En rêgle générale je déconseille maintenant vivement à quiconque de se choisir un hébergeur sur base des sites comparatifs d'hébergeurs.
Outre le fait que:
1. certains comparateurs sont carrément la propriété de certains hébergeurs ou controlés par eux
2. les hébergeurs paient leur présence sur ces sites de comparaisons
voici pourquoi:
1. LES REDACTIONNELS
Ces sites se contentent de publier un descriptif initial 'impartial' de la rédaction, (élogieux), et qui ne va plus être mis à jour par la suite. Donc lorsque vous afficher l'hébergeur, la première évaluation que vous recevez est celle la, qui n'a peut-être plus rien à voir avec la réalité.
2. LES EVALUATIONS DES CLIENTS
Les évaluations des hébergeurs sont basées sur des appréciations laissées par des clients.
Ceci ouvre la porte à toutes les dérives.
LES EVALUATIONS POSITIVES
Je remarque que les hébergeurs en vue bénéficie d'un nombre impressionnant d'avis de satisfaction.
- Les avis sont rarement mitigés, c'est du 'tout est fantastique'.
- Le texte des évaluations prêtent souvent à sourire: on pourrait croire que les clients écrive leurs évaluations de manière à ne donner que du plaisir à l'hébergeur. On le caresse constamment dans le sens du poil. Comme si ils leur étaient 'redevables'...
- Nombreux utilisent des superlatifs incongrus, parfois grotesques, souvent hors proportion avec l'objet de l'évaluation.
Je m’étonne également que tant de gens (normaux) aient spontanément l'idée de prendre le temps d'écrire sur ces sites alors que finalement ils ont juste acheté un service de base, un simple espace pour héberger un site internet.
Font-ils la même chose avec leur opérateur téléphonique, leur fournisseur internet, ou leur télédistributeur?
Personnellement, en tant que client lambda, si je veux exprimer ma satisfaction j'écris directement à mon hébergeur, et non pas au travers d'un site tiers...
Mais non, içi les clients-donneurs-d'avis n'y pensent pas: ils vont rechercher (car ils s'en souviennent) le site comparatif qui les a mené au site de l'hébergeur, pour y exprimer à grands renfort d'épithètes dithyrambiques la satisfaction parfois orgasmique rencontrée à la découverte de cet hébergeur miraculeux (!).
Et cette satisfaction est telle que ces clients estiment qu'il est vital que les concitoyens souscrivent eux aussi au graal que représente leur service d'hébergement?
Permettez moi d'en douter.
LES EVALUATIONS NEGATIVES
La proportion des avis négatifs est relativement faible par rapport aux avis positifs: ceci est tout à fait anormal.
En tant que citoyen lambda, je suis d'abord beaucoup plus enclin à exprimer mon mécontentement que ma satisfaction.
Et si vraiment, je suis très mécontent du service de mon hébergeur et que je n'obtiens pas réponse, je voudrais le faire savoir à d'autres et je l'exprimerais alors publiquement sur un site de comparateur d'hébergement.
Ceci signifie que, statistiquement, si les avis n'étais pas manipulés, il devrait y avoir une proportion BEAUCOUP PLUS importante d'avis négatifs publiés sur ces sites.
Donc, je soupçonne que la proportion avis négatifs/avis positifs est faussée (en autre) par le fait que les avis positifs sont sollicités (et/ou fabriqués).
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CONCLUSIONS
SI MALGRE CELA, VOUS TENEZ A SELECTIONNER UN HEBERGEUR PARMI UN SITE DE COMPARAISON D'HEBERGEURS
REGLE NR 1: OUBLIEZ TOUS LES AVIS POSITIFS et NE VOUS FIEZ QUE AUX AVIS NEGATIFS
REGLE NR 2: Si il n'y a aucun avis négatif ou vraiment trop peu: il y a anguille sous roche: on ne peut jamais contenter tout le monde.
REGLE NR 3: si vous rencontrez une majorité d'avis négatifs, cela signifie que le nombre de témoignages négatifs spontanés est trop important par rapport aux faux témoignages sollicités. Soit l'hébergeur pose réellement problème. (soit le site de comparaison a décidé de le faire disparaitre ....)
REGLE NR 4: Lisez attentivement les avis négatifs et évaluer leur véracité. Trop de négativisme est louche. Faites la part des choses. Souvent vous y trouverez le site du client: envoyez un petit mail pour solliciter des détails. le(s) client(s) sera(seront) très souvent enclin(s) à partager son expérience avec vous. Et 1 avis vécu vaut tous les avis fictifs. Vous disposerez d'éléments concrets pour faire votre choix par la suite.
REGLE NR 5: Si l'ensemble des témoignages est complétement anonyme (pas de coordonnées sites ou clients), passez votre chemin et oubliez ce site de comparaison: vous ne contrôlez rien et on peut vous vendre un chat dans un sac
REGLE NR 6: Une fois que vous avez choisi votre hébergeur, relisez très soigneusement ses conditions générales et les détails du service qu'il vous offre. Osez poser toutes les questions qui vous viennent en tête, et évaluez les réponses qu'il vous donnent.
Veillez à ce qu'il dispose d'une hot-line téléphonique joignable par les clients. Vérifier finalement la solidité de la société et sa logistique.
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Pour finir voici mon Top 10 des Comparateurs d'Hébergeurs A-Ne-Pas-Consulter exhaustif et incomplet en date du 27-10-2013 (ca peut évoluer!)
et cela n'engage que moi.
1. http://www.guidehebergementweb.fr/
le pompom: ce guide mène directement et exclusivement sur les offres d'un seul hébergeur
2. http://www.top10hebergeurs.com/
-le site qui a lancé MH et dont MH se prévaut comme NR 1
-'pousse' principalement 3-4 hébergeurs franco-canadiens (pourquoi ?)
-soupcon d'être lié à ex2hosting/mavenhosting. Pas de réponse aux demandes d'explications.
-les avis sont pour la pluspart 'fabriqués' (voir les commentaires sur les avis genre.
6. http://tophebergementweb.fr/
Site amateur, pas à jour, juste 5 hébergeurs, pas d'avis clients controlables
http://www.hebergementweb.org/
trop d'avis positifs, peu de négatifs. Témoignages douteux, idem
7. http://comparatif-hebergeurs.info/
Du n'importe quoi. Infos erronées, témoignages bidons en fabrication etc...
voir exemple:http://goo.gl/NQjj7K
http://meilleurs-hebergeurs.com/
Je ne citerais qu'une petite phrase du rédacteur dans l'évaluation des offres de MH:
"Les avis : les utilisateurs notent la réactivité du support et l’avantage des serveurs localisés en France pour les clients français. Certaines critiques (rares et souvent désuètes) font état de problèmes de piraterie de leurs sites et de coupure de site sans préavis." http://goo.gl/rEhvs2
LES SITES COMPARATIFS QUI NE M'ONT PAS REBUTE AU PREMIER ABORD
http://www.hosting-review.com/
ce site semble conserver une certaine indépendance. Il n'est pas limité aux hébergeurs français et canadiens.
Mais les évaluations ne sont pas du tout à jour: donc peu de valeur.
http://www.guide-hebergeur.fr/
Ce site semble relativement indépendant. Les avis sont plus partagés et il y moyen de contacter les soumissionnaires d'avis.
http://www.kelhost.org/
semble indépendant
donne des notes mais sans expliquer sur quoi elle sont basées
QUE FAIRE ALORS ??
Pas de recettes miracles. Si j'en trouve une, je reviendrais la poster.
Entretemps, suivre mes règles ci dessus, s'informer sur des blogs et des sites généralistes, appelez des clients, lancer des billets... Bref il faut travailler et se renseigner pour ne pas se faire avoir plus tard!
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