|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 262 ![]() |
Bonjour à tous,
Je crée ce topic car j'aimerai avoir quelques avis et conseils sur ma situation. Je suis actuellement en Lic pro. Je suis en stage depuis plus de 2 mois et il m'en reste la moitié à effectuer (stage de 4mois). Je ne suis pas rémunéré et je fais 40h/semaine. Pourtant je conçois une application à cette société qu'ils utiliseront énormément. De plus, je n'ai aucune idée si je dispose ou non de RTT. Et malgré la chartre sur les stages qui a été adoptée récemment je ne sais pas du tout si je serais rémunéré. Alors voila j'ai maintenant une image très négative des stages où j'ai vraiment l'impression d'être exploité. L'année derniere, j'ai fais un stage de 2 mois (j'étais en DUT 2ème année) et idem : 40h/sem non rémunéré pour le développement d'une application utilisée tous les jours par le personnel. Donc j'aimerai avoir vos avis sur ma situation actuelle. Avez vous des conseils à me donner? Je sais que tous les stages ne sont pas ainsi. Certains de mes amis sont eux rémunérés et considérés comme un vrai employé. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 1 073 ![]() |
Est ce que ton stage est interessant ? Est ce que tu apprends des choses ? Est ce que tu es suivi ?
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 1 509 ![]() |
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 491 ![]() |
Bonjour,
Un stage, contraiement à un emploi, et censé apporter quelque chose aux deux parties. C'est à dire que si d'un côté tu développes un logiciel qui sera beaucoup utilisé, mais qu'en plus tu apprends plien de trucs, ton tuteur de stage est là quand tu as besoin de lui, etc etc etc Alors c'est un bon stage. En revanche, si tu dois juste faire ton boulot comme les autres, mais qu'en plus tu n'apprends rien, alors là oui, il y a clairement un abus. Le fait d'être payé ou non n'a donc pas grand chose à voir là dedans, même si je t'accorde que c'est beaucoup plus sympa lorsqu'on est payé. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
![]() Étudiant Inscription : février 2004 Messages : 194 ![]() |
oui, certaines boites abusent beaucoup des stagiaires.
il y a les pires: certaines ssii qui facturent directement le stagiaire sans lui donner de remuneration a une hauteur convenable. Certaines ssii en usent et abusent et vendent des stagiaires comme des inges en se faisant des marges de fous dessus. on peut voir aussi des boites qui passent par des stagiaires pour developer des outils utiles pour la boite, souvent car ils n'ont aucun budget pour faire ca par une boite. en general, c beaucoup de travail, faible remuneration, mais une bonne experience au final (car complete) ! apres, je suis etonne qu'en licence tu n ai pas reussi a trouver un stage remunere ??? surtout que tu as deja eu une premiere experience. c'est rare maintenant, surtout en cette periode de forte demande, t'as du mal te debrouiller. Et puis franchement, a part des cas exceptionnels, premier stage ou tres petites boites, ne pas remunerer les stagiaires informatiques, c'est quand meme un signe que la boite en question n'a pas une grande estime des stagiaires. tu es stagiaire, pas un employe et donc que tu ne vas pas te tuer a la tache pour peanuts, surtout que je suppose que c'est pas ton stage de fin d'etudes et donc qu il n y a pas d'embauche a la cle... en clair, leve peut etre le pied histoire de voir comment ils reagissent (sans passer pour un glandeur non plus). Si t'as de bons rapport avec ton maitre de stage, tu peux aussi lui en parler hein, faut pas avoir honte de ces choses la (mais faut etre par contre tres diplomate) de toutes facons, toutes les experiences sont bonnes a prendre, surtout les mauvaises, ce sont celles qui forgent le plus Mon conseil, c'est si ca se passe bien niveau relationnel, continue en levant le pied, voir en allant en parler avec ton maitre de stage (recadrage de ton projet etc...). et comme ca, tu auras plus de hargne pour demander une remuneration la prochaine fois ^^ Pour les rtt, normalement, t'as droit aux rtt communs a toute la boite, mais toi tu n'en a pas normalement (hors certaines gentilles boites ^^), ca a ptet change depuis. Et vu qu ils ont abrogé le CPE, les nouvelles mesures pour ameliorer le status des stages ont du egalement passer a la trappe (remuneration obligatoire a partir du 3eme mois, retraite etc...). (non, il ny avait pas *que* du mauvais dans le cpe...fin de la parenthese ^^) Mais renseignes toi quand meme.
00
|
|
|
#6 |
|
Membre actif
Je ne suis pas dans une boite d'info, donc je ne suis pas vraiment encadré. Je suis tout seul dans mon ptit bureau à coder! Et non, je n'apprend rien de nouveau.
Ah oui j'ai oublié de préciser que cette boite a embauché 6 stagiaires (dt moi). Pour info ils sont 5 à etre en CDI. Bref je suis tombé sur la mauvaise boite ; j'ai vraiment pas de bol (2ans de suite) ! Plus jamais de stage pour moi!!! A part en parler avec mon patron,lever le pied sur la travail à faire, qu'est ce que je peux faire d'autre? |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
![]() |
salut,
Perso mon premier stage de DUT c'est mal passé (non rénuméré/mauvaise ambience) Je suis maintenant en licence (préparatoire au master pro) et j'effectue mon second stage (plus court cette fois ci). Celui-ci n'esttoujours pas rénuméré (Comme tout le monde dans ma promo...les stages payé sont rares a ce niveaux) Mais le principal, je l'ai obtenu. Tout d'abord j'ai une nouvelle experience dans mon CV. J'ai réussi à me faire embauché pour l'été. Je peux mettre en application ma méthode de travail J'ai appris de nouvelles choses Tout ces points sont très importants, sans oublier que ces stages permettent de découvrir pour certains le monde de l'entreprise. ++ |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 1 073 ![]() |
Je vais te donner bétement mon avis et ce que je ferais (ce que j'ai fait, parce que je me suis déjà retrouvé dans cette situation). Ce n'est que mon avis, tu en fais ce que tu veux.
Pour moi, un stage est un prolongement de la formation. Cela ne me choque donc pas qu'on ne soit pas payé (le fait d'être facturé à un client sur un faux CV est un autre problème). Le fait de ne pas avoir de RTT ou de congés ne me choque pas non plus (bon, oki, c'est pas facile, mais bon, c'est le prix à payé pour avoir une solide formation et des expériences qui aident ensuite à avoir une bonne situation). Par contre, un stage doit tenir les promesses qui ont été faites (et écrite sur la convention) -> la mission et le suivi. En ce qui me concerne, j'ai effectuer un stage où rien n'avait été préparé pour nous (en binome), ni outil, ni logiciels. Il nous a été impossible de faire ce qui avait été prévu. Je me suis donc tourné vers l'interlocuteur le mieux placer pour résoudre le problème : l'école. Voila, moi je pense que si ton stage ne répond pas à ce qui été prévu, tu dois prévenir l'école. Sinon, désolée, mais choisir un stage, c'est comme choisir un taf, il faut faire attention à ce qu'on signe. Ensuite, si tout est fait comme prévu, on ne peut pas se plaindre. (Je parle bien sur de la formation que ca apporte, je reste dans le cadre que j'ai fixé au début de mon post).
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
je lis ici et la des salariés et stagiaires qui se pleignent de faire trop d'heure. Jusqu'a preuve du contraire ils n'ont pas d'arme pointer sur le tempe pour leur dire de bosser à pas d'heure.
ca va peut etre choque mais si on fait 50h/semaine sans broncher c'est qu'on le veut ou qu'on a pas suffisament de caractere pour dire non et venir se pleindre sur un forum ne fera pas avancer le probleme... ca m'ait arrivé de finir tard le soir (22h) mais je le voulais parce que le contexte m'interressait. Aujourd'hui ce que je fais est plus basic donc départ à 18h00
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 86 ![]() |
Citation:
Mais pour le boulot, là ça dépend. Si on n'a pas d'échéance, ou si c'est pas très passionnant, faire de nombreuses heures supplémentaires ne rime à rien. Mais quand un contrat est négocié avec un client, qu'on choisit les échéances à ta place (bien sûr, toujours trop courtes),sans te consulter, et qu'après tu te dois de finir le projet parce que sinon le client est pas content, ben là si tu ne fais pas d'heures sup (nécéssaires pour finir le projet) et que le projet capote, il me semble que l'employeur va avoir une très grosse envie de te virer pour faute... Enfin, c'est sur, se plaindre sur un forum ne résoudra rien, ça peut juste apporter un peu de réconfort peut être. |
|
|
|
00
|
|
|
#11 | ||||
|
Membre actif
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Eh non je ne me voyais pas capable de lui dire ca. Est ce pour autant que les patrons doivent en profiter? Ce topic est aussi là pour parler de ce fait : L'abus de certains employeurs. La preuve : la moitié du personnel de l'entreprise est stagiaire... Donc inutile de rejeter la faute sur les stagiaires débutants. C'est justement ca qui ne fera pas avancer les choses... |
||||
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Membre Expert
Citation:
Si tu fais tes 35H/ semaine (ou 39h + RTT), que tu bosses normalement (respect du temps de pause, ...) je vois pas en quoi on peut te mettre en faute! Si t'as pas réussi à faire dans les temps c'est qu'il y avait soit trop de boulot, soit que tu n'étais pas assez qualifé ... Donc c'est pas à toi d'en porter la responsabilité On croit rêver à entendre ça Effectivement on peut en parler sur le forum même si ca fait pas avancer le soucis mais ca donne quand même des pistes aux gens et ca t'évite par exemple de penser des choses fausses ps: moi le client il peut se brosser pour que je sacrifie ma vie privée! Soit il me paie des heures sup, soit il attend Citation:
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre Expert
Citation:
S'il t'embete tu lui dis que malgré que tu sois en stage, il y a des lois et qu'étant donné que déjà tu n'es pas payé faut pas abuser! C'est un mec comme un autre ton patron ! Si tu lui dis pas ce qu'il en est, il va pas le deviner
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 86 ![]() |
Citation:
Il y a aussi des gens qui se font virer pour faute parce qu'ils étaient moins productifs après un accident de travail... (bon, après ils négocient suivant le principe ci-dessus) Enfin, c'est sur, ça dépend beaucoup de la société où on est ce genre de choses, donc se renseigner avant est indispensable. Et les sociétés qui ne prennent pas les employés pour des esclaves existent aussi, les cas que j'énonce ne doivent pas être pris pour des généralités. (et c'est pas forcément du vécu non plus) Et puis, finalement, se faire virer d'une société qui serait comme ça, ce serait quand même la meilleure chose qui puisse arriver, non ?
|
|
|
|
00
|
|
|
#15 | ||||||
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
Citation:
les heures sup non demandées : c'est du bénévola, tu choisis de ton propre chef de rester jusqu'a 20h00 parce tu le veux. Dans ce cas pas de compensation et pas besoins de raler puisque c'est volontaire les heures sup demandées : ton chef te demande par ecrit que tu restes plus tard le soir pour des raisons exeptionnelles (retard dont tu parles). Dans ce cas les heures seront comptabilisées et récupérées selon des négociations (jour de repos, prime etc...). Tu peux etre licencier pour avoir refuser des heures sups. donc ne pas tout confondre. Apparament, si j'ai bien compris, on ne te demande rien officiellement, tu restes tard, tu n'as pas de compensation et tu rales. Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#16 |
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2002 Messages : 1 953 ![]() |
Pour apporter ma modeste contribution, je dirai que faut pas hesiter à demander lors de l'entretien a avoir une rémunération et à bien fixer les conditions de travails. Comme je sais plus qui l'as dit faut pas signer n'importe quoi.
Un stagiaire pour une entreprise est généralement une bonne mine d'or, qu'il soit payé ou non. Réclamé une rémunération de 30% du smig ça n'est rien pour une entreprise, ça reste tout benef pour elle. Je suis encore dans les études moi aussi, et là dans mon 4ème stage (pfiou ! ) et à chaque fois j'ai obtenu une rémunération croissante en plusse, suffit de demander :-) ( 300 / 500 / 600 / 750 :-) ). La prochaine fois essaye de faire plus attention lors des entretiens. C'est pas facile de parler argent, mais tu verras que ça te sera nécessaire. Un stage s'est fait pour apprendre le milieu professionnel, l'entretien en fait parti ;-) bon courage pour la suite quand même
|
00
|
|
|
#17 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 5 ![]() |
essayez l'etranger pour les stages, ils payent bien mieux qu'en France où les stagiaires sont pris pour de la merde. J'ai eu aucune offre de stage en dessous de 1000€ à l'étranger (+ frais de demenagement) (Allemagne). Aux USA ils payent en général relativement bien pour les stages (offre à 3300$ par mois mais j'ai entendu dire que certaines entreprises comme Google montaient jusqu'a 4800$/mois si vous etes un geek
|
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
J'ai fait mes deux stages de 1ere et 2eme année d'écoles dans des boites qui ne payaient pas leurs stagiaires en principe ( C'est sur que j'ai pas obtenu des masses, mais c'est mieux que rien...
00
|
|
|
#19 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Inscription : mai 2002 Messages : 3 052 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#20 | |||
![]() ![]() Pierre CabocheInscription : octobre 2005 Messages : 2 197 ![]() |
Citation:
(si, il y a un truc qu'il sais faire: critiquer linux et le logiciel libre)Pour moi, les stages c'est de la *****, ça ne sert à rien et tu te fais exploiter. 1er stage: un stage ouvrier. Ca sert à quoi un stage ouvrier? A rien ! Tu vas à l'usine tous les jours, tu fais le même boulot que tout le monde sauf que t'es pas payé (ou au plus un tiers du SMIG comme ça ils payent pas de charges) et en plus tu dois faire un rapport de 30 pages sur ce que t'as fait pendant ton stage (faut savoir broder, parce que c'est avec le descriptif de la tâche que tu vas remplir) 2ème stage Le premier stage informatique est le seul stage vraiment formateur. Durant ce stage, on fait plein de conneries qu'on ne fait plus après. Bref, c'est le seul à vraiment remplir son rôle de stage. 3ème stage Sous couvert d'une formation, le troisième stage sert uniquement à effectuer les tâches sans intérêts sur lesquelles personne ne veut bosser et pour lesquelles le patron ne veux pas mettre un ingénieur à plein temps dessus. Mon responsable de stage a reconnu qu'il n'était pas très présent pendant mon stage et que j'ai dû me débrouiller tout seul (est-ce un compliment ou un aveu?). Bon, au moins j'étais payé (mais pour reprendre un programme bidon fait par une stagiaire, ce qui m'a fait beaucoup de tort) 4è stage Il aurait pu être comme le précédent (effectuer les tâches que personne ne veux faire), sauf qu'au début on te donne une étude d'une semaine à réaliser. Si l'étude est bien réalisée, on t'encourage à aller plus loin et on te met à nouveau une semaine dessus, puis 2, puis on te demande d'implémenter un prototype, puis finallement tu finis par y passer l'intégralité de ton stage. C'est mieux que d'effectuer les tâches ingrates mais ça fait quand même des ingénieurs au rabais. En résumé, pendant les stages, c'est les parents qui payent pour que leurs rejetons servent de main d'oeuvre pas chère dans les entreprises. Pour moi, les stages sont inutiles et devraient être optionnels (comme en Angleterre: tu fais un stage d'un an si tu penses qu'il pourrait t'être bénéfique) Citation:
Pour mon dernier stage, j'étais pas motivé par l'indemnité de stage comparé au boulot fourni que j'hésitais pas à me coucher tard en me disant "c'est pas grave". Souvent, j'arrivais royalement au boulot passé 9h30 et je répondais "de toute façon, mon boulot est fait". Ca n'a pas empêché mes chefs d'être satisfaits de mon boulot. Citation:
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com