IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

Problème de DNS


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 14
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Problème de DNS
    Bonjour,

    Je possède un ordinateur en Windows XP et j'ai un problème depuis plusieurs jours maintenant. Quand je n'utilise pas Internet pendant un moment (tout en laissant la connexion active), à la prochaine ouverture de mon navigateur, il indique "Recherche du site www. google.fr" et je suis obligée de redémarrer mon ordinateur pour que ça refonctionne. Par ailleurs, quand j'essaye de me connecter à MSN, il m'indique qu'il y a un problème de DNS, mais j'ignore ce que c'est et comment résoudre le problème.

    J'ai besoin d'aide, svp!!!

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de Zipyz
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    782
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 782
    Points : 872
    Points
    872
    Par défaut
    Bonjour,

    Chaque ordinateur sur internet possède une adresse ip (suite de numéro qui identifient ton ordinateur de manière unique). Pour te connecter à un site, si tu ne veux pas taper l'adresse ip pour y accéder mais le nom du site, il te faut passer par un serveur DNS qui va rapprocher le nom du site à une adresse IP et donc tu n'auras plus à gérer ces adresses IP. Tu peux obtenir les adresses DNS chez ton fournisseur d'accès et après il ne devrait plus y avoir de problème.
    It's not a bug, it's a feature !

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mandine82
    à la prochaine ouverture de mon navigateur, il indique "Recherche du site www. google.fr"
    Cela correspond à la tentative d'ouverture de la page d'ouverture du navigateur.

    En ce qui concerne le message "DNS" :
    - le service DNS n'est pas fourni par le FAI, c'est un service général du Net qui "traduit" les adresses "conviviales" des sites en adresses IP pour accéder à ces sites.

    - il survient probablement parce que tu perds ta connexion

    tu devrais essayer de taper directement une adresse IP (par ex. 212.95.67.78 = www.kochonland.com)
    Si ça marche, c'est bien un problème de serveur DNS
    sinon, c'est que tu n'es simplement pas connectée et il faudra trouver pourquoi tu perds ta connexion.

    Tu utilises quel type de connexion ? Modem PSTN, câble, adsl ?

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de Zipyz
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    782
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 782
    Points : 872
    Points
    872
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guardian
    En ce qui concerne le message "DNS" :
    - le service DNS n'est pas fourni par le FAI, c'est un service général du Net qui "traduit" les adresses "conviviales" des sites en adresses IP pour accéder à ces sites.
    Le serveur DNS est bel et bien un service fourni par le fournisseur d'accès à internet.
    It's not a bug, it's a feature !

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 14
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci à vous 2 pour vos réponses et votre aide. Je ferai le nécessaire auprès du FAI.

    il survient probablement parce que tu perds ta connexion

    tu devrais essayer de taper directement une adresse IP (par ex. 212.95.67.78 = www.kochonland.com)
    Si ça marche, c'est bien un problème de serveur DNS
    sinon, c'est que tu n'es simplement pas connectée et il faudra trouver pourquoi tu perds ta connexion.

    Tu utilises quel type de connexion ? Modem PSTN, câble, adsl ?
    En fait, ma connexion Internet est active quand j'essaye d'ouvrir la page de démarrage de mon navigateur et tout indique (icônes en bas à droite de l'écran + écran "état de l'Internet ADSL") que la connexion fonctionne correctement.

    Guardian, j'ai tapé l'adresse IP que tu m'as donné, mais la seule chose que j'obtiens, c'est un écran gris avec écrit "Welcome on mondo.sdv.fr". Est-ce normal?

    Par ailleurs, j'utilise un modem Sagem et je suis en ADSL.

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de Nemesys
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 895
    Points : 2 100
    Points
    2 100
    Par défaut
    Salut Mandine82,


    Pour l'ip de Guardian j'obtiens la meme chose, c'est donc un probleme de DNS.

    Tu possedes une carte reseau je suppose et tu es en ethernet ? Peux tu aller voir dans les propriétés de celle-ci et regarder dans les propriétés TCP/IP si tu es configuré en IP Statique ( que tu as rentré a la main ) ou en DHCP. Peut etre le sais tu sans aller voir ?

    Sinon si tu es configuré manuellement, remet le tout en automatique... Si ca résoud le probleme et que tu veux rester tout de meme en manuel pour des raisons personnels, tu ouvre une commande demarrer => executer => cmd et tu tapes "ipconfig /all". La tu auras toutes les informations sur ta configuration IP et surtout les DNS qu'il te faudra rentrer dans les propriétés TCP/IP en dessous de l'adresse ip, du masque, et de la passerelle.

    Est ce clair ou confus ?
    N'hesite pas..

    Cordialement.

    PS : Tu as quel type de connexion ? Tu as une livebox, freebox, modem classique adsl ?

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zipyz
    Le serveur DNS est bel et bien un service fourni par le fournisseur d'accès à internet.
    Non, pas vraiment
    Il ne s'agit que de relais.

    Le service DNS ne dépend pas des FAI, pas plus que l'attribution d'adresses IP (je ne parle évidemment pas des IP de connexion des utilisateurs qui elles dépendent des FAI mais strictement dans le "range" de leur(s) domaine(s)) ou de l'attribution des noms de domaine.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 14
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemesis_
    Tu possedes une carte reseau je suppose et tu es en ethernet ? Peux tu aller voir dans les propriétés de celle-ci et regarder dans les propriétés TCP/IP si tu es configuré en IP Statique ( que tu as rentré a la main ) ou en DHCP. Peut etre le sais tu sans aller voir ?

    Sinon si tu es configuré manuellement, remet le tout en automatique... Si ca résoud le probleme et que tu veux rester tout de meme en manuel pour des raisons personnels, tu ouvre une commande demarrer => executer => cmd et tu tapes "ipconfig /all". La tu auras toutes les informations sur ta configuration IP et surtout les DNS qu'il te faudra rentrer dans les propriétés TCP/IP en dessous de l'adresse ip, du masque, et de la passerelle.

    Tu as quel type de connexion ? Tu as une livebox, freebox, modem classique adsl ?
    Salut Nemesis,

    Avant tout, je voudrais te poser une question que je me permets de mettre en premier parce que ça a peut-être un lien avec ce qui va suivre ...

    Je "voyage" régulièrement entre 2 endroits et j'ai donc dernièrement installé une deuxième connexion Internet (celle que j'utilise actuellement avec un modem ADSL) et mon autre installation Internet est en Wifi avec une Livebox. Du coup, les 2 installations sont présentes en permanence sur l'ordi. Est-il possible qu'il y ait conflit entre les 2 même si elles ne marchent bien évidemment qu'une seule à la fois et est-ce que ça pourrait entraîner des problèmes de DNS?

    Pour répondre à tes questions, je possède un modem classique ADSL (avec cable USB classique) et je possède en effet une carte réseau. En fait, 3 cartes réseaux s'affichent dans mon système, et c'est en ça que je me demande si la présence de 2 types de connexion Internet sur l'ordinateur a un rapport. Je veux dire, ne suis-je pas censée n'en avoir qu'une...?

    Pour le fait d'aller voir dans leurs propriétés, je suis allée dans le gestionnaire de périphériques puis dans les propriétés de chacune mais je suis un peu perdue ... Est-ce que tu peux m'indiquer où trouver les propriétés TCP/IP et savoir si je suis en manuel ou en automatique?

    En tapant la commande ipconfig/all, voilà ce que j'obtiens, ça pourra peut-être te donner plus d'infos ...



    Je t'avouerais que je ne m'y connais pas beaucoup en manip' informatiques comme celles là, alors stp, est-ce que tu peux m'expliquer la suite de ce qu'il faut que je fasse avec des mots simples? Le jargon informatique me rend un chouya perplexe

    Merci de ton aide!

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de Nemesys
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 895
    Points : 2 100
    Points
    2 100
    Par défaut
    Salut,


    pour faire vite : il se peut qu'au demarrage il cherche la connexion wifi donc il peut y avoir conflit, et en faite il faudrait desactiver les connexions reseaux (tu dis en voir 3) et en laisser qu'une seule, celle qui correspond a ta connexion actuelle. S'il y en a 3 c'est normal c'est pas le nombre de cartes mais le nombre de "connexions" réseaux configurées sur ton PC. Tu as donc une connexion wifi, une connexion USB, et une carte ethernet, ca fait donc 3 types de connexions visibles, c'est donc normal.

    En ce qui concerne le mode manuel ou automatique ça se voit directement par ta copie d'écran => DHCP activé : non. Essaye donc d'aller activer le DHCP en faisant un clique droit sur la "bonne" connexion parmi les 3 ( les 2 inutiles seront desactivées en faisant clique droit dessus puis désactiver). Ensuite tu auras quelquechose comme "propriétés TCP/IP", clique une fois dessus et clique sur le bouton "propriétés" en dessous. La tu coches "obtenir ...automatiquement..." et pareil pour les DNS.

    Est ce que j'ai été clair ou pas ?

    Cordialement.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 14
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Très clair

    Pour ce qui est des 2 connexions que je n'utilise pas en ce moment, je les ai désactivées. Et en ce qui concerne les DNS et TCP/IP, elles étaient déjà cochées en automatique. Est-ce que je dois faire d'autres manip'?

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de Nemesys
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 895
    Points : 2 100
    Points
    2 100
    Par défaut
    La je suppose que t'es un usb et en automatique... si tous les pilotes usb sont installés normalement il n'y a pas d'autres manipulations a faire. As tu de la connexion à internet à présent ?

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 14
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Oui, je suis en USB et en auto, les pilotes sont installés correctement et oui, la connexion Internet fonctionne correctement (je l'utilise en ce moment) mais en fait, ça cesse de fonctionner quand je ne l'utilise pas pendant quelques heures donc je devrais être fixée d'ici ce soir

    Merci encore de ton aide en tous cas!

  13. #13
    Membre chevronné Avatar de Nemesys
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 895
    Points : 2 100
    Points
    2 100
    Par défaut
    Ce qui me parait curieux c'est qu'il te met DHCP non activé quand tu fais "ipconfig /all" alors que tu dis qu'il est activé...

    Voici comment tu dois etre configuré sur ta carte PPP Internet Adsl (dans les propriétés TCP/IP) :



    As tu bien cela ?

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 14
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Oui, c'est bien comme ça que ça apparaît. Qu'est ce que tu en penses?

  15. #15
    Membre chevronné Avatar de Nemesys
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 895
    Points : 2 100
    Points
    2 100
    Par défaut
    La connexion marque quoi en dessous de l'icone ?

    "Connecté, derriere un pare feu" ?

    Refais un ipconfig /all voir si ca change.

    ( Jte reprends plus tard je file.. )

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 14
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Dans "connexions réseaux", l'icône correspondant à mon connexion actuelle dit "Internet ADSL, Connecté, USB ADSL Wan Adapter". Pas de référence au pare-feu (pourtant activé - icône Zone Alarm en activité en bas à droite de l'écran).
    Voilà pour l'ipconfig :



    A+ tard.

  17. #17
    Membre chevronné Avatar de Nemesys
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 895
    Points : 2 100
    Points
    2 100
    Par défaut
    Alors la c'est vraiment bizarre qu'il te mette DHCP activé : non. Alors que tu dis l'avoir bien activé en automatique ...
    Sinon essaye de rentrer manuellement les infos qu'il te donne sur la fenetre que tu as mise juste au dessus .. tu as toutes les infos... (adresse ip, masque,....). Et la regarde a nouveau ce qu'il te dit...enfin dis nous surtout si tu as toujours le meme probleme de connexion.. de plus tes dns sont les memes, alors autant définir qu'un DNS primaire..

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 14
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'ai rentré les infos manuellement et je viens de refaire la manip' et ça dit exactement la même chose qu'au dernier ipconfig. J'ai fait différentes manip' (redémarré, déconnecté le modem, puis reconnecté) et à première vue, pas de problème de connexion à la page de démarrage dans l'immédiat. J'attends de voir si le problème se reproduit, ce qui, si c'est le cas, ne devrait pas tarder vu que ça arrive régulièrement dans la journée. Je te tiens au courant dans les 2 cas.

  19. #19
    Membre chevronné Avatar de Nemesys
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 895
    Points : 2 100
    Points
    2 100
    Par défaut
    Si tu as tout mis en manuel c'est normal qu'il te dise que le DHCP n'est pas activé. Par contre si tu l'actives comme indiqué sur ma copie d'écran, normalement il devrait dire que le DHCP est activé... sinon si ca marche en manuel laisse le alors surtout si tu n'as qu'un seul pc..(ça ne gene pas)

    Dans tous les cas , informe nous des résultats obtenus

  20. #20
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 14
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    En fait, ça a toujours été en automatique mais d'un autre côté, bizarrement, l'ipconfig m'a toujours dit que le DHCP n'était pas activé, ce qui ne me semble pas logique ...
    J'ai laissé en auto puisque avec les modif' qui ont été faits par ailleurs, ça a l'air de vouloir marcher!

    Donc, je te confirmerai ça sous peu!

Discussions similaires

  1. [W2000S] problème de DNS
    Par fzx750 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 15h41
  2. LAN fonctionne mais pas internet-problème de DNS
    Par zicos dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 21h43
  3. Problème serveur DNS Bind
    Par Purple Haze dans le forum Réseau
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/06/2007, 13h43
  4. Problème de DNS
    Par ddrak dans le forum Windows Vista
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 17h46
  5. Problème de DNS
    Par legapounet dans le forum Windows XP
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2006, 16h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo