IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

[Rootkit windows] Moyens de protection ?


Sujet :

Windows

  1. #1
    Membre habitué Avatar de SteelBox
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 446
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut [Rootkit windows] Moyens de protection ?
    Bonjour, suite à une attaque d'un virus(avec camouflage de clé dans la base de registre et désactivation antivirus-parefeu), j'ai décidé de me protéger un peu plus :
    1. J'aimerais donc savoir comment killer un processus critique (le genre de processus comme services.exe rangés dans c:\windows et qui sont en fait des virus). C'est énervant, on ne peut jamais les killer que ce soit avec le gestionnaire de tâche ou d'autres outils comme taskkill sous DOS.
    2. Comment lister les services de windows ? j'ai remarqué qu'il était possible qu'un virus puisse faire qu'un service windows n'apparaisse pas dans la liste des processus, j'aimerais donc pouvoir lister moi même les services windows...(c'est la même chose pour les clés de la base de registre il me semble).

    Je ne m'attends pas à des réponses complètes, mais si vous pouviez, ne serait ce, que m'orientez sur la bonne voie...

    Merci
    La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il apparaît normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Eric Sigoillot
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 212
    Points : 3 369
    Points
    3 369
    Par défaut
    Le moyen le plus efficace pour se débarrasser d'un programme chargé en méoire, c'est de l'éliminer à la source : le supprimer.
    Pour ça, comme Windows le charge au démarrage, il faut le suppriler en dehors, en démarrant, par exemple, sur une disquette de démarrage.

    A+
    Règles du forum
    F.A.Q Pascal

    Pour me joindre (aucune question technique, merci)

  3. #3
    Membre habitué Avatar de SteelBox
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 446
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Oui, mais le problème c'est que même quand on a identifier l'exe, encore faut il savoir comment il est lancé, ce qui n'est pas facile quand le virus est assez "développé" pour cacher les entrées dans la base de registre par exemple...
    C pour ca que j'aimerais savoir si l'on ne eput pas killer un processus en étant sous windows ? A la limite une méthode pas très propre fairait l'affaire (comme l'ouverture du processus en debug pour ensuite faire quelque chose qui le fasse planter à coup sur...)
    Merci
    La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il apparaît normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

  4. #4
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 085
    Points : 886
    Points
    886
    Par défaut
    En effet, le mieux est de démarrer en mode sans échec (sous disquette, c'est chaud si le systeme est en NTFS).
    Ensuite , faire un petit tour dans la base de registre dans les clés
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run et HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
    Le truc pour les détecter c'est de voir leur emplacement, leur nom (si emplacement autre que C:\windows\ ou c:\windows\system32, faut se méfier, pour le nom, si c'est un nom d'un service , c'est pas du tout normal, du genre Svchost,ISass).

    Supprimer la clé quand tu es sur que c'est une saloperie et bien sûr supprimer l'exe auquel se rapporte la clé.

  5. #5
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 085
    Points : 886
    Points
    886
    Par défaut
    Bein, dans xp, tu as la commande TaskKill /PID xxx /F
    /PID est le "Handle" du process qui peut être récuperé par la commande TaskList et /F Force l'arret du process.

  6. #6
    Membre habitué Avatar de SteelBox
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 446
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Merci pour vos idées Hdd34 et portu, mais j'ai déjà essayé. Le dernier virus en date démarrait aussi en mode sans échec, ce que je n'ai pas réussit à comprendre. En plus, j'ai voulu vite tout enlever car il sembalit assez destructeur...la preuve j'ai perdu une partie de mes données...

    PS: Si vous voulez, j'ai l'exe. il a été envoyé à un éditeur d'antivirus qui va se charger de l'affaire...
    La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il apparaît normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 750
    Points : 10 670
    Points
    10 670
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est pas le meilleur forum je pense mais bon passons.
    Je crois que sysinternals a un outils qui sait tuer les process SYSTEM et autre (pour se faire, il doit surement acquérir le droit de debug :
    http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;131065
    POur lister les process au démarrage, exécute msconfig.exe
    Il liste les process au démarrage et tu peux les virer. Mais j'ai déjà vu un process qui faisait autrement que les clé Run et consors.
    Le mieux, c'est de faire en sorte qu'un virus ne puisse pas écrire dans c:\Windows, ou infecter un exe. N'importe quel utilisateur de Linux te dira que travailler en root c'est mal, mais tout le monde bosse en admin sous Windows. Avec XP tu as cette belle chose qui est le fast user switching, en 2 clic tu passes de ton compte au compte admin. C'est ce que je fais : là je suis sous mon compte utilisateur limité, et quand ça pose problème (malheuresement c'est assez fréquent que des applis écrivent dans leur répertoire d'installation), je bascule que le compte admin et met les droits sur les fichiers concernés. Pour installer un rootkit, il faut des droits spéciaux, qu'un utilisateur non privilégié n'a pas. Mets ton virus de côté, crés toi un compte limité, et exécute ton virus, pour voir...

  8. #8
    Membre habitué Avatar de SteelBox
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 446
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Ok merci HW, je vais faire ce que tu m'as dit. En effet, il me semble que pour passer en mode debug, il faut que l'utilisateur soit admin. Par contre, si le virus passe en ring0, c'est foutu, il pourra faire ce qu'il veut et c'est pour ca que je veux me faire une panoplie d'utilitaire de désinfection, notamment des outils capable de lire dans les fichiers de la base de registre ou lister les services windows ou encore killer n'importe quel processus...

    PS : Connais tu le nom de l'utilitaire de sysinternals dont tu as parlé ?
    La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il apparaît normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 750
    Points : 10 670
    Points
    10 670
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    c'est pas évident de passer en ring0, même en damin. La voie normale c'est le driver, sinon avec le privilege debug on peut aussi je crois (faille), mais un non admin ne l'a pas par défaut.

  10. #10
    Membre habitué Avatar de SteelBox
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 446
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Je ne donnerai pas de lien mais y'a bien une faille sous xp pour passer en ring0...
    Merci pour sysinternals, le site est vraiment très intéressant
    La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il apparaît normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. WINDOWS SERVER 2000 et protection de dossier
    Par clara.57000 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 07h28
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2005, 14h12
  3. Erreur de protection Windows !!?
    Par VeNus3 dans le forum Windows 2000/Me/98/95
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2005, 13h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo