|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() |
Bonjour.
pour une application écrite en php j'aurais besoin d'executer directement des instructions a partir du navigateur sur GENTOO. Jusque là, aucun problème sauf pour le lancement de programmes. J'ai besoin d'executer cette commande : #/etc/init.d/reseau start Si je le lance tel qu'écrit la, il va me dire que seul root est autorisé à executer un runscript. En cherchant sur le forum, j'ai trouvé qu'on pouvait faire : # su -c "/etc/init.d/reseau start", sauf qu'il ne me dit plus rien, et que ca ne démarre pas non plus. J'ai alors essayé directement en console avec un compte utilisateur, et la il me demande le mot de passe root. Si je tape su utilisateur et le mot de passe, il me dira encore que je n'ai pas le droit de lancer les runscript. Je précise que j'ai d'abord ajouté mon utilisateur au groupe wheel avec la commande # gpasswd -a user wheel Si vous pouviez m'aider a autoriser un utilisateur a lancer les runscripts. Merci d'avance |
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre Expert
![]() Consultant informatique Inscription : janvier 2006 Messages : 910 ![]() |
Salut,
Citation:
/sbin/runscript permet de lancer les runscripts uniquement en root pour des raisons de securité. changer les permissions du script en question très déconseillé ( toujours pour des raisons de sécurités ) utiliser sudo ou su
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Futur Membre du Club
![]() |
Citation:
alors je met : Code :
exec("su -c \"/etc/init.d/reseau start\""); mais ca ne marche pas Et sauf si l'ai mal lu le man, on ne peut pas inscrire en option dans la ligne le mot de passe. Mais ca serait aussi mauvais niveau sécu, puisque le mot de passe serait inscrit. C'est pour ca, je me demande si on ne pouvait pas mettre nom runscript "reseau" executable par apache, parce que, étant donné que c'est mon serveur de jeu réseau, j'aimerai que n'importe qui puisse le redemarrer en cliquant qur le bouton de la page php. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
mais tu ne peux pas mettre un sudo sans mot de passe ???
dans /etc/sudoers Code :
user ALL=NOPASSWD:/etc/init.d/runscript start |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Futur Membre du Club
![]() |
C'est génial ce fichier ! Merci beaucoup
pour info si un jour quelqu'un tombe un jour sur ce sujet suite au meme probleme, il faut installer le paquet app-admin/sudo |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com