":
- freebsd
- dragonflybsd

- netbsd
- openbsd
Vieux 21/06/2006, 11h36   #11
Rédacteur

Détails du profil

Informations forums :
Car personne n'ose utiliser un vrai système d'exploitation pur et dur. A partir du moment ou il faut mettre un peu les mains dans le cambuis ou bien lire la documentation, tu remarqueras il n'y a plus personne. Et puis les BSDs sont moins populaires. Enfin bref, nous nous écartons un peu du sujet actuel. Choisir Debian ?
Vieux 21/06/2006, 13h14   #12
Membre à l'essai

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
D'accord, je vais investir dans le CD/RW alors, j'en suis déjà à 8 CD/R gravés entre Mandrake et Fedora.
Euh, sinon, avec un disque dur externe, il me semble que ça doit être possible d'installer sans graver ?
Ubuntu propose par exemple un installateur depuis Windows, ... à voir
Vieux 21/06/2006, 14h12   #13
Rédacteur

Franck HECHT
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par vincentweb
D'accord, je vais investir dans le CD/RW alors, j'en suis déjà à 8 CD/R gravés entre Mandrake et Fedora.
Euh, sinon, avec un disque dur externe, il me semble que ça doit être possible d'installer sans graver ?
Ubuntu propose par exemple un installateur depuis Windows, ... à voir
Si je me souviens bien et que je me trompe pas, Ubuntu est même installable depuis le net !

Vieux 21/06/2006, 15h40   #14
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Effectivement, préfèresles instalaltions par internet c'st plus économique (bien entendu si tu as l'adsl).
Vieux 21/06/2006, 16h32   #15
Membre à l'essai

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
le problème, c'est que pour avoir internet, je dois installer eagles-usb pour mon modem sagem f@ast 800.
Il me semble pas que cela soit possible de l'installer avant l'installateur, ou pendant.
Vieux 21/06/2006, 16h40   #16
Rédacteur

Franck HECHT
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par vincentweb
le problème, c'est que pour avoir internet, je dois installer eagles-usb pour mon modem sagem f@ast 800.
Il me semble pas que cela soit possible de l'installer avant l'installateur, ou pendant.
Certes, le mieux serais bien d'avoir un ADSL genre 10 à 20Mo tout en passant par un RJ45 par une carte réseau, donc plus besoin de drivers

Vieux 21/06/2006, 17h08   #17
Membre chevronné

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
uand tu installes Debian, tu as une interface graphique (Ncurses) et quand tu as fini, tu as une interface graphique (Gnome, KDE, ...) aussi, non ? En tout cas je me souviens pas avoir eu une console comme unique interface.
c'est faux le X n'est pas installé par défault...je dis bien par défault !

Aussi, il faut arreter avec les : si tu maitrises ubuntu, debian ca ira tout seul . Je suis pas d'accord, ubuntu fait tout tout seul souvent bien je l'admets mais parfois très mal enfin ce n'est pas le sujet ici .

Je suis moi-même pour debian si tu as quelques bases et que tu aimes mettre la main à la pâte ne pas jeter ton pc dès qu'un truc ne fonctionne pas comme tu veux un bon tuto est celui d'alexi fait une recherche sur google

Les *bsd sont aussi de très bons sytèmes surout pour moi, openbsd et netbsd, je n'aime pas trop l'idéologie de freebsd mais bon pas de troll ^^ Il te faut aussi quelques bases pour ces sytèmes mais il y a de très bons tutos sur les *bsd un peu partout sur le net

Mandrake je ne te conseille pas du otut même si tud ébutais totalement...une suse serait plus adéquate voir une ubuntu ou une fedora (quoique les dernières versions de la fedora laissent à désirer...) .
Quand à gentoo, si tu as une bonne machine et que tu as du temps pour compiler...(tout comme les *bsd) alors tu peux toujours essayer en stage 3 bien sur pour débuter

C'est à toi de te sentir bien avec ton système
Vieux 21/06/2006, 17h41   #18
Rédacteur

Détails du profil

Informations forums :
Je rappelle tout de même une chose. Arrêtez de penser FreeBSD = compilation. Vous pouvez installer un système BSD avec les packages précompilés. C'est possible maintenant il est vrai que l'utilisation des ports est un plus. Cela permet d'avoir les dernières versions et divers correctifs pour vos applications. Mais encore une fois avoir un FreeBSD avec les packages c'est possible. Packages précompilés = stable. Merci
Vieux 21/06/2006, 18h29   #19
Membre chevronné

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
C'est possible maintenant il est vrai que l'utilisation des ports est un plus. Cela permet d'avoir les dernières versions et divers correctifs pour vos applications. Mais encore une fois avoir un FreeBSD avec les packages c'est possible. Packages précompilés = stable.
je n'en doute pas mais mais bon si c'est pour installer une distrib optimisée pour la compilation et ne pas compiler c'est comme installer windows et utiliser cygwin
Vieux 21/06/2006, 20h21   #20
Rédacteur

Détails du profil

Informations forums :
Premièrement FreeBSD n'est pas une distribution mais un système d'exploitation à part entière. Second point, FreeBSD n'est en rien optimisé pour la compilation. Tu as plus de chance d'avoir un plantage durant la compilation d'une application que de procéder à son installation via un package précompilé. Bon je suis extrêment gentil car le système de ports étant bien conçu, il plante très rarement. Jouons avec les mots, c'est la compilation qui peut-être optimisé ou pas. Mais pour l'être, encore faut-il savoir le faire. Bien revenons maintenant à notre discussion => Choisir Debian, merci
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h13.

Partenaires

Hébergement Web