Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Access > Sondages et Débats

Sondages et Débats Forum destiné à recevoir les échanges, avis et sondages autour de la technologie Access.

Affichage des résultats du sondage: Trouvez-vous cette nouveauté
Très intéressante 11 57,89%
Intéressante 5 26,32%
Bof... 3 15,79%
Peu Intéressante 0 0%
Pas intéressante 0 0%
Votants: 19. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 20/06/2006, 14h15   #1 (permalink)
Responsable MSOffice

Par défaut [Access 2007 - Nouveauté] Collecter des données via Outlook

Introduction
Voici ce qu'on peut lire dans l'aide en ligne de la nouvelle version d'Access (trouvez la beta ici) :
Citation:
Collecter et mettre à jour des données en utilisant Microsoft Outlook 2007
Grâce à l'utilisation de la nouvelle fonctionnalité Data Collection, Office Access 2007 peut automatiquement créer un formulaire Microsoft infoPath 2007, ou HTML, et l'incorporer dans le corps d'un message E-Mail. Vous pouvez alors l'envoyer aux destinataires sélectionnés parmi vos contacts Outlook, ou dans votre base de données Access. Vous choisissez si vous voulez récupérer une nouvelle information ou mettre à jour l'existant. Les destinataire complètent alors le formulaire et le renvoient. Office Outlook 2007 reconnait les formulaires arrivant et vous laisse sauvegarder automatiquement les données dans votre base de données Access 2007 - Aucune resaisie nécessaire
Illustrations

Question
Cette fonctionnalité semble être bluffante !
Plus besoin de demander aux utilisateurs de se connecter à un site, d'avoir Access ou le runtime pour remplir une série de données, etc.
  • Mais vous, que pensez-vous de cette nouveauté dans le cadre de l'évolution du produit ?
  • Qu'est-ce que cela pourrait apporter à votre travail personnel ?
  • Dans quel cadre imaginez-vous que cette fonctionnalité pourrait être utilisée ?
  • Cela ajoute-t-il vraiment à Access ?
Exprimez-vous, nous vous attendons !

surtout ne cliquez pas >>là<< je vous aurai prévenu !
Profil LinkedIn <=> Viadeo
Pour une formation de qualité : 1formaxion

Dernière modification par Maxence HUBICHE ; 19/07/2006 à 10h55
Maxence HUBICHE est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 24/07/2006, 12h05   #2 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

Exprimez-vous
Tofalu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 25/07/2006, 11h29   #3 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Salut,

Par principe très très intéressant.

Reste à voir comment ça se comporte avec des éditeurs de messageries autres que Outlook

Comment se fait le lien Outlook/Access ?

Est-il par ex possible de définir que l'adresse à laquelle doit être retournée les réponses est différente de l'adresse d'envoi ?

Quels contrôles est-il possible de faire sur la saisie ?

Voila,
Nohant est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 25/07/2006, 12h02   #4 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

Pour le client de messagerie, il est impératif qu'il supporte le html. Il est évident qu'un client texte ne peut pas collaborer.

Le formulaire est à retourner à l'adresse d'envoi. D'ailleur l'invite utilisateur le stipule bien : renvoyez le moi.

Le lien Outlook/ Access est automatique, c'est outlook 2007 qui amène cette nouveauté.

Citation:
Quels contrôles est-il possible de faire sur la saisie ?
Apparement aucun. Mais pour des petites données : là où le posteur est responsable de sa saisie, c'est vraiment génial. Genre pour une enquête de satisfaction par exemple
Vieux 25/07/2006, 15h43   #5 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut

en soit c'est pas mal en effet.
mais pour les personnes (emetrice et celles qui répondent) n'utilisant ni outlook , ni outlook express (par ex mozilla)?
LostIN est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 25/07/2006, 19h15   #6 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

Si le client de messagerie gère l'HTML c'est bon, aprés la marque on s'en fiche
Vieux 26/07/2006, 09h25   #7 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut

pas mal alors
LostIN est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 26/07/2006, 10h10   #8 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Citation:
Envoyé par Tofalu
Pour le client de messagerie, il est impératif qu'il supporte le html. Il est évident qu'un client texte ne peut pas collaborer.

Le formulaire est à retourner à l'adresse d'envoi. D'ailleur l'invite utilisateur le stipule bien : renvoyez le moi.

Le lien Outlook/ Access est automatique, c'est outlook 2007 qui amène cette nouveauté.

Apparement aucun. Mais pour des petites données : là où le posteur est responsable de sa saisie, c'est vraiment génial. Genre pour une enquête de satisfaction par exemple
Outlook (et sans doute d'autres) permet de définir une adresse de retour différente de l'adresse d'expédition d'où ma question.

si le client de messagerie pour l'envoi n'est pas outlook je vois mal comment il peut gérer automatiquement un lien entre formulaire et base access ?

si pas de contrôle de saisie, j'espère qu'il est au moins prévu de pouvoir faire des contrôles lors de l'intégration des données ?

donc si la base est déplacée ?
Nohant est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 26/07/2006, 11h31   #9 (permalink)
Membre habitué

Par défaut

Salut,

Très interessante cette fonctionnalité. Dis moi, serait-il pas possible d'utiliser les mêmes fonctionnalités pour autres logiciels de base de données qu'Access 2007 (SQL Server ou autres)?

Fred ;-)
SkyDev est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 26/07/2006, 17h44   #10 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nohant
Outlook (et sans doute d'autres) permet de définir une adresse de retour différente de l'adresse d'expédition d'où ma question.

si le client de messagerie pour l'envoi n'est pas outlook je vois mal comment il peut gérer automatiquement un lien entre formulaire et base access ?

si pas de contrôle de saisie, j'espère qu'il est au moins prévu de pouvoir faire des contrôles lors de l'intégration des données ?

En fait tu n'as pas compris le fonctionnement

Depuis ma base Access je crée un message html, le client le reçoit, le remplit et me le retourne avec n'importe quel client de messagerie. Moi, quand j'ouvre Outlook 2007, je reçoit les différents messages de réponses et mon outlook 2007 alimente automatiquement ma base Access. Ce n'est pas le client qui alimente mais ma messagerie quand elle reçoit les mails.

Citation:
Essaye par toi même et fait nous part de tes expériences

Citation:
Il y a fort à parier que le traitement post réception échoue. Mais rien d'étonnant, change le port d'un serveur et ça sera pareil.

Citation:
mais pour les personnes (emetrice et celles qui répondent) n'utilisant ni outlook , ni outlook express
Comme indiqué plus haut, il faut impérativement que la personne émetrice dispose de outlook 2007 (c'est ce outlook qui va faire office de "serveur", d'"automate de traitement"). Donc ce n'est pas vraiment une nouveauté Access 2007 mais plutot une nouveauté Outlook & Access 2007
Vieux 01/08/2006, 15h44   #11 (permalink)
Expert Confirmé Sénior

Par défaut

il existait déjà des formulaires sous outlook (une vraie galère à utliser)
mais au moins ceux ci permettaient de faire des contrôles et la récupération des données sous access était d'une grande facilité

j'utilise régulièrement cette possibilité pour des questionnaires internes
(donc tous au format outlook)

par expérience l'étape la plus difficile et la plus cruciale pour l'exploitation des
résultats est la cohérence des donées

j'ai passé des jours à rétablir des cohérences ou à recalculer des données
approximatives suites à un questionnaire sans vérification

soit des contrôles existent soit je n'utiliserais pas la possibilité
Vieux 01/08/2006, 16h29   #12 (permalink)
Rédacteur/Modérateur

Par défaut

Je n'ai pas vraiment l'utilité de cette fonctionnalité pour l'instant, mais je trouve le point de Random et son partage d'expérience très intéressant.

Développez une application de gestion des comptes bancaires dans Access de A à Z
Déjà 12 tutoriels, le dernier en date : Comment faire un TextBox auto-extensible dans un formulaire ?

cafeine est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 10/08/2006, 11h12   #13 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut Question bassement matèrielle

Bonjour,

Ma question est un peut périphérique à ceci. En fait il y a quelques temps dans ue application que j'ai développé en Eccess/VBA 2003, je devais créer des comptes utilisateurs qui reprenaient les noms de login NT (eux même étaient identiques aux noms de messagerie).

Afin de faciliter la saisie, je pensais peut être interfacer avec Outlook, mais à l'époque je n'en ai pas eu le temps. Pensez vous qu'avec ces nouvelles fonctionnalités, celà aurait été possible, de manière à alimenter une listbox avec les noms des utilisateurs et de pouvoir les choisir directement de manière à simplifier la saisie ? Peut on utiliser les nouvelles fonctionnalités de Outlook pour réaliser celà ? Ceci dit, peut être que celà était déjà possible avant ?

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de me greffer sur votre discution. A très bientôt.

Marco.
cotmar est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 11/08/2006, 23h40   #14 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

Ceci ne correspond pas à la fonctionnalité de collecte de données via Outlook.
Vieux 10/09/2006, 20h58   #15 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

bonjour

moi je suis tres interesse puisqu'utilisant les runtime :

apres reinstallation tout fonctionne par contre je ne comprends pas comment ceci peut remplacer un runtme ?

Dernière modification par lolothom ; 11/09/2006 à 20h26
lolothom est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
NEWS ACCESSF.A.Q AccessF.A.Q VBATutorielsSourcesOutilsLivresAccess TVAccess 2007

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Access > Sondages et Débats

Outils de la discussion

Règles de messages