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C++ Discussion :

pointeur membre static de classe


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut [Résolu] pointeur membre static de classe
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de développer un projet basé sur le rubik's cube. Mon cube est décomposé en unité (26 + celle du centre) et sont texturées (le tout étant développé en OpenGL). Sachant que toutes ces unités partagent les mêmes textures, j'ai une variable statique dans ma classe CRcdUnit (classe d'une unité du cube) qui n'est autre qu'un tableau de pointeurs sur une class CTexImage. Voici à quoi ressemble ces deux classes:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class CTexImage
    {
    public:
       CTexImage(void);
       CTexImage(const char *);
       ~CTexImage(void);
     
    private:
       //toutes les données nécessaire à la génération d'une texture.
    };
     
    class CRcdUnit
    {
    public:
       CRcdUnit(float, float, float);
       ~CRcdUnit(void);
     
       static bool loadTextures(void);
     
    private:
       static CTexImage **m_ppTextures;
     
    private:
       //toutes les autres variables nécessaires.
    };
     
    CTexImage **CRcdUnit::m_ppTextures = NULL;
    La fonction CRcdUnit::loadTextures permet tout simplement (comme son nom l'indique :p) de charger les textures.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    bool CRcdUnit::loadTextures(void)
    {
       bool res = true;
     
       m_ppTextures = new CTexImage[MAX_TEXTURES];
     
       res &= ((m_ppTextures[0] = new CTexImage("image0.tga")) != NULL);
       res &= ((m_ppTextures[0] = new CTexImage("image1.tga")) != NULL);
       // ...
     
       //vérification de res et libération des ressources utilisées si = false.
     
       return res;
    }
    Voila, alors quand je compile (avec Visual .NET) j'obtiens une erreur de linkage m'expliquant que m_ppTextures existe deja (error LNK2005 de mémoire). Y a-t-il une façon particulière d'initialiser des membres statiques pointeurs ? Je ne vous cache pas que j'ai pas énormément chercher non plus, car il était 4h du mat et que je suis actuellement au travail (rohhh c'est pas bien ca :p).

    Si quelqu'un à une idée du problème...


    Merci à tous

    Olivier.

  2. #2
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    CTexImage **CRcdUnit::m_ppTextures = NULL;
    ne devrait pas être dans l'include mais dans l'implémentation de la calsse

  3. #3
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    Dohhh ! mon dieu que j'ai honte...

  4. #4
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    Comme pour tous les membres statiques :
    - Dans le .h :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class A
    {
      static int i;
    };
    - Dans un .cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int A::i;
    // Ou s'il y a une valeur initiale
    int A::i = 10;
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

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