Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Evolutions du club
Evolutions du club Participez à l'évolution du club. Réservé aux membres du club. Avant de poster -> Le club
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 14/06/2006, 15h25   #1
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Amélioration du forum et du site en général

Bonjour,

Je consulte ce site et ce forum depuis pas mal de temps, je l'ai vu évoluer, je suis je pense assez au courant des évolutions de la communauté DVLP.

Suite à ça, j'aurais quelques propositions d'améliorations :

1) Faire une modération plus "sévère". Quand un sujet est déjà traité dans la FAQ, l'effacer. Si le sujet est facilement trouvable sur google; prendre la réponse trouvée via google, l'intégrér à la FAQ, et supprimer le message.

2) Faire des FAQ plus puissantes; Il est étonnant à mon avis d'avoir un aussi bon moteur de forum, et aucun moteur pour les FAQ; Je pense qu'il est possible de créer un système de FAQ qui permettent aux utilisateurs de signaler un problème, de proposer des corrections, de faire des recherches avancées, et de rajouter des éléments. Les FAQ ne devraient plus être simplement des petites FAQ avec une 100 ène de question réponse; mais plutot des documentations complètes qui seraient la synthèse des posts et des réponses proposées sur le forum. Parfois il y a des réponses TRES PERTINENTE, décrites sur les forums mais qui malheureusement disparaissent dans la masse et sont oubliées ( à part si une personne fait une recherche intelligente sur le forum, mais c'est pas dit que ça marche ).

3) Je conviens qu'il est difficile de trouver des modérateurs qui prendront le temps de faire tout ça; Il faut plus que des modérateurs, mais un système qui permette à n'importe qui de proposer une modération sur un sujet donné; ainsi, un post, pourrait être "proposé comme élément de FAQ", ou bien un post pourrait être "proposé comme candidat à la suppression car déjà dans la FAQ". Un modérateur devrait avoir un interface d'admin qui lui permette de voir les propositions, et de les accepter ou non si il estime que c'est valable.

4) Je suis partant pour me pencher sur le moteur de FAQ et pour jouer le rôle de modérateur, si c'est necessaire

A+ merci de m'avoir lu
Vieux 14/06/2006, 15h36   #2
Expert Confirmé

Maxime Pasquier
Expert PHP
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Maxime Pasquier

Informations professionnelles :
Activité : Expert PHP
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
des qu'un nouveau pose une question qui est dans la FAQ, les anciens ou autres personnes rapide lui donne le lien ou lui dise d'aller voir dans la FAQ.

Donc ça c'est fait, apres si tu supprime le message sans donner un mp à l'utilisateur il va etre paumé, enfin faut pas non plus trop taper dessus des le début !!

Apres tu dis que il faudrait que tout le monde puisse modérer ... mais c'est pas possible et c'est pour cela que les modo existent ...
Il manque juste le fait de pouvoir supprimer son propre topic, mais je pense que ca va etre fait plus tard ...

Apres, ce que tu peux faire c'est avertir les modos qu'il y a ceci qui se passe ou cela, tu peux jouer ce role, ca les aident à voir ce qu'il n'avait pas forcement vu ...

Rencontre & Carte des Membres de Developpez.com, version 3.0
Maxoo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/06/2006, 15h41   #3
Rédacteur

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

Citation:
Envoyé par KiLVaiDeN
1) Faire une modération plus "sévère". Quand un sujet est déjà traité dans la FAQ, l'effacer. Si le sujet est facilement trouvable sur google; prendre la réponse trouvée via google, l'intégrér à la FAQ, et supprimer le message.
L'avantage de laisser des messages avec un lien vers la FAQ c'est que ça permet de tomber dessus en faisant une recherche sur le forum. Après il ne faut pas que ça représente un trop grand nombre mais ce n'est pas la priorité de la modération.

Citation:
Envoyé par KiLVaiDeN
2) Faire des FAQ plus puissantes; Il est étonnant à mon avis d'avoir un aussi bon moteur de forum, et aucun moteur pour les FAQ; Je pense qu'il est possible de créer un système de FAQ qui permettent aux utilisateurs de signaler un problème, de proposer des corrections, de faire des recherches avancées, et de rajouter des éléments. Les FAQ ne devraient plus être simplement des petites FAQ avec une 100 ène de question réponse; mais plutot des documentations complètes qui seraient la synthèse des posts et des réponses proposées sur le forum. Parfois il y a des réponses TRES PERTINENTE, décrites sur les forums mais qui malheureusement disparaissent dans la masse et sont oubliées ( à part si une personne fait une recherche intelligente sur le forum, mais c'est pas dit que ça marche ).
Avec les sous forum chaque rubrique devrait avoir un sous forum contribuer pour alimenter la FAQ, pages sources... (accéssible à tous)

Citation:
Envoyé par KiLVaiDeN
3) Je conviens qu'il est difficile de trouver des modérateurs qui prendront le temps de faire tout ça; Il faut plus que des modérateurs, mais un système qui permette à n'importe qui de proposer une modération sur un sujet donné; ainsi, un post, pourrait être "proposé comme élément de FAQ", ou bien un post pourrait être "proposé comme candidat à la suppression car déjà dans la FAQ". Un modérateur devrait avoir un interface d'admin qui lui permette de voir les propositions, et de les accepter ou non si il estime que c'est valable.
Pour la FAQ voir 2) pour les sujet à modérer, le forum propose un mod pour cela mais je crois qu'il n'est pas au point (donc désactivé ) à défaut un MP à un modérateur (de préférence du forum concerné) fait l'affaire.

Citation:
Envoyé par KiLVaiDeN
4) Je suis partant pour me pencher sur le moteur de FAQ et pour jouer le rôle de modérateur, si c'est necessaire
On a toujours besoin de personnes motivées (prend contacte avec ton responsable de rubrique préféré).

Vieux 14/06/2006, 15h44   #4
Rédacteur/Modérateur

Homme Nicolas Vallée
Ingénieur Système
Détails du profil
Nom : Homme Nicolas Vallée

Activité : Ingénieur Système
Secteur : Transports

Informations forums :
en revanche, sa proposition de mise à jour simplifiée des FAQ peut sembler intéressante... dans l'état actuel des choses, il faut utiliser le kit_redaction... qui est un jeu xml -> html via xslt

reste à savoir si l'on peut facilement faire de même pour le bbcode... ça donnerait un premier jet qu'un rédacteur ou modérateur pourrait ensuite remettre bien en forme sans avoir à tout se retaper
Vieux 14/06/2006, 15h47   #5
Rédacteur/Modérateur

Homme Nicolas Vallée
Ingénieur Système
Détails du profil
Nom : Homme Nicolas Vallée

Activité : Ingénieur Système
Secteur : Transports

Informations forums :
Citation:
Envoyé par gege2061
Avec les sous forum chaque rubrique devrait avoir un sous forum contribuer pour alimenter la FAQ, pages sources... (accéssible à tous)
mais ce genre de rubrique risque aussi de donner beaucoup de boulot aux modérateurs, car il y a plein de détraqués qui tenteront de mettre des pub en tout genre à ce niveau... ou alors faut prévoir un système de validation avant publication dans le FAQ accessible par tous
Vieux 14/06/2006, 15h53   #6
Rédacteur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par gorgonite
mais ce genre de rubrique risque aussi de donner beaucoup de boulot aux modérateurs, car il y a plein de détraqués qui tenteront de mettre des pub en tout genre à ce niveau... ou alors faut prévoir un système de validation avant publication dans le FAQ accessible par tous
Bien sûr le forum sert juste à faire des propositions, après c'est l'équipe qui valide. Il y aurai peut être plus de boulot de ce côté mais on passera moins de temps à chercher des topics interessant (ou à faire le code nous même).
Vieux 14/06/2006, 15h58   #7
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Regardez ce que j'imagine :

1) Sur le forum, une personne pose une question; Un intervenant propose une réponse, soit avec un lien vers une explication sur le net, soit avec une explication directement;

2) La personne qui a posté, ou n'importe qui, estime que la réponse donnée est pertinente et devrait faire partie de la FAQ. Elle clique alors sur un bouton, lié au post de l'intervenant qui a donné la réponse, par exemple "AddToFAQ" ( même type que le bouton "citer" ou que le bouton "mp" ).

3) suite à l'appui sur ce bouton, une cadre apparait, et permet à la personne de saisir LA QUESTION à laquelle la réponse donnée répond, et éventuellement propose suite à la validation, des sujets dans la FAQ correspondants à cette question ( un rapprochement par mots clés contenus dans la question ferait l'affaire )

4) Si la question existe dans la faq -> ajouter cette proposition à la liste des enrichissement de la faq pour le sujet déjà traité. Si le sujet n'est pas traité dans la faq, ajouté une proposition d'ajout de question/réponse dans la FAQ.

5) Un modérateur valide ou invalide les propositions; il peut modifier ou non le contenu des réponses, mettre en forme, etc...

Il y aurait un respondable par FAQ, et il serait chargé de valider ces propositions, je précise que ce ne sont que des PROPOSITIONS, il n'a jamais été question de directement permettre à n'importe qui de modérer le forum

A+
Vieux 14/06/2006, 19h13   #8
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

en passant par le système de notation, vous pouvez d'ores et déjà désigner aux modérateurs un post qui vous semble intéressant. Si plusieurs membres ont noté favorablement un fil, il y a de fortes chances pour que son contenu intègre une FAQ si ce n'est pas déjà fait.
Giacomo Leopardi
GrandFather est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/06/2006, 20h06   #9
Rédacteur

Christophe Warin
Détails du profil
Nom : Christophe Warin

Informations forums :
De plus

Citation:
Il y aurait un respondable par FAQ, et il serait chargé de valider ces propositions, je précise que ce ne sont que des PROPOSITIONS, il n'a jamais été question de directement permettre à n'importe qui de modérer le forum
C'est déjà le cas

Et ce ne sont pas les idées qui manque mais plutot les bras pour le faire. Tu peux d'ores et déjà participer à l'enrichissement des FAQ via les forums Vos Contributions ou bien en envoyant directement tes ressources par mail au responsables de la FAQ / Sources concerné
Tofalu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/06/2006, 22h48   #10
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par GrandFather
Bonjour,

en passant par le système de notation, vous pouvez d'ores et déjà désigner aux modérateurs un post qui vous semble intéressant. Si plusieurs membres ont noté favorablement un fil, il y a de fortes chances pour que son contenu intègre une FAQ si ce n'est pas déjà fait.
Vous avez des statistiques sur l'utilisation de cette fonctionnalité ? Perso je l'ai utilisée 3 jours et après, je l'ai même plus regardée.
Eusebius est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/06/2006, 03h25   #11
Directeur Marketing

Homme Marc Lussac
Responsable marketing opérationnel
Détails du profil
Nom : Homme Marc Lussac

Activité : Responsable marketing opérationnel
Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
On à énormément d'améliorations à apporter au site et au forum, on à déjà une grosses liste de choses à faire urgentes dans une pile.

On à actuellement pas le staf en interne pour tout faire

D'autre part vous n'avez pas compris que avec 70 000 visites par jour, on ne peux pas utiliser n'importe quelle technologies.

Si vous avez un site personnel avec 20 visites par jour vous pouvez faire ce que vous voulez, et surtout n'importe quoi n'importe comment, ca n'est pas le cas quand on à 70 000 visites par jours. Peut etre que le système proposé par le site vous semble rustique mais au moins il est très rapide, meme avec 70 000 visites par jour.

On à cependant l'intention d'améliorer ceci, mais on en à pas fini avec le nouveau forum, sur lequel on à des travaux extrémements importants et urgents à faire

L'avantage de nos systèmes actuels faqs et articles, c'est que c'est du statique généré à partir d'un xml, et que par conséquent ca suporte un très grand nombre d'utilisateurs avec une grand rapidité d'accès.
Les faqs statiques ont justement été créées pour délester le serveur forum, le forum étant une application dynamique, donc extrémement couteuse avec un grand nombre de visiteurs

Enfin, il existe une équipe de rédaction ou tout ceci est discuté

Si vous voulez vous rendre utile, proposez des cours, articles, tutoriels, faq, etc.

Vous etes 800 000 à utiliser developpez.com, si vous voulez vous mettre à 800 000 pour nous dire comment gérer le site, alors que derrière on est pas assez nombreux pour le faire tourner ca ne sert à rien.

Si vous voulez vous rendre vraiment utile, lisez ceci :
http://club.developpez.com/redaction/

Vieux 16/06/2006, 11h09   #12
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Salut

Je sais que vous avez beaucoup de choses a faire, mais il y a une chose que je crois que peut être interesante et c'est mettre "couleur" au code qu'on écrit

Il y a un project OpenSource pour cela qui peux vous faciliter les choses: GeSHi - Generic Syntax Highlighter

A+
cadetill est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/06/2006, 11h35   #13
Rédacteur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par cadetill
Salut

Je sais que vous avez beaucoup de choses a faire, mais il y a une chose que je crois que peut être interesante et c'est mettre "couleur" au code qu'on écrit

Il y a un project OpenSource pour cela qui peux vous faciliter les choses: GeSHi - Generic Syntax Highlighter

A+
C'est aussi un mod qui a dû être désactivé. En attendant rien ne t'empêche de faire la coloration toi même (il existe des scripts pour faire ça automatiquement).
Vieux 16/06/2006, 11h37   #14
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par gege2061
C'est aussi un mod qui a dû être désactivé. En attendant rien ne t'empêche de faire la coloration toi même (il existe des scripts pour faire ça automatiquement).
Exemple pour le php : http://php.developpez.com/bbcode/
Vieux 16/06/2006, 13h43   #15
Directeur Marketing

Homme Marc Lussac
Détails du profil

Informations forums :
C'est dans notre pile de projet
Vieux 19/06/2006, 11h53   #16
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par KiLVaiDeN
Regardez ce que j'imagine :

1) Sur le forum, une personne pose une question; Un intervenant propose une réponse, soit avec un lien vers une explication sur le net, soit avec une explication directement;

2) La personne qui a posté, ou n'importe qui, estime que la réponse donnée est pertinente et devrait faire partie de la FAQ. Elle clique alors sur un bouton, lié au post de l'intervenant qui a donné la réponse, par exemple "AddToFAQ" ( même type que le bouton "citer" ou que le bouton "mp" ).

3) suite à l'appui sur ce bouton, une cadre apparait, et permet à la personne de saisir LA QUESTION à laquelle la réponse donnée répond, et éventuellement propose suite à la validation, des sujets dans la FAQ correspondants à cette question ( un rapprochement par mots clés contenus dans la question ferait l'affaire )

4) Si la question existe dans la faq -> ajouter cette proposition à la liste des enrichissement de la faq pour le sujet déjà traité. Si le sujet n'est pas traité dans la faq, ajouté une proposition d'ajout de question/réponse dans la FAQ.

5) Un modérateur valide ou invalide les propositions; il peut modifier ou non le contenu des réponses, mettre en forme, etc...

A+
Perso je trouve l'idée superbe mais ton point 4 doit pas être facile à mettre en place.
Le problème c'est qu'il faudra toujours un modo pour valider chaque soumission et si 2000 utilisateurs jugent que la solution à leur problème devrait faire partie d'une faq (95% des cas résolus à mon avis) va falloir une vingtaine de modos qui n'auront plus le droit de dormir la nuit ou sinon embaucher une 10aine de chinois pour ça... pourquoi pas

Je reste quand même dans l'idée qu'enrichir les faqs est une chose nécéssaire mais comment y arriver sans trop d'admin...? ça porte à réfléxion.

@+

nikalkal est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/06/2006, 13h23   #17
Directeur Marketing

Homme Marc Lussac
Détails du profil

Informations forums :
Vous êtes tous invité à enrichir les faqs, et pour ce faire nous avons un processus de type "publication"

Merci de lire ceci : http://club.developpez.com/redaction/
Vieux 19/06/2006, 13h27   #18
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Marc Lussac
Vous êtes tous invité à enrichir les faqs, et pour ce faire nous avons un processus de type "publication"

Merci de lire ceci : http://club.developpez.com/redaction/
Bonjour
Le lien "participez" pour la FAQ WinXP a l'air mort.
Vieux 19/06/2006, 13h29   #19
Directeur Marketing

Homme Marc Lussac
Détails du profil

Informations forums :
Ca doit dépendre des faq. Si vous trouvez un lien mort merci de poster dans le topic lien mort

Sinon contactez le resp de rubrique

Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h59.

Partenaires

Hébergement Web