|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() |
Bonjour.
Des petites questions qui peuvent paraître stupides, mais je ni connais rien : Je viens de recevoir un portable équipé de l'option WIFI. je le branche sur le réseau d'entreprise (avec un câble RJ45), je partage des dossier. Enfin que du classique. Au bout de quelques reboot, Windows XP pro m'annonce qu'il vient de trouver des réseaux WIFI (5 en tout, dont 2 non sécurisés). Je précise que dans l'entreprise, il n'y a pas de réseau WIFI. Donc : - Est-ce que pour avoir un réseau WIFi, il suffit d'un ordinateur avec un adaptateur WIFI, ou bien faut il un point d'accès genre router (Un ordinateur seul peut il faire office de point d'accès) ? - Si oui : Se peut il que quelqu'un vienne sur mon ordinateur pour voir le dossier que j'ai partagé ? - Peut il accéder au réseau de mon entreprise (Via mon portable, en se servant de celui-ci comme passerelle) ? - Si oui : Comment faire pour que je puisse activer le WIFI, sans pour autant créer un point d'entré sur mon réseau d'entreprise ? D'avance merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 19 671 ![]() |
Citation:
Il eut fallu dire "Est-ce que pour avoir accès à un réseau WIFi" la réponse est oui pour autant que l'ordinateur se trouve dans la zone couverte par un réseau. Pour avoir un réseau WiFi, il faut un router WiFi. Citation:
C'est toujours possible Tout dépend de la sécurisation de ton PC Citation:
oui C'est toujours possible Tout dépend de la sécurisation du réseau de l'entreprise Citation:
Cela dit, si tu te connectes sur un réseau non protégé il y a de fortes chances que celui qui laisse son réseau WiFi sans protection ne soit pas capable de pirater un ordinateur branché sur son réseau. À contrario, ça peut aussi être un pirate qui laisse son réseau ouvert pour "attraper des pigeons" |
||||
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre extrêmement actif
![]() ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 371 ![]() |
si le voisin ne protege pas sa connexion avec une clé de cryptage il lui est tout à fait possible de se connecter.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wifi |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
![]() |
Meri à tous et à toutes (avec les pseudos pas facile de savoir) pour les réponses.
Plutôt que de répondre un par un : Non je ne veux pas aller chez le voisin. Au contraire, je ne veux pas que mes aimables voisins viennent chez moi. Ce qu'il se passe concrètement : J'allume le portbale, il cherhce les réseaux Wifi dans le voisinage. Il en trouve quelques uns. de mon côté, je n'ai qu'un portable avec une carte Wifi, je n'ai pas de routeurs ou autres point d'accès. La question que je me pausais : Moi j'arrive à voir les réseaux Wifi. Mais, sans que je me connecte sur l'uns des réseaux présents. quelqu'un peut il voir que j'ai une carte Wifi ? Un peu comme avec tèléphones BlueTooth ? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éclairé
oui, mais si tu ne fais usage désactive-là(ta carte réseau wifi) car là je ne vois pas où tu veux en venir ...
cf lien traduit par google http://translate.google.com/translat...language_tools |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
![]() |
Bon je reprend.
Je laisse le WIFI activé sur le protable parcequ'il n'est pas à moi. Un cas concrèt : J'arrive dans une gare ou un aéroport équipé de hot-spots. J'allume le pc, mais ne me connect à aucun réseau WIFI. Est-ce que j'ai quelque chose à craindre ou pas ? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé Sénior
S'il n'y a pas de réseau non.
S'il y a un réseau oui, si tu t'y connectes. Sur certains portables (Acer notamment) il y a un bouton sur le clavier qui désactive le WiFi, si tu en as un et que tu l'utilises, tu seras tranquille |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre du Club
![]() |
Ben justement c'est un ACER 8106. Et c'est vrai il y a deux boutons 1 pour le bluetooth et 1 pour le Wifi.
J'ai lu que dans le cas des aéroports et en règles générales les hot-spots publiques c'étaient assez risqué. Mais je ne vois en quoi si je ne me connècte pas certainement, mais si je me connecte et que je n'ai rien de partagé. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre extrêmement actif
![]() ![]() |
Rien Partager signifie pas forcemment sécurisé
00
|
|
|
#11 |
|
Membre éclairé
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Je répète : si tu es connecté à un réseau, tu cours le risque d'être piraté. Pourquoi ? Parce que tu es identifié par le réseau et que toute personne un tant soit peu compétente peut le voir. Si, en plus, cette personne est malveillante (et compétente), elle peut pirater ton PC. Je me demande si tu n'attends pas qu'on t'explique comment pour ensuite pirater quelqu'un ?? |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre éclairé
tain je pensais que cetait moi qui se repeter