|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : septembre 2002 Messages : 120 ![]() |
Bonjour,
voila je suis webmaster d'un site et je pense que il doit plus être accessible maintenant. je viens d'acquerir un serveur dédié ou j'ai donc installer MySQL/PHp .... Le truc c'est que j'ai un forum assez enorme ( enfin pas non plus démentielle, mais gros ) de l'odre de 15 000 sujets dans la table "forum_sujet" et 80 000 messages dans la "forum_msg". Avec cette requete : Code :
j'ai donc optimisé avec ça : Code :
J'ai d'abord pensé un crash de table, j'ai donc réparer , optimisé, analyser ces deux tables !! et rien de particulier, tout va bien !! Et ça rame à mort avec la premiere requete, et ça plente direct avec la deuxième. VOila je suis donc perdu, le site n'est plus en ligne et crash tout le temps !! j'ai pensé à l'espace memoire attribué à Mysql pour de grosse requete ... j'ai modifier, ça avait l'air d'aller, mais ça a fini par cracher qd même. Est ce que Mysql accumule quelques chose au cours du temp ??? et fini par plenter ? pourquoi ma deuxieme requete patine dans le semoule ( renvoi aucune erreur evidemment ) .... Voila j'y arrive plus .... si quelqu'un à une idée ???? PS : j'ai 128Mo de RAM sur mon dédié. |
||||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||||
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 1 022 ![]() |
Code :
2- Lancez et retournez-nous le résultat un EXPLAIN PLAN de cette requête : Code :
Alexandre T. PHP5/MySQL5 Codes prêts à l'emploi 30 projets avec codes sources complets pour créer diaporamas photos, chat, arbre généalogique, statistiques de visites, création de graphiques, moteur de recherche, Sudoku etc... Mes articles |
||||
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Membre à l'essai
Voila pour le explain
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
Un index sur Valid_news peut aider.
EXPLAIN permet de lister les index possibles et de dire lesquels sont utilisés, lesquels ne le sont pas. Mais apparement, pas bcp d'optimisation possible niveau modèle. Niveau configuration serveur par contre... Quelques notes à lire sont déjà dans lLa FAQ MySQL
Alexandre T. PHP5/MySQL5 Codes prêts à l'emploi 30 projets avec codes sources complets pour créer diaporamas photos, chat, arbre généalogique, statistiques de visites, création de graphiques, moteur de recherche, Sudoku etc... Mes articles |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() Inscription : mai 2005 Messages : 414 ![]() |
c'est pas possible qu'avec aussi peu de volumétrie, on fasse planter un serveur, ou qu'une requête comme ca dure 40 secondes!
Il doit y avoir autre chose que la requete SQL... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Provisoirement toléré
Comme dit Alexandre un index sur valid_news (et sur Dernier_date) peut être utile.
Sinon c'est dans un script PHP ou même en ligne de commande ça fait tout planter ?
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 208 ![]() |
MMmhh...
Ou alors le forum est ultra fréquenté à tel point que les tables sont rarement accessibles (LOCK TABLE ?). Par contre un petit début du style Ca pourrait contribuer à l'optimisation...
00
|
|
|
#8 |
|
Membre à l'essai
merci pour vos réponses ... vraisemblablement après plusieurs test !! c'est la RAM qui est en cause, output memory sur des requetes SQL qui s'accumulent et ça fini par tout crashé !! Pour le moment c'est donc un pote qui m'heberge la base de donnée sur son serveur et le site sur mon dédié. ça marche correctement.
Pour le problème de la requete qui fé tout plenté, elle marche désormais sur l'autre base de donnée. Donc ça devait provenir de la RAM !! Voila sinon pour rajouter un index sur valid_news ? ce champs ne prend comme valeur que 0 ou 1, est ce qu'un index est bien nécessaire ? même pour 2 valeurs ? Merci à vous ! |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
Ah si il n'y a que deux valeurs, non, en effet ! Si vous faites un EXPLAIN suivi de la requête vous verrez les index disponibles et ceux utiliser. Ceux qui apparement ne sont pas utilisé peuvent à la rigueur être supprimé. Mais il est étonnant qu'une faible RAM fasse rebooter le serveur quand il atteint le maximum de RAM disponible. En général, il swappe dans un premier temps.
Il est possible de mieux configurer le serveur. Peut-on avoir un SHOW VARIABLES (je ne suis plus sûr de la syntaxe).
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre à l'essai
Voila :
Citation: