|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : décembre 2005 Messages : 18 ![]() |
Pour retracer rapidement mon parcours, tout en évitant de me faire repérer par mes collègues, j'ai une MIAGE en apprentissage et un Master généraliste SI.
Lors de mon apprentissage et de mes stages, j'ai commencé par faire un peu de conception/développement (PHP, J2EE, outils de BI) pendant 2 ans, puis je me suis essayé à l'AMOA pendant 6 mois. Aujourd'hui, j'ai intégré un poste d'architecte dans un grand groupe depuis près d'un an. Dans ce job, je suis chargé de l'architecture logicielle (choisir les progiciels ou de réaliser des dév. spécifique) et de l'architecture technique (choisir les matériels, les mécanismes de sécurité, etc...). Mais, je reste assez éloigné des projets dans le sens où je ne fais pas de conception (UML, architecture applicative J2EE) ni de développement. Tout ce travail est délégué à des intégrateurs. Bien que très intéressant, et qu'ayant acquis beaucoup de nouvelles compétences sur l'architecture des SI (Datawarehouse, EAI, etc...), le fait de n'avoir qu'une macro-vision du SI (et un "macro-rôle") commence à me frustrer assez violemment. En ce moment, j'aspire à quitter mon job et intégrer soit un éditeur de logiciel, soit une autre entreprise cliente (horreur des SSII) qui fait de la MOE (et qui ne fait pas faire, comme la mienne). J'ai envie de faire du développement J2EE, de me casser la tête sur pleins d'API et de frameworks (d'acquérir des compétences solides et pointues). Puis, une fois que je serais satisfait de mes compétences, je souhaiterais passer à la conception, de créer des architecture applicative, etc... Après, cela soit je m'orienterai vers le management de projet ou vers l'expertise. Mais bon j'hésite. Ma boîte me garantie une certaine sécurité de l'emploi. J'y cotoie bcp d'interlocuteurs (chefs de projets, experts, intégrateurs, exploitants). L'ambiance est bonne. J'ai des responsabilités et mon salaire est correct. Et surtout, je suis jeune, alors c'est peut-être idiot de partir trop vite (attendre 2 ou 3 serait peut-être plus crédible pour partir). Mais j'ai vraiment peur qu'en restant, je perde mon temps. J'ai peur de ne jamais pouvoir faire de conception/développement. Et d'être nommé chef de projet, sans assez de compétences techniques et être cantonné à faire du pilotage de prestataires, ou d'entrer dans le middle-management et que ça finisse par me gonfler rapidement. Mes collègues prestataires comprennent mon malaise, mais m'incitent plutôt à rester, quitte à quand ce sera possible, prendre une période sabatique pour essayer autre chose... Mais je crains vraiment de me faire enfermer et de bousiller ma carrière. Comprenez-vous mon problème et si oui, que me suggérez-vous ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 358 ![]() |
J'en pense que c'est très important que tu fasse quelque chose qui te plaise, sinon au fil du temps ton rapport au travail va se dégrader et ca peu entrainer des troubles psychologiques sévères.
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 1 073 ![]() |
Ce qu'on peut te dire, c'est qu'avec tes compétences, tu ne devrais pas avoir de difficulté, actuellement, à trouver un emploi technique en java J2EE.
Pour ce qui est du choix, ça ne peut etre que le tien. (j'ajouterai peut etre juste que si tu en es arrivé la aussi rapidement, tu peux tres bien le refaire ensuite, c que tu en a les competences... maintenant, ce raisonnement ne prend pas en compte les variables "chances", "santé du marché"... tout ce qu'on ne controle pas en fait. )
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com