|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 24 ![]() |
Bonjour à tous,
Voici mon probleme. J'ai sur mon pc 2 disk dur, le 1er (le master) a une fedora. Le slave (le 2ieme disk) jusqu'a hier m'avait rien. J'ai installé sur le slave une Ubuntu pour faire sa connaissance. Installation réussi et pour cause, ca se fait tout seul. Le problèm est que ma fedora n'apparait plus. Le grub ne me donne pas le choix sur menu, il boote aussitot sur Ubuntu. J'ai pris soin de vérifier que je n'ai pas fait de betise. Avec une Knoppix, une version vive, je suis allé faire un petit tour sur les grub. Et oui les grub, il semble bien que j'ai 2 grub. L'un pour la fedora sur le master, l'un pour Ubuntu sur le slave. J'ai essayé de changer cela, mais la Knoppix ne me donne pas les droits d'écriture meme avec un terminal root. J'ai essayé de lancer le grub pour la fedora, qui se trouve sur le master, manuellement. ie j'ai fait root (hd0,0) ....jusqu'à boot = /dev/hda. Là ce grub pour la fedora à lancer le Kernel puis booter mais s'arrete en plein travail en me lancant le message suivant : PANIC KERNEL... Ma question est simple; comment faire pour retrouver un menu dans le grub afin de pouvoir choisir ma version de linux. Je precise que je tiens à garder ma fedora car mes données sont sauvegardées sur le master et que j'ai besoin d'outils fournis par la fedo et que je n'ai pas envie de prendre des heures à tout réinstaller. Pour la Ubuntu, je peux m'en séparer; c'est juste pour faire sa connaissance Merci pour les réponses. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Consultant informatique Inscription : janvier 2006 Messages : 910 ![]() |
salut,
J'ai pas tout compris ce que tu avais fait avec grub ( commandes ) Bon la faut choisir un des 2 grub je pense que tu l'avais compris. les commandes pour réinstallé brub sur le MBR sont root(hd0,0) pour le /dev/hda et setup(hd0) pour le disk maitre Ensuite il faut éditer menu.lst dans /boot et ajouter les lignes qu'il y a dans l'autre menu.lst de l'autre grub . Les lignes commence a partir de [title = "xxx"]
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 376 ![]() |
Par défaut, ubuntu désactive l'affichage du menu grub. Si tu presses la touche Echap, ton menu va apparaitre. C'est une option du menu.lst.
Peux-tu poster tes 2 menu.lst, je vais t'aider à un faire plus qu'un.
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Assistant aux utilisateurs Inscription : octobre 2002 Messages : 944 ![]() |
Salut
Une précision : Knoppix monte les disques locaux en mode lecture seule. C'est pour ça que les modifications sont impossibles. Pour pouvoir modifier un fichier sur disque, il faut remonter le système de fichiers du disque en écriture : Code :
mount -o remount,rw /dev/hda1 /point-de-montage Ce n'est qu'après que tu pourras modifier un menu.lst... Bon courage |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com