Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Réseaux
Réseaux Réseaux, wifi, routeurs,...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 19/06/2006, 20h04   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut réseau local voit il la DMZ

Bonjour,

J'ai deux questions :

1) j'ai un réseau local privé ayant comme adresse 10.10.X.X avec plusieurs postes clients et un serveur de données. J'ai également un routeur/firewall qui possède trois interfaces : une interface pour l'accès Internet, une interface pour le réseau local privé et une troisième interface pour la DMZ. Ma question est : faut il autoriser les postes du réseau privé local d'accèder à la DMZ par l'intermédaire de l'adresse IP privé du serveur DMZ ou au contraire accèder à la DMZ par l'adresse IP publique du routeur qui va ensuite rediriger la requête vers le serveur DMZ ?

2) Ma seconde question : j'envisage de mettre en place un serveur de messagerie sur le serveur DMZ. Mais avant, je dois installer un DNS pour pointer mes domaines sur mon adresse IP public. Suis je obligé d'installer le DNS sur le routeur ?
soony est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/06/2006, 21h04   #2
Membre confirmé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
1
J'aurais tendance à te dire de passer par le serveur car un dmz est directement accéssible de l'extérieur, donc éviter de créer une possibilité de le connecter à ton reseau local.
2
je sais pas, tu devrais poster dans le forum réseaux
toto84 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/06/2006, 07h22   #3
Membre Expert

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Pour reprendre le dernier point de toto84, je dirais : non, ne poste pas dans "développement réseau". Ce n'est pas du développement, mais de la configuration, de l'architecture. C'est donc tout à fait à sa place dans "Général Informatique"/.../"Réseau".

Pour répondre aux questions :
1- Une DMZ peut (doit) être considérée comme un réseau autonome et non sécurisé. Ouvrir quelque accès privilégié à la DMZ depuis ton réseau privé et sécurise est donc imprudent. Il est plus prudent de sortir par le routeur pour arriver à la DMZ comme n'importe quel trafic provenant de l'extérieur.

2- Ton DNS peut être installé en DMZ. Par contre, il est nécessaire que sa configuration soit propagée à l'extérieur afin que ton domaine soit connu du reste du monde et que les dialogues de messagerie puissent s'établir à travers le routeur.
Vieux 20/06/2006, 10h19   #4
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par 2Eurocents
2- Ton DNS peut être installé en DMZ. Par contre, il est nécessaire que sa configuration soit propagée à l'extérieur afin que ton domaine soit connu du reste du monde et que les dialogues de messagerie puissent s'établir à travers le routeur.
Ok. Mais on comment fait on pour les noms des machines situés sur le réseau privé local. On ne va quand même pas insérer les résolutions (PC1 = 10.10.x.x, ...) dans la DMZ
Vieux 20/06/2006, 19h12   #5
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Ou bien alors il faut installer un DNS dans le réseau local pour la résolution des noms des postes clients ET installer un DNS sur la DMZ pour la résolution des noms de domaine lié à une adresse IP publique. Est ce correct ?
Vieux 30/06/2006, 15h45   #6
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par soony
Ou bien alors il faut installer un DNS dans le réseau local pour la résolution des noms des postes clients ET installer un DNS sur la DMZ pour la résolution des noms de domaine lié à une adresse IP publique. Est ce correct ?
où tu peux installer un firewall qui fait la translation adresse ip publique / adresse ip privée
oligig est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h04.

Partenaires

Hébergement Web