Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 18/06/2006, 17h36   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [ETUDE] Un miagiste de Rennes ou Lille ?

Bonjour à tous,

ayant fait des demandes pour entrer à MIAGE Rennes ainsi qu'à Lille je voudrais discuter avec quelques étudiants pour connaitre un peu plus la tendance du programme de ces 2 "miages". En effet, le programme est plus orienté math, info ou gestion suivant les miage. J'aimerais donc connaitre dans un premier temps les tendances actuelles de celles-ci.

Je vous remercie.

Cordialement.
chess75 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/06/2006, 08h35   #2
Membre Expert

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
A Lille, il y a 4 ans (ca a peut être un peu changé avec le LMD), il y avait des maths "simples" en 1ere année, des stat et des maths info la deuxieme année et rien la derniere année. Autant dire pas grand chose niveau maths.
L'info est retrouvé tout au long de la formation, bien sur. Cependant, tres rapidement, l'accent est mis sur la gestion, puis sur le management de projet. L'info de derniere année est consacré à la POO (notamment en Java, en débordant fortement sur le J2EE -> à mon avis, c'est encore plus marqué maintenant).
Si tu as des questions, n'hesites pas.
Vieux 19/06/2006, 17h06   #3
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Je suis en 3ème année de miage à Rennes. Je suis rentrée directement en deuxième année donc je ne sais pas trop pour la première année... en deuxième et troisième année le niveau de maths n'est pas trop élevé, mais il y a une remise à niveau en maths, proba et stats en début de deuxième année pour ceux qui viennent de filières contenant moins de mathématiques que les deug type MASS ou MIAS.
L'accent est clairement mis sur l'informatique, surtout sur la POO également.
Cependant, une décision vient d'être prise d'augmenter un peu la gestion (le contrôle de gestion surtout) afin de permettre aux étudiants de pouvoir plus facilement faire un master2 de gestion après la 3ème année, mais je ne sais pas dans quelle mesure, étant donné que ce n'est pas encore en place. Mais il est clair que la principale composante restera l'informatique
Gonelle est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/06/2006, 13h33   #4
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

merci pour vos réponses ! j'ai une autre question concernant les entretiens... à Rennes notamment, comment cela se passe t-il ? quel style de question nous pose t-on ? etc.

Merci bien !
Vieux 26/06/2006, 17h10   #5
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
A Rennes :
Lorsque tu arrives, des miagistes t'accueillent avec du café, jus d'orange, des gateaux, ... histoire de t'aider à patienter et à déstresser pour moi ca avait bien marché.

Lorsque ton tour arrive, on t'indique où aller, tu te retrouves dans une salle avec plusieurs profs. En général : 1 pour les maths, 1 pour l'info, 1 pour la gestion, minimum mais il peut y en avoir d'autres. Un des profs (soit parmi ces trois là soit un autre) sera chargé de tester ton niveau d'anglais.
Pas de panique : il va juste te poser deux ou trois questions à propos de ce que tu as fait l'an passé en anglais, ou des questions sur d'éventuels voyages à l'étranger...
Chacun va te poser ses questions dans son domaine en fonction de ton dossier (si tu es léger en maths par exemple, il va te demander ce que tu comptes faire pour t'améliorer, ...), si tu ne viens pas de l'université de Rennes 1 ils vont aussi te demander les programmes vus dans ton précédent cursus.
En info ils m'avaient demandé si je connaissais le tri-bulle, d'expliquer comment ça fonctionne...

Ils posent également quelques questions sur tes motivations. Selon les dossiers cela dure plus ou moins longtemps...

Enfin, une fois cet entretien terminé, tu peux retourner discuter avec les autres, raconter ton entretien, les questions que tu as eues, manger et boire encore un peu (certains sont trop stressés pour manger avant... et puis après ils restent des heures )

Tu as le résultat une semaine ou deux après il me semble...
Vieux 26/06/2006, 17h14   #6
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
A Lille :
Je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais il y a deux ans il y avait également des étudiants pour accueillir... pour discuter un peu si on voulait.
L'entretien avait eu lieu avec un seul prof, qui m'a surtout posé des questions sur mes motivations (il faut dire que j'ai candidaté dans la moitié des miage, alors que pour les profs c'était sur que je serai prise partout... ce qui ne me semblait pas si évident à moi) ainsi que quelques questions sur ce que j'avais vu en informatique, et des questions sur mes notes les plus basses (un 4,5 en gestion après un 20 ca fait tache tout comme un 4 en maths )

Ca n'a pas duré très très longtemps.

J'avais aussi eu des tests à passer il me semble...
Vieux 27/06/2006, 08h31   #7
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Gonelle
A Lille :
Je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais il y a deux ans il y avait également des étudiants pour accueillir... pour discuter un peu si on voulait.
L'entretien avait eu lieu avec un seul prof, qui m'a surtout posé des questions sur mes motivations (il faut dire que j'ai candidaté dans la moitié des miage, alors que pour les profs c'était sur que je serai prise partout... ce qui ne me semblait pas si évident à moi) ainsi que quelques questions sur ce que j'avais vu en informatique, et des questions sur mes notes les plus basses (un 4,5 en gestion après un 20 ca fait tache tout comme un 4 en maths )

Ca n'a pas duré très très longtemps.

J'avais aussi eu des tests à passer il me semble...
A Lille, il y a 3 "filtres" de selection :
- le dossier
- le test de logique (qui sert plus à determiner si l'étudiant à plus un profil de GMI ou de MIAGe)
- l'entretien de motivation (qui ne sert qu'à juger de la motivation de l'éleve comme son nom l'indique)

Le test et l'entretien se déroulent le même jour.

Effectivement, il y a quelques années encore, l'accueil était fait par les étudiants qui prévoient en général le petit dej'.
Vieux 29/06/2006, 10h26   #8
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,
J'ai terminé l'année dernière, mon IUP MIAGE à Rennes. Il faut savoir que la 1ere année est très générale et encore assez théorique : pas mal de maths, éco, compta, info. Le nombre d'heure est beaucoup moins élevé que les 2 années suivantes.
La 2ème année est en général un changement assez radical avec beaucoup plus d'heures de cours, beaucoup de TP à rendre... Il faut s'accrocher. Il y a par contre beaucoup moins de maths. La gestion est très présente avec des cours de Gestion financière et compta analytique. Il y a également des cours de droit de l'informatique.
La 3ème année est assez courte mais demande beaucoup de travail. Le 1er semestre comporte de nombreuses heures de cours et beaucoup de travail personnel. Le 2ème semestre est principalement consacré à un projet en entreprise par groupe de 5. Ceci est en général très intéressant.
L'ambiance à la MIAGE de Rennes était, il y a un an, vraiment géniale, et les WE d'intégration sont un super moyen de rencontrer du monde. Il y a également un voyage d'étude en fin de 2eme année qui permet de souder toute la promo.
clairette est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/06/2006, 01h43   #9
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
bonsoir !

merci à tous pour vos commentaires !

juste une question pour clairette quand tu parle de 1ere, 2eme 3 eme année etc ... c'est quoi exactement ? L1 L2 L3 ? ou L3 M1 M2 ? t'as pas précisé en quel année tu es rentré si j'ai bien suivi

merci !
Vieux 30/06/2006, 10h25   #10
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
C'est L2, L3, M1... le M2 n'existant pas encore (il ouvre en septembre 2006 )

Pour ce qui est de l'ambiance et du WEI, je confirme ce que dit Clairette
Vieux 04/07/2006, 14h56   #11
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Oui c'est L2, L3, M1. Mais un master2 MIAGE est mis en place à partir de l'année prochaine à Rennes. Tu auras donc la possibilité de continuer.
clairette est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h55.

Partenaires

Hébergement Web