|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2002 Messages : 172 ![]() |
Bonjour,
J'ai deux questions : 1) j'ai un réseau local privé ayant comme adresse 10.10.X.X avec plusieurs postes clients et un serveur de données. J'ai également un routeur/firewall qui possède trois interfaces : une interface pour l'accès Internet, une interface pour le réseau local privé et une troisième interface pour la DMZ. Ma question est : faut il autoriser les postes du réseau privé local d'accèder à la DMZ par l'intermédaire de l'adresse IP privé du serveur DMZ ou au contraire accèder à la DMZ par l'adresse IP publique du routeur qui va ensuite rediriger la requête vers le serveur DMZ ? 2) Ma seconde question : j'envisage de mettre en place un serveur de messagerie sur le serveur DMZ. Mais avant, je dois installer un DNS pour pointer mes domaines sur mon adresse IP public. Suis je obligé d'installer le DNS sur le routeur ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : octobre 2005 Messages : 179 ![]() |
1
J'aurais tendance à te dire de passer par le serveur car un dmz est directement accéssible de l'extérieur, donc éviter de créer une possibilité de le connecter à ton reseau local. 2 je sais pas, tu devrais poster dans le forum réseaux |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 2 180 ![]() |
Pour reprendre le dernier point de toto84, je dirais : non, ne poste pas dans "développement réseau". Ce n'est pas du développement, mais de la configuration, de l'architecture. C'est donc tout à fait à sa place dans "Général Informatique"/.../"Réseau".
Pour répondre aux questions : 1- Une DMZ peut (doit) être considérée comme un réseau autonome et non sécurisé. Ouvrir quelque accès privilégié à la DMZ depuis ton réseau privé et sécurise est donc imprudent. Il est plus prudent de sortir par le routeur pour arriver à la DMZ comme n'importe quel trafic provenant de l'extérieur. 2- Ton DNS peut être installé en DMZ. Par contre, il est nécessaire que sa configuration soit propagée à l'extérieur afin que ton domaine soit connu du reste du monde et que les dialogues de messagerie puissent s'établir à travers le routeur.
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre du Club
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
Ou bien alors il faut installer un DNS dans le réseau local pour la résolution des noms des postes clients ET installer un DNS sur la DMZ pour la résolution des noms de domaine lié à une adresse IP publique. Est ce correct ?
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre actif
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 328 ![]() |
Citation: